| Auteur |
EA ou l'hopital qui se fout encore de la charité |
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2006-02-13 15:45
Euh...je me demande comment un topic sur EA a pu basculer sur un débat sur la démocratie et le libéralisme???
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-13 15:49
Ne penses-tu pas que tous les êtres humains aspirent à vivre mieux, et que tout pays laissé libre d'évoluer sans l'oppression d'un élément extérieur aurait abouti à l'établissement d'une démocratie, qu'elle soit d'origine grecque ou d'autre origine ?
Les habitants des pays africains, arabes, asiatiques sont-ils si différents des habitants de l'Europe ?
Extrapolons et imaginons un instant que JAMAIS l'europe n'ait colonisé le moindre pays.
Pour quelle raisons les habitants de ces pays n'auraient-ils pas mis en place des régimes démocratiques ?
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2006-02-13 16:31
Citation : Ne penses-tu pas que tous les êtres humains aspirent à vivre mieux, et que tout pays laissé libre d'évoluer sans l'oppression d'un élément extérieur aurait abouti à l'établissement d'une démocratie, qu'elle soit d'origine grecque ou d'autre origine ?
Les habitants des pays africains, arabes, asiatiques sont-ils si différents des habitants de l'Europe ?
Extrapolons et imaginons un instant que JAMAIS l'europe n'ait colonisé le moindre pays. Pour quelle raisons les habitants de ces pays n'auraient-ils pas mis en place des régimes démocratiques ?
Fondamentalement personne n'est différent. On est tous des humains qui habitons la même planète et nous sommes tous mortels. Donc non nous ne sommes pas différents.
Maintenant il y a des différences culturelles qui parfois peuvent rapprocher des hommes et d'autres fois les éloigner.
Est-ce que les pays du sud auraient-ils adoptés la démocratie à un moment de leur histoire ? comment le savoir ?
Sans avoir de contact avec l'occident ça me paraît difficile.
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
Ulrask Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2006-02-13 16:32
Citation :
Le 2006-02-13 14:05, petitevieille a écrit:
Citation : Le fait est aussi que la concurrence joue toujours en faveur du consommateur, et donc que son absence (dans le cas des secteurs privatisés) se fait à son detriement.
Théorie d'un certain camp politique très discutable.
Tout le dogme libéral vise à la concurrence la plus libre possible, unique but d'une économie capitaliste. "un certain camp politique tres discutable" étant ici "la droite dans son ensemble". La concurrence pousse les offreurs à faire toujours mieux, toujours moins cher, toujours plus innovant, au bénéfice du consommateur. Ne pas être d'accord avec ça, c'est ne pas être d'accord avec le libéralisme, et ça nous savons déjà que c'est le cas de certains ici.
(l'inverse n'est pas vrai, certains pensent que la concurrence est benefique mais sont tout de même opposé au liberalisme qui debouche trop souvent vers l'apparition de monopole. Je dois avouer que c'est un peu là que je me pose, là ou le systeme ne fonctionne pas c'est qu'il permet l'apparition de monopoles ou d'oligopoles qui permettent aux inegalités de s'accroitre dans les proportion deraisonables que l'on voit aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, l'acceptation du rôle benefique majeur de la concurrence rassemble d'avantage que l'acceptation de la nécéssité du libéralisme, et est tout sauf "une opinion d'un camp politique discutable".)
Slowriot : prendre un exemple et vouloir y extraire une verité générale est un raisonnement fallacieux (et j'aurais tendance à y rajouter "un raisonnement de gauche", c'est tellement plus facile de persuader que de convaincre...). Des incompetents il y en aura tout le temps et parti, un systeme économico-politique n'a pas pour vocation de changer la nature humaine, qui est plutôt une contrainte avec laquelle le systeme doit composer.
edit : pour le débat sur la démocratie, j'aimerais quand même souligner que la démocratie ou la liberté sont des luxes de riche. Il vaut mieux s'occuper de la situation économique d'un pays avant de s'intereser de la situation politique. La Russie a eu la democratie avant la prosperité économique, ça lui a pas vraiment réussi, la chine dispose d'une économie performante mais la liberté est réduite et la démocratie inexistance. Vous je sais pas, mais aujourd'hui en 2006 je prefere être chinois que russe.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-13 16:50
Citation :
Sans avoir de contact avec l'occident ça me paraît difficile.
L'occident a été en contact avec qui pour y arriver ?
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2006-02-13 17:03
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-13 17:07
Puisqu'il s'est trouvé des hommes en Occident pour l'inventer, pourquoi cela n'aurait-il pas pu être fait ailleurs ?
Après tout, à l'époque ou l'Occident vivait dans l'obscurantisme du moyen-âge, les savants arabes faisaient avancer les mathématiques et la médecine.
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2006-02-13 17:20
bin ouais mais voilà la démocratie c'est nous. Donc peut-être que quelqu'un d'autre l'aurait inventé mais bon ils l'ont pas fait.
D'autant plus qu'entre le moment ou le principe de démocratie est apparu (antiquité) et le moment ou le monde a commencé à être exploré on a eu aucune preuve que d'autres civilisations avaient inventé un concept similaire à la démocratie. Donc c'est vraiment une spécificité occidentale.
Et de toute manière, la spécificité ça existe. On peut être humains fondamentalement identiques et avoir des différences. Nous descendons de tribus qui sont descendues de sibérie dont une partie de ces tribus sont allées peupler les environs de la Grèce actuelle tandis que les autres sont partis en Europe de l'ouest. Même si elles ont évoluée différemment ce sont les mêmes tribus voilà pourquoi l'europe a si bien digérée la colonisation grecque dans un premier temps (celles-ci étant resté dans le pourtour méditérannéen) puis romaine.
Nous avons des spécificités en tant qu'occidentaux qui sont différentes des autres peuples qui en ont d'autres.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-13 17:30
Donc il est strictement impossible qu'un peuple non-occidental ait conçu un système comparable à la Démocratie Grecque ?
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2006-02-13 17:35
Citation :
Le 2006-02-13 16:32, Ulrask a écrit:
Slowriot : prendre un exemple et vouloir y extraire une verité générale est un raisonnement fallacieux (et j'aurais tendance à y rajouter "un raisonnement de gauche", c'est tellement plus facile de persuader que de convaincre...). Des incompetents il y en aura tout le temps et parti, un systeme économico-politique n'a pas pour vocation de changer la nature humaine, qui est plutôt une contrainte avec laquelle le systeme doit composer.
Entre-nous, tu devais t'y attendre au rail anglais, c'est un classique. J'avoue, c'était un peu petit. Je me contentais de proposer un contre-exemple à ce que tu érigeais en vérité absolue (de droite  ). Je m'éclipse.
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2006-02-13 17:42
Citation : Donc il est strictement impossible qu'un peuple non-occidental ait conçu un système comparable à la Démocratie Grecque ?
a mon avis c'est impossible, maintenant c'est mon avis hein, mais moi c'est comme ça que je le sens.
La situation du monde aujourd'hui c'est un choc des civilisations. C'est un équilibre précaire. Et si on y regarde, il y a toujours eu des tensions entre le nord et le sud. Toujours.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-13 18:05
Citation :
Le 2006-02-13 17:42, Zure a écrit:
La situation du monde aujourd'hui c'est un choc des civilisations. C'est un équilibre précaire. Et si on y regarde, il y a toujours eu des tensions entre le nord et le sud. Toujours.
Qu'est-ce qu'on peut faire pour que ça cesse ?
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2006-02-13 18:32
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2006-02-13 19:43
J'ai eu envie de me le prendre cet après-midi, mais bon...60 euros, je trouve que c'est un peu beaucoup pour ce genre de jeu.
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2006-02-13 20:07
Vu que c'est parti pour du OT comme a chaque fois avec un topic EA sur ce forum je vous "beam me up scotty" en HS, prenez ça un une derniere démarque avant fermeture définitive.
|