| Auteur |
votre empreinte écologique. |
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-01-05 23:31
4.3 > 2,4 Terre
Pfff, franchement c'est nawak
J'ai pas de voitures, je marche à pied le plus souvent, je prend le tramway de temps en temps,
Mais je vis en centre ville (tiens ma ville y est direct en plus), dans un appartement, je peux pas faire de potager, j'achète des aliments emballés etc ...
Rien sur la consommation d'eau, le tri des déchets, pour l'electricité c'est arbitraire.
Enfin, c'est un petit questionnaire élaboré par des statisticiens, donc c'est forcément limité.
Surtout s'ils se base sur un rapport fixe d'1 Habitant pour 1,8 Hectare de la planète, c'est ridicule.
Tout est question de ressources potentiels, le rendement de l'agriculture est inégal, l'accès à l'eau aussi.
Sans parler des concentrations de populations , de la situation géographique etc etc ...
Bien sûr, il faut économiser la planète, je suis le premier à m'appliquer ça autant que possible, mais les ressources sont ce qu'on en fait, s'il y a surexploitation, l'environnement aura tôt fait de nous faire comprendre notre erreur, ça commence déjà à se faire sentir même si c'est encore très diffu.
Ce qu'il faut voir, c'est qu'on se menace bien plus nous mêmes que notre planète qui s'est déjà remise de bien pire.
Un exemple, cette semaine, on a parlé du delta du Mississipi qui allait disparaître d'ici à 20 ans si rien n'est fait car il y a eu trop de barrages qui ont coupé son débit, résultat, c'est un terrain de football qui disparaît tout les demi-heure, la terre se dégrade car le sel qui arrive par la remontée de la mer fait crever les plantes qui garantissaient la fermeté du sol, sans compter les courants.
Et il y a sûrement plein d'autres exemples de ce genre.
Le problème est d'abord dans les mentalités, mais celles-ci évolue, l'écologie ne s'arrête plus dans les débats sur le plateau du Larzac.
C'est pas pour rien que les mouvements alter-mondialiste prennent de plus en plus de place dans la société.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-01-06 00:57
ALIMENTATION 1.4
TRANSPORTS 0.6
LOGEMENT 0.4
BIENS ET SERVICES 0.8
VOTRE EMPREINTE TOTALE 3.2
c'est clair que c'est un peu bidon leur truc j'ai une r11 qui a 20a et je bouffe du 9-10l au 100 (super avec plomb bien sur) mais bon elle est tres bien regle et du coup je pollue autant qu'une voiture neuve.
Par contre la bouffe faudra quand meme qu'on m'explique: je mange de la viande tous les jours d'origine francaise (viande de supermarche quoi). Le seul truc c'est chez moi y'a le tram mais que forcement il lui faut 45mn pour aller a 2km de mon boulot et que moi en voiture je mets 10-15minutes....
Par contre niveau appart, on vit a 2 dans un 18m² et je chauffe quasiment jamais (c'est tellement petit qu'on est toujours colle  ).
Pi bon le nucleaire c'est pas vraiment sale (a part les dechets)....
Bizarre quand meme en plus je vois wwf donc forcement je pense catch
Esperons que comme l'emission avec le jeune et pi laffont ca donne pas idee au gouvernement de nous faire rouler a 110 sur autoroute faut pas deocnner non plus
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-01-06 08:49
Dak avec toi Manuel, d'ailleur dure de rouler vite à Grenoble quand on entend l'alaaaaaaaaarme.
RainMakeR, très chouette le tram de Montpelier (le même qu'à Lyon, mais Bleu).
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-01-06 09:09
Ce truc des transports en commun je veux bien, mais quand on voit certains bus vieux de 30 ans qui laissent derrière eux des nuages de fumée monstrueux...
J'ai fait un test similaire publié par Science&Vie, et les résultats étaient similaires : Pour les occidentaux que nous sommes il est impossible de tenir sur une seule planète. Seul le dénuement et le mode de vie moyen-âgeux des deux tiers de l'espère humaine fait que les ressources ne sont pas encore totalement épuisées. Il faut bien se dire que le mode de vie que nous avons est beaucoup trop gourmand en ressources énergetiques (sans oublier que nous sommes beaucoup trop nombreux), et un jour ou l'autre l'humanité devra étendre son territoire à d'autres planètes si elle veut survivre ou continuer à s'étendre sans restrictions. Tout ce qu'on pourra faire d'ici là, c'est reculer l'échéance, peut-être avec le développement des réacteurs à fusion dans les siècles à venir (à moins que cette histoire ne soit qu'un mirage scientifique).
Je pense que ce genre de test a pour but de faire prendre conscience de ça. Je dirais même qu'au delà des statistiques, c'est de la logique pure : La vie sur Terre telle qu'elle s'est développée pouvait tenir le coup très longtemps, peut-être même des milliards d'années jusqu'à l'extinction du soleil, mais à condition que toutes les espèces vivent dans leur environnement naturel et s'y adaptent, que les prédateurs ne tuent que pour se nourrir, que la végétation et l'eau recouvrent la quasi-totalité de la surface du globe, que toutes les formes de pollution soient naturelles, que les apparitions et extinctions d'espèces ne soient causées que par des phénomènes naturels etc...
La phrase la plus intelligente que j'ai entendue dans Matrix, c'est quand Smith dit à Neo "vous (les humains) êtes le cancer de cette planète".
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-01-06 09:15
Oui, c'est vrai Laurent, l'avenir est aux energie propre. Pour la fusion, c'est beaucoup trop tôt, mais reste que créer sa propre électriciter via des piles à Hydrogène doit être faisable, sa marche sur les auto, pourquoi n'aurions-nous pas (en un peut plus gros) nos propre generateurs chez nous (petit rapel, ce sytème ne degage en tout et pour tout que ... de la vapeur d'eau) ???
En terme de polution tu doits t'y connaitre, vue que du travail dans le domaine du transport aérien  .
|
Dark_Vador Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 25, 2002 Messages : 331 De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)
Hors ligne | Posté le: 2004-01-06 11:48
PAR CATÉGORIE HECTARES GLOBAUX
ALIMENTATION 2
TRANSPORTS 0.1
LOGEMENT 1
BIENS ET SERVICES 1.2
VOTRE EMPREINTE TOTALE 4.3
SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME VOUS ON AURAIT BESOIN DE 2.4 PLANETES
On va dire que j'ai du monde chez moi, et que on produit beaucoup de dechets
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-01-07 13:53
Citation :
Le 2004-01-06 00:57, RainMakeR a écrit:
c'est clair que c'est un peu bidon leur truc j'ai une r11 qui a 20a et je bouffe du 9-10l au 100 (super avec plomb bien sur) mais bon elle est tres bien regle et du coup je pollue autant qu'une voiture neuve.
Pi bon le nucleaire c'est pas vraiment sale (a part les dechets)....
c'est de l'humour ?
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-01-07 14:12
Citation :
Pour les occidentaux que nous sommes il est impossible de tenir sur une seule planète. Seul le dénuement et le mode de vie moyen-âgeux des deux tiers de l'espère humaine fait que les ressources ne sont pas encore totalement épuisées. Il faut bien se dire que le mode de vie que nous avons est beaucoup trop gourmand en ressources énergetiques (sans oublier que nous sommes beaucoup trop nombreux)
Vrai. Je me suis toujours demande pourquoi dans les pays riches, on se plaignait de la baisse de la natalite alors qu'on est deja trop sur la planete...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|