Je réponds un peu tardivement.
J'ai joué à pas mal de jdrs ces 5 dernieres années (j'avais joué avant mais c'était plus annecdotique). De mémoire je citerais Stormbringer, Cthulhu, Vampire (La Mascarade, Dark Age, d'Orient et bientôt ère Victorienne), Werewolf, Aberrant, Champions,
Marvel Super Heroes (base d'adaptation pour une campagne de Saint Seiya en fait), NightProwler, ADD 1ere et 3e ed (j'ai fait deux parties en 2e ed peut être, avant de convertir en 3e), Elric,
Kult,
Dark Earth, L5R, Agone, Mekton Z, CyberPunk, GURPS contemporain et RIFT. J'espère ne pas trop en oublier.
Les jeux sur lesquels je garde mes meilleurs souvenirs sont L5R et
Dark Earth au jour d'aujourd'hui. C'est le même MJ qui s'occuper de ces deux parties.
L5R est un "medieval fantastique japonais" qui présentait une bonne base de background et de possibilités, tant d'un point de vue enquête que pour une orientation plus guerrière. Le principal défaut du jeu à mon sens était le coté "psycho-rigide" auquel étaient confrontés les PJs de par leur appartenance à différents clans plus ou moins amicaux, et de par les règles de politesses et d'honneur à respecter. Il ne tenait cependant qu'au MJ de mettre un peu d'eau dans ce vin pour le rendre plus digeste. Si "Bushido" (ah tiens, aussi) était certainement plus réaliste (le parti pris, indépendamment du fait que l'on sent tout de même une main américaine sur la pate à pétrir qu'est L5R, n'était pas fondamentalement historico-réaliste), L5R présentait des avantages certains en terme de règles et de facilités d'abord.
Si je parle au passé, c'est qu'une seconde édition est parue qui fait évoluer une grande partie du background de Rokugan (l'Empire d'Emeraude, l'endroit où l'on joue) de la manière la plus farfelue qui soit, à mon sens. Cela s'explique par l'étrange idée qu'on eu les concepteurs de calquer cette évolution sur les résultats de tournois important du JCC (jeu de cartes). En gros, si un deck proposant un mélange de cartes Shadowland et clan du Crabe gagne un tournoi, le clan du Crabe deviendra l'allié de l'Outremonde durant une partie de l'évolution du background. Les résultats étant nombreux, divers et variés, l'univers de jeu et son équilibre en terme de background est vite parti dans tous les sens, à mes yeux.
Pour
Dark Earth, c'est un post apo assez noir. Ceux qui ont joué au jeu video (je ne l'ai jamais fait mais on m'en a dit beaucoup de bien) en ont certainement une représentation correcte. Il y'a très longtemps, le Shankr ou le Noir Nuage a recouvert le ciel de l'intégralité de la planète, ou presque, la plongeant dans une pénombre sans fin. Il fut également porteur de corruption. Quelques points de lumière subsistent néanmoins par des trous fixes dans le ciel que le Noir Nuage ne couvre manifestement jamais. Des stalites (grandes villes) y ont été construites. Nul n'en sort à l'exception de quelques aventuriers dont les intérets peuvent être divers (chasseurs de Shankréatures, membres d'un ordre, fouineurs à la recherche de reliques antérieures au cataclisme, pour les revendre, ou scientifiques eux même intéressés etc...).
La technologie est assez particulière. Le moyen de déplacement entre stalite le plus commun est le char à voiles. Il en existe des petits, des grands. Quelques stalites on néanmoins réussis à rendre des dirigeables opérationnels. Les armes à feu existent, et la principale munition de celles ci sont des cafards très résistant, espèce apparue sous la corruption du noir nuage. Néanmoins, l'arc, les arbalètes et les armes blanches sont répendues. Il arrive que certains retrouvent des vestiges encore opérationnels de l'Avant, d'une puissance technologique bien souvent sans commune mesure avec la technologie contemporaine à l'univers de jeu (lasers, lance missiles etc... il est difficile de dater à quel moment a pu survenir le cataclisme).
On trouve deux ordres philosophiques organises :
- les Runkas, ordre de religieux initiés qui détiennent le secret de quelques pouvoir "magiques". Eux même sont divisés en de nombreux clans dont les intérets peuvent diverger. Leurs convictions profondes sont ignorées des non initiés.
- les disciples de Gaia, qui luttent pour la survie d'un milieu naturel non corrompu. Pour eux, la planète se défend du noir nuage, que ce soit par leur intermédiaire ou un autre. Gaia est un entité à part entière qui se sent menacée. Elle leurs prète sa force, en tant que représentant.
Enfin, les Sombres Fils sont des créatures corrompues par le Shankr.
C'est un jeu qui parvenait à lier dimension épique, héroique, et univers sombre et lethal de manière à peu près réussie. J'aurais aimé continuer à y jouer, mais notre MJ s'est lassé avant nous. Il trouvait les bases de l'univers de jeu, encore un fois, réussies, mais trop légères pour se suffir à elles-mêmes passé un certain stade où les joueurs commencent à en apprendre beaucoup. Il eut fallu procéder à un aménagement important de sa propre main, et il n'en avait pas le temps et/ou l'envie.
Actuellement, un univers qui me plait beaucoup est celui d'Agone. Un "baroque fantastique", à l'atmosphère décadente et artistique. Univers adapté chez la défunte Asmodee, par Mathieu Gaborit (entre autres) sur la base de ses propres romans : "Chroniques des Crépusculaires" et "Abyme", à ma connaissance. Romans très réussis je trouve, même si je n'accroche pas trop au style d'écriture de Gaborit (par contre, l'univers décrit est, je trouve, d'une richesse et d'une originalité incontestable).
J'en parlerais bien plus longuement, mais j'ai déjà beaucoup écrit et il y'a énormément de choses à dire dessus, vraiment

.