Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Et si on lâchait une bombe H sur Bruxelles, tout serait réglé comme par magie, non? Non.
24 messages • page
12
Auteur Et si on lâchait une bombe H sur Bruxelles, tout serait réglé comme par magie, non? Non.
Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2003-09-25 22:44
L'europe le projet le plus humain depuis des années ?

c'est aussi assez cynique, on peut (Regardez l'étiquette de votre tee-shirt Nike) délocaliser au Portugal, exploiter une main d'oeuvre pas chère (mais adulte, on a bonne conscience) sans payer de droits de douanes

Citation :
Pour certaines personnes, le choix de rentrer dans le public prend en compte d'une part la securité d'emploi, la retraite plus tot, les avantages nature, contre la remuneration moins attractive.

pour certaines certainement, mais beaucoup d'instits te diront que les profs qui choisissent ce boulot pour les vacances et les horaires craquent ou deviennent des branleurs.

au sujet de l'Europe, c'est néanmoins un très beau projet. Mais il part d'un postulat problématique. Ce dernier est que l'UE repose en définitive sur 2 pays : la France et l'Allemagne
pourquoi ? ils sont les plus riches, les plus influents, les plus puissants. imaginez que la France parte de l'UE, tout s'écroule, idem pour l'Allemagne. Donc Raffarin, qui n'est pas le dernier des cons, se permet de faire ce qu'il veut, de pincer la joue ou de taper le dos sur celui qui veut lui dire non.

le sauvetage d'Alstom, pour moi, c'est la marque de l'effondrement du système libéral. Pourquoi ? on privatise le profit et nationalise les pertes. L'intervention de l'Etat doit être saluée, mais quand on a fait le pari du libre échange, d'atteindre "la concurrence pure et parfaite", ça fait tâche de vin sur la cravate de PPDA. En effet, le gouvernement aide Alstom tout en laissant l'entreprise privée, donc au détriment des concurrents d'Alstom (qu'aucun Etat n'aide)

pour ce qui est de la privatisation de EDF, juste un mot : si EDF a été nationalisée, c'est parce qu'il y avait plus de 300 entreprises qui produisaient de l'électricité avant. c'était donc un joli bordel, et la gestion privée de l'electricité a fait ses preuves aux USA

mais bon, personellement, plus le monde bouge, évolue, plus je me dis qu'on se rapproche du mur qu'on va se prendre dans la gueule

id PSN : mode7_13

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2003-09-26 11:11
"pour certaines certainement, mais beaucoup d'instits te diront que les profs qui choisissent ce boulot pour les vacances et les horaires craquent ou deviennent des branleurs."

Ce n'est pas ce que j'ai ecrit, les horaires et les vacances peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la fonction publique, tout comme lorsque tu choisis du boulot, outre le salaire, le lieu, l'ambiance de l'equipe, les congés accordés, peuvent avoir leur place dans ton choix. C'est un élément du choix, pas sa composante principale.

"le sauvetage d'Alstom, pour moi, c'est la marque de l'effondrement du système libéral"

Tout a fait d'accord, mais est-ce un mal ? Je te rappelle que le systeme libéral epargne des pans entiers de la sphere economique, comme l'education, la santé etc... et personne ne crie au scandale, sauf les tres liberaux.

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2003-09-26 12:38
Citation :

"le sauvetage d'Alstom, pour moi, c'est la marque de l'effondrement du système libéral"

Tout a fait d'accord, mais est-ce un mal ? Je te rappelle que le systeme libéral epargne des pans entiers de la sphere economique, comme l'education, la santé etc... et personne ne crie au scandale, sauf les tres liberaux.

Tu plaisantes, on est en plein dedans, les sociétés pharmaceutiques qui refusent de laisser les Etats fabriqué des médicaments sous prétexte de brevet et qui orientent les recherches de façon à augmenter leur profits , même la recherche public est orienté.
Je connais quelqu'un qui bosse au cnrs, et ça privatise à tout va, ou alors c'est le dogme du résultat rapide, plus de place au fondamental.

Je suis acide, mais la vérité est là, le système libéral est en train de gangrener petit à petit toutes les composantes de la société.
Dans l'éducation, c'est le formatage au résultat, pas à l'enseignement, y a qu'à regarder la vaste mascarade du bac, ça en ai pathétique.
(enfin, pour mon cas, j'ai trouvé ça très drôle, j'était en lycée technique tertiaire, bien placé donc, quoique les généraux c'est pas mieux).
Sans compter la misère des Facs de sciences humaine (comme par hasard, le droit, le commercial, les techniciens ont des super locaux, certains scientifiques aussi
s, je te dis pas la claque par rapport à mon lycée technique tout neuf et plein d'écran partout.

ça date pas d'aujourd'hui, mais ça prend des proportions de non-retour.

Et c'est juste mon expérience, je sais que beaucoup de personne ici ont quittés les cours depuis belle lurette, mais d'autres ont sûrement un sentiment proche du mien.

Et puis la santé et l'éducation n'ont pas à être considéré comme faisant partie de la sphère économique, c'est un principe de base. Les régimes communistes avaient au moins ça pour eux qu'ils étaient très égalitaire à ce niveau, j'en dit que c'est sûrement ce qu'il y eu de mieux.

Désolé, mais pour moi les institutions suivent et/ou subissent la marche du libéralisme outrancier, pas la peine d'essayer de me convaincre du contraire.
Le pacte républicain, j'y crois, sauf qu'il a pris de sérieux coups dans l'aile.

Voir le site web de Manuel
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2003-09-27 11:30
"Je te rappelle que le systeme libéral epargne des pans entiers de la sphere economique, comme l'education, la santé etc... et personne ne crie au scandale, sauf les tres liberaux. "

Attention, ce n'est presque plus vrai.
Ca s'est fait en catimini mais l'Accord général sur le commerce et les services doit entrer en vigueur chez les membres de l'OMC en 2005. Ca consiste en une privatisation et ouverture à la concurence de tous les services, publics ou non, à l'exception de quelques trucs comme la police ou la défense.
Ca s'agite sévère donc je doute que ce soit réellement appliqué, mais ça fait quand même peur.

Les points d'interrogation manifestent mon incompréhension et mon doute. L'ouverture des frontières est logique dans cette optique d'Union. A la badse cela s'appellait le marché commun, et mettait peut-être plus l'accent sur les liens tissés entre les membres. Mais Union signifie qu'il y a autrez chose que l'économie.

Je ne suis pas naïf mais plutôt enthousiaste, un optimiste aussi. Peut-être un peu trop mais j'en ai marre d'être cynique et de ne raisonner qu'en réal-politik.
Un tel projet doit avoir une vision à très long terme pour déterminer comment aborder ce qui se présente au jour le jour, déterminer la position abordée. Et un accord européen commun sur l'économique et le social pourrait être un contrepoids, ou une influence, efficace aux directions prises lors des rounds de l'OMC.
Et ce n'est pas forcément le libéralisme forcené qui doit l'emporter, au vu des modèles sociaux présents en Europe.

Et si ça ne vous va pas c'est à VOUS de le faire savoir en descendant dans la rue, ou en tout cas en étant plus visibles que dans un obscur forum.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2003-09-28 12:45
manuel, relis mon post que j'ai ecrit en reaction a celui d'eSceNeKCAP. J'ai sans doute du mal m'exprimer, mais je voulais ecrire a peu pres la meme chose que toi, en plus court .

Le dernier paragraphe doit etre compris comme : le systeme liberal DOIT epargner (a mon avis) beaucoup de domaines. pour ne pas les mettre en péril.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Et si on lâchait une bombe H sur Bruxelles, tout serait réglé comme par magie, non? Non.

24 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)