Je vais faire acte de fanboyisme extrême sur ce forum à dominante metalleuse/chiptunesque (je schématise un peu

).
l'album qui tourne en boucle chez moi en ce moment (hormis "la star ac chante Michel Berger"), et que je trouve salutaire de vous faire partager est :
LA CAUTION - Peine de maures / Arc-en-ciel pour daltoniens
Pour vous résumer vite fait, la Caution, ce sont 2 frères, Nikkfurie et Hi-tekk.
La sortie il y a quelques années plus tôt de leur premier album "Asphalte Hurlante" a marqué un véritable renouveau dans le rap français : guitares électriques saturées, références à la SF (notamment Philip K. Dick, à Sin City et Fight Club, flows novateurs, textes résolument différents de l'ensemble de la production française (loin des clichés habituels)... L'ultime édition de l'album est disponible partout, et elle vaut vraiment le détour, pour peu qu'on accroche au concept.
Après est venu l'album en collaboration avec TTC "cadavre exquis", là encore résolument différent de ce qui se fait ailleurs. Puis, en parallèle, un projet Chateau Flight.
L'année dernière, leur morceau "Thé à la menthe" est présent dans "Ocean's Twelve" (la scène des lasers).
Puis le 17 Octobre, c'est la sortie du double album, donc, "Peines de maures" : une face sombre, plus "street" (le terme est assez mal choisi) aux ambiances se rapprochant un peu de "asphalte hurlante".
"arc-en-ciel pour daltoniens" : un disque bien plus électro, avec des expérimentations de toutes sortes, un morceau titre samplant "Princesse mononoké", d'autres directement inspirés de Duran Duran, des tentatives "popisantes".
Et au milieu de ce joyeux capharnaüm, le morceau "arcade". 3 minutes et demies de rythme entraînant et de rimes sur les jeux vidéo, je vous dévoile pas le texte, une partie du plaisir consistant à découvrir et se laisser surprendre par les références
Le site :
http://www.la-caution.net/