![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Hors-sujet » » Les mangas, des années 80 à aujourd'hui |
| Auteur | Les mangas, des années 80 à aujourd'hui |
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets Hors ligne | FF_Clad, je ne suis vraiment pas d'accord!! J'ai pleure des tas de fois sur certains episodes tres dramatiques de Goldorak(ca m'est encore arrive aujourd'hui, alors que j'ai du voir cet episode 35476 fois au moins!), alors que jamais Escaflowne n'a reussi a provoquer chez moi autre chose qu'un emmerdement profond...(pourtant, j'ai vu presque l'integrale!!) Attention, loin de moi l'idee de dire que, par exemple, Goldorak est superieur a Escaflowne, pas du tout! C'est une simple question de gouts!! Et je comprend tout-a-fait qu'on puisse etre fan d'Escaflowne!(dont j'adore le design des robots au passage) Simplement, je considere comme un bon DA, ou plus generalement film/livre/musique, celui qui vehicule une emotion. Et de ce point de vue-la, les series recentes ne sont ni mieux ni moins bien que les plus vieilles.
Le doublage. Je crois que la aussi, on s'est trompes sur les dates. Les doubleurs des annees 70-debuts 80 etaient de vrais comediens de talent, et qui prenaient leur role a coeur. Il y avait toute une qualite qu'on n'a jamais retrouve depuis. Je situe la fin de cette periode vers 1985(donc AVANT le Club Dorothee!) Pour ceux que ca interesse, une interview d'une heure de Philippe Oguz, le doubleur de Kenshiro, Musclor, Capitaine Flam... et chef de plateau sur Hokuto no Ken qui explique le pourquoi du comment disponible ici: http://mangas2000.free.fr/interview.rar http://mangas2000.free.fr/interview2.rar 30 megas le tout(mode copinage on "c'est un ami a moi qui a realise l'interview") _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618 Hors ligne | Ben le probleme de Grendizer c'est que c'est un peu toujours pareil...
- Gros méchant golgoth vilain pas beau qui arrive - Goldorak se fait savater et toutes ses attaques échouent - Et là paf ! il sors enfin l'astero-hache - Robot de Vega niqué - Engueulades chez le strataguerre (c'est ta faute, tu es un incompetant, cette fois on a pourtant failli le vaincre...) 'fin pour moi goldorak, le scenar a tres mal vieilli et s'adressait a une tranche d'age pas bien elevé à la base (je dirais, 8-12 ans...ptet même plus tôt, je regardais ça au CP & CE1...) _________________ Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde. Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing. |
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets Hors ligne | regarde les episodes 25, 63, ou 72(y en a plein d'autres!) et on en reparle... Scenaristiquement parlant, ce DA avait facile 5 ans d'avance sur tout ce qui se faisait a la meme epoque.
oui, bien sur qu'il y a un certain nombre d'episodes qui se ressemblent!(et puis, certains episodes(rares)sont nuls, je suis le 1er a le reconnaitre) et puis, le schema que tu me cites ne concerne que les 5 a 8 dernieres minutes d'un episode, c'est AVANT que c'est beaucoup plus interessant... je n'aime pas specialement les combats de robots, ce qui me plait, c'est les personnages, principaux ou secondaires, et tout le cote dramatique de pas mal d'entre eux. mais bon, comme dit plus haut, les gouts et les couleurs... et puis, je comprends aussi, vu ton age, que tu penses de la sorte. tu devrais aller poser une question du type"ne trouvez-vous pas que Grendizer a mal vieilli"ici http://disc.server.com/Indices/102381.html plein de gens sauront surement bien mieux capables de te convaincre que moi... _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618 Hors ligne | Hmmm bah écoute, apparament c'est moins neuneu que dans mes souvenirs... j'en ai pourtant revu un (le 9) ya pas longtemps...
Je prend les 3 épisodes que tu m'as cité et on reprend le débat, 'k ? _________________ Citation :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde. Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618 Hors ligne | Hmmmm j'ai trouvé un pack avec les épisodes de 1 à 74, et un certain N°75 "inédit" traine... je vais me refaire l'integrale dés que j'ai finis mon 3eme visionnage de l'integrale dragon ball ^_^
Bref, on en reparle dans 3 mois edit : le film "goldorak VS great mazinger" c'est quoi ? un cross over avec une autre anime ? |
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets Hors ligne | je repete que certains episodes sont sans interet...
sinon c'est bien un film cinema de 30 minutes(donc la qualite de la realisation est largement superieure a celle de la serie TV), et comme tu l'as justement suppose, c'est bien un cross-over entre Grendizer et Great Mazinger. Scenario a 2 balles, mais excellent film d'action!! Rendez-vous dans 3 mois (tiens, c'est marrant, moi aussi je suis en train de me refaire toute la serie!) _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
| Riki Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles Hors ligne | Tu as parfaitement raison l'unique, il faut rendre hommage à Récré A2, je l'avais oublié.
Bon, puisque vous me descendez tous pour les doublages de Ranma 1/2, Saint Seiya et DBZ, c'est que je sais pas moi, je trouve que la plupart des voix choisies collaient bien aux persos et les intonations étaient bien marquées aux bons moments. Pour Ken le survivant, je peux croire qu'un puriste qui voulait retrouver un restranscription parfaite de la version originale mais sinon, le doublage était excellent, les doubleurs ont eu une très bonne idée même si ils se sont écartés de l'orginal, je trouve que le doublage donne un côté plus cynique et cruel aux différents protagonistes (bon, c'est vrai que les attaques style "hokuto avion du doigt de la mort" c'est un peu loin, mais c'est marrant, non ?) Désolé Lagi, mais StSeiya et DBZ sont bien meilleurs que Lain ou Cowboy bebop. Les deux séries que tu cites sont de bonnes séries, pas mal, qui s'apprécient mais c'est incomparable à l'engouement et à l'hystérie causé par DBZ et StSeiya, ces séries-là, elles ont marqué une époque. Les as-tu suivi à l'époque du club do ? Si c'est le cas, tu devrais comprendre ce que je raconte. |
| Shinsei Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier Hors ligne | Popularité et qualité , ce n'est pas la même chose ; sans pour autant prétendre que c'est incompatible .
Il y'a un scénario dans des séries comme DBZ ou Saint Seiya , mais il faut bien reconnaitre que ça tourne franchement en rond . Entrainement , combat , entrainement combat , entrainement , combat , résurrection , période d'acalmie avec quelques épisodes "délires" et rebelote pour DBZ , sans mentionner que certains combats tournent au flashback a répétition , sans véritable intérêt étant donné l'insistance mise là dessus . Tirer un peu sur cette ficelle , c'est faire monter la tension . La tirer comme c'est le cas durant la fin du combat Freezer / Goku , c'est faire des épisodes inutiles , ennuyeux , et en plus de qualité très médiocre pour rien ; et pourtant j'ai adoré DBZ à une époque . Quant aux CDZ , inutile de revenir sur un synopsis multi-saisonnier que tout le monde a intégré . Hades a justement le gros intérêt de changer un peu cette orientation . A noter , même si je pense que tout le monde le sait , que Hasgard n'est pas présent dans la BD ( ni la multiplication hallucinante d'apparitions de chelvaliers d'argent et des hooo superbes chevaliers d'acier - bref ) , ce qui évitait justement la sur-répétition . Loin de moi l'idée de remettre en cause cette partie de la série , que je trouve vraiment superbe d'un point de vue esthétique ( c'est la partie qui est le moins victime des montagnes russes de qualité , provoquées par la diversité des studios chargés de réaliser les épisodes - le cas du sanctuaire est particulièrement criant , avec par exemple un combat dans la maison du Scorpion complètement inégal visuellement d'un épisode à l'autre ) , et qui baigne dans une bande son magnifique ( Rhaa Blue Dream ) . On ne peut objectivement pas affirmer de manière absolue , comme tu le fais , que ces séries sont meilleures qu'un Lain , qui dispose d'un véritable propos , qui a un parti pris esthétique à mes yeux beaucoup plus audacieux , et qui bénéficie d'un soin bien supérieur à ces deux séries , avec tout le respect que je dois a messieurs Toriyama et Araki . Le temps laisse des traces , c'est comme ça . De même la bande son de Yoko Kanno pour Cowboy BeBop est incomparable avec celle d'un DBZ , même si cette dernière remplit correctement son rôle . La qualité du découpage et de la réalisation , j'en parle même pas . Je ne dis pas ça pour prouver la supériorité de telle ou telle série sur une autre ; une série comme Saint Seiya manie l'épique d'une manière remarquable . Toutes ces séries ont des qualités bien distinctes et je conçois parfaitement que la sensibilité de chacun rende les préférences très diverses , mais ça me parait vraiment fort de café d'affirmer que DBZ est supérieur à Lain ou Cowboy BeBop . Ca me serait même pas venu à l'esprit de les comparer . Pour les doublages , ceux de Saint Seiya sont assez bacclés en VF même si évidemment , les comédiens tiennent plus ou moins leur rôle . On a parfois droit à des dialogues supra-choucroutte , genre dans l'OAV d'Abel où ce dernier demande à Yoga de lui fabriquer un tombeau de glace comme on est trouve sur "Cyberia 2" ( Bonjour la traduction ) , et parfois même à des inversement de voix ( les doubleurs se gourrent de perso à doubler ) . Sans parler des choix de voix eux mêmes , puisque quelqu'un l'a déja évoqué ( voix féminines pour les cheveux longs :/ ) . Enfin , pour les intonnations , c'est pas si mauvais que ça , mais quand on met un "drama" de la série dans sa platine CD , on comprend qu'il relevait quasiment de l'impossible pour les doubleurs français d'assurer la qualité originale en VF . Et effectivement , lorsqu'on reprend une série telle que Cobra ( qui , soit dit au passage , supporte étonnamment le poids des années ) ou Albator 84 , on est surpris de voir avec quel sérieux , et même quel talent les séries de cette époque étaient doublées . La voix d'Harlock incarne parfaitement le personnage , c'en est bluffant . Pour Ken , moi aussi ça m'a bien fait marrer ceci dit , mais bon , c'est pas l'esprit . J'adore quand même ces doublages |
| Riki Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles Hors ligne | Je ne vais pas me lancer dans le même genre d'analyse que toi, Shinsei. Je dirai juste qu'il y a des séries qui vous scotchent à l'écran, qui font qu'à la fin de chaque épisode, on en devient fou de devoir attendre la suite. DBZ et StSeiya étaient de ces séries et je trouve pas que Lain ou Cowboy Bebop le soient, comme je l'ai dit, ce sont des séries qui s'apprécient, qu'on prend plaisir à regarder mais ça va pas plus loin.
C'est vrai que les DBZ et Saint Seiya avaient un scénario très simpliste, étaient tirés en longueur et côté réalisation y avait moyen de mieux faire mais c'étaient des séries qu'on faisait plus que regarder, qu'on vivait. Elles avaient ce je ne sais quoi qui fait qu'on accroche à fond. D'autres séries rares qui m'ont scotché de la sorte sont Evangelion et Naruto, qui elles, je trouve sont pourraient être considérées comme supérieures à DBZ ou StSeiya. Je sais pas si on parle pour ne rien dire car à mon avis c'est une question de goût ; tu dis avoir aimé DBZ à une époque, si ça se trouve tu l'as aimé que parce que t'étais un gosse. Moi, j'ai aimé DBZ à l'époque et je suis sûr que si je les regarde à nouveau dans 5 ans, je serais à nouveau pris à fond dedans. [ Ce Message a été édité par: Riki le 2003-06-22 19:52 ] |
| Shinsei Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier Hors ligne | C'est bien ce que je voulais dire.
C'est une question de goût , et sur des choses aussi subjectives , je ne vois pas comment on peut affirmer qu'une série est supérieure à une autre , c'est tout . Pour DBZ doit y'avoir un peu de ça . Il y'a aussi le fait que c'est en copiant Toriyama que j'ai commencé à dessiner ( même si mon trait n'a plus grand chose à voir avec le sien ; d'ailleurs je pense que j'aurais bien du mal à faire d'aussi bonnes "copies" de ses dessins que j'ai pu faire à une époque ) , et puis la longueur de la série m'a profondemment lassé vers la moitié de Cell . C'est très personnel . Je parle de la série parce que je trouve le manga plus agréable ; la encore , c'est personnel . |
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets Hors ligne | ca depend ce qu'on entend par doublage... il ne faut pas confondre non plus doublage et adaptation(textes)! L'un peut etre excellent et le second miteux, ou vice-et-versa.
Les voix choisies dans Ken sont excellentes!! Si on excepte le probleme de "5 a 6 doubleurs pour tous les persos sur toute la serie", dans l'ensemble, les voix collent parfaitement aux personnages!! Par contre, bon, les conneries qu'ils disent, c'est un autre probleme...(perso, j'ADORE mais je comprends qu'un puriste puisse detester; apres tout, c'est un vrai massacre) Inversement, certains DA, parmi les 1ers OAV sortis en video en France chez des editeurs comme Kaze, possedent un texte tres fidele a l'original, mais le doublage plus qu'amateur est particulierement cocasse...(exemple:Fuma no Kojiro) Des series comme Cobra, Albator, Goldorak... ont la chance de beneficier des deux!(meme si parfois, certaines parties du scenario sont completement differentes de l'original, l'adaptation est telle que tout cela tient parfaitement la route) J'avoue que je connais strictement rien au monde de la japanim en France depuis 5 ans, donc je ne peux pas juger doublage ou adaptation sur des oeuvres plus recentes. Mais jusqu'a maintenant, sorti d'une periode 1978-85, les exemples de DA possedant simultanement les 2 sont rares. Bon, et puis il y a certes le probleme des persos qui changent de voix, impensable autrefois. J'ai toujours considere ca comme un manque de respect envers les personnages, et donc le travail de l'auteur, mais bon, il faut bien savoir que beaucoup de doubleurs francais consideraient la japanim comme de la merde, et qu'ils faisaient ce boulot pour des raisons purement alimentaires... Au passage, en etant paye 35 francs la ligne, certains ont du se faire un joli pactole... Alors oui, la plupart des voix dans DBZ ou les CDZ n'ont pas a rougir de la comparaison avec leurs homologues nippons. Par contre, Ranma, desole, outre un texte dont la debilite depasse les bornes(l'attaque de Happosai nommee "Appeau des Carines"...), meme les voix, a une ou deux exceptions pres(Akane, Genma)sont insupportables... _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618 Hors ligne | Pas akane LVD, non non, Adeline ! et pas happosai non plus, mais Ernestin... sisi...
*va se pendre* _________________ Citation :
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618 Hors ligne | Ouch...
J'ai vu l'épisode 25 de goldorak... Bon, je retire tout ce que j'ai dit sur cette série en particulier, "scenaristiquement" ça n'a pas DU TOUT vieilli, c'est même assez profond... C'était la série phare de récréA2 non ? (disons, l'équivalent pour récréA2 de ce que DBZ a ensuite été pour le club do), ça prouve que les gamins sont moins cons et moins niais que ce que l'on crois, si on compare avec les DA actuels...(attention, je parles pas uniquement des manga actuels dans les emission de jeunesse, qui sont tres minoritaires, mais de tout ce qui passe pour la jeunesse a la TV le matin) Non pas que ce soit LE manga ultime, ou même "l'un des meilleurs", mais d'imaginer que ça ai été si populaire aupres des tout ch'tits... je veux dire, c'est quand même du tres bon, du tres fouillé, du tres emouvant... ... par contre le son à tres tres tres mal vieilli... _________________ Citation :
| Lagi Pixel imposant ![]() Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne Hors ligne | Shinsei, tout à fait d'accord avec toi. Je n'aurais pas su mieux dire.
|
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets Hors ligne | content de ta reaction
bon pour les ziques, c'est du Shunsuke Kikuchi(a qui on doit aussi les BGM de DBZ entre autres), qui plus est des annees 70, je comprends ton point de vue. Moi j'ecoute les CD mais c'est parce que je connais la serie et qu'elle evoque beaucoup de souvenirs pour moi, mais si je ne connaissais pas la serie, je trouverais surement ca sans interet... en fait, ce qui est a mon avis, un atout majeur de beaucoup de DA des annnees 70-80, c'est qu'on peut les voir a tous ages a des niveaux differents! Or, je trouve les series recentes bien trop ciblees: ou bien c'est hyper-adulte, ou hyper-gamin. _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618 Hors ligne | Quand je parle du son, je parle pas de la musique en elle même (je deteste trop la musique en générale pour pouvoir la juger anyway) mais de la qualité du son, tres sourd, genre vieille bande de ciné...
_________________ Citation :
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les mangas, des années 80 à aujourd'hui ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)