Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » les plaisirs de l'écriture
42 messages • page
123
Auteur les plaisirs de l'écriture
Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
De : Brest

Posté le: 2003-08-15 20:30
Ecrire avec un clavier ne me pose pas de problèmes, par contre écrire à la main me paraît de plus en plus pénible. En ce moment je cherche du boulot et parfois je dois m'arracher les doigts du postérieur pour écrire une lettre de motivation, alors que je trouve facilement les mots pour la faire. En fait, je crois que ça a décliné quand j'ai décidé de faire de l'informatique mon métier.

Pour ce qui est des quelques articles que j'ai écrits jusqu'à présent pour Grospixels (un autre arrive bientôt, je l'ai promis depuis des lustres et je ne me décide pas à le finir, je suis vraiment mou quand je m'y mets), cela dépend du degré d'appréciation que j'ai pour lui. S'il est grand mais sans plus, je vais généralement droit au but en parlant d'abord de l'univers proposé, puis du gameplay et des possibilités qu'offre le jeu, et de la réalisation. S'il est très intense, je commence généralement par quelques phrases plus... passionnées dirons-nous, avant de continuer selon les directives que j'ai définies juste avant. Mais ce n'est pas vraiment fixe, je dis ça au regard des articles écrits jusqu'à présent.

Voir le site web de Barbo
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-08-15 21:18
Citation :

Le 2003-08-15 20:04, Bruno a écrit:
Ecrire est vital pour moi aussi : scénarios, articles , etc... C'est une grande passion.

Image

Wish

Inscrit : Jun 08, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2003-08-15 21:37

Et vous n'avez pas peur ? (je parle en général, puisque je vois de nombreux fans d'écriture)

Maeda
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 17, 2003

Posté le: 2003-08-15 21:38
Citation :

Le 2003-08-15 17:14, Orioto a écrit:
Arf, dsl je voulais pas que ça se transforme en auto-promo
Pour l'instant à cfan, , les deux article en questions sont Soul Calibur 2 et Final fantasy X, mais ils ne seront plus là longtemps vu que je pars du site pour leur trouve un place un peu plus appropriée. C'est juste une question d'incompatibilité d'intention rédactionnelle avec un autre pensionnaire du site assez présent
Pour ce qui est du ff10, je le réécrirais d'ailleurs sûrement pour l'améliorer et lui enlever complètement son aspect test

Je mets ma main au feu que le pseudo de cette personne fini par un numéro, qu'elle possède plus de 1500 jeux, qu'elle vient d'une famille de riches, qu'elle est très bien payée par son taff, qu'elle fait des tests de 50 mots, que l'utilité de ses tests frole le néant, qu'elle comprend keud aux jeux vidéo (cf Jojo no Kimyouna Bouken : Ougon no Kaze sur PS2 ou Fire Pro Wrestling D sur DC), qu'elle prend trop de pouvoir sur cfan , qu'elle a une politique tres chelou (il faut tester tous les jeux du monde roooh, de la quantité mes amis ^^;;) que je l'aime pas et que je l'aime pas

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-08-15 22:04
Citation :

Le 2003-08-15 21:38, Maeda a écrit:
qu'elle fait des tests de 50 mots, que l'utilité de ses tests frole le néant, qu'elle comprend keud aux jeux vidéo (cf Jojo no Kimyouna Bouken : Ougon no Kaze sur PS2 ou Fire Pro Wrestling D sur DC), qu'elle prend trop de pouvoir sur cfan , qu'elle a une politique tres chelou (il faut tester tous les jeux du monde roooh, de la quantité mes amis ^^;;) que je l'aime pas et que je l'aime pas

Là j'ai rien à redire. C'est qui, c'est DavyWane c'est ça ?

Citation :
Je mets ma main au feu que le pseudo de cette personne fini par un numéro, qu'elle possède plus de 1500 jeux, qu'elle vient d'une famille de riches, qu'elle est très bien payée par son taff,

Ca par contre... je vois pas ce qu'il y a de franchement reprochable là-dedans.

Citation :
Et vous n'avez pas peur ? (je parle en général, puisque je vois de nombreux fans d'écriture)

pas peur de qui/quoi °_° ?

Image

Wish

Inscrit : Jun 08, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2003-08-15 22:14
Je ne sais pas, moi ça me ferais peur d'écrire des test, des choses comme ça. J'aurais peur d'oublier des détails, de ne pas être compréhensible (j'écris souvent à la wash), et puis de décevoir les gens qui le lisent ; parce que si j'écrivais quelque chose comme ça, pour moi le but serait que ça ravisse les gens qui le lisent "c'est un bon test, complet, bien imagé, clair, compréhensible, simple, etc..."

Maeda
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-08-15 22:23
Citation :

Le 2003-08-15 22:04, CHAZumaru a écrit:
Citation :
Je mets ma main au feu que le pseudo de cette personne fini par un numéro, qu'elle possède plus de 1500 jeux, qu'elle vient d'une famille de riches, qu'elle est très bien payée par son taff,

Ca par contre... je vois pas ce qu'il y a de franchement reprochable là-dedans.

Moi non plus, je reproche rien. C'est bourré de private joke, désolé j'aurai dû prévenir avant.

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-08-15 23:22
Citation :

Le 2003-08-15 22:14, Wish a écrit:
Je ne sais pas, moi ça me ferais peur d'écrire des test, des choses comme ça. J'aurais peur d'oublier des détails, de ne pas être compréhensible (j'écris souvent à la wash), et puis de décevoir les gens qui le lisent ; parce que si j'écrivais quelque chose comme ça, pour moi le but serait que ça ravisse les gens qui le lisent "c'est un bon test, complet, bien imagé, clair, compréhensible, simple, etc..."

Bah on apprend au fur (et même à mesure). C'est une question de feeling, de culture, d'imagination, et surtout de boulot.

Mettons que je sois Wish-qui-écrit-à-la-Wash. Bon c'est pas crédible, dit comme ça, mais en rentrant le ventre et en éteignant la lumière, ça passera (presque (un peu (en y croyant fort))).

Je veux écrire un test, une histoire courte ou un article sur la reproduction des morilles ; cela revient au même, d'un certain point de vue (qui est le mien) (le mien > "Chaz", pas le mien > "Wish" ... vous suivez ?).

J'ai peur.
Le doute me taraude.
La panique m'assaille, telle un zélé contrôleur fiscal.

"J'aurais peur d'oublier des détails, de ne pas être compréhensible (j'écris souvent à la wash)."

je vais donc noter tout ce que je sais et ce que je veux faire savoir, faire un important travail de recherche, et m'appliquer pour ne pas écwiwe à la rash.

"et puis de décevoir les gens qui le lisent ; parce que si j'écrivais quelque chose comme ça, pour moi le but serait que ça ravisse les gens qui le lisent "c'est un bon test, complet, bien imagé, clair, compréhensible, simple, etc...""

Eh bien je vais m'efforcer de faire du mieux que je peux, écouter les critiques, et me baser sur mon expérience pour m'améliorer la prichaine fois.

Enfin... c'est pas pour dire, mais c'est pas vraiment sur GroPix que tu subiras les critiques les plus méchantes et/ou glaciales et/ou dures et/ou franches sur ton article.

Image

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2003-08-15 23:29
Au pire, tu encaisseras ce que l'on nomme dans les diners mondains une 'non-réaction polie'...

Voir le site web de JC
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-08-15 23:43
perso ('faut quand même que j'y réponde à la question de mon topic), voici comment je procède:

-j'écris tout ce qui me vient à l'esprit, même des trucs inutiles qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec le sujet de l'article.

-je fais des recherches le plus poussées possible (mais pas trop loin quand même).

-j'ordonne ensuite tout ça, avec des question et pas aml de notes persos à mon intention.

-j'essaye à chaque de commencer par le commencement, à savoir l'introduction, mais je foire à chaque fois et je fini par commencer mon article à partir du dévellopement.

-quand je sens que ça vient, j'essaye de finaliser le tout.

-deux-trois jours après, je vois que ça ne me plait pas et je recommence tout (phase répétée au moins quatre ou cinq fois).

-quand j'en ai plein la tête de me taper le même sujet, je me met souvent à écrire en Arabe phonétique, ça m'aide à décompresser.

-quant j'ai tout fini fini, je colle les zolies mimages que j'ai sélectionné avec amour et je place les légendes appropriées.

sinon, en dehors de ça, il y a quelques années, j'écrivais un peu de nouvelles fantastiques qui se voulaient d'inspiration Poeiënne mais c'était super foireux plus qu'autre chose...

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Gaetan
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jul 30, 2003
De : Dijon

Posté le: 2003-08-15 23:44
'qu'elle fait des tests de 50 mots, que l'utilité de ses tests frole le néant, qu'elle comprend keud aux jeux vidéo (cf Jojo no Kimyouna Bouken : Ougon no Kaze sur PS2 ou Fire Pro Wrestling D sur DC), qu'elle prend trop de pouvoir sur cfan , qu'elle a une politique tres chelou (il faut tester tous les jeux du monde roooh, de la quantité mes amis ^^;;) que je l'aime pas et que je l'aime pas '

Ancien de CFan avec orioto (sous le pseudo Sadly_Hope ou Stipe), je peux certifier que le personnage est encore plus sournois que dans ta description. Je ne m'étalerai pas sur le sujet ici, j'aime pas gâcher un topic.

Maeda
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-08-15 23:47
Citation :

Le 2003-08-15 23:44, Gaetan a écrit:
'qu'elle fait des tests de 50 mots, que l'utilité de ses tests frole le néant, qu'elle comprend keud aux jeux vidéo (cf Jojo no Kimyouna Bouken : Ougon no Kaze sur PS2 ou Fire Pro Wrestling D sur DC), qu'elle prend trop de pouvoir sur cfan , qu'elle a une politique tres chelou (il faut tester tous les jeux du monde roooh, de la quantité mes amis ^^;;) que je l'aime pas et que je l'aime pas '

Ancien de CFan avec orioto (sous le pseudo Sadly_Hope ou Stipe), je peux certifier que le personnage est encore plus sournois que dans ta description. Je ne m'étalerai pas sur le sujet ici, j'aime pas gâcher un topic.

Tekate ^^^;;

je connais le monsieur.

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-08-15 23:50
[petit off-topic des familles]

tiens je viens de vérifier un truc qui me tarabustait dans mon post précédent.

"La panique m'assaille, telle un zélé contrôleur fiscal."

J'ai longtemps hésité à accorder "tel", et bien en fait dans ce cas "tel" s'accorde avec son successeur. J'aurais dû donc écrire :

"La panique m'assaille, tel un zélé contrôleur fiscal."

[retour au topic]

Je viens de réaliser que le topic avait une première page ; je croyais qu'il commençait avec la remarque d'Orioto, et du coup je n'y comprenais rien. (comment ça "tout le monde s'en fout" ?)

Image

Maeda
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-08-16 00:26
Puntaig CHAZumaru, j'ai pas l'habitude de dire ça, je vais peut-être passer pour un lèche-burnes -et j'aime ça- (enfin on est sur GroPix et ça c'est cool ^^;;) mais je t'admire, en tout cas ton style d'écriture si particulier, enfin ça revient à t'admirer toi

Orioto
Pixel de bonne taille

De : Paris

Posté le: 2003-08-16 00:36
A propos des quelques remarques lancées par Maeda, j'trouverais encore plus détestable que le topic se transforme en tribune contre quelqu'un, c’est bien pour ça que je l’ai pas cité. J’crois avoir vu des jolies paroles de Laurent à propos du respect d’autrui sur ce forum, c’est en partie pour ça que je m’y suis sentis bien^^

Voir le site web de Orioto
Maeda
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-08-16 01:14
Citation :

Le 2003-08-16 00:36, Orioto a écrit:
A propos des quelques remarques lancées par Maeda, j'trouverais encore plus détestable que le topic se transforme en tribune contre quelqu'un, c’est bien pour ça que je l’ai pas cité. J’crois avoir vu des jolies paroles de Laurent à propos du respect d’autrui sur ce forum, c’est en partie pour ça que je m’y suis sentis bien^^

Ben je sais pas moi, j'arrive pas à être respectueux face à un individu qui voit d'autres personnes comme des sous-merdes à partir du moment où "elles n'ont pas les mêmes valeurs", comprenez par là financièrement.

Maintenant c'est pas mon forum. Désolé si j'ai bourdé. De plus j'ai détourné le topic.

Kanu-Dô
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 04, 2003
De : la région pharisienne

Posté le: 2003-08-16 02:28
Pour revenir au sujet, j'aimerai juste suggérer aux lecteurs de Grospix la vision d'une série d'entretiens réalisés avec le (très hype, hélàs) philosophe Gilles Deleuze en 1989.

Ceux-ci furent diffusés de manière posthume à partir de 1995 sur Arte et VHS, constituant un "abécédaire" lumineux, simple et idéalement introductif à la pensée du brave homme.

Deleuze, s'il requiert quelques bases culturelles pour une comprhension correcte dans le texte, demeure une personne assez limpide et charmante à écouter. De sa voix rauque, il dit dans ces abécédaires parmi les plus belles choses exprimées sur l'écriture.

Je ne saurai vous résumer ses mots de manière juste, seulement, il pose cette assertion: "L'écriture est propre, c'est de l'anti-bavardage. Parler est sale". Il parle de son travail d'intellectuel qui consiste essentiellement à "aller à l'autre bout de la terre pour parler avec d'autres intellectuels" et fait bien la distinction d'avec ses livres ou même ses cours...

Bref, écrire, c'est souvent le seul moyen, le seul échapatoire possible au bavardage médiocre. Et dans l'attente d'un système opérationnel télépathique, certains, comme moi, préférons se taire ou écire plutôt que d'employer cette médiation batarde par les mots "dits" trop hauts.

J'envie énormément ceux et celles doué(e)s du verbe liquide. Ceux qui parlent "juste". Ce n'est tellement pas le cas chez moi (trop de scories dans mes paroles, trop d'ambivalences de "merdre") que j'en suis presque venu à parler un crypto-langage des signes avec ma gueuze adorée...

(uhm, sinon, j'ai écrit un an dans Console News, le magazine 100% déconne vidéoludique...ça doit venir de là...).

Trauma post-FJM...Mouarf...
(s'en va fouiller le grenier pour mettre la main sur le fusil de grand-papy)

La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte

Gaetan
Pixel visible mais rikiki

De : Dijon

Posté le: 2003-09-21 12:48
Ancien de CFan avec orioto (sous le pseudo Sadly_Hope ou Stipe), je peux certifier que le personnage est encore plus sournois que dans ta description. Je ne m'étalerai pas sur le sujet ici, j'aime pas gâcher un topic. >>>> On est aujourd'hui le 21 septembre et je tiens à revenir sur cette déclaration injustifiée. Alors en pleine brouille avec Davy, j'ai pensé utile de le massacrer sur la place publique sans même avoir conscience de certaines valeurs. La colère et bien plus encore, l'aigreur, animaient ce post que j'assume totalement mais regrette sincèrement. A plus forte raison que le recul m'a permis de constater à quel point j'avais pu bafouer les règles de ce forum et faire preuve d'un vague ressentiment sans aucune argumentation à propos de cette attaque gratuite. Car oui, j'ai quelquechose à reprocher à davy, le problème étant que j'ai attaqué le citoyen, l'homme, l'être humain derrière ce pseudo... et non le rédacteur, le joueur. Ce qui est plutôt inadmissible. Je sais que certaines personnes auraient préféré que je recasse du sucre sur l'humain... mais voilà, je n'ai pas grand chose à reprocher à l'homme derrière le pseudo. Toutes mes excuses à l'intéressé et aux autres forumeurs pour ma déviance.

Bulbizarre95

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2003-09-22 23:48
Citation :

Le 2003-09-21 12:48, Gaetan a écrit:
Ancien de CFan avec orioto (sous le pseudo Sadly_Hope ou Stipe), je peux certifier que le personnage est encore plus sournois que dans ta description. Je ne m'étalerai pas sur le sujet ici, j'aime pas gâcher un topic. >>>> On est aujourd'hui le 21 septembre et je tiens à revenir sur cette déclaration injustifiée. Alors en pleine brouille avec Davy, j'ai pensé utile de le massacrer sur la place publique sans même avoir conscience de certaines valeurs. La colère et bien plus encore, l'aigreur, animaient ce post que j'assume totalement mais regrette sincèrement. A plus forte raison que le recul m'a permis de constater à quel point j'avais pu bafouer les règles de ce forum et faire preuve d'un vague ressentiment sans aucune argumentation à propos de cette attaque gratuite. Car oui, j'ai quelquechose à reprocher à davy, le problème étant que j'ai attaqué le citoyen, l'homme, l'être humain derrière ce pseudo... et non le rédacteur, le joueur. Ce qui est plutôt inadmissible. Je sais que certaines personnes auraient préféré que je recasse du sucre sur l'humain... mais voilà, je n'ai pas grand chose à reprocher à l'homme derrière le pseudo. Toutes mes excuses à l'intéressé et aux autres forumeurs pour ma déviance.

Lol on dirait un post du prisonnier qui se serait fait rattraper après une fugue et à qui aurait eut droit à une petite piqûre ^^

turk bainco
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2003

Posté le: 2003-09-27 18:34
il s'est peut etre fait rattraper par le fougueux mitard

René,amene moi la camisole, il a l'air dangereux celui la

http://www.kanpai-net.com

Voir le site web de turk bainco

Index du Forum » » Hors-sujet » » les plaisirs de l'écriture

42 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)