| Auteur |
Ne te retourne pas Bill, un cheveu blanc pousse sur ta nuque |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-10-03 10:16
Le truc c'est qu'avant il n'y avait de rayon jouet dans les supermarchés QUE pendant les fêtes. Le reste du temps, rien. Il y avait par contre des magasins de jouet ouverts à l'année, et c'est aussi là que se vendaient les jeux vidéo (cartouches VCS, Mattel). Par contre, les bonbons aux caisses des supermarchés, c'est très vieux, je pense que ça a toujours existé. C'est juste qu'ils n'étaient pas placés comme maintenant à 30 cm au dessus du sol histoire que les tout-petits se servent eux mêmes et obtiennent gain de cause parce que leurs parents ont peur de se faire remarquer.
De même, Rainmaker, l'essence à toujours coûté cher en France, à "franc constant", du moins depuis 73. Et le zéro chomage, c'était au début des années 60, dernier carat, après il y a toujours eu du chomage, donc personne ici ne peut prétendre avoir connu le plein emploi.
Pour ce qui est du texte (que j'ai reçu aussi), je dirais que ça ne me fait pas spécialement peur de viellir, sauf sur un point : Les jeux vidéo justement. Ils me passionnent toujours autant, comme vous tous, au point que je commence à me dire qu'ils feront toujours partie de ma vie. Et à 32 ans, il y a des gens dans mon entourage que ça surprend, qui trouvent que je devrais passer à autre chose, que ce sont "des trucs de gamins".
Quand je commence à évoquer les jeu vidéo avec des gens de mon âge et d'un statut social équivalent au mien, j'ai en général droit à des sourires condescendants et on passe vite sur un autre sujet. Et alors le fait que je bosse sur un site internet consacré aux jeux rétro, ou je retrouve quotidiennement d'autres personnes qui prennent ça très aux sérieux, que j'ai 6 ou 7 consoles de jeu à la maison, que je traîne dans les marchés aux puces et brocantes etc... je n'ose même pas en parler, je m'en CACHE. Récemment j'ai invité chez moi des collègues de boulot à bouffer. Voyant la Saturn et la Dreamcast près de ma télé, ils m'ont un peu lancé sur le sujet. Comme on était chez moi, j'ai cru que l'espace d'un instant, pris dans l'ambiance, ils s'intéressaient vraiment à moi, alors j'ai commencé à leur parler de tout ça. Grave erreur, au bout de 5 minutes je me suis aperçu que j'étais le clown de service, limite Villeret dans "le dîner de cons". Je vous jure que c'est vrai, je ne suis pas parano.
Je sais vous allez me dire "laisse les dire", mais ce n'est pas ça le problème, je suis heureux d'être comme je suis, le truc c'est ce décalage avec mes semblables, qui est lié aux préjugés qu'on peut avoir sur l'âge et le mode de vie correspondant qu'on devrait s'imposer, en fonction de sa situation, du fait qu'on soit marié et père de famille ou non, du "qu'en dira-t-on" etc... Et si on ne s'y plie pas, non pas qu'on soit un aliéné, mais on se retrouve un peu seul dans la mesure où on n'a que très peu d'interlocuteurs avec qui partager ses centres d'intérêts.
C'est le seul problème que me pose le fait d'avancer en âge. Pour le reste, je suis infiniment plus heureux qu'entre 20 et 25 ans, y a pas photo.

Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2003-10-03 11:11
Laurent, ne prends surtout pas mal ce que je vais te dire (parce que je te comprends à 100%) mais tes experiences perso dont tu viens de parler sont très drôles (enfin moi ça m'a fait rire  )
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2003-10-03 12:34
J ai 27 ans et ca m a bien fait marrer et revenir de vieux souvenir plutot agreable.
Par contre, je trouve qu en ce moment, la tendance, "les annees 80 c etait le pieds" par un peu en sucette.
Samedi dernier il me semble ou vendredi, sur la 6 il y avait une emission dans ce style et ils ont fait venir Maitre cappelo, c etait pas tres sympa pour lui, il est assez age, a un peu du mal a se deplacer, et franchement ca m a mis assez mal a l aise de le voir comme ca.
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-10-03 13:24
Lolo, je te comprends aussi. D'ailleurs on avait dévié sur ce sujet dans un topic lointain... Celui-là je crois :
http://www.grospixels.homelinux.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=3697&forum=3&start=0
Enfin, quand je dis que je te comprends, je n'oublie pas que deux de mes meilleurs amis ont 34 et 42 ans, et sont des gros fans de jeux vidéo  Et puis Edge et Grospixels m'ont pas mal décomplexé.
C'est vrai que c'est parfois dur de faire comprendre aux gens sa passion. On est arrivé à un tel niveau d'expertise qu'il semble très difficile de communiquer ce qu'on ressent à une personne qui n'y connaît rien. D'ailleurs, la volonté de faire comprendre et respecter ce médium est sans nul doute un de mes moteurs quand j'écris... L'article de Bozaar, c'était vraiment ça.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-10-03 19:26
Citation :
Le 2003-10-03 11:11, Randall a écrit:
Laurent, ne prends surtout pas mal ce que je vais te dire (parce que je te comprends à 100%) mais tes experiences perso dont tu viens de parler sont très drôles (enfin moi ça m'a fait rire  )
Si j'ai cité Villeret, c'est que je suis conscient que la situation était comique.
J'ai quand même des amis que je fréquente en live régulièrement et qui ont les mêmes centres d'intérêts que moi, ça suffit largement après tout. Mais je ne crois plus beaucoup aux amitiés circonstancielles, le genre "on vit en couple alors il faut qu'on fréquente des couples" etc... Et je me trouve trop jeune pour ne plus y croire. ma conception de l'amitié ne fait que réduire le nombre de mes amis. Et merde !
J'ai relu avec plaisir ce topic, Pierrot, y a pas à dire, on se la donne sur GP par moments !
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-10-03 20:01
il y a encore peu, je me refusais à aborder le thème des jeux vidéo avec des personnes que je ne connaissais pas ou peu, à commencer par les relations professionnelles.
bien souvent, je me suis trouvé d'un coup tout honteux parce-que, en pleine conversation, je me mettais à "discourir" sur les bien-faits des beat'hem all, et l'on me rembarai vite-fait avec un "mais c'est pour les gamins, t'as passé l'âge"...
alors, à plusieurs reprises, j'esquivai le sujet jusqu'à, parfois, dénigrer certaines personnes que je voyais s'éclater sur certains jeux au cours d'une soirée, juste pour paraître moins "immâture"...
et puis, et ça je le dois à Pierrot et sa façon d'aborder les jeux vidéo, je me suis dis "je les emmerdes", s'ils ne sont pas capables de m'accepter avec mes passions, dont celles-ci, et bien tant pis.
concernant mes amis (lorsque j'utilise le terme "amis", c'est celui que j'ai appris via ma grand-mère, avec le fameux "les vrais amis, ça se compte sur les cinq doigts d'une main") ils sont tous, bien évidemment, au fait de ma passion.
certains le vivent, de leur côté, comme un petit loisir, d'autres comme quelque chose de nostalgique quand ils passent chez moi et d'autres encore on bien du mal à toujours me suivre, mais ils m'écoutent toujours avec la plus grande des attentions, en prenant part aux débats/jeux, et c'est là l'essentiel.
alors, comme ça a été le cas le week-end dernier, lorsque quelqu'un lance une galette ou une cartouche, je suis toujours de la partie, même si la jolie damoiselle que je viens de rencontrer me prend pour un débile qui n'a pas fini sa puberté, je l'emmerde royalement et je m'éclate comme un petit fou !
par ailleurs, vu la tournure que prennent les choses, nous pourrons tous, d'ici quelques années, nous la "péter" dans les dîner mondain où il sera de bon ton de causailler de rétro gaming, de rez et de la fantastique aventure qu'est shenmue, parce-que nous, on y étaient.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-10-03 21:07
je suis confronté à ce problème aussi.
Ca pourrait m'être utile de citer ma (petite) expérience de l'édition d'articles sur le ouaibe, ma connaissance des outils informatique pour y arriver, etc... mais le fait que cette expérience soit liée au jeu vidéo me dissuade d'en parler... 
|
Phyl 1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2003-10-03 23:37
Bah, inutile de se prendre la tête. Beaucoup de mes ami(e)s ne s'intéressent pas du tout aux jeux vidéos et encore moins au rétro-gaming, alors j'évite d'en parler avec eux/elles, mais ces personnes se sont toujours gardées de porter le moindre jugement sur moi à ce propos, comme je me garde bien de le faire pour ceux qui ont d'autres passions. Si c'était le cas, je ne les compterais plus parmi mes amis, c'est quasiment certain...
En revanche, quand quelqu'un me prend la tête et que j'ai plus envie de le revoir, je me met à lui parler retro-gaming. Efficacité garantie
Hors ligne | Posté le: 2003-10-03 23:39
Tu pourrais aussi parler de ton experience d'attachée de presse pour la GP32 en Europe.
Ou alors de tes ébauches de slogans publicitaires alternatifs concernant le haut-débit...
"ces charognes puantes de fiottes de castors hémorroïdaires en rut sur des cadavres de poules, qu'ils crèvent!"
En même temps je suis pas sûr qu'ils soient en mesure d'apprécier à un entretien toute la finesse de ton approche...
Pourtant tu as peut être écris le futur de la com' ^^ :
Après "Just Do It", "Qu'ils crêvent!" Le leitmotiv de toute une génération, merci la vioque!
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-10-04 02:45
pour creer une amitie(ce qui est long et difficile), ou meme une relation amoureuse, des points communs, des centres d'interet communs me paraissent indispensables. Mes meilleurs amis, je les ai trouves a 95% parmi des joueurs ou des fans de mangas. En fait, nos passions n'ont ete qu'un declencheur, l'occasion d'apprendre a mieux se connaitre et s'apprecier, et parfois au bout d'un moment, a completement occulter ces memes passions(temporairement hein).
Surtout quand on passe effectivement ou pour un gamin, ou pour un attarde, "ah, toi aussi?", ca aide a tisser des liens. Maintenant bon, tout n'est pas rose non plus. Des gros cons et des gens extraordinaires, y en a dans tous les milieux.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 15:08
Bon, ben je vois déjà que vous êtes plusieurs à ressentir la même chose que moi. Manque plus qu'on se mette tous à collectionner les nains de jardin !

Inscrit : Feb 19, 2003 Messages : 124
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 19:43
Tiens c'est marrant cette difficulté que vous avez certains à faire accepter votre passion!
Bon n'étant pas un modèle de sociabilité et vivant selon le principe chère à la grand mère de Nordine "les vrais amis, ça se compte sur les cinq doigts d'une main" et préférant par là ne voir que de manière ponctuelle (à cause des distances géographiques) mes vrais amis plutôt que voir souvent une multitude de "connaissances", peut être que mon expérience n'est pas significative.
Sinon avec un ami travaillant dans le jeu vidéo, des autres étant plus ou moins joueurs et ces mêmes amis ayant toujours tout comme moi une propension à l'usage d'onomatopées, de déformation de voix, de mimiques débiles qui nous transformant en toons vivants quand nous parlons forcément les "autres" eh bien je m'en fiche éperdument.
Mes collègues de travail connaissent mon intérêt pour les dessins animés, les jeux vidéo et les jouets et savent que je veux
en faire mon métier et ça ne leur posent pas de problème. Bon c'est peut être la manière de faire passer le message qui a son importance, j'imagine que si j'en viens à parler de l'ère Play personne n'osera me contredire à l'entente de mon plaidoyer virulent qui doit être terrifiant  , et si je dis Bob l'éponge c'est cool il y aura forcément quelqu'un pour se marrer et dire que son gamin adore, mais sans aucune moquerie ou condescendance.
Sinon à la fac de japonais, dans une classe d'une 15aine de personnes dont une grosse partie s'intéressant forcément aux mangas, JV, japanime et jeux de rôles, eh bien forcément il ne m'a pas trop été difficle de sympathiser.
En fait après lecture de vos messages, j'en reviens à replacer mon terme de "vie par paliers" que j'avais utilisé lors d'un autre sujet, et qui désignait ces personnes qui ne semblent avoir que des activités conformes à leur âge selon l'opinion commune réputée pour son bon fondement vous en conviendrez. Ils boiront, iront en boite, aimerons telle marque, s'intéresseront à telle activité comme le JV, seront tout d'un coup nostalgiques des 80's motivés par des émissions débiles, fréquenteront des couples parcequ'ils sont en couple.
Une lie pathétique incapable de penser par soi-même, ne semblant n'avoir des activités que pour passer le temps avant de passer au palier supérieur, respecter scrupuleusement ce qui est admis comme étant le "way of life" officiel le seul donnant un sens à la vie.
(Ca fait un peu penser aux gens qui jouent à un JV dans le seul but de le finir le plus rapidement possible et de passer à un autre et jamais repenser à leur expériences vidéoludiques passées, ou ces gens qui iront voir Harry Potter ou le Seigneur des anneaux au ciné, mais en reviendront toujours à te déniger si tu lis un bouquin de jeux de rôle, ou un roman fantastique rempli d'Elfes de magie et d'Orques -quoique il faudrait faire un sondage pour voir le nombre de personnes ayant vu les films connaissant le nom des races qui y sont présentes- )
Alors que des activités, des loisirs menés avec intérêt construisent des personnes autrement plus cultivée, plus curieuses, et malheureusement plus mélancoliques parfois car plus à même de ressentir des changements, des régressions, spectatrices de la bêtise humaine. (poignant le final, non?  )
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2003-10-06 00:14
Mouais, j'aurais tendance a moderer les propos de zefy et de lvd. Il n'y a pas besoin de rechercher des points communs, des centres d'interets strictement identiques pour batir une relation quelle qu'elle soit. Il suffit d'un peu de respect et d'un minimum d'ouverture d'esprit.
Ma copine ne joue pas aux jeux video, elle avait une experience plutot negative de la chose. Pourtant elle me laisse jouer comme je veux, quand je veux. Je lui en parle meme. Tout simplement car elle me respecte moi et mes choix. Dans la mesure ou je la respecte elle aussi (quand on a du temps pour nous, je ne le passe pas devant la télé, ni devant un jeu).
Et c'est pareil pour les amis.
Et ce que tu vis laurent avec tes connaissances, d'autres le vivent aussi si ils font un métier qui n'est pas "socialement valorisant" :
- tu fais quoi dans la vie ?
- ouvrier
- ... ah... et au fait machin, tu m'avais pas dit que....?
Ou selon les personnes, le fait de ne pas avoir fait d'etude peut egalement etre source de sourires entendus.
Tout comme le fait de venir de province.
Et si tu dis que tu es corse, je te raconte pas tous les lieux communs auquels tu auras droit, de la part des parisiens de droite par exemple...
A l'inverse, si je rencontre pour la premiere fois une personne au cours d'une soiree, qui ne va que me parler de JV, de mangas etc... (je caricature), je ne vais pas rester trop longtemps avec lui. Tout simplement parce que c'est egalement un manque d'ouverture d'esprit.
Un tres bon ami ne parle que cinéma, musique et "art". Sans deconner, au bout de quelques heures, j'ai envie de le faire redescendre, et d'aborder d'autres sujets.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-10-06 08:06
Noah, tout pareil. Ma nana ne joue pas aux jeux, mais elle me laisse faire. Et même mieux; elle me demande perfois de lui montrer la suite d'un jeu (l'un de ceux qui la captivent le plus est Resident Evil : Code Veronica, sur ma DC)!
Je lui en parle, elle m'écoute, elle me regarde jouer (étant graphiste, ça la passionne)...
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-10-06 17:04
on n'a pas du bien se comprendre. je n'ai pas dit qu'il fallait partager TOUTES ses passions, mais seulement un minimum(et puis, trouver quelqu'un qui aime EXACTEMENT les memes choses que soi, ca doit etre hyper-dur a trouver...)
Moi non plus, ma chere et tendre n'est pas une joueuse, mais elle s'y interesse sincerement. Comme pour Iskor quoi.
ce que je n'aime pas, ce sont les gens bornes, qui se permettent de critiquer negativement ce qu'ils ne connaissent meme pas...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-10-06 17:34
Il faut voir aussi le sens qu'on donne au mot "ami". Personnellement, je vois ça comme un mot très fort qui fait que ça ne peut désigner qu'un nombre réduit de personnes, dans la mesure où ça nécessite d'avoir cotoyé la personne pendant plusieurs années.

Inscrit : Feb 19, 2003 Messages : 124
Hors ligne | Posté le: 2003-10-06 18:51
Oui mes propos aussi ne devaient pas être très claires, en effet nul besoin d'avoir que les mêmes centres d'intérêt pour devenir ami avec quelqu'un mais reste que ça aide pour engager la conversation sans la transformer en monologue.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi, Noah, qu'une personne qui ne parlerait que de mangas, JV etc ferait preuve d'un manque d'ouverture d'esprit.
En fait je n'y connais rien en manga et japanime à part les trucs les plus célèbres ou que je regardais quand j'étais gamin, mais ça me faisait plaisir de cotoyer des personnes qui pouvait m'apprendre des trucs dessus, mais SANS MA SAOULER car s'intéressant aussi à la BD franco-belge, à l'histoire japonaise, aux B.O.F fait par Danny Elfman par exemple, des personnes avec des centres d'intérêts auxquels ils s'adonnent à fond sans que leur passion ne régissent leur vie, des personnes avec les pieds sur terre, mais non terre à terre, un peu comme les gros pixelliens, tiens 
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2003-10-06 23:10
Zefy et LVD, si je suis parti de vos posts, c'etait plus pour rebondir que pour critiquer vos propos
A lire les derniers messages, je vais finir par croire que nous sommes tous des gens biens, ouverts et dénués d'a-priori, et qui aiment s'entourer de gens aussi bien.
Laurent, je suis assez d'accord sur ta définition d'un ami. Mais pour moi le nombre d'années n'est pas aussi important que ca. Tu peux rester 10 ans ami avec quelqu'un, et au premier coup dur, voir cette personne s'éloigner. Du coup, je raisonne plus en terme d'épreuves surmontées ensemble. Mais tout comme toi, les vrais amis sont rares. En partie aussi parce qu'il n'est pas possible de s'investir personnellement dans beaucoup de relations.
Reste que tu peux rester sans nouvelles d'un ami pendant plussieurs mois et te voir en ayant l'impression de t'etre quitter la veille.
Et a propos de grospixels, il me revient en mémoire les propos du sociologue Philippe Breton au sujet des forums en général :
"Car les relations qu'on noue sur Internet sont complètement différentes de celles qu'on noue dans la vie réelle : elles sont peu implicantes puisqu'on peut s'en dégager très facilement ; et puis elles engendrent un sentiment de légèreté : on peut masquer son identité, jouer à être un autre. C'est un mode de relation qui n'est pas enrichissant et qui risque d'augmenter le narcissisme : on se débarasse des contraintes du social et on pense ainsi echapper à la violence qu'elles impliquent"
D'ou la necessité des rencontres réelles, comme celle que j'ai personnellement proposé dans ce topic  (et qui permet de se faire rincer à l'oeil par chazumaru et pierre)
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=5379&forum=3&start=30&36
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2003-10-07 02:39
je n'ai pas de dico francais sous la main, est-ce que quelqu'un pourrait chercher le sens exact du mot "ami"? Pour moi aussi, cela implique une relation tres forte, les gens que j'appelle mes amis se comptent sur les doigts des 2 mains(ce qui est deja beaucoup). A ne pas confondre avec les potes, copains, ou connaissances...
Je suis a moitie d'accord avec Noah. Je pense qu'il faut ET du temps ET des epreuves surmontees ensemble pour creer quelque chose. N'oublions pas non plus que parallelement, et c'est un peu paradoxal, le temps fait son oeuvre, et meme des amities tres solides peuvent s'affaiblir, voire disparaitre car les gens changent avec l'age.
Quand j'etais ado, j'etais un serieux otaku et ne frequentais quasiment que le meme genre de personnes. Aujourd'hui, j'eviterais...
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-10-07 08:03
Tiens, Zefy, tu es un fan de Dany Elfman?? COPAIINNN!!!
Sinon, la définition du "ami" vue par Lolo est on ne peut plus exacte. Personnellement, du haut de mes 24 ans, je n'ai jamais eu que 2 amis. Le reste a été des connaissances, de très bons potes, mais jaamis des amis
|