Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Coup dur pour le P2P (coup de geule pour ma part)
40 messages • page
12
Auteur Coup dur pour le P2P (coup de geule pour ma part)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2005-06-28 23:22
la peur du flic m'a calmé donc finit pour moi le p2p depuis bien 2ans...

Par contre le piratage existera toujours. Simplement on en reviendra aux vieilles methodes : piratage d'un ftp on stock tout dessus et après hop on ouvre des sites fantomes.

C'est dans la nature de l'homme de détourner la loi. Et en France c'est le sport national

Image

Ulrask
Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-06-29 06:19
Citation :

Le 2005-06-28 16:41, IsKor a écrit:
Pour ma part, je n'ai jamais été un grand adepte du P2P, car j'ai horreur qu'on m'installe des trucs sans me le dire... Et tous font ça, avec plus ou moins de classe.

Juste comme ça, le client le plus populaire, et egalement le plus performant (au niveau P2P decentralisé, ça exclu bittorent, et au niveau purement technique aussi, parcque ça pullule de boulet forcément qui pourrissent le fonctionnement global) n'as pas la moindre once de petit bout de spyware, de bandeau de pub, et autres saloperiwares, puisqu'il est totalement open source.

(ça l'empeche pourtant pas, je parle d'emule là, d'être detecté comme un virus par certains anti-virus probablement influancés par les majors qui basent toute leur campagne sur "le P2P c'est un repere de pirates nazi pédophiles qui transmettent des virus par telepathie"... je preferais encore quand ils nous parlaient des droits des artistes qu'ils sous-payent... vous savez quel proportion d'un CD audio acheté revient à l'artiste ? et à la major ? moins d'un pour cent pour le premier, 50% pour la seconde)

Ya des fois quand c'est de la merde c'est vachement bien quand même.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-06-29 07:25
Certes, sauf que je n'ai JAMAIS réussi à faire fonctionner eMule. j'ai tout configuré comme des dizaines de FAQs me le conseillaient, j'ai été entrer manuellement des noms de serveurs à la main, mais rien à faire, même en le laissant mois allumé non stop, le téléchageais toujours à des vitesses incroyables de 2 Ko... J'ai donc laisssé très rapidement tomber.

Ulrask
Pixel imposant

Posté le: 2005-06-29 07:45
Marrant c'est un truc que j'entend souvent alors que j'ai jamais trop compris ce qu'il y avait de si sorcier...

on lance emule.exe, on clique sur "connecter" en haut à droite, on clique sur "rechercher" on tape le nom du fichier qu'on cherche et on double-clique dessus... je trouve pas ça si sorcier...

Apres pour avoir une bonne vitesse de téléchargement, et aussi pour pouvoir browser le www à vitesse normale, vaut mieux eviter que l'upload s'engorge, donc un petit tour dans "setting", "connection", et à max upload speed les 3/4 de ton débit d'upload.

jamais touché à la moindre FAQ et autres how-to et ça a toujours tres bien fonctionné chez moi. (Ah, si tu avais connu les anciens clients edonkey, ceux en 0.59xxx, ceux là c'était du sport pour les faire tourner...)

Par contre certains FAI filtrent les connexions emule, par exemple free non degroupé, ta basse vitesse vient ptet de là...

Ah oui, et il y a une certaine inertie, si c'est pour un petit fichier rapidement c'est pas la peine, ça met quand même quelques heures à atteindre la vitesse max (mais apres quand ça va vite ça va vite... j'ai 8 megas en download théorique max, et je les atteint... va telecharger à cette vitesse sur un kazaa ou un gnutella...)

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2005-06-29 12:07
La configuration d'e-mule est d'une simplicité évidente si l'on a un modem haut débit classique. Par contre pour les modems de type routeur (genre livebox), ça l'est déjà beaucoup moins, du moins si tu veux avoir une ID forte (c'est indispensable si tu veux télécharger à une bonne vitesse). Ca ne fait pas très longtemps que j'y suis, sur la Mule, donc je suis très loin de tout connaître. La vitesse de téléchargement dépend aussi du nombre de sources pour un fichier donné, ainsi que de la connection du client qui uploade les fichiers que tu veux. Il est aussi recommandé de télécharger plusieurs fichiers en même temps (et non un à la fois). Je n'ai jamais téléchargé au maximum de ma vitesse, loin s'en faut, mais j'ai déjà dépassé les 50 Ko/s (je suis en 2 mégas, ce qui permet, normalement, de télécharger à plus de 200 ko/s), mais c'est aussi du au fait que je ne peux pas laisser mon ordinateur connecté en permanence (ça fait gueuler mes parents, parce que ça consomme du courant un PC, soi-disant !)
Je me sers de la mule, surtout pour télécharger des romsets complets pour émulateurs, mais pour le reste...

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2005-06-29 12:16
De memmoire de non utlisateur, Zone Alarm dans sa version Free (donc avec l'impossibilité de régler les autorisations sur les ports) pose problème avec la Mule.

Ulrask
Pixel imposant

Posté le: 2005-06-29 20:50
Et j'utilise un routeur, et comme tout utilisateur de routeur je regle les ports des applications qui l'utilisent...

mais ça c'est pas spécifique à emule hein, tous programmes se connectant au net nécéssitera de regler le routeur correctement, d'une part pour autoriser l'emission de donnée, d'autre part pour forwareder les données entrantes vers la bonne machine. Que ce soit donc avec emule, kazaa, gnutella, whatever, c'est tout pareil.

Ya des fois quand c'est de la merde c'est vachement bien quand même.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-06-30 08:16
En fait, j'ai dis une petite bêtise: au début de mon abonnement Free haut débit (non dégroupé), ça marchait du feu de dieu. Mais pour une raison que j'ignore, du jour au lendemain, plus rien, ou presque (je suis passé d'environ 150Ko/s à 2ko/s, sans RIEN toucher)... J'en déduis que ce que tu dis à propos de Free est vrai

Sodom
Gros pixel

Posté le: 2007-06-26 16:18
Attention, un poids lourd vient d’arriver droit dans la g… des P2Pistes et c’est la Cour d’appel de Paris qui est au volant :

Citation :

La SCPP peut être satisfaite de la position de la justice en matière de traque aux P2Pistes indélicats. Par deux fois, la juridiction a condamné deux internautes qui avaient mis à disposition des fichiers MP3 sur le net. Des affaires presque classiques, mais qui apportent un éclairage important. Et lorsque le phare s’appelle la Cour d’appel de Paris, la Société civile des producteurs phonographiques peut s’attendre à une mise en harmonie de tous les tribunaux français.

Le tribunal de grande instance de Paris avait estimé qu’un particulier qui se contente de placer une copie des fichiers dans des répertoires partagés accessibles à d'autres utilisateurs n’a pas nécessairement conscience de violer la loi. Pourquoi ? Car il ne disposait d'aucune information pour éviter l'usage d'oeuvres dont la diffusion n'était pas licite. Et pour enfoncer le clou, les magistrats insistaient : « l'absence de vérification préalable, sur les bases de données des auteurs ou éditeurs, de la possibilité de disposer librement d'une oeuvre ne saurait caractériser une intention coupable. » La Cour d’Appel a finalement balayé cet argument. Elle le condamne à une amende de 1000 euros avec sursis, et à verser la somme de 1600 euros de dommages et intérêts, majorée de 1200 euros pour couvrir les frais.

Mais le plus intéressant arrive : un des moyens de défense fut de contester la légalité des constats faits par les agents de la SCPP. Connectés sur les réseaux P2P, ils glanent des adresses IP appartenant à des internautes, en vue de faciliter la preuve matérielle de la mise à disposition. Or, l’adresse est-elle une donnée nominative ? Si oui, l’absence d’autorisation préalable de la CNIL peut faire tomber toute la procédure (celle-ci et bien d’autres).

Mais pour la Cour de Paris, pas de doute : ce n’est « pas un traitement de données personnelles, au sens du droit de l’informatique et des libertés ». Elle explique que seule la plainte auprès des autorités judiciaires et l’enquête ont conduit à révéler les noms.

Ce relevé de l’adresse IP de l’ordinateur ayant servi à l’infraction ne sert qu’au constat de cette infraction, non à l’identification directe de l’auteur. « Cette série de chiffres ne constitue en rien une donnée indirectement nominative relative à la personne dans la mesure où elle ne se rapporte qu’à une machine, et non à l’individu qui utilise l’ordinateur pour se livrer à la contrefaçon ». En clair, 123.123.123.123 ne permet pas de dire que les fichiers sont proposés par M. Durand Dupont.

Dans la seconde affaire, même issue et même son de cloche : un internaute relaxé par des juges du tribunal de grande instance malgré la mise à disposition de 1200 fichiers, mais finalement condamné en appel avec là encore la légitimation du travail de la SCPP :

« L'adresse IP ne permet pas d’identifier la ou les personnes qui ont utilisé cet ordinateur puisque seule l’autorité légitime pour poursuivre l’enquête (police ou gendarmerie) peut obtenir du fournisseur l’accès d’identité de l’utilisateur. L’agent assermenté n’a pas recouru à un traitement de données personnelles qui aurait nécessité une autorisation préalable de la CNIL puisqu’il s’est contenté de se connecter à internet, d’accéder par un logiciel à des fichiers partagés et de recueillir l’adresse IP grâce à un pseudonyme, ce que tout internaute pouvait faire ; dès lors, le prévenu n’ayant été identifié que dans le cadre d’une procédure judiciaire, la procédure est régulière. »

De son côté, la SCPP rappelle que « [nos] agents assermentés ne réalisent aucun traitement automatisé de données personnelles (ou équivalent), et qu’ils agissent uniquement dans le cadre des pouvoirs qui leur sont conférés par le code de la propriété intellectuelle ». Exiger une autorisation de la CNIL aurait-il été surabondant alors que ces agents sont déjà autorisés par la loi à défendre les droits des artistes ?

Avec cette décision, en tout cas, la CNIL va devoir revoir sa définition des données personnelles puisqu'elle considère toujours comme telle l'adresse IP. Toutes les fondations sont maintenant coulées pour préparer la mise en place des contrôles automatisés. Une double décision qui intervient alors que le Conseil d’État a annulé le 23 mai dernier la décision de refus de la CNIL interdisant la traque automatisée aux pirates (notre actualité).

Les ayants droit vont ainsi solliciter une nouvelle autorisation de la CNIL qui voit, du coup, son champ d’action bien réduit. Si le relevé manuel d’adresse IP n’est pas une donnée nominative personnelle et si la collecte de masse de ces informations va pouvoir se faire à tour de bras, les sociétés d’auteurs auront un champ de bataille libre sur les réseaux P2P.

Source : PCinpact

Cela faisait un moment que la CNIL ne valait plus grand-chose en matière de défense des droits du citoyen lambda, mais que les juridictions administratives (Conseil d’Etat) et civiles (Cour d’appel) s’associent pour lui faire un grand bras d’honneur, ça c’est une nouveauté.
Et voilà comment la SCPP se retrouve avec un pouvoir de police sur le net…

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2007-06-26 19:22
J'avais complètement lâché le débat sur le peer-to-peer et je ne savais donc plus où ça en était. Moi qui pensais qu'on pouvait se lâcher... ^^

Par contre, j'ai entendu récemment que les disques durs externes et les clés USB allaient prochainement être concernés par la taxe sur la copie privée.

Citation :
Question « tarif », une première grille a été mise en avant. Celle-ci prévoit d'appliquer une taxe de 13 euros pour un disque dur externe de 320 Go contre 17 et 35 euros pour un modèle 400 ou 1000 Go. Ainsi, nos confrères estiment que globalement un disque dur externe de 320 Go vendu 100 euros devrait être affligé de 15,5 euros de redevance... De quoi faire grimper de façon significative les prix de ces périphériques... A l'heure actuelle, un disque dur externe de 320 Go se négocie à partir de 91 euros TTC.

Sodom
Gros pixel

Posté le: 2007-06-26 19:56
Citation :

Par contre, j'ai entendu récemment que les disques durs externes et les clés USB allaient prochainement être concernés par la taxe sur la copie privée.

C'est tout le charme de la double-peine : on paie d'office pour le piratage supposé tout en risquant la taule s'il s'avère effectif

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2007-06-29 13:38
Désolé mais je vois que le droit du citoyen est là dedans complétement fourvoyé, il y a dans ce fourbis juridique un nombre incroyable de non-respect du principe de la preuve.

Cela dit les fichiers surveillés sont pour la plupart des truc super commerciaux et de plus en plus d'artistes s'émancipent du giron des majors, ils sont déjà hors jeu.

Le net actuel fait un peu penser à la fin du Far West, il reste pas mal de zones grises, qui se déplacent pour le pire et pour le meilleur et sûrement pour encore pas mal de temps.

Voir le site web de Manuel
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-09-09 15:53
Du grand art : le gouvernement a confié à Denis Olivennes une mission de lutte contre le piratage. Le monsieur en question est PDG de la Fnac. En clair, le gouvernement a demandé à la FNAC comment faire pour que la FNAC vende plus de CDs/DVDs. Conflit d'intéret quand tu nous tiens...

Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-09-10 13:01
Il me semble que cet homme là, il y a deux ou trois ans, avait tenu dans un interview des propos assez modérés sur le piratage, expliquant notamment que la FNAC n'avait jamais autant vendu de musique. Attendons de voir ce qu'il va dire et faire, mais il est clair que le mélange des genres fait tâche.

Image

Voir le site web de Laurent
CBL

Posté le: 2007-09-10 15:21
Un peu de légèreté avec une parodie des spots agressifs anti-piratage :

C'est tiré de l'épisode 3 de la saison de The IT Crowd, une série qu'elle est bien !

Voir le site web de CBL
Kaede

Posté le: 2007-09-11 12:04
Pas mal le clip

Citation :
Ce relevé de l’adresse IP de l’ordinateur ayant servi à l’infraction ne sert qu’au constat de cette infraction, non à l’identification directe de l’auteur. « Cette série de chiffres ne constitue en rien une donnée indirectement nominative relative à la personne dans la mesure où elle ne se rapporte qu’à une machine, et non à l’individu qui utilise l’ordinateur pour se livrer à la contrefaçon ». En clair, 123.123.123.123 ne permet pas de dire que les fichiers sont proposés par M. Durand Dupont.

C'est moi, ou bien ce paragraphe est de l'hypocrisie en barre ?
C'est quand même grace à l'IP qu'on identifie et retrouve (certes indirectement) la personne. C'est contradictoire ?

CBL

Posté le: 2007-09-11 14:09
Pas totalement. Quand tu prends un abonnement au net, il est associé à un unique nom/prénom. Tes collocataires (ou des mecs qui squattent ta connexion) auront la même IP que toi sur le net. Ce serait con de te faire payer alors que ce sont d'autres gens qui téléchargent en utilisant ta connexion.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
tienou
Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005
De : nantes

Posté le: 2007-09-11 14:41
Oui mais légalement le proprio de l'ordi et de l'bonnement au FAI n'est il pas responsable de ce que des personnes tierces peuvent faire dessus?
J'avais entendu dire que le propriétaire du poste sur lequel est installé un cheval de troie qui va attaquer un réseau est autant responsable que le créateur du cheval de troie.
Me trompe-je?

Voir le site web de tienou
CBL

Posté le: 2007-09-11 14:50
Oui, enfin j'espère. Si un mec te vole/emprunte ta voiture et se fait flasher ou a un accident, on ne va t'accuser de complicité.

Voir le site web de CBL
Sodom
Gros pixel

Posté le: 2007-12-11 10:32
Dans la joie et dans la bonne humeur, la CNIL baisse définitivement son pantalon ainsi que celui des internautes (pour le reste voyez avec mon pseudo) :

Citation :

La SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), chargée de la collecte des droits d'auteurs, a confirmé avoir reçu l'autorisation de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) d'identifier les "pirates" sur Internet et d'engager des poursuites judiciaires. Un pas de plus réalisé dans le sillon du rapport Olivennes.
Grâce au feu vert de la CNIL, la Commission nationale informatique et libertés, la SACEM pourra constater les infractions et relever les adresses IP (identification de l'ordinateur et de la connexion) des internautes qui procèdent à des téléchargements illicites en violation des droits d'auteurs.

Les "pirates" ainsi listés pourront ensuite être transmis à la justice mais également à la future autorité administrative prévue par le rapport Olivennes et chargée de superviser la lutte contre le téléchargement pirate, via l'envoi de messages d'avertissement aux internautes qui s'y livrent puis, en cas de récidive, une suspension, voire une résiliation de leur abonnement internet.

Cette autorisation obtenue de la CNIL est donc un pas supplémentaire qui s'inscrit à la suite du rapport Olivennes sur la lutte contre le téléchargement illicite signée le 23 novembre dernier à l'Elysée, lequel avait permis de dégager un consensus entre les ayants droit de la musique et du cinéma, les fournisseurs d'accès internet (FAI), les télévisions et les pouvoirs publics.

La Sacem s'était alors félicitée dans un communiqué "de cette perspective ainsi offerte d'un retour à un cercle plus vertueux".

Source : La Tribune.fr le 07/12

Faisons donc un petit bilan (caricatural évidemment...) des pouvoirs offerts en toute cordialité aux industriels, avec l'aide de notre ami Sylvestre :

CBL

Posté le: 2007-12-11 10:43
Quand on pense que la CNIL a été créé pour nous défendre...

Citation :

Le 2007-09-11 14:09, CBL a écrit:
Pas totalement. Quand tu prends un abonnement au net, il est associé à un unique nom/prénom. Tes collocataires (ou des mecs qui squattent ta connexion) auront la même IP que toi sur le net. Ce serait con de te faire payer alors que ce sont d'autres gens qui téléchargent en utilisant ta connexion.

On a la réponse à la question désormais : c'est celui qui paye l'abonnement qui est responsable de sa connexion. S'il y a un problème, c'est pour sa gueule.

De toute façon la SACEM a un métro de retard. Perso depuis la création de sites comme Deezer ou Last.FM, je ne télécharge plus et j'écoute de la musique gratuite en toute legalité.

Petite détail sur la taxe sur la copie privée (que vous payez en achetant des CD-R/DVD-R/disques dur/iPod etc...) : alors que c'est une taxe mise en place par les pouvoirs publics, elle est récoltée par deux sociétés privées qui sont rattachés à la SACEM. La répartition de cette taxe est assez opaque et les éditeurs de logicels et de jeux n'ont aucun centime dessus.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Hors-sujet » » Coup dur pour le P2P (coup de geule pour ma part)

40 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)