Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » habiter en banlieue, "c'est trop d'la balle"... (post très optimiste)
52 messages • page
123
Auteur habiter en banlieue, "c'est trop d'la balle"... (post très optimiste)
Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2004-04-30 02:24
Houla, grosse déprime Nordine .

J'ai pas mal hésité à répondre à ton thread. Non que le problème ne me touche pas, mais je ne connais finalement presque pas la banlieue. J'ai bien habité 7 ans un quartier assez craignos du 19eme, mais j'étais encore assez jeune et j'ai évité les mauvais engrenages dans lesquels j'ai vu quelques potes tomber les années qui suivirent.

Je ne peux donc que te donner mon avis.

Je ne pense pas non plus que tout ce que tu fais ne sert à rien. J'extrapole un peu sur les quelques paroles que je crois me souvenir avoir vu dans tes message ; toi même semblait dire que si tu t'en étais sorti, c'est en grande partie grace à l'éducation que t'ont inculquée tes parents. La construction morale et ethique d'un individu se fait en grande partie, jusqu'à un certain age (il y'a, parait-il, une rupture lorsqu'il devient à proprement parler autonome), par identification à un modèle. Les gens, qui comme toi, oeuvrent associativement en sont. S'il n'y avait pas de "bons" (je ne prétends pas savoir ce qu'est objectivement le bien et le mal, mais bon) modèles, que resterait-t-il ?
Comme beaucoup te l'ont déjà dit, c'est un travail de fond qui prend du temps à ce niveau là. Bien sur, il faut être pret à recevoir des "claques", bien sur ça demande beaucoup d'efforts, et j'imagine que l'on récolte plus de désillusions que de satisfactions en étant directement confronté à ce type de problèmes de manière positive. La quantité finalement, est-elle vraiment importante ? Si tu peux aider quelques personnes, même si pour la majorité ton action reste inutile, même si beaucoup d'exemples vont te donner l'impression que ça ne sert a rien, tu as déjà gagné quelque part.

Maintenant, tu sais, je comprends que tu puisses en avoir marre. Dis toi que personne ne t'a désigné pour "sauver l'humanité" (j'ironise un peu pardon, c'est peut être maladroit). Je pense que tout le monde à le droit de vivre un peu pour lui. On ne peut pas oeuvrer indéfiniment pour les autres.

En gros, ne vas pas croire parce que tu es usé que ce que tu as fait ne sert à rien. Ne te sens pas non plus obligé de continuer. De mon point de vue, tu as probablement déjà aidé, pendant un certain temps. C'est un geste qu'on ne peut qu'applaudir. Et personne ne te force à continuer si cela devient usant au point d'entamer tes convictions. J'ajoute qu'il vaut même mieux les garder intactes et penser un peu à toi plutôt que de les oublier, de perdre la foi, comme tu sembles le faire. Qui sait, peut être que plein d'une énergie nouvelle, tu pourras recommencer plus tard.

Il vaut mieux, parfois, reculer pour mieux sauter.
Charité bien ordonnée commence par soi m... [Faites le taires avec ses dictons !!!]

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2004-05-05 17:10
Difficile d'argumenter après les 2 pages que je viens de lire... je reviendrai juste à ton message initial, Nordine.

J'ai habité pendant mes 19 premières années dans une banlieue pavillonnaire d' Orléans (bien placée dans le top 5 des villes a forte criminalité). Ce n'est pas la seule raison qui m'a poussé à partir, mais c'est vrai que la violence était palpable.
Je ne vous ferai pas part de mes théories sur la montée de cette violence quotidienne, mais il est clair que c'est le chomage, le manque de moyens et les problèmes scolaires qui entrainent la cause principale de tout cela : le desoeuvrement incroyable de la plupart des jeunes dans ces coins.
Que voulez vous proposer a des jeunes dont la seule perspective a court terme est d'aller voir un ou plusieurs amis, puis de glandouiller toute la journée en attendant ... personne ne sait trop quoi au juste.

Pour moi ce sont ces journées, d'un ininterêt incroyable (j'en ai vécu beaucoup...) qui se répetent inlassablement qui sont la cause de beaucoup de problèmes.
Qu'espère t on de la part de quelqu'un qui -après s'être fermé le milieu scolaire ou pro- n'a strictement plus rien à faire de toute la journée?

Même si cela ne servait absolument à rien (comme si on mettait des parking exterieurs au cité pour éviter les bagnoles brûlées.....), les mesures concernant les hall d'immeuble me parlaient violemment : j'y ai passé mon adolescence.
Et quelle que soit votre origine/couleur de peau/langue maternelle/que sais-je encore, je peux vous assurer qu'après plusieurs mois (ou années..) à ce régime, vous finissez fatalement par avoir commis quelques ' larcins ' (même s'il ne s'agit pas de vol, il y a d'autres raisons de se faire embarquer), ou prise de drogues etc... (je compte le tabac et l'alcool dans "drogues")
Et ce ne sont pas des choses aussi futiles que les jeux video (.. au hasard )qui pourraient vous sortir de là.

Honnêtement il n'y a qu'une chose qui puisse vous aider à ce moment : un travail, une fomation qui vous permettra de faire quelque chose de vos bras. Je n'inclu pas dans cette catégories les "neo-emplois" merdiques auxquels j'ai pu me frotter (livraison de pizza, MacDo , preparation de commande en interim , sandwicherie etc...), mais des vrais emplois; valorisants plus par les responsabilités et la tâche effectuée que par la paie.

Bref, je commençais à en avoir marre de me faire agresser en rentrant chez moi, marre de vivre dans un lieu ou j'ai l'impression de ne rien partager avec personne, marre de craindre pour mes affaires (plusieurs cambriolages par an dans le quartier, au moins 1 sera pour vous...et ça finit toujours par arriver), j'ai préféré m'en aller.

Je vis maintenant dans le centre ville d'Orléans, dans un 18m² qui pue un peu et qui est trop humide, mais le sentiment d'être "chez moi" n'a jamais été aussi puissant. Le loyer n'est pas cher mais represente quand même une part importante de ma paie.
Mais je ne regrette absolument rien!

Maintenant je peux prendre plaisir à flâner autours de chez moi, je peux me trimballer avec une cigarette (chose impossible dans toute cité qui se respecte), et il y a toutes sortes de détails sympa (il y a une galerie d'art juste en face de chez moi, des amis ont emmenagé dans le coin...) qui rendent la vie plus sympatique que dans un "environnement hostile".

Mon conseil sera donc (je sais qu'il n'arrange pas forcément grand' chose et qu'il n'est pas très nuancé) : Nordine barre toi.

Voir le site web de Markadet
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-08-21 14:13
Je uppe ce topic en espérant que le soviet ne le prenne pas mal (étant donné la sensibilité du sujet).

Je suis personnelement issue (et vis toujours d'ailleurs) dans une ancienne cité minière de l'est de la France.
Dans la ville d'à coté il y a un quartier qui a été "élu" l'année dernière quartier le plus pauvre de France, avec barre d'immeuble gigantesque et tout. Et pourtant même si il y a des moments plus "chauds" selon l'actualité globalement ça va. Et ceci pour une raison à mon avis, c'est que les vieux ne sont pas partis. Jusqu'il y a dix ans, quand 80% des habitants de ces quartiers (ainsi que du mien) travaillaient encore à la mine; il n'y avait AUCUN bordel, tout simplement parce qu'un mineur qui rentre du poste de matin n'a aucune envie de se faire réveiller de sa sieste par des jeunes qui fouttent le bordel, et donc les jeunes en question, vu les gabarits des mineurs, se tenaient à carreaux.
Aujourd'hui tous ces mineurs sont en CCFC (sorte de préretraite spécifique aux HBL), mais continuent à vivrent dans ces quartiers, et font toujours plus ou moins "autorité".

D'où ma question, les anciens ouvriers de chez Renault ne vivent plus en banlieue parisienne? N'y a t'il aucun vieux qui fasse autorité?

Image

Voir le site web de dante2002
Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-08-21 14:49
Au fait, comment a évolué la situation du principal interessé, à savoir Nordine ?
Les émeutes des banlieues ont fait le lien entre son post et aujourd'hui ; j'imagine qu'à moins d'avoir déménagé assez loin, ça n'a pas dû aller en s'arrangeant...

oufwid
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002144 pts.

Joue à la Switch!

Inscrit : Dec 01, 2005

Posté le: 2006-08-21 15:52
Je comprends un peu ta situation, Nordine (dans la limite de ce que l'on peut comprendre au travers d'un forum et sans se connaître personnellement) dans la mesure où j'ai habité 22 ans (sur 26 !) de ma vie dans une cité HLM de Bobigny (chef-lieu de la Seine Saint Denis, pour situer ).

En fait je comprends surtout le ras-le-bol et la violence à laquelle tu es confronté, puisque moi je n'ai jamais essayé de changer les choses à mon niveau, d'une part car je ne suis pas particulièrement altruiste, et d'autre part car j'ai subi tellement de discriminations qu'il ne me serait pas venu à l'idée d'essayer d'éduquer tout un pan de cité HLM (et oui, être fils de pied noir en plein coeur de la banlieue rouge, c'est être confronté à la haine et la bêtise crasse). Bref.

Les trucs qui m'ont évité de finir comme la majorité des mes copains de collèges (ceux que je croise de temps à autres en rendant visite à mes parents sont soit alcooliques, soit au chômage chronique, soit en prison) : l'éducation de mes parents et une certaine idée de l'ascenseur social "républicain". J'ai eu beau essayer de trouver toutes les excuses et les causes au profond mal-être des banlieues, je n'arrive pas à me défaire de l'idée que ce n'est pas une raison pour les parents de démissioner. Mes exemples de jeunes de banlieue qui ont "réussi" ont tous pour point commun une éducation dans laquelle la réussite scolaire (intelectuelle ou manuelle, peu importe, ou plus généralement l'envie de trouver sa voie) a une place prépondérante. Et pourtant, pour certains c'était pas gagné : parents analphabètes et sans le sou, immigrés maliens (donc noirs ) et évoluant au sein d'une très grande fratrie. Donc des critères pas évident pour s'en sortir, surtout lorsque l'on habite entre les junkies coincé au 16ème étage de la tour B... Et pourtant !

Quant aux discriminations, elles existent certes, mais je n'ai pas encore trouvé de meilleur système éducatif que le nôtre : de qualité (même si c'est améliorable), gratuit (disons jusqu'au bac, après c'est plus dur) et se contrefoutant de critères raciaux, sociaux ou financiers. Avec de bons résultats scolaires au collège et en seconde, j'ai d'ailleurs réussi à faire ma scolarité au lycée Henri IV (dans le Vème arrondissement de Paris) et intégrer une prépa correcte, et je suis loin d'être un contre-exemple ! Sans aller jusque là, j'ai bcp d'amis qui ont réussi avec un CAP en poche, puis en BEP, et aujourd'hui patrons de leur propres sociétés de peinture, en partant de moins que rien !

C'est un post fourre-tout, j'en conviens, mais ce que je veux dire c'est que même si la situation parait compliquée, avec quelques valeurs et un peu de courage, subir la cité n'est pas une fatalité...

Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-08-21 19:40
Quel déterreur ce Dante L'undertaker de Grospixels !

Je suis entièrement d'accord avec le post ci-avant : moi-même issu du milieu ouvrier du Nord de la France, mes parents se sont retrouvés au chomage pendant de ongues années avant de prendre la décision de venir travailler sur Paris. Petits boulots, intérim, la vie ne fut pas simple surtout avec 3 enfants (je suis l'ainé).
Pendant que mes petits camarades de classe se faisaient des autoradios et commencaient une carrière de délinquant, le Philou restait à la maison après 19h00 et faisait ses devoirs

Pourquoi ? Parce que mes parents m'ont toujours bien tenu et m'ont inculqué les valeurs du travail et du dépassement de soi. Oui, ça parait pompeux mais de mon coté j'ai vu où était mon intérêt. Alors vivre en banlieue ce n'est pas uen fatalité. Quand on se sort les doigts de son orifice rectal, tout est possible.

Quelquefois ça me fait marrer de voir certains 'jeunes des banlieues' dire à la TV : "on ne nous donne pas de travail". Super ... Déjà, il faut apprendre à parler, éviter le survet aux entretiens d'embauches et avoir un minimum de formation. Avec 3 millions de chômeurs en France, d'autres personnes passeront forcément devant le jeune en question.

Alors, non la cité n'est pas une fatalité. Et tout comme oufwid, je connais beaucoup de personnes 'issues de l'immigration' qui ont réussi (en majorité des filles cependant).

Par contre, je ne suis pas DU TOUT d'accord pour dier que l'environnement (barres HLM) est propice à la délinquance : je connais TRES BIEN le 13eme arrondissement et il y a pas mal de tours là-bas, du béton partout et franchement ce n'est pas très joli. Pourtant, c'est un arrondissement assez tranquille et très peu dégradé (tags). Il faut croire que les Asiatiques qui y vivent respectent mieux leur environnement (et les autres habitants) que certaines autres populations

Autre exemple, je bosse à Babes : immeubles Hausmanniens sur l'avenue, petits immeubles de 7/8 étages dans le quartier et je n'ai jamais vu un quartier aussi DEGUEULASSE dans Paris. Je n'y avais jamais mis les pieds auparavant, je vais de surprise en surprise

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2006-08-23 22:54
Ces jeunes qui disent "on ne nous donne pas de travail" voudraient avoir un salaire de PDG en ne faisant rien ou presque. Parce que du travail, il y en a, même sans avoir de formation particulière. Par contre, évidemment, c'est généralement du travail d'ouvrier ou de manoeuvre, généralement répétitif, fatiguant, salissant, souvent précaire, et qui généralement ne paie pas très cher (salaire souvent à trois chiffres). Mais pour ce genre de boulot, les entreprises peinent souvent à trouver du personnel. Et quand certains sont embauchés en intérim, ils passent l'éponge au boût de quelques heures seulement, véridique !

Riki
Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003
De : Bruxelles

Posté le: 2006-08-24 09:14
Viens à Bruxelles, Nordine !

La situation ici est différente à savoir que les mauvais quartiers ne sont pas en banlieues mais bien dans la ville disséminés un peu partout. Et ceci, surtout parce que Bruxelles n'est pas encore trop cher, ce qui fait que les classes sociales les plus basses ne sont pas obligées de fuir pour éviter les loyers onéreux (mais il faut avouer que ça commence).
Cette situation étant, on a bien des regroupements de gens appartenant à tel ou tel milieu social mais ça reste assez limité ; on est encore loin de l'ampleur des ghettos en France.
La racaille, bien qu'existante, n'est pas omniprésente. Tu peux faire des mois sans en voir si tu ne t'aventures pas n'importe où.

Tu parles français, t'as des qualifications, de l'expérience professionnel ; tu devrais pouvoir trouver un taf à Bruxelles. Comparé à Paris, les loyers sont très bas ; t'as un bel appart dans un quartier valable pour 500 € par mois. En plus, t'es pas trop loin de Paris, si tu veux y faire des bons réguliers.
Essaie donc, partir, c'est toujours une aventure !

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-08-24 10:10
Citation :

Le 2006-08-23 22:54, Gamerphil a écrit:
Ces jeunes qui disent "on ne nous donne pas de travail" voudraient avoir un salaire de PDG en ne faisant rien ou presque. Parce que du travail, il y en a, même sans avoir de formation particulière. Par contre, évidemment, c'est généralement du travail d'ouvrier ou de manoeuvre, généralement répétitif, fatiguant, salissant, souvent précaire, et qui généralement ne paie pas très cher (salaire souvent à trois chiffres). Mais pour ce genre de boulot, les entreprises peinent souvent à trouver du personnel. Et quand certains sont embauchés en intérim, ils passent l'éponge au boût de quelques heures seulement, véridique !

[ Ce Message a été édité par: Gamerphil le 2006-08-23 22:55 ]

Et en quoi est ce anormal?

Les entreprises voudraient le beurre et l'argent du beurre. Parce qu'avec un salaire à trois chiffres comme tu dis, aucun proprio ne file d'appart...

Image

Voir le site web de dante2002
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2006-08-24 13:18
A quoi bon s'esquinter la santé pour un salaire qui te paiera à peine de quoi bouffer quand les aides sociales du pays où l'on vit sont encore assez généreuses comparé à ailleurs, ça motive guère...

Cela dit il y a bien un problème en France sur les salaires, ne me dites pas qu'un bac+3 au smic c'est normal (même à +2 d'ailleurs), c'est scandaleux, je ne ferai pas le défenseur du modèle anglais mais force est de constater que là bas il y a des salaires décents (bon le coût de la vie est en conséquence, le ticket de métro est à 3£ à Londres maintenant pour donner une idée ) et un marché de l'emploi réellement dynamique qui te permet de trouver du taf rapidement sans passer par 50 entretiens, il y a aussi de réel opportunités de promotion qui peuvent venir assez vite, j'en discuter avec un français qui vit là bas depuis 10 ans et qui part 3 mois en voyage par an en étant sûr de retrouver du boulot en revenant.(il est loin d'être une exception)

On dira ce qu'on voudra mais le travail a encore une vraie valeur sociale chez les anglais, en France j'ai plus l'impression que cela sert surtout à faire tourner le système, ses acquis et les nantis à qui il profite. Même si c'est comme ça aussi en Angletterre mais c'est aussi bien plus souple.

Après on vient s'étonner des jeunes qui veulent rien faire dans les banlieues c'est peut être aussi parce qu'on en parle toujours du travail comme un mal nécéssaire et jamais comme d'une réalisation personnelle (et l'Education Nationale en est une caricature, toujours plus de compétition entre les élèves, classes ghettos, profs désabusés, programmes formatés, élitisme forcené).
Déjà il faudrai réhablilité certaines valeurs, je ne crois pas au discours misérabiliste de la gauche et encore moins à l'autoritarisme de droite qui croit que tout se règle par la force.

Voir le site web de Manuel
noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2006-08-24 14:18
Citation :

Le 2006-08-24 13:18, Manuel a écrit:
Cela dit il y a bien un problème en France sur les salaires, ne me dites pas qu'un bac+3 au smic c'est normal (même à +2 d'ailleurs), c'est scandaleux,

Tu peux même rajouter des bacs+5 au smic, même des thésards...
Il y a un problème dans ce que tu dis, l'enseignement tel que pratiqué en France, et surtout à la Fac, n'est pas du tout professionalisé. L'avantage c'est que tu as des formations du tonnerre dans des domaines qui ne débouchent jamais sur quoi que ce soit. Et il ne me parait pas anormal qu'un type qui a fait un Bac+5 en arts plastiques ne trouve pas tout de suite un job à 30K€ l'année... vu que les débouchés (à moins de se les créer) n'existent guère...

Le vrai souci, à mon sens, c'est qu'on encourage les gens à faire des études - les études c'est bien, passez votre bac, allez à la fac - sans les avertir que le monde du travail est une jungle. Ce que tu oublies de dire à Londres, c'est que si tu trouves du boulot rapidement, tu le perds aussi rapidement, et que bosser devient vital parce que la couverture sociale n'existe plus...

Bref, le problème est encore une fois beaucoup plus vaste que étude=boulot, et la fiscalité joue un rôle non négligeable dedans (pourquoi tant de boites marchent au black, pourquoi des délocalisations...).

Revalorisons les formations de courte durée (vous savez combien ça gagne un bon plombier qui a la tête sur les épaules ? un carreleur ?). Ca évitera déjà de dire en 3è, toi tu es nul, tu pars en CAP...

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2006-08-24 14:20
Sur Londres toujours, il y a une étude sur les flux migratoires qui montrait que Londres attirait beaucoup de travailleurs étrangers... et que dans le même temps, beaucoup d'anglais partaient bosser ailleurs.. (à cause parait-it des conditions de vie -protection sociale, cout de la vie, précarité...)

Mais bon, l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin !

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2006-08-24 14:35
"vous savez combien ça gagne un bon plombier qui a la tête sur les épaules ? un carreleur ?"

Entièrement d'accord. (et avec le reste du message)
Et comme ces formations n'attirent pas tellement de monde, il y a toujours du boulot et la demande est bien supérieure à l'offre. Vous voulez consulter un médecin le dimanche ? Ca ne posera pas beaucoup de problème. Vous voulez un rendez-vous avec un plombier ? Bon courage et si vous prenez le rendez-vous "en urgence", bon courage en regardant la facture

Si vous cherchez des formations post-bac qui offrent des possibilités de poursuites d'études ou qui permettent de trouver sans trop de mal un boulot à la sortie, tournez vous vers les BTS et les DUT, si possible en alternance.

Les facs commencent à évoluer pour sortir de la logique d'usines à chomeurs/prof mais ça prend du temps.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2006-08-24 14:53
Citation :

Le 2006-08-24 14:35, CBL a écrit:

Les facs commencent à évoluer pour sortir de la logique d'usines à chomeurs/prof mais ça prend du temps.

En fac, il y a également les magistères (diplome en 3 ans qui mène de bac + 2 à Bac + 5) qui sont un poil plus professionalisés, avec des intervenants du secteur d'activité, et des stages obligatoires. Le piège, c'est d'arriver dans un DEUG quelconque les mains dans les poches, de le faire en 3 ans ou 4 ans, parce que bon.. et d'arrêter en début de licence... Même après la licence.. Officiellement tu es titulaire d'un bac +2 ou bac +3, peut être même dans un secteur porteur (économie, droit...), concrètement tu ne sais rien faire...J'ai deux très bons potes qui étaient en Deug d'éco avec moi, qui l'ont fait en 2 ans, qui ont atteri en licence, et ont arrêté en milieu de licence (parce que ça devient sélectif). L'un cherche toujours une formation/boulot 6 ans après, l'autre après quelques errements a trouvé un très bon boulot à la SNCF...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2006-08-24 16:02
Ouais même avec une licence ou une maîtrise t'as pas accès à grand-chose.

Voir le site web de petitevieille
Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2006-08-24 20:28
Ha oui mais je suis pas adepte du modèle anglais attention (au contraire des 600 000 travailleurs Polonais et d'autres pays de l'Est qui sont arrivés depuis l'entrée dans l'Union, d'ailleurs le gars me racontait que les types arrivaient avec leur valise le 1er janvier de leur entrée), mais attention ce n'est pas les Etats-Unis non plus d'après ce qu'on m'a dit, il y a quelques restes du système social pré-Tatchérien, je crois que les mères seules par exemples ont droits à une aide spéciale (vraie problème les mère-filles là bas paraît-il), mais bon je crois qu'ils peuvent se le garder leur libéralisme vu que concrétement il y a juste plus de thunes, d'alcoolo (même les femmes) et moins de solidarité sociale. une sorte de décadence consommée (c'est le prof gallois, compagnon d'une vieille amie à mon père chez qui il était cet été qui dit ça).

Et surtout quand t'entends les tarifs de train tu rigoles du soi-disant libéralisme qui fait baisser les prix par le jeu de l'offre et la demande (38£ un Cardiff-Oxford, et pourtant il y a pas 500Km )

C'est vrai qu'on a besoin de plombier mais vu comme l'Etat ponctionne les artisans ça aussi c'est un gros problème (si ce n'est LE problème principal), normalement ça devrait être un des arguments forts pour un candidat présidentiel, mais faut croire qu'on vit en Colombie vu le thème récurrent de l'insécurité.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-08-24 23:24
Citation :

Le 2006-08-24 16:02, petitevieille a écrit:
Ouais même avec une licence ou une maîtrise t'as pas accès à grand-chose.

ca depend de quoi. Maitrise d'info pour moi et je touche un salaire de 30k€. Bon je me suis brade parce que j'arrivai sur paris, que j'avais une grosse periode de chomage et qu'il me fallait un boulot assez vite. Mais bon dans l'info ca repart bien et ca paye bien.

Quand je vois des mecs qui sortent de soit disant grandes ecoles mais qui au final sont pariel voire moins bon qu'un mec en fac... en plus ca touche tout de suite plus.

C'est mon grand combat ca, arreter de surevaluer des mecs tout ca parce qu'ils sortent de grandes ecoles. Non pas que y'a ques des mauvais, mais bon la plupart des grandes ecoles tu payes pour avoir un diplome. Le plus dur c'est le concours apres le reste c'est la baladE. Alors qu'un mec en fac qui doit se battre pour payer ses etudes qui bosse en parallele de la fac, moi je trouve ca respectable.
En plus la fac on oublie souvent de dire que les cours sont facultatifs alors un mec qui reussit à finir ses etudes et meme avoir de bonnes notes je trouve ca plus meritant qu'un gars qui a rien glande mais qui sort d'une grande ecole....

Voila c'etait mon coup de gueule du soir. Mais bon je suis de la vieille ecole, pour moi plus que les diplomes c'est l'experience qui prime

Image

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2006-08-24 23:47
Citation :

Le 2006-08-24 20:28, Manuel a écrit:

C'est vrai qu'on a besoin de plombier mais vu comme l'Etat ponctionne les artisans ça aussi c'est un gros problème (si ce n'est LE problème principal), normalement ça devrait être un des arguments forts pour un candidat présidentiel, mais faut croire qu'on vit en Colombie vu le thème récurrent de l'insécurité.

Bof.. les artisans font du black, et s'en sortent bien. Il vaut mieux réformer la fiscalité des PME... qui elles ont envie d'embaucher du monde. (c'est mon point de vue)

Pour l'isnécurité, c'est juste pratique pour récupérer des voix de l'extrème droite... et accessoirement ça devient aussi un problème, même en France (on n'a pas les Farcs, mais on a une génération "perdue" de 12-18 ans qui ne craint rien ni personne et font n'importe quoi...)

Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-08-25 11:52
Noah : le soucis, c'est que l'Etat ne peut pas se permettre de faire des cadeaux fiscaux à tout va (le gaspillage de nos monarques, les aides sociales diverses et autres dépenses).

L'insécurité est devenu aussi un problème : hier soir je me suis fait interpellé assez violemment par une bande de jeunes ...
Accompagné d'une jolie nana, forcément, ils avaient les couilles énormes pour voir si j'allais broncher. Je pense que dans leur pays d'origine, ils ne se seraient JAMAIS permis d'interpeller les gens (et surtout une femme) dans la rue de cette manière.

Je ne précise pas qu'il s'agissait d'une bande de jeunes 'issus de l'immigration' (oups, désolé) car on m'a engueulé au taf en disant que ce genre de détails faisaient un peu nazi ... Donc je dois dire : bande de jeunes, point barre. Je vais en parler aussi à mon petit frère qui s'est fait voler son téléphone par une bande d'ados 'issus de l'immigration' aussi, ça le fera rigoler que certains défendent encore ces pauvres cherubins détrousseurs

Heureusement je suis quelqu'un d'intelligent (si si) donc je me garde de généraliser. Mais je pense que ce genre 'd'aventure' radicalise de plus en plus de gens (et j'en connais dans mon entourage).

Sinon, concernant le salaire des plombiers : j'en connais un, très bon ami, qui gagne à peu près 3000 euros net/mois. Avec un CAP et 5 ans d'expérience. Il fait beaucoup de black à coté d'ailleurs car les gens sont demandeurs le week end. Il refuse même des interventions. Desfois je me dis que j'ai raté quelquechose, moi qui me suis fait chier à aller à la fac pendant 5 ans et qui gagne la moitié

Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2006-08-25 13:54
Non mais si bien gagner sa vie est la première source de motivation, les études universitaires c'est vraiment pas ça, pourtant vu l'état des facs françaises ça devrait déjà donner un aperçu
. (bon c'était facile je l'admet )

En ce qui concerne les jeunes "désoeuvrés", je ne me sens pas vraiment dans la même atmosphère selon la ville où je suis, j'ai passé une semaine à Nantes cet été et je ne sentai pas cette espèce d'appréhension que j'ai à Grenoble, c'est aussi peut être parce qu'il y a moins de glandeurs(ses) en panoplie "caille" qui déambule sans but.

Pourtant je fais attention, je ne regarde pas TF1 mais Arte Info, je lis la presse régulièrement, je suis dans un milieu ouvert, mais non j'ai quand même un sentiment d'appréhension palpable quand je vais en ville, c'est surtout que ça me soûle de voir cet étalage de personnes semi-civilisés avec 200 mots de vocabulaire.

Travaillant dans un collège autant dire que je bétonne à mort pour préserver une santé mentale équilibré .

Index du Forum » » Hors-sujet » » habiter en banlieue, "c'est trop d'la balle"... (post très optimiste)

52 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)