Citation :
"le sauvetage d'Alstom, pour moi, c'est la marque de l'effondrement du système libéral"
Tout a fait d'accord, mais est-ce un mal ? Je te rappelle que le systeme libéral epargne des pans entiers de la sphere economique, comme l'education, la santé etc... et personne ne crie au scandale, sauf les tres liberaux.
Tu plaisantes, on est en plein dedans, les sociétés pharmaceutiques qui refusent de laisser les Etats fabriqué des médicaments sous prétexte de brevet et qui orientent les recherches de façon à augmenter leur profits , même la recherche public est orienté.
Je connais quelqu'un qui bosse au cnrs, et ça privatise à tout va, ou alors c'est le dogme du résultat rapide, plus de place au fondamental.
Je suis acide, mais la vérité est là, le système libéral est en train de gangrener petit à petit toutes les composantes de la société.
Dans l'éducation, c'est le formatage au résultat, pas à l'enseignement, y a qu'à regarder la vaste mascarade du bac, ça en ai pathétique.
(enfin, pour mon cas, j'ai trouvé ça très drôle, j'était en lycée technique tertiaire, bien placé donc, quoique les généraux c'est pas mieux).
Sans compter la misère des Facs de sciences humaine (comme par hasard, le droit, le commercial, les techniciens ont des super locaux, certains scientifiques aussi
s, je te dis pas la claque par rapport à mon lycée technique tout neuf et plein d'écran partout.
ça date pas d'aujourd'hui, mais ça prend des proportions de non-retour.
Et c'est juste mon expérience, je sais que beaucoup de personne ici ont quittés les cours depuis belle lurette, mais d'autres ont sûrement un sentiment proche du mien.
Et puis la santé et l'éducation n'ont pas à être considéré comme faisant partie de la sphère économique, c'est un principe de base. Les régimes communistes avaient au moins ça pour eux qu'ils étaient très égalitaire à ce niveau, j'en dit que c'est sûrement ce qu'il y eu de mieux.
Désolé, mais pour moi les institutions suivent et/ou subissent la marche du libéralisme outrancier, pas la peine d'essayer de me convaincre du contraire.
Le pacte républicain, j'y crois, sauf qu'il a pris de sérieux coups dans l'aile.