Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » FRANCE >> Décalage culturel ?
111 messages • page
123456
Auteur FRANCE >> Décalage culturel ?
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-08-23 18:58
Citation :

Le 2005-08-23 10:48, oZZy a écrit:
Si demain je t'envois du slayer matin midi et soir sur les ondes, tu vas finir par acheter et ça c'est sûr.

Non, Cannibal Corpse est bien plus porteur
(franchement, même passé sur NRJ en boucle, je doute que tout le monde se précipite sur un groupe comme Slayer)

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-08-23 19:00
Citation :

Le 2005-08-23 12:42, Neoclyps a écrit:

De plus tout ce qui est Star Ac et autres, ça existe absolument partout, même en Grande Bretagne ou ils poussent même le vice de faire des disques… avec les perdants !

Hmm, au risque de te faire de la peine... ils le font aussi en France.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

oZZy
Musicos grospixelien

Inscrit : Mar 08, 2002
De : chez ta mère !!!

Posté le: 2005-08-23 23:34
Citation :

Le 2005-08-23 17:24, Nefka a écrit:
Il existe encore de très bonnes radios : RMC info , Rire & Chansons ...
Bien sûr ,elle ne font presque pas de musiques mais elles sont bien quand même .

Bah pour rire et chanson, ils n'ont visiblement que 3 ou 4 disques et pas des plus récents

Xuenilom : Cannibal corpse, pourquoi pas. En voilà une idée. Mais je maintiens ce que je dis, méme si mon exemple était légèrement exagéré.

Image

Voir le site web de oZZy
Dadou
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Apr 20, 2005

Posté le: 2005-08-24 12:15
Pour ma part, dès que mes goûts musicaux se sont réellement dessinés (soit vers 14-15 ans), j’ai vite vu que les différentes radios existantes n’étaient pas en mesure de me donner ce que je souhaitais entendre. Depuis cette époque, je n’ai jamais écouté la radio et je ne suis pas près de l’écouter.
Mais, cela ne m’a pas empêché de découvrir des tas de bons groupes de rock français (bah oui, c’est vraiment le style que j’aime !!). En voici quelques uns, essayez d’écouter si le cœur vous en dis (d’ailleurs, vous en connaissez sûrement dans le tas) :
- Eiffel.
- Kat Onoma.
- Les Thugs.
- Tahiti 80.
- Merzhin.
- Aston Villa.
- Frandol.
- Prohom.
- Daisybox.
- Dolly.
- Roadrunners.
- Matmatah.
- No One Is Innocent.
Il en existe bien d’autres. Et puis, à côté de cela il y a bien sûr les incontournables comme Noir Désir, Mickey 3D, Cali, Mano Negra, Indochine, Les Wampas, etc.
Bref, tout ça pour dire que selon moi il existe une vraie scène française de qualité en marge de toute la merde que les médias nous balancent à longueur de journées. Je crois que ce n’est pas nouveau, même si ça a pris des proportions plus importantes depuis 3-4 ans environ. Je trouve ça triste et dès que je le peux, j’essaye de faire écouter mes disques à des gens qui s’avèrent être un peu lobotomisés par ce qu’ils entendent à droite et à gauche. On ne sait jamais…
Et puis heureusement, on peut encore trouver des émissions comme La Musicale sur Canal +. J’encourage tout le monde ici à y jeter un œil une fois, on y voit des artistes et des groupes quasiment absents du PAF d’ordinaire. C’est une très bonne émission, qui ne fera jamais d’ombre à Star Academy et compragnie d’accord, mais tout de même.

"Soyons réaliste, exigeons l'impossible..."

Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2005-08-24 19:12
Je trouve que la france est un pays d'acheteur de singles alors que les pays anglo-saxons sont plutôt des acheteurs d'albums.
Quand un groupe plus ou moins "underground" se fait connaitre, le français ne connaitra que le titre phare.
ex:
Mickey 3D: respire
System of a down: shop suey
Les Wampas:Manu chao...ETC...

Alors qu'à Londres, les albums de Keane et de The Killers se vendent par wagons entiers.

Bizarre...

Jeux vidéo et débats...

Voir le site web de Blackorchid
oZZy
Musicos grospixelien

Posté le: 2005-08-24 20:33
Ce phénomène date du 45 tours. Le principe est le même.
Merci en tout les cas pour vos multiples réactions sur le sujet. Ca me rassure...

Image

Voir le site web de oZZy
Red Dawn
Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002
De : Quelque part dans Paris

Posté le: 2005-08-24 22:36
Intéressant, ce topic!! Je pense que tous les fanas de musique ont déjà eu ce sentiment.

Je pense que tout simplement, la plupart des gens ne sont pas passionnés par la musique. Beaucoup n'éprouvent aucunement l'envie de découvrir de nouveaux groupes, de nouvelles expériences. Ils se contentent de ce qu'ils entendent autour d'eux, donc ce que tout le monde connaît...

C'est comme pour le cinéma. Moi qui ne suis pas particulièrement passionné, je n'éprouve pas le besoin de découvrir les chefs d'oeuvre méconnus du cinéma. Je m'en fiche complètement, même si je suis assez curieux de nature, et que je suis ouvert aux suggestions! Je pense que pour la plupart des gens c'est pareil pour la musique. Si les médias leur faisaient écouter des choses plus intéressantes, ils auraient l'oreille plus exercée.

(Et là, on retombe sur les explications que plusieurs grospixelliens ont proposées plus haut quant au choix des médias en matière de zik. )

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-08-25 10:38
Pourquoi je qualifie la culture musicale française de "désastreuse" :

On a inventé le cinéma, on a des auteurs et des poêtes extraordinaires, quelques grands mathématiciens... mais niveau musical La France n'a jamais rayonné quel que soit le style. Nous n'avons jamais eu de Beethoven, de Miles Davis, de Beatles, De Kurt Cobain... On a toujours eu des ersatz des stars des autres pays. Aux USA, l'image du rock personnifié, c'est Elvis. En France, c'est Johnny...

Mais on a quand même de très bons groupes mais on a jamais été foutu de les mettre en valeur. Regardez par exemple les différences entre le Live 8 de Londres et celui de Versailles. Ils ont eu les Pink Floyd, The Who... Nous on a eu Kyo, qui ont beau être des gens vraiment sympathiques n'en font pas moins une musique inécoutable. Lofofora et ses textes bien vindicatifs auraient été cent fois mieux...

Je vois que pas mal de gens a cité Cali, Camille etc... comme modèle. Ce qu'ils font n'est pas mauvais mais comme dit Ozzy il serait peut-etre tant d'évoluer. La chanson à texte plus ou moins comique, c'est la base de la musique française depuis que le vynil existe. Mais même dans ce style, on a regressé je trouve. Avant Brassens était interdit d'antenne, maintenant Vincent Delerm a inventé la chanson sans texte, sans rythme et sans mélodie. J'étais vraiment content en écoutant le dernier Wriggles car ils doivent figurer parmi les derniers à essayer de dire quelque chose d'intelligent dans leurs textes.

(Au passage, Renaud a vendu à Paris Match l'exclusivité des photos de son mariage. Société, tu m'auras pas ?)

J'éviterais parler du r'n'b français sous peine de devenir grossier. Idem pour le rap qui a connu son âge d'or mais qui maintenant est sur le déclin malgré quelques bons groupes. Même nos boys band étaient encore plus ridicule que ceux des autres pays.

Voilà, c'était mon avis peut-être un peu acide. Mais je me dis que si c'est un complot des majors/radio/télés qui préfèrent vendre facilement de la soupe plutot que de dénicher des perles, je me dis aussi que personne ne force les gens à regarder la star ac' ou à payer 3 euros une sonnerie de portable.

Tiens je parlais de Lofo plus haut alors voici les textes d'une des chansons de leur avant dernier album (Le Fond Et La Forme) qui s'appelle Histoire Naturelle (qui est quand même plus expressive que le "Respire" de Mickey 3d)

"Depuis longtemps déjà on sait nous plier sans trop nous supplier, éprouver notre malléabilité
Parfois tu sembles oublier alors tu questionnes pas
Pourvu que ça fonctionne un peu et que tout le monde marche au pas
Pourquoi s'étonner faire semblant de rien voir ni entendre
Si facile de prendre l'air de rien y comprendre
Mais garde roulée sous l'oreiller la corde pour pendre
Tant qu'il restera une poutre au plafond, on aura qu'à prétendre
Qu'on en a rien à foutre au fond de la galère des autres
Et que le jour où ça saute, ça sera pas de notre faute
Tous coulés dans la merde, on remarquera ce qui nous soude
Comme une bande de toxs qui se battent autour du dernier paquet de poudre
Ca risque de flipper sec les HLM à la jetset
A moins qu'avant, la planète nous mette d'elle-même sur eject
Panique complète, radical changement de décor
Si elle nous réserve le même sort qu'aux dinosaures
Elle aurait tant tort de se gêner vu ce qu'on lui a fait subir
Comment imaginer que sans nous ça puisse être pire ?
Et me voilà accablé par ce constat macabre, pourquoi ce maudit macaque est-il descendu de son arbre ?
Pour se raser les poils, porter une cravate
Inventer le travail, la pensée étroite et les mains moites
Aller faire chier les girafes, bétonner la savane
Depuis les chiens aboient quand passe une caravane

Criez encore si vous pouvez
Alerte, notre monde est périmé
Nos modèles de pensée prochainement supprimés
Avant d'agoniser sur le versant mauvais
Désormais laissez l'animal s'exprimer

Et voilà, le Dieu média a construit l'homme à son image
Tant que la rumeur se propage, les caves se tiennent à la page
Vise le poids des mots admire la profondeur du message
Au jeu du "qui baise qui ?", ils feront figure de sages
La compassion, le partage, ça reste dans les livres mais quel est cet héritage qu'on laisse à ceux qui arrivent ?
"On ne lègue pas la terre à nos enfants c'est eux qui nous la prêtent"
Dit le proverbe indien mais on a choisi la compet'
Nos descendants nous trouveront décadents quand ils devront faire face
Aux déchets dégueulasses qui remonteront à la surface
Vestige d'un peuple qui dissimulait sa crasse
Pauvre civilisation synonyme de menace
Je peux pas m'empêcher d'éprouver comme un sentiment de honte
J'ai le moral qui s'écroule et les boules qui remontent à chaque fois qu'on me raconte
Que l'important, tout ce qui compte, c'est la spéculation doublée d'une course contre la montre
Comme veulent nous faire gober les bouffons ternes qui nous gouvernent
Sur ces propos obscènes j'm'en vais regagner ma caverne
Faire l'amour à ma douce près du feu sur une peau d'ours
Peinards dans la brousse, on vous laisse la haine et la frousse"

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 15, 2002
De : hum

Posté le: 2005-08-25 11:54
CBL, je n'adhère pas vraiment à ton constat. Il y a aussi beaucoup de groupes français remarquables qui expérimentent, lorgnent vers la pop britannique et tiennent artistiquement le haut du pavé. Je dirais même que la scène française n'a jamais été aussi riche.

Syd Matters, Sébastien Schuller, Exsonvaldes, Tokyo/Overtones, Mr Lab, Mellow, Tahiti 80, Phoenix, Avril, Rhinoçerose, Rubin Steiner, M83, Abstrakt Keal Agram, Sébastien Tellier, Troublemakers, Cyann et Ben, Kaolin.... et j'en oublie plein.

Voir le site web de tony[jeuxcity]
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-08-25 12:06
"(... )niveau musical La France n'a jamais rayonné quel que soit le style".

CBL, je veux pas paraître méchant, mais sais-tu seulement de quoi tu parles ?

Et dire ça en placant Miles Davis juste après...

Aller, au pif, comme ça, à l'arrache, je te cites Django Reinhardt, Stéphane Grapelli, Michel Petrucciani, Berlioz, Bizet, Brassens, Brel, Léo Férré, Jean Ferra, Serge Gainsbourg, ect, ect, ect, ect.......................

Et contrairement à ce que tu supposes, la musique et la chanson françaises, dans bien des styles, sont réputées au niveau internationale, et tout celà est sans compter l'impact qu'elle a pu avoir et a sur bien d'autres cultures musicales, parce-que, jusqu'à preuve du contraire, le rock n'est pas tout, loin de là...

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2005-08-25 12:28
Hey Cbl, j'aime beaucoup les Wriggles (pour leur humour régressif mais acide) mais il existe au bas mot 10 000 groupes ou chanteurs francophones qui écrivent des textes plus intelligents qu'eux. ^^

"Pis d'abord, quand on veut écrire un truc vraiment intelligent, ça prend plus de 2 minutes. Alors on n'écrit pas une chanson".

Ignatius Bronsky

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2005-08-25 13:02
Euh ouais, là, je suis pas tout à fait d'accord CBL. Voir pas du tout même ! ^^

Tu aimes peut être pas la chanson française, mais je trouve qu'actuellement, elle va très bien. Comme disait Tony, je trouve moi aussi que la scène francaise se porte fort bien, merci pour elle.

Puis en termes de paroles, je ne sais pas où tu veux en venir puisque les exemples que tu donnes sont pas trop parlants.
Cali de la chanson comique, alors que ses plus grands singles (ex : "Pensons à l'avenir" ou "C'est quand le bonheur ?") ne sont pas franchement hilarants ?
'Respire' un texte pas si expressif que ca ("T'es pas né dans un chou, mais plutôt dans un trou, qu'on rempli tous les jours comme une fosse à purin ") ?
Et les Wriggles seuls à dire des choses intelligentes (putain si j'étais capable d'écrire une chanson comme 'Je suis de celles' de Bénabar...) ?
Non je ne suis définitivement pas d'accord.

Et puis un exemple, un seul, qui prouve que la chanson francaise a la classe :

Quand même ! ^^

(Bon même si c'est un Belge, mais bon, vous m'avez compris, hein ?)

cRon!y
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002
De : mon boulot, j'ai rien à faire.

Posté le: 2005-08-25 13:46
Juste comme ça en passant pour les détracteurs de l'aura musical français:

My Way (Comme d'habitude) est le titre le plus joué sur les radios.
Ravel est l'un des auteurs qui a le plus encaissé de royalties.

Et n'oubliez pas la French Touch qui a été plagié sans vergogne par les Anglais (juste retour des choses cela dit).

Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?

CBL

Posté le: 2005-08-25 13:47
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas la chanson française, j'ai dit qu'on tournait en rond, surtout après des artistes comme ceux qu'a cité Nordine.
Je n'ai pas dit que Cali était comique.
Je n'ai pas dit que les Wriggles étaient les seuls à écrire des choses intelligentes.

(et Django Reinhardt est un tzigane né en Belgique. La France n'était que sa patrie d'accueil et il a du en être super fier quand le gouvernement de Vichy a envoyé une bonne partie des siens dans les camps.)

Tout ca pour dire que j'ai un beau avoir un style particulier, ce n'est pas une raison pour déformer mes propos...

Kit : ce monsieur Bronsky n'a pas tord mais je lui répondrai que l'avantage d'en faire une chanson, c'est qu'il y aura peut-être plus de monde qui en profitera

Voir le site web de CBL
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2005-08-25 13:53
Le problème n'est pas tant l'existence ou non de musiciens talentueux : même si ce sont les pires bouses qui sont mises en avant par l'industrie du disque et que les petits groupes de qualité sont méprisés, ceux-ci existent bel et bien.

Je voudrais simplement faire un rapprochement entre la "misère culturelle" et la misère tout court.
Ce qui se passe dans le domaine de la musique c'est juste l'application de la situation sociale : les pauvres, méprisés et maintenus dans leur merde, n'ont accès qu'à la sous-culture de daube qu'on leur apprend à "aimer", à grands coups de pub et par la reproduction des inégalités sociales.
Les "masses" n'étant considérés que comme telles : masses informes et sans valeur, elles sont destinées à consommer des bouses.

La fracture culturelle est très liée à la fameuse "fracture sociale" que 10 ans de chiraquisme ont contribué à creuser toujours plus.
(ça y est, encore une page et le topic est fermé )

Voir le site web de petitevieille
oZZy
Musicos grospixelien

Posté le: 2005-08-25 13:56
En réalité, je ressents le problème de la même façon qu'il y a quelques années, lorsque j'étais jeune rocker en Corse et que je cherchais à faire de la musique (trouver un groupe, un local de répète et des salles de concert)
Là bas, tout est fait pour favoriser la musique "traditionnelle"
Si tu ne chante pas en Corse accompagné par des mandolines et une mitraillette accoustique, tu peux rester dans ta chambre à jouer sur tes k7.
En france, c'est un peu le même phénomène (ce qui rejoint ce qui a été dit plus haut au sujet des quotas pour les radios)

Brennus et wagram (je crois) mon répondus tous deux qu'il fallait que j'envois ma démo en Espagne ou en filande. Je me trompe probablement vu que je ne suis pas un génie en matière de géographie, mais la France n'est pas un si petit pays ?
La vrai raison est que le public n'est pas le même et ça je vous garanti que j'ai pu m'en apercevoir au concert d'Europe en Italie...

Par contre, en parlant de groupes Français au style pop anglais, il y a pas mal de temps de ça est passé au cours d'un taratata un groupe dont j'ignore totalement le nom au look anglo-saxon. C'était l'emission où il y avait le couple de noirs aveugles et alain chamfort en guest. Tout ça pour dire qu'ils avaient leur petit look beatles sur le retour, avec la mèche bien comme il faut sur le côté et tout et tout. Par contre, le mec a été incapable de faire un pauvre chorus sur "money" des pink floyd !!! heureusement que c'est leur bouleau et qu'ils sont censés gagner de l'argent avec...

Image

Voir le site web de oZZy
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2005-08-25 13:57
Bah j'ai beau relire tes posts CBL, je ne change pas mon interprétation de tes propos. Je dois me tromper alors... Ce n'était donc pas une volonté de déformer tes propos mais bel et bien de l'incompréhension. J'en suis navré.

oZZy
Musicos grospixelien

Posté le: 2005-08-25 14:02
J'oubliais
Il ne s'agit pas de remettre en cause la qualité d'artiste "piliers" comme Brel, Brassens et tous les autres. J'aime beaucoup également.
Par contre, ça devient un peu lourd d'avoir sans arrêt ces réfèrences qui baignent dans le populaire et la variété...

On ne parle jamais de Martin circus par exemple ou de Ange ou encore de Vulcain et autres star shooter

Image

Voir le site web de oZZy
CBL

Posté le: 2005-08-25 14:07
Pourtant j'essaye d'être clair. Un peu bourrin certes

Citation :

Le 2005-08-25 13:56, oZZy a écrit:
Brennus et wagram (je crois) mon répondus tous deux qu'il fallait que j'envois ma démo en Espagne ou en filande. Je me trompe probablement vu que je ne suis pas un génie en matière de géographie, mais la France n'est pas un si petit pays ?

Comme dit plus haut, NRJ passe du metal en Finlande. Donc tu as effectivement beaucoup plus de chances la-bas.
Pourtant, je t'assure que le public (et surtout les jeunes) existe en France, il suffit de voir la fréquentation actuel des festivals.

Voir le site web de CBL
xxxLeNorexxx
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Nov 13, 2004
De : Corse

Posté le: 2005-08-25 15:05
Je rajouterais meme, la Finlande ET la Norvège (le pays du black metal)!

Ozzy : Sans indiscretion, tu vivais ou en Corse?

Index du Forum » » Hors-sujet » » FRANCE >> Décalage culturel ?

111 messages • page
123456

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)