Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Ca flambe, ça pête et ça me gonfle sévère.
277 messages • page
1 ... 91011121314
Auteur Ca flambe, ça pête et ça me gonfle sévère.
Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2005-11-15 20:21
Laurent, si tu veux de l'espoir, tu n'as qu'à te dire qu'à Marseille il ne s'est rien passé durant ces semaines de "crise".
Tant mieux, quand on saura pourquoi, on trouvera peut-être des solutions. C'est encourageant, et ça redonne un peu d'optimisme

Les raisons avancées sont en gros que les quartiers défavorisés sont intégrés au centre-ville, il y a donc moins de sentiment d'exclusion (encore que certaines cités dans la Nord de la ville sont vraiment isolées), histoire de faire avancer le débat.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2005-11-16 02:58
EDIT :
J'édite mon post dans le but de le rendre plus lisible et moins "floodeux". Le sens n'en est pas changé.

J'ai un de mes meilleurs potes à Marseille, il me dit que la grève des transports fait mal aux pattes, que ca donne soif de marcher et d'hurler et que ca fatigue, donc que pour l'instant il est tranquille à Marseille. Ce n'est bien sur pas vraiment à prendre au sérieux, mais il est vrai que nous attendons tous deux la version "officiellement officieuse".

En ce qui concerne les posts de Shinsei/Damdam, j'évite tout de suite d'en dire quoique ce soit, étant donné que je ne sais plus où donner de la tete. C'est pour ca que je ne réagis pas à vos posts, ca évitera de faire tache si je me viande (ce qui sera surement le cas), en attendant ca reste assez interressant, mais j'avoue sans honte que je suis vite largué.

Sinon, je pense à un truc peut etre futile mais créer plus de centres de formations comme les AFPA qui logent gratuitement, qui payent (une misère certes, surtout si c'est les Assedics qui paye, à moins d'etre reconnu Cotorep, là c'est au maximum 1957 €/mois pour faire ce que j'ai fais à 380 €/mois) et à la fin, c'est un diplome reconnu par l'état.

J'ai été à l'AFPA de Montlucon dans l'Auvergne pour faire une PPI (PréProfessionnalisation Industrielle, traduction de : remise à niveau) pour Technicien d'Assistance en Informatique, pendant deux mois. J'ai vite compris, avec mes collègues pourquoi ca ne durait que deux mois mais j'y reviendrais (ceux qui connaissent ont du comprendre). Pendant deux mois, j'ai croisé beaucoup d'Africains (Maroc, Cameroun, Algerie aussi je crois), dans des sections de niveaux 3 et 2, comme Technicien Automatisme et Mécanique (niveau BTS et plus), et qui ont emportés leurs diplomes sans vraiment de problèmes.

Pour entrer dans une formation de tel niveau, il faut bien entendu avoir un niveau qui correspond, sinon faire un tour dans une PPI afin de jauger si l'on est conseillé ou pas de faire cette formation (la PPI est payée de la meme facon, et le logement est toujours gratuit).

Bon, si je regarde mon homme, il est vrai qu'on peux très bien avoir obtenu ses diplomes "au pays", et venir en France avec, ca peux toujours être utile.

Actuellement, je suis inscrit sur 4 AFPA différentes pour démarrer ma formation TAI (Technicien d'Assistance en Informatique), pour la session Février 2006 -> Janvier 2007. Mais toutes les AFPA sont pleines. Paris ? Remplis. Orléans ? Idem. Tours ? Idem. Clermont Ferrand ? A ton avis. Montlucon ? Tu vas pleurer.

J'ignore peut etre certains points obscurs de ces centres de formations pour adultes -et si c'est le cas veuillez m'en excuser- mais je pense qu'en faire plus, avec plus de place et de formateurs serait VRAIMENT une bonne chose. Ca m'a sorti du chomage et de la déprime totale du "Pas de fric, pas de boulot, t'en peux plus de devoir racquer les parents, ca te ronge".

Maintenant je dois attendre début Décembre pour savoir si je fais parti de ceux qui sont débuteront en Février 2006, et non de ceux qui vont se voir remettre en "liste d'attente".

Maintenant je reviens sur la PPI car c'est là que j'interviens sur l'utilité et la possible nullité de cette chose.

Tout d'abord, une PPI permettait (oui, au passé) de vous placer en prioritaire sur les listes d'attentes pour la formation ciblée après la PPI. C'est mon cas et celui d'un de mes collègues qui va suivre la meme formation que moi.

La raison de l'arrêt de ces remises à niveaux, est que la plupart des personnes qui y venaient, n'y foutaient RIEN. Elles étaient payées à rien faire. Problème : les formateurs aussi, étaient payés à rien faire. Les correcteurs de la section PPI également, qui ont rendus pas moins de 4 devoirs sur 14 en quatre mois à mon collègue. Rendez vous compte, nous avons réussis à prendre une pause de 3 heures au lieu de 15 minutes. Si au début c'est assez marrant, ca devient vite navrant (Julien à gagné un Niveau en Mentalité) et rapidement, on se demande ce que l'on fout là. Trois semaines sans le moindre travail à effectuer, ca devient aussi rongeant que d'etre au chomage.

Je pense que l'on à compris pourquoi les PPI n'existent plus ?

Pour reparler paye, si vous êtes payés par les Assedic, vous n'aurez AUCUNE et je dis bien AUCUNE aide pour les transports et la bouffe. Cela pose problème quand on habite à 300 voir 500 km de Monltucon (un de mes amis Camerounais habitait à Strasbourg !). Heureusement, un animateur de foyer est là tout les Week End pour ceux qui désirent rester le WE, car l'AFPA reste ouverte et si j'ai bonne mémoire, les repas se font autrement et gratuitement.

Autre chose : le CNAZEA ne peux vous payer ? Vous ne touchez pas/pas encore d'Assedic ? Et bien ils ne peuvent pas vous payer. Alors puisque personne ne peux vous payer, vous ne pouvez faire cette formation. Et paf.

Voilà, pour moi, communiquer un peu plus sur les AFPA (je n'en ai appris l'existence que par un ami après un an et demi de chomage, et l'ANPE m'a confié qu'elle était sur le point de m'en parler, bah voyons) : agrandir les AFPA, ajouter des formateurs, ajouter des sections, agrandir le nombre d'étudiants maximum par section (comme pour les BAC PRO MRIM tiens, c'est exactement le meme problème).

Voilà.

Ah tiens je reviens vite fait sur le topic de la désinformation : les Guignols (et je précise, presque machinalement, que je ne prends pas leur parole pour parole de Séphiroth/Evangile/Kutaragi/Myiamoto) ont parlés justement de la loi de 1955 du Couvre Feu qui permettait également au Ministre de l'Intérieur d'avoir un droit d'influence sur les médias (audiovisuel et presse bien entendu). Votre avis ?

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2005-11-16 12:27
Il n'y a pas besoin de cette loi pour que le pouvoir est de l'infuence sur les médias, la France est une vraie république bananière à ce niveau là.
Il n'y a qu'à voir le nombre de couples journalistes / politiques.

Voir le site web de Manuel
damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002

Posté le: 2005-11-16 15:37
Citation :

Manuel:
Il n'y a qu'à voir le nombre de couples journalistes / politiques.

hahaha.
Mais qu'est-ce que tu vas chercher, c'est de l'amouuuuuuurrr, voyons.
Tu vois le mal partout.

Citation :

Le dernier post de Zant

Ecoute Zant, je sais pas quoi te dire, sinon que tu ne fais que conforter ce que je répète depuis le début.
Tu mythises l'état de nature, point à la ligne.
Sauf que tu me répètes que tu veux pas utiliser le mot "état de nature" parce que c'est connoté "civilisation", que tu veux pas employer le mot "mythiser/idéaliser" ni "bienfaisant" parce que c'est connoté "civilisation".

Et pourtant tu préfères les réflexes automatiques du rouge gorge solitaire, tu prefères les 200 000 - 300 000 ans où le sapiens crevait à 30 piges de faim, de froid, de piétinement par mammouth quand c'était pas directement en couche, et tu appelles ça une "organisation stable". Tout ça parce qu'on pouvait en gros y pratiquer l'inceste et l'homicide sans l'intervention du sentiment de culpabilité, et que ça permettait de se contenter de ronger des racines. C'est sûr, depuis, le sapiens n'a rien fait de bon, de grand, de louable. Comme reflexe de décontamination, je propose de brûler les églises, les musées et les bibliothèques, et d'oublier le langage articulé, qui ne sont que des signes d'infection de la plaie civilisationnelle.

Excuse moi de dire, DONC, que ÇA AUSSI, ça correspond à ce que je te répète depuis je ne sais pas combien de posts : C'est Reich, c'est Marcuse, Habermas et l'école de Francfort. C'est bien le fer de lance du marxisme en terre d'opulence occidentale qui a fait entrer à nouveau, dans le cadre du kulturkampf, le mythe du bon sauvage "nouvelle version *démontrée* par Freud", dans les consciences de la jeunesse de 68.

C'est pas qu'on pourra m'accuser de pas aimer la polémique pour elle-même, mais là, même pour moi, si je dépouille tes dernières interventions de quelques finesse lexicales, je trouve que ça commence sérieusement à tourner en rond : ça fait 2-3 posts entre toi et moi d'où n'émerge ABSOLUMENT AUCUN élément de discussion réellement nouveau.
On peut continuer encore longtemps, mais même moi, ça a fini par me lasser. J'ose pas imaginer les autres.
Ecoute, si tu veux continuer, passe par message privé (mais je vois pas ce qui pourrait en ressortir de nouveau dans la mesure où tu es convaincu de la réalité de ce que je vais appeler "tes dogmes" -chez moi c'est pas une vilaine parole- tandis que pour moi il ne s'agit que d'un vilaine construction idéologique anti-occidentale à la mise en oeuvre de laquelle on peut attribuer la plupart des problèmes sociaux de la France actuelle).

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-11-19 12:14
La France comme un état policier !

Hier soir je suis a La Défense, a minuit je prend ma voiture pour rejoindre le périphérique a Porte Maillot.
Le panneau d’affichage indique « BP = 12 min ». Un peu surpris qu’il y ai un embouteillage a cet endroit et a cet heure la. J’ai vite compris.
Toute une armée de flics avais bloqué deux des trois voies, des gars avec des tenues a mis chemin entre policier et CRS regardait dans toute les voitures avec des lampes torches.
Il me semblais que toute les voitures avec deux, trois ou plus personnes a bord , de préférence pas trop d’apparence gauloise et plutôt jeune, étais arrêté sur le bas coté et inspecté. Comme la poubelle a roulette deux voitures devant moi ou la Golf dernier modèle derrière moi.

Je ne sais pas si on ressent quelques chose a lire, mais a vivre c’est quand même assez curieux.

Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-11-19 19:17
Autre anecdote ( si on peut appeler ça ainsi), il y a eu des rixes ici sur Grenoble lors du Beaujolais nouveau (jeudi soir si je ne me trompe pas), ce n'était pas spécifiquement des "jeunes de banlieue venant de quartiers difficiles" mais des étudiants et autre personnes agées entre 18 et 30 ans.
http://www.ledauphine.com/photos/U37_1-18543008.G-x.1911024458.pdf

Mince je l'ai appris de ma grand mère qui habite en Bretagne et une amie à mon père qui habite en Grande Bretagne l'a appris de la bas alors que la rue en une du journal est à même pas 500M de chez moi. Pourtant j'ai rien remarquer le lendemain en passant dans le coin, ça a dut être rapidement néttoyé (hum).
Dire que j'ai failli sortir ce jour là mais bon, j'avais eu une grosse journée quand c'est arrivé et il commence à faire bien froid ici.

On a le record d'Europe du nombre de force de l'ordre alors j'aimerai savoir une chose, comment ça se fait que ça se passe mieux ailleurs ? Les méthodes ne sont pas bonnes, il n'y a qu'à voir comment ça se passe en Grande Bretagne où les flics se baladent sans arme même dans des quartier difficiles et surtout ils sont recrutés dans leur quartier (qui ont l'air bien moins glauques que les notres cela dit en passant).
Je penses que l'Etat français à de gros progrès à faire en matière de gestion de crise et d'approche réfléchie sur le long terme.
(déjà réfléchie ça fait beaucoup pour les vieilles lunes qui nous gouvernent)

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2005-11-29 16:19
Petit up :
Le second effet kisscool est déjà arrivé, plusieurs Africains ont été agressés récemment à Paris, d'autres tués, dont un dans le métro aujourd'hui meme, et un autre dans Le Marais la semaine dernière. Bien entendu, la politique de sarkozy ne nous permettra pas d'en savoir plus aux JT. Pire encore sa cote de popularité vient de remonter en flèche, écrasant de villepint.

A Montlucon, certaines pancartes affichent fièrement des horreurs comme : immigration surélevée, explosion des banlieues... lepen l'avait dit ! tous avec lui pour 2007 !

Ca me donne la gerbe !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-11-29 18:34
Dans le Marais?
Ca m'étonnerait quand même que ce soit lié à tout ce qui s'est passé...

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2005-12-02 14:11
Citation :

Le 2005-11-29 16:19, Erhynn Megid a écrit:
Petit up :
Le second effet kisscool est déjà arrivé, plusieurs Africains ont été agressés récemment à Paris, [...]

Bah tu sais, mon petit frère s'est fait tabasser dans le RER par 5 personnes de couleur et qui gueulaient "sale gaulois" en lui mettant des coups de pieds dans la tête: plus de téléphone portable, plus de fric et il a eu grand peine à s'extraire de la baston ... On n'en a pas parlé aux infos pourtant. Ca aussi ça me fait gerber tu vois.

D'après les posts que tu écrits depuis ces incidents je pense sincèrement que tu dois être un peu à cran vu que ton ami est africain donc dès qu'un fait divers va dans ton sens, tu commences à névroser sévère.

Relativise, y a des cons partout ! Je trouve quand même qu'on a bien de la chance d'être en France, certains ne l'ont toujours pas compris

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2005-12-02 14:30
En effet le racisme sévit partout, et des connards se trouvent partout.

Si on veut que ce genre d'évènements n'arrive plus il faut casser la représentation raciste qui découpe l'humanité en groupes de couleurs, sur des bases arbitraires inacceptables.

Les fachos du FN et les 5 connards tabasseurs "anti-gaulois" ont exactement les mêmes conceptions du monde. Les uns comme les autres sont à condamner.

Voir le site web de petitevieille
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2005-12-02 14:45
Je n'ai jamais prétendu le contraire, peut etre mes posts ne sont ils pas assez clairs (ce qui est fort possible). Il n'empeche que le fn risque de grimper en flèche, et que de villiers fait beaucoup parler de lui maintenant. Je le déteste ce type, on dirait un guignol qui se moque ouvertement de tout, complètement incrédule, qui prétend avoir l'ultime vérité.

EDIT : Oui je sais ca à l'air très contradictoire.

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-12-02 15:25
"Il n'empeche que le fn risque de grimper en flèche, et que de villiers fait beaucoup parler de lui maintenant"

Allons, allons... Ces vieilles marques de lessive sont d'un démodé... Aujourd'hui, la ménagère acariâtre préfère acheter le baril de Sarkozy, "la seule lessive qui nettoye mieux qu'un karcher"

Edit : En mettant de côté la "Laurent Gerra attitude", je veux tout simplement dire que les émeutes des banlieues ont enclenché un mouvement de réaction irréversible dans l'opinion publique, et que cette réaction globale n'a plus besoin de se matérialiser dans des partis extrêmistes, les partis les plus représentatifs acceptant de la prendre en compte .

Après, on peut estimer cette réaction comme légitime ou infondée : Je me garderai bien de me prononcer là-dessus.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2006-10-26 12:32

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-10-26 12:41
Un bus incendié c'est grave mais il ne faut pas forcément y voir un signe... J'espère juste que la jeunesse des banlieues ne donnera pas raison à Sarkozy en célébrant un véritable "anniversaire" des émeutes.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2006-10-26 12:52
C'est pas tant les 3 faits divers à base de bus qui me chagrinent que tout le climat qu'il y a autour et les journalistes qui m'attendent manifestemetn que ça.

Il y a un climat de merde, vraiment, et Azouz Begag me fait de plus en plus de peine au fil des semaines.

Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2006-10-26 13:31
En quoi il te fait peine ?

Tout ça on en connaït les causes par coeur:
mauvaise gestion de l'urbanisme, de la politique intérieure d'intégration, de la politique de l'ordre public, à ça s'ajoute les problèmes économiques et les effets médiatiques amplifiés par un ministre populiste mais guère compétent (il a fait quoi à part demander du chiffre sur la répréssion ?).

Non je crois qu'on est décidemment gouvernés et manipulés par tout une clique politique et médiatique qui ne sort jamais de Paris et qui n'a cure des soucis des honnêtes citoyens.
Dès fois je me dis qu'une bonne dictature communiste ferait du bien à ce pays, histoire de couper les branches mortes en haut et en bas (je blague, partez pas ).

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-10-26 13:32
Citation :

Le 2006-10-26 12:52, Niloc-Nomis a écrit:
C'est pas tant les 3 faits divers à base de bus qui me chagrinent que tout le climat qu'il y a autour et les journalistes qui m'attendent manifestement que ça.

Je me suis fait la même réflexion, lançant de temps en temps des "mais quelle bande de con" devant la TV qui est en gros en train d'organiser des émeutes.

Et puis s'il y en a effectivement, l'an prochain les média recommenceront, et au fil du temps on aura un anniversaire où on dira en substance aux jeunes paumés (dramatiquement, dans la plupart des cas, les émeutiers de l'an dernier n'étaient pas des délinquants mais réellement des paumés, plusieurs rapports l'ont clairement montré) : "allez-y, on arrive dans la période où vous avez le droit de faire n'importe quoi, essayez de battre le record de l'an dernier". Car comme lors du jour de l'an, ces gros cons de média fournissent le "palmarès" des voitures brûlées, utilisant même des tournures du genre : "le record de l'an dernier / d'hier a été battu". Chacals.

Un des trucs intéressants du dernier "débats" inter-PS est une étude citée par Royal : en moyenne les jeunes délinquant en prison ont un vocabulaire de 400 mots.

400 mots !

Clairement ça n'est pas en mettant des peines plus lourdes qu'on va améliorer ça... même s'il faut reconnaître deux choses vis-à-vis de Sarkozy :

1) Ce n'est pas lui qui espère des émeutes, ce sont surtout Villepin et Chirac (lisez le "Canard Enchaîné"), Villiers et Le Pen, et sans doute une partie du PS ; lui les redoute et pense que s'il y en a, ça sera en bonne partie à cause des média qui auront soufflé l'idée (je suis d'accord).

2) Ses discours sur les kärcher et la "racaille", même s'ils n'étaient pas forcément pertinents dans un contexte d'émeutes, ont une base que l'on oublie trop souvent : il voulait casser l'appelation "jeune". Il trouvait que ce terme faisait l'amalgame sur une classe d'âge et sur les populations d'un quartier ou d'une certaine couleur, et il a clairement voulu que l'on fasse le tri en appelant un "voyou" un "voyou" (et puis le terme "voyou" est assez mignon).

Cela fait plus de dix ans que l'expression "jeune" me gonfle prodigieusement, donc il faut être fair-play vis à vis de ça.

EDIT : Manuel, je comprends assez mal le "qui ne sort jamais de Paris". Tous les parisiens que je connais ont été braqués ou pire au moins une fois par des zyvas, ma concierge a été tabassée par un Noir à une borne qui distribuait des... chéquiers et pas du tout d'argent (je suis dans le 20ème), un ami a été défiguré et failli être étranglé par des zyvas dans le Marais une nuit (et il a été sauvé par des mecs noirs, je précise, qui sont venus à ses appels au secours), et plus généralement ça m'arrive assez souvent d'être le seul blanc dans ma rame de métro (donc la mixité on connaît). Sans compter les dealers devant la Poste la nuit à une centaine de mètres de chez moi qui me font penser aux corbeaux des "Oiseaux" d'Hitchcock chaque fois que je rentre du centre en métro (ils ne m'ont jamais emmerdé, je précise).

Quand j'étais à Lyon c'était bien moins mixte et bien plus bourgeois, et je dirais que c'est surtout à Paris que l'on se rend compte des problèmes et/ou que l'on casse les amalgames.

Alors hein, bon, on voit que tu n'es jamais allé aux Halles.

Voir le site web de Simbabbad
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2006-10-26 13:49
Citation :

Le 2006-10-26 13:32, Simbabbad a écrit:
2) Ses discours sur les kärcher et la "racaille", même s'ils n'étaient pas forcément pertinents dans un contexte d'émeutes, ont une base que l'on oublie trop souvent : il voulait casser l'appelation "jeune". Il trouvait que ce terme faisait l'amalgame sur une classe d'âge et sur les populations d'un quartier ou d'une certaine couleur, et il a clairement voulu que l'on fasse le tri en appelant un "voyou" un "voyou" (et puis le terme "voyou" est assez mignon).

Attention, il y a deux choses différentes.

"Racaille" - ses défenseurs aiment le rappeler - c'est le mot employé par une riveraine d'un quartier que visitait Sarko sous les caméra suite à je ne sais plus quoi, et il "n'a fait que" reprendre le terme en répondant "Vous voulez qu'on vous débarrasse de ses racailles ? Eh bien on va le faire". Bref comme souvent c'est en enfilant son costume de super-ministre à poigne proche des honnêtes citoyens qu'il s'est grillé.

Le coup de passer la Courneuve au Karscher ça n'a rien à voir et je ne vois pas le rapport avec le fait de vouloir casser le terme "jeune" (qui je trouve aussi est employé à toutes les sauces et veut dire tout et n'importe quoi). C'est carrément inadmissible comme propos, merde, "passer au karscher" comme on nettoie de la crasse, putain on parle d'êtres humains là !

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-10-26 14:01
Citation :

Le 2006-10-26 13:49, twipol a écrit:
Attention, il y a deux choses différentes.

"Racaille" - ses défenseurs aiment le rappeler - c'est le mot employé par une riveraine d'un quartier que visitait Sarko sous les caméra suite à je ne sais plus quoi, et il "n'a fait que" reprendre le terme en répondant "Vous voulez qu'on vous débarrasse de ses racailles ? Eh bien on va le faire". Bref comme souvent c'est en enfilant son costume de super-ministre à poigne proche des honnêtes citoyens qu'il s'est grillé.

Le coup de passer la Courneuve au Karscher ça n'a rien à voir et je ne vois pas le rapport avec le fait de vouloir casser le terme "jeune" (qui je trouve aussi est employé à toutes les sauces et veut dire tout et n'importe quoi). C'est carrément inadmissible comme propos, merde, "passer au karscher" comme on nettoie de la crasse, putain on parle d'êtres humains là !

Il l'a employé plusieurs fois, "racaille", je ne pensais pas à cette fois-là. Dans ce contexte c'est bien sûr complètement con, j'avais vu la scène et c'était effectivement grotesque.

A la Courneuve le terme était con mais il a lancé ce dont je parlais. D'abord, il parlait de bandes rivales qui avaient flingué un gosse de 11 ans qui avait le malheur de se trouver au milieu de leur guéguerre. On parle encore du kärscher comme étant insultant pour les gens visés (des type qui se battent avec des flingues pour un "territoire" qui est à tout le monde, donc), mais plus du môme ou de sa famille. Lui aussi était un être humain, il est mort.

Bref, on garde trop les termes et pas leur contexte. Dans cette période, son discours était celui de casser l'amalgame, le kärscher c'était une frime idiote et on est d'accord, mais l'idée est bien de faire le tri entre bourreaux et victimes, ce que les discours sur les zones à problèmes ne font pas toujours. D'habitude on a droit à un truc vaseux où tout le monde est mis sous l'étiquette "pauvres malheureux", que ce soient des caïds ou des gens qui vont au boulot. Donc ça on peut lui reconnaître.

Maintenant, le problème plus général est qu'on focalise sur les termes et la posture et pas sur les mesures. De ce point de vue il y a bien plus à reprocher au ministre de l'intérieur.

Voir le site web de Simbabbad
Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2006-10-26 14:15
Simbabad, mon argument était schématique je le reconnais mais tu vois très bien où je veux en venir, je penses bien que certains quartiers de Paris doivent être plus surveillés que d'autres.

Voilà c'était uniquement un raccourci, loin de moi de trouver Paris comme une ville super sécurisée dans son ensemble, pour Lyon oui c'est bourgeois mais finalement la typologie sociale est la même.

Et c'est comme ça dans toutes les villes de France, exactement le même modèle urbain recopié sur la capitale, des centres bourgeois, des périphérie populaires et de lointaines banlieues vertes et tranquille, à l'américaine.

C'est typiquement comme ça à Grenoble aussi, je parcoure la ville en long en large et en travers et je vais un peu partout dans des coins très différent, je peux te dire que le clivage social j'ai plus que l'occasion de le voir, je dois traveser toute la ville en transport en commun pour aller bosser dans un collège en périphérie alors que j'habite en ce moment un village propret où rien ne se passe.

J'appelle ça du néoféodalisme :
-Au centre : des quartiers bourgeois et les institutions publiques, ainsi que les commerçants, le donjon est bien gardé ...
-En périphérie proche, les quartiers populaire, les rocades remplaçant les douves des chateaux
-Un peu plus loin les zones d''activité près des voies d'échanges.
-et encore plus loin l'habitat grand et confortable en plein nature, trop loin pour être ennuyés par les prolétaires ...
ces 2 dernières catégories étant l'apanage du modèle américain moderne.

Une chose est sûr, la France est sûrement l'un des pays occidental où les effets de la mondialisation sont parmis les plus visibles ... (parce que le problème est plus vaste que les quartiers défavorisés).

Index du Forum » » Hors-sujet » » Ca flambe, ça pête et ça me gonfle sévère.

277 messages • page
1 ... 91011121314

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)