| Auteur |
Mac mini à 499€: Cette fois c'est sûr, vous allez en vouloir un. |
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2005-01-12 13:45
Je pense que Neoclyps fait allusion au fait que quand tu achètes ton Macmini, tu n'as ni clavier ni souris... sont bizarres Apple sur ce coup là.
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-01-12 13:59
Pas tant que ça, quand tu y réfléchis...
La cible évidente du Mac Mini, c'est le switcher potentiel, le mec qui a un PC, qui en a marre et pour lequel le prix du Mac Mini va être la goutte d'eau qui met le feu aux poudres...
Du coup, le switcher, il a déjà un clavier et une souris USB (je rappelle que les claviers et souris PC USB marchent très bien sur Mac, avec tous les boutons et les molettes), et un écran VGA ou DVI, qu'il peut ainsi réutiliser avec son Mac Mini. Ceux qui n'ont pas encore d'ordinateur sont plutôt visés par l'iMac et l'eMac, à mon avis.
Qui plus est, ça permet de vendre le Mac Mini dans un packaging tout petit (à peine plus gros que celui d'un iPod), ce qui combiné au prix de la bête va encore plus inciter à l'achat-impulsion... Les possesseurs de GameCube savent de quoi je parle.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2005-01-12 14:19
Oui, tu as raison chat sauvage, c'est presque tout à fait mon profil, dire que je veux switcher depuis 2 ans et que je ne l'ai pas fait....j'attendais une machine à base de G5, et cette année, c'est l'Imac G5 20" que je vais m'offrir, mais j'attends que certains problèmes soient réglés dessus.
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-01-12 15:44
Citation :
Le 2005-01-12 13:45, Soreal a écrit:
Je pense que Neoclyps fait allusion au fait que quand tu achètes ton Macmini, tu n'as ni clavier ni souris... sont bizarres Apple sur ce coup là.
Moi perso j’ai rien contre le Mac hein.. je suis même content qu’une ou plusieurs alternative au PC existe. Mais le soucis c’est que souvent les seuls arguments des utilisateurs du Mac sont contre le PC et pas pour le Mac. Je trouve que ça représente un manque de confiance dans le produit et dans ses convictions que de chercher toujours a dénigrer le voisin.
Pour moi Mac et Pc c’est un peu comme Essence et Diesel. Il y en a qui sont pour l’un et d’autre pour l’autre. Mais en dehors des coûts, l’utilisation est la même.
Pour le MacMini bon ben… comme d’hab chez Apple, le concept n’a de nouveau que le design et le marketing autour. Pour 499€ ont a un boîtier aux performances quelconque qui fera très joli dans une boutique de fringue a la mode en centre ville ou chez quelqu’un qui veux faire branché.
Je doute pas une seconde que cette machine réponde a l’attente de certains utilisateurs de Mac ou a des gens qui veulent découvrir cet univers. Mais bon, gardons les pieds sur terre.
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-12 16:23
Citation :
Le 2005-01-12 15:44, Neoclyps a écrit:
Moi perso j’ai rien contre le Mac hein.. je suis même content qu’une ou plusieurs alternative au PC existe. Mais le soucis c’est que souvent les seuls arguments des utilisateurs du Mac sont contre le PC et pas pour le Mac. Je trouve que ça représente un manque de confiance dans le produit et dans ses convictions que de chercher toujours a dénigrer le voisin.
De même, les arguments des pro-PC sont contre le Mac (les 2 principaux étant "c'est trop cher" et "y'a pas de jeux"). Le problème, c'est que lorsque tu essaies de dire que A est meilleur que B, c'est équivalent à dire que B est pire que A.
Par exemple, si je cite l'immunité aux virus et aux spywares de Mac OS X, c'est comme si je disais "Windows est super-vulnérable aux virus et spywares".
De même, si je dis que les PC ne sont pas chers lorsqu'on les assemble soi-même et qu'il y a plein de jeux dessus, cela sous-entend que les Mac sont chers et qu'ils manquent de jeux.
Bref, essayons de trouver des arguments pro-Mac qui ne dénigrent pas les PC:
1) Mac OS X. On ne le dira jamais assez, c'est le meilleur OS du monde. La puissance et la stabilité d'UNIX, alliées à une interface dont l'intuitivité et l'ergonomie sont remarquables. En plus, il est beau.
2) La qualité et le look du hardware. C'est du bon matos, prévu pour durer longtemps, construit avec des composants de qualité et une architecture CPU moderne et élégante (bon, je t'accorde qu'il y a souvent quelques problèmes dans les toutes premières versions de certaines machines -- mais tout est toujours réglé au plus tard à la première révision). Et les machines sont belles.
3) Les applications. Malgré le petit nombre relatif d'applications disponibles sur Mac, certaines d'entre elles me sont aujourd'hui devenues indispensables. Vous connaissez déjà iTunes (certes dispo aussi sous Windows). La suite bureautique iWork qui sort à la fin du mois promet beaucoup aussi. Et MS Office pour Mac est aussi très bon (à part Word, mal foutu au possible). Mais au-delà de ces poids-lourds, le Mac c'est aussi une scène freeware/shareware active, originale et de qualité (grâce à Apple, qui fournit gratuitement des outils de développement de qualité). Pour 20 dollars, on trouve des logiciels qui changent totalement notre façon de travailler. Dernier exemple en date, mon nouveau jouet, VoodooPad, un éditeur hypertexte (c'est difficile à expliquer, jetez un oeil sur http://maxfnoel.free.fr/Amaya/ pour voir ce que je veux dire; tout a été fait sans taper quoi que ce soit d'autre que le texte). Croyez-le ou pas, j'ai acheté trois sharewares sur mon Mac (VoodooPad, le client IRC Ircle et le newsreader Unison).
Le problème, tu remarqueras, Neoclyps, c'est que ces 3 arguments peuvent (et vont sans doute) être interprétés comme anti-PC:
1) Windows est instable, son interface est quelconque et son look oscille entre le triste-insipide et le carrément hideux.
2) La majorité des PC sont moches, assemblés avec des composants de merde à la fiabilité douteuse, et l'architecture x86 était déjà obsolète quand elle a été introduite il y a plus de 20 ans.
3) Dans la myriade d'applications disponibles sous Windows, la majorité sont pourries, et la scène shareware Windows est morte.
Quand tu dis "Pepsi c'est bon", les fans de Coca-Cola interprèteront toujours ça comme "Coke c'est dégueu".
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-12 17:47
J'ajouterais que OpenOffice, Gimp, Firefox et Thunderbird existent sous Mac OS X.
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2005-01-12 18:37
Citation : et la scène shareware Windows est morte
Dak avec les autre argumants, par contre celui-ci colle mal, la scene shareware est loin d'être morte quand à la scene freeware elle n'a jamais étée aussi active.
J'ai installé ma machine sosu Windows 2000, et je n'ai eu qu'une licence a payer ... celle de l'OS (version Fac).
Open Office 1.1.3 (faut que je passe à la 1.1.4), qui me permet de me passer de MS Office, mais aussi d'Adobe Standard (vu que OOo permet de mettre ces fichiers au format PDF).
Gimp 2.1.1, et je me passe d'un Phptpshop hors de prix.
Xnview, une alternative freeware à ACDsee, et bien foutue qui plus est.
Izarc, le meilleur logiciel de compression/decompression, tout en français, il reconnait un paquet de format de compression.
CDBurnerXP Pro un très bon logiciel de gravage, au look rapelant un certain Nero, CD-R, CD-RW DVD+R/RW DVD-R/RW, permet de graver des images, extrait et encode les pistes audio en MP3, reconnait un nombre important de graveurs interne et externe ... seul reproche, je n'ai jamais reussi à le faire marcher sans être en tant qu'administrateur et il merde avec certain CD-R mais passe très bien les Verbatime.
Firefox et Thunderbird, inutile de les presenter.
Adadware SEun logiciel connu, anti spyware.
AVG anti virus un AV qui fait bien sont boulot et regulièremant mis à jour.
Easy Cleaner v2 un petit utilitaire sympat pour virer les fichier inutile, les clef de registre ne servant à rien, vider les temp/temp internet files/history etc ...
ZoneAlarme, un Firewall bien connu qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui marche (et je ne lui en demande pas plus  ).
Vidéo Lan, probablemant un des meilleur lecteur multimedia, open source, et cocorico, made in France, reconnait un paquet de format, il est ultra light.
Media Player Classic, hyper legé, la veritable alternative au grosse machine comme Windows Media Player, Quick Time ou autres Real One. MPC à contrario des precednet systeme n'est pas invasif (c'est juste un executable), et reconnait plein de formats de fichier.
Winamp 5.08, mon lecteur MP3/Mod/Gym ... favoris, il gère egalemant les radios et tele du net (dont les radio françaises sur cette version).
Codec-download, sans être une appli, grace à ce site j'ai put me passer des lourds coedec pack, en ne prenant que les codec m'interressant, y compris des codec alternatif (comme Real Player Alternatif).
Bref je pourrais citer encore des tonnes d'applies entièremant free, mais je vous conseil plutôt de jeter un oeil à SourceForge ainsi que sur le site de Clubic qui regroupe uen base enorme de logiciel freeware pour Windows PalmOS et Pocket PC.
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-12 18:53
Attention, j'ai dit que c'était une manière d'interpréter mon argument, pas mon argument lui-même. De plus, je parle de sharewares.
D'ailleurs, puisqu'on est là-dessus, j'ai une très mauvaise nouvelle (qui a certes un ou deux mois mais personne n'en a parlé): Nullsoft, c'est fini. Après de trop nombreux clashes entre les programmeurs créatifs et les boulets de chez AOL qui possèdent la boîte, les derniers membres de l'équipe se sont cassés (le créateur de Winamp, Justin Frankel, responsable à lui tout seul de la révolution MP3, était déjà parti depuis plus d'un an). Je crains que la 5.08 ne soit la toute dernière version de Winamp. Une minute de silence.
Et pour continuer dans les mauvaises nouvelles, je me suis aperçu ce matin que la version Windows de X-Chat, l'excellent client IRC open source, était devenue payante!
(EDIT: Pour les discussions là-dessus, voir le topic approprié -- Ici, on parle du Mac Mini, merci)
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2005-01-12 20:07
Citation :
Le 2005-01-12 16:23, Wild_Cat a écrit:
3) Dans la myriade d'applications disponibles sous Windows, la majorité sont pourries, et la scène shareware Windows est morte.
Pas d'accord. Et j'ajouterai que ce que j'ai trouvé sous Linux (je ne connais pas assez les Mac pour comparer) est inférieur à ce que j'ai trouvé sous Windows, même si ça se joue sur des détails (qui ont leur importance au niveau de l'ergonomie).
EDIT : Oups, pardon, Wild_Cat, j'ai loupé ton edit.
|
Neoclyps Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-01-12 20:16
Citation :
Le 2005-01-12 16:23, Wild_Cat a écrit:
Le problème, c'est que lorsque tu essaies de dire que A est meilleur que B, c'est équivalent à dire que B est pire que A.
Ah mais je part pas du principe que quelqu’un qui me vante une qualité du Mac sous entende que la même chose sur PC est nul
Finalement la « guerre » ST/Amiga me semblait plus légitime parce qu’il y avait 2 machines sur un même concept. Les Mac/PC sont trop différents dans leurs concept pour vraiment être mis l’un contre l’autre. Même si l’utilité final de ses machines reste la même.
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2005-01-12 21:26
Quand même, win xp n'est pas si dégueu que ça avec un bon antivirus, firefox et thunderbird. Avec ces quelques outils, il devient un bon os qui ne pause aucun souci et qui est relativement stable (bon, c'est vrai qu'il faut des fois le réinstaller  )
(rem : j'ai pas osé dire "très" bon OS parce que vous me faîtes peur).
Il est vrai que le design de mac OS X explose totalement celui de windows par contre. Mais je vois pas ce que "le meilleur OS du monde" peut apporter d'autre comme révolution, ça reste qu'un OS ; il est p-ê plus léger et plus stable mais bon, c'est pas comme si windows xp (j'insiste sur le xp) plantait tous les jours.
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-12 22:17
Citation :
Le 2005-01-12 21:26, Riki a écrit:
Il est vrai que le design de mac OS X explose totalement celui de windows par contre. Mais je vois pas ce que "le meilleur OS du monde" peut apporter d'autre comme révolution, ça reste qu'un OS ; il est p-ê plus léger et plus stable mais bon, c'est pas comme si windows xp (j'insiste sur le xp) plantait tous les jours.
Des révolutions (je ne parle pas d'évolutions), il y en a eu au moins une dans Mac OS X 10.3 "Jaguar", et il y en aura au moins une autre dans Mac OS X 10.4 "Tiger".
La première, c'est Exposé, a.k.a. "Alt-Tab est mort". Tu appuies sur F9 (ou un autre raccourci de ton choix), et toutes les fenêtres que tu as d'ouvertes se redimensionnent (c'est un zoom arrière, pas une bête modification de la taille de la fenêtre) et se repositionnent de manière à être toutes visibles en même temps (sans se superposer) sur ton écran (avec une jolie animation, parce qu'on est chez Apple, qu'on aime se la péter et que l'OS est accéléré 3D alors autant en profiter). Tu cliques sur celle vers laquelle tu veux basculer, et tout revient à sa place, sauf que la fenêtre de ton choix est désormais active et au premier plan.
F10 fait pareil mais avec seulement les fenêtres de l'application active, et F11 te permet d'accéder à ton bureau à tout instant (un peu comme Win-D, sauf que tu peux faire revenir les fenêtres même si tu en ouvres de nouvelles entre temps).
Bien entendu, les fenêtres des applications continuent de se mettre à jour (à leur vitesse normale, players vidéo y compris) pendant l'opération, sans coût CPU supplémentaire vu que c'est la carte vidéo qui se charge de tout.
Pour plus de détails et des vidéos explicatives (qui valent mieux qu'un long discours), http://www.apple.com/macosx/features/expose/
La deuxième (dispo dans Tiger qui sort théoriquement pendant le premier semestre 2005), c'est Spotlight. Si tu as déjà utilisé iTunes, tu as du remarquer la fonction de recherche, qui met à jour en temps réel la liste de résultats au fur et à mesure que tu tapes ce que tu cherches.
Imagine la même chose, mais pour tout le système de fichiers. Quelle que soit la taille de ton/tes disque(s) dur(s), tu tapes ce que tu veux et la recherche s'effectue instantanément, sans le moindre délai d'attente.
Non seulement ça, mais tes applications peuvent également en profiter via des méta-données; c'est à dire qu'une recherche Spotlight se fait non seulement sur les noms de tes fichiers, mais aussi sur les tags ID3 de tes MP3 (titre, nom d'artiste/d'album, etc.), sur les descriptions de tes photos, sur tes e-mails, et plus encore.
Plus d'infos (et une vidéo super explicative) ici: http://www.apple.com/macosx/tiger/spotlight.html
Ce n'est pas de la science-fiction, ça marche vraiment, je l'ai vu en action (sur une vraie machine) et j'en suis resté tout con.
Il faut quand même reconnaître qu'Apple n'est pas le premier à sortir ça: feu BeOS le faisait déjà, et Apple a d'ailleurs engagé pour Spotlight les types qui avaient programmé cette fonctionnalité sur BeOS.
Convaincu?
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2005-01-12 23:22
Rapelons quand même que l'interface Aqua (magnifique au demeurant) utilise de l'Open GL ... et est suremant l'interface graphique la plus lourde connue à ce jour, donc elle demande une bonne configuration (G3 zt pauvre en Ram, faites vous du mouron).
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-12 23:45
C'est vrai. Mais depuis OS X 10.2 "Jaguar", l'interface graphique est accélérée 3D, ce qui décharge énormément le processeur et permet plein d'effets "gratos" (notamment le scaling utilisé par Exposé).
Pour l'occupation mémoire, je n'ai pas grand-chose à dire pour ma défense. OS X 10.3 tourne correctement avec 256 megs de RAM, mais pour en tirer la quintessence (surtout si vous êtes comme moi un ultra-bourrin du multitasking), je recommande d'en mettre au moins 512 (de toute façon, il cache de manière très agressive, donc quelle que soit la quantité dispo il trouvera un moyen de l'utiliser -- très pratique). Et avec 128 ou moins, n'y pensez même pas.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2005-01-13 00:34
Ah ouais, quand même. Ca m'a bien calmé (surtout expose, forcément, c'est plus visuel).
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2005-01-13 01:49
Citation : La deuxième (dispo dans Tiger qui sort théoriquement pendant le premier semestre 2005), c'est Spotlight. Si tu as déjà utilisé iTunes, tu as du remarquer la fonction de recherche, qui met à jour en temps réel la liste de résultats au fur et à mesure que tu tapes ce que tu cherches.
Imagine la même chose, mais pour tout le système de fichiers. Quelle que soit la taille de ton/tes disque(s) dur(s), tu tapes ce que tu veux et la recherche s'effectue instantanément, sans le moindre délai d'attente.
Non seulement ça, mais tes applications peuvent également en profiter via des méta-données; c'est à dire qu'une recherche Spotlight se fait non seulement sur les noms de tes fichiers, mais aussi sur les tags ID3 de tes MP3 (titre, nom d'artiste/d'album, etc.), sur les descriptions de tes photos, sur tes e-mails, et plus encore.
Plus d'infos (et une vidéo super explicative) ici: http://www.apple.com/macosx/tiger/spotlight.html
Ce n'est pas de la science-fiction, ça marche vraiment, je l'ai vu en action (sur une vraie machine) et j'en suis resté tout con.
Ah ouais... comme Copernic le fait déjà sous Windows, quoi.
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-13 02:21
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-13 09:27
Exposé, c'est terrible.
Y'a pas que les raccourcis clavier, y'a aussi le coin d'écran.
Tu balances le curseur dans le coin de ton choix (en haut à gauche pour moi), et pouf, il te montre toutes tes fenêtres.
Exposé me manque beaucoup sous Linux, je me surprends régulièrement à lancer mon curseur dans le coin, en vain. 
|
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2005-01-13 09:57
Quand le iMac est sorti il y a quelques années, je me disais : "Quoi ? Un ordinateur sans lecteur de disquette ? [il était vendu à part] 'sont fous chez Apple, ça va jamais marcher !". L'avenir montra ô combien j'avais tord : la disquette est morte. Ca doit faire 2 ans que plus personne ne met de biscotte dans son lecteur, frappé d'obsolescence. Sur le coup, les ingénieurs avaient fait un pari sur l'avenir qui s'était révélé judicieux.
En 2005, Apple remet le couvert et supprime les ports USB de sa nouvelle machine. "Quoi, mais tu dis n'importe quoi : il y en a 2, de ports USB sur le Mini Mac". Ouaip, sauf que quand tu y mets la souris et le clavier (à moins d'avoir des modèles Bluetooth - et d'acheter l'option pour l'ordi <*Bruit de tiroir-caisse*>), après c'est dur de choisir lequel tu sacrifies si tu veux brancher ta clef USB.
Bref, comme il y a quelques années : "Quoi ? Un ordinateur sans USB ? 'sont fous chez Apple, ça va jamais marcher !". En attendant de voir que j'ai tord...
|
Neoclyps Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-01-13 10:35
Moui… aujourd’hui on remplace avantageusement les D7 par des clés USB. Mais a l’époque les clés USB n’existait pas et j’en connais des utilisateurs iMac dans la moise et obliger d’acheter un lecteur de D7 externe au prix fort.
J’ai plutôt pensé que l’excuse était de faire moderne et la raison de faire des économies !
C’est comme pour l’USB. Ça doit bien faire mal a la pomme d’avoir de l’Intel dans ses bécanes alors qu’en plus il est a l’origine d’une norme plus performante qu’est le firewire.
|