| Auteur |
Quels mangas lisez-vous ? |
Kanu-Dô Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 04, 2003 Messages : 306 De : la région pharisienne
Hors ligne | Posté le: 2003-06-13 14:49
Citation : Le 2003-06-13 11:37, Shinsei a écrit:
-Blame
y'a t-il vraiment un truc la dessous ? Beaucoup ont été gonflés de cette série à cause de ce trait pseudo-mystérieux , qui , il faut le reconnaitre , reste très symptomatique des mangas , et parfois utilisé effectivement comme paliatif à une certaine insuffisance . Je trouve ça compréhensible . Pour l'instant , je trouve que ça contribue à l'ambiance de manière efficace , mais la lassitude me gagne un peu .
Je rejoins assez ton point de vue. Seulement, les déambulations presque gratuites de Killy et sa bande ne m'ont jamais géné. Et à la rigueur, que l'auteur les fasse de plus en plus sortir de leur mutisme pour les faire parler me gène énormément. Blame! est un exercice de mise en scène pure. Et plus le temps passe, plus je relie cette série, plus je me demande comment aucun studio de développement n'a jamais eut l'idée de s'en emparer pour nous sortir un jeu-vidéo de grande ampleur...
Savez-vous combien de tome ont été publiés au Japon? Et si tout cela fut successful au box-office?
_________________ La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte
|
Lagi Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2003-06-13 15:15
Je crois que 9 volumes sont sortis (+ le one-shot Noise) et la série est toujours en cours (donc elle doit pas trop mal marcher).
|
Kanu-Dô Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 04, 2003 Messages : 306 De : la région pharisienne
Hors ligne | Posté le: 2003-06-13 15:21
Ok. Tiens, pendant qu'on parle de Noise, ce truc doit figurer parmi les pire trucs que j'ai lu cette année. C'est laid, stéréotypé, verbeux, creux... Le seul avantage de ce recueil, c'est la 1ere version amateur de Blame!
_________________ La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-06-13 18:10
pour LVD : si t'aimes le strip en 4 cases t'as essayELiberty Meadows, de Franck Cho ?
non, mais:
1/je pense que j'aurai beaucoup de mal a mettre la main dessus... ou alors, t'as pas un scan ou un site?
2/c'est pas parce que c'est du 4 cases que j'achete, mais parce que c'est du SRT...
Tiens, Laurent, pour me faire mal(car je suis profondement maso), quelques perles...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-06-13 18:48
Goldorak dans la bibliothèque rose!? O.o Faut qu'on m'explique qui a eu cette idée, là...
En tous cas, c'est bien moche voire carrément horrible, avec les mêmes couleurs criardes voire carrément gerbeuses et ultra-cheapos qui m'ont tenu éloigné des comics pendant très, très longtemps.
Rien à voir en effet avec le manga UFO Robot Grendizer de Go Nagai, que je n'ai pas lu mais qui est forcément meilleur que ça.
Pendant que j'y suis, c'est pas vraiment un manga mais je continue d'être un fidèle lecteur de Megatokyo.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2003-06-13 19:37
Citation :
non, mais:
1/je pense que j'aurai beaucoup de mal a mettre la main dessus... ou alors, t'as pas un scan ou un site?
2/c'est pas parce que c'est du 4 cases que j'achete, mais parce que c'est du SRT...
Ah, je croyais que tu aimais plus particulièrement l'humour en strip.
Bon ben c'est pas parce qu'il n'y a pas goldorak que ca mérite pas que tu le connaisse :)
t'as le site de liberty meadows, tout simplement. Franck Cho, c'est LA révélation du comic humoristique US de ces dernières années. Il arrive à être extrement drôle avec un humour simple, ses strips sont super bien construit, chaque case est parfaitement calibrée...
http://www.libertymeadows.com/uncengal/index.htm
je t'ai filé le lien vers l'index des (200 et +) strips censurés dans les quotidiens pour cause de politiquement correct analo rétensif.
Mais malheureusement tu ne pourras pas comprendre comment ces strips là "rejoignent" l'ensemble de liberty meadows.
Pour le contexte : c'est un sanctuaire pour animaux à problèmes. Tout se passe travaillent deux principaux humains (une véto complexé et la psychologue pour animaux) et les trois animaux tarrés (vraiment un cast incroyable). C'est ultra bien dessiné, et vu la quantité et le rythme que le mec doit tenir, je trouve vraiment remarquable qu'il arrive a maintenir un tel niveau d'humour (il a eu une période un peu trop psychologique sentimentale, pour ses personnages l'année dernière -il s'était fait capturé par l'univers qu'il avait peu mis en place-, mais là, ça va beaucoup mieux, merci).
Tiens, vla deux strips censurés (!) avec Dean le cochon macho

|
Cashman Pixel banni
Inscrit : May 10, 2003 Messages : 110
Hors ligne | Posté le: 2003-06-13 20:26
En revanche, je déteste les mangas où la violence et le gore sont ultra-exagérés, comme Ken le survivant, franchement, avec ses têtes éclatés et ses bouts de cervelles giclants tous les 5 pages, c'est tellement du n'importe quoi que j'ai pas eu la patience de finir le 1er tome.
|
Lagi Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2003-06-13 20:54
Damdam, merci du fond du coeur pour ce lien! Ca fait un bout de temps que j'ai découvert Liberty Meadows mais je n'avais jusque là lu que quelques strips à droite et à gauche en attendant de trouver une édition en VO. Les autres, jetez-vous sur ce lien!
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-06-13 21:11
Citation :
Le 2003-06-13 20:54, Lagi a écrit:
Damdam, merci du fond du coeur pour ce lien! Ca fait un bout de temps que j'ai découvert Liberty Meadows mais je n'avais jusque là lu que quelques strips à droite et à gauche en attendant de trouver une édition en VO. Les autres, jetez-vous sur ce lien!
Je t'en prie !
Les albums de Liberty Meadows "en vo", si tu es parigot, au modeste prix de quelques organes prélevés sans anesthésie avec une boite de sardines rouillée, tu peux les trouver à Album. Ils y ont les collected albums en hardcover qui font le délice des lecteurs exigeants...
sinon, t'as amazon (beaucoup moins cher, mais malheureusement tu n'as pas le contact humain désagreable du gros barbu pas sympa d'album, dont on dirait qu'il a vraiment servi de modèle à Matt Groening)
http://www.amazon.com/exec/obidos/search-handle-url/index=books&field-keywords=frank%20cho&search-type=ss&bq=1/002-5599177-2877639
T'es sur que tu voulais pas parler de VF ?
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-06-13 21:14
ah, Saint-Etienne... raté. Il te reste donc Amazon, à moins cher et plus pratique.
Enfin, ne désespere pas : chez Album, ça se trouve ils peuvent te faire le dollar à 2 euros aussi par correspondance, tout en étant désagreable au téléphone (si tu tombes sur le gros barbu. Y'en a des cool).
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2003-06-13 22:01
Je suis très étonné que personne n'ait cité Naruto tellement je trouve que ce manga est trop fort.
Il n'a vraiment rien à envier à HxH et vole tout aussi haut voir plus.
Vagabond non plus n'a pas été cité pourtant c'est du grand art, c'est sûrement son prix qui en rebute plus d'un.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-06-13 22:08
A propos de Gunnm Last Order, qqun aurait des infos sur la sortie de tome 2 ?
ce sera en 2003 au moins ?
(la première série nous avait déjà habitués à de loooongues attentes...  )
|
Lagi Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2003-06-14 00:07
petitevieille : le tome 2 est prévu pour aout en France mais vu que pour l'instant seuls 3 tomes sont sortis au Japon, faut pas s'attendre au rythme de parution d'un GTO par exemple.
damdam : merci pour les renseignements. Il n'y a pas de boutique vendant des comics imports à Saint-Etienne et la seule fois ou j'ai aperçu un tome de Liberty meadows c'était à Album justement, lors d'un voyage à Paris. C'est vraiment des arnaqueurs là-bas ?
Et si je recherche la VO c'ets que j'ai feuilleté l'édition française de LM (renommé Psycho Park) et même si la traduction avait l'air de qualité, j'ai trouvé que ça rendait moins bien qu'en VO.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-06-14 00:38
Riki: c'est pas bien de ne pas lire les posts des autres, hou! le vilain!
"quant à naruto... deux claques vallent mieux qu'une". (en page une, vers le bas).
pour vagabond, je suis daccord avec toi (je l'avais oublié celui-là), mais dans le même genre, je lui préfère nettement l'habitant de l'infini.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Hors ligne | Posté le: 2003-06-14 00:54
Perso c'est :
Rumiko (j'adore rumiko) : Ranma & Inu yasha
Toryama : Dragon Ball
bon, du classique du classique... oh et j'ai lu les cats eye aussi
je lis malheuresement pas autant de mangas que je le voudrais
_________________ Citation : Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-06-14 02:37
Merci Damdam!
mais sinon c'est vrai que j'aime bien ce genre de truc quand meme. J'adore Mafalda par exemple.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-06-14 08:39
Merci damdam pour tes conseils (Monster, je vais m'y pencher) et pour cette BD qui vient de me faire commencer la journée par une franche poilade.
LVD : Je me souviens parfaitement du deuxième Goldorak, édité par Télé-guide, c'est à celui-là que je pensais quand je parlais de cornes mal proportionnées et de Goldorak mal dessiné. A l'intérieur c'est encore pire. Merci beaucoup pour ces scans !
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2003-06-14 11:47
merci Lagi. Au moins j'ai une date.
en effet, j'étais habitué à GTO, alors là Gunnm ça fait mal...
seulement 3 tomes sortis au Japon ? merde, je pensais qu'ils étaient plus avancés que ça... 
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-06-14 17:05
Citation :
damdam : merci pour les renseignements. Il n'y a pas de boutique vendant des comics imports à Saint-Etienne et la seule fois ou j'ai aperçu un tome de Liberty meadows c'était à Album justement, lors d'un voyage à Paris. C'est vraiment des arnaqueurs là-bas ?
Et si je recherche la VO c'ets que j'ai feuilleté l'édition française de LM (renommé Psycho Park) et même si la traduction avait l'air de qualité, j'ai trouvé que ça rendait moins bien qu'en VO.
C'est sûr qu'il vaut toujours mieux opter pour la VO, surtout pour une exercice comme le strip : dans si peu de cases et si peu de bulles, le choix de chaque mot (et de chaque trait) est encore plus important (c'est pour ça que j'aime beaucoup ce genre de bd, y compris, comme LVD, Mafalda).
Et Frank Cho, en plus de dessiner et découper comme un dieu, écrit des super dialogues. C'est trop bête d'y renoncer.
Rien que "pyscho park", je trouve ça très raté, comme titre. Ca trahit l'esprit avec lequel Cho préésente son univers. Tout n'est pas " frénétiquement psychiatrique", ni agité commme un "park" d'attraction dedans, et l'humour nait vraiment du contraste entre la folie de certains personnages et l'environnement thérapeutique calme, serein que d'autres essaient de maintenir. A là limite psycho park ça aurait mieux convenu pour University², sa précédente série (qui s'est transformée en LM lorsqu'il est passé pro).
Si tu commandes à amazon, donc en aveugle, saches que "the big book of love" et "Eden" ont pas mal de strips en commun, l'auteur ayant changé de maison d'édition entre les deux. Eden est censé être plus complet (mais je l'ai pas acheté vu que j'avais pas envie de payer pour des trucs que j'avais déjà).
Sinon Album, j'exagère un peu quand même. Sauf pour le gros barbu qui est vraiment très antipathique. J'imagine que s'ils pratiquent des prix pareils, comme toutes les autres boutiques d'import de bd, d'ailleurs, c'est qu'ils ne peuvent probablement pas descendre de beaucoup en dessous. Reste que pour une raison ou une autre, c'est quand même cher.
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2003-06-14 17:35
Youplà
Pas de fan de Shirow ? Bon, j'en ai déjà parlé dans le topic de Lolo sur Ghost in the Shell. J'ai beaucoup apprécié Ghost in the Shell (2 tomes) et Appleseed (5 tomes) que j'ai dû lire deux ou trois fois chacun, et que je relirai sûrement à l'occasion histoire de comprendre encore de nouveaux trucs. Ce sont des oeuvres très denses qui s'apprécient sur le long terme. Pitié, à tous ceux qui ont "seulement" vu GITS en DA, n'oubliez jamais que GITS est avant tout une BD. Toujours chez Shirow, j'ai essayé de lire Orion mais j'ai abdiqué au milieu du deuxième tome. Là, c'est trop le bordel pour moi.
Sinon, comme certains ici, Gunnm doit être mon "manga de chevet" (ne pas se fier aux très anecdotiques OAVs, à des années lumière de la version papier). Allez, hop ! Technique twipolienne de l'auto-quote en jaune pâle. J'ai écrit ce truc il y a 4 ans, mais je pense que je n'ai rien à y changer. Enfoin, ce serait peut-être un peu moins dithyrambique... Ah, folle jeunesse...
Je ne vois vraiment pas comment écrire un article standard sur Gunnm. Je ne vois pas comment m'empêcher, dès le début, de déclarer que cette oeuvre est un véritable monument qui dépasse le seul univers du manga. Mais tâchons de garder la tête froide et voyons de quoi il retourne.
Planète Terre, des lustres après l'an de grâce 2000. Nous sommes ici à Kuzutetsu, la décharge, immense cité-dépotoir servant de poubelle à Zalem, la cité interdite, la cité des rêves, suspendue dans le ciel. Pour la plupart à l'état de cyborg, les humains de la décharge tâchent d'oublier leur statut de défavorisés dans la décadence, nourris par la violence et la drogue. Seuls quelques chasseurs de prime font fortuitement régner un semblant d'ordre. C'est dans cette cité que le cyber-physicien Daisuke Ido trouve la tête d'une fille cyborg dont le cerveau est miraculeusement resté intact après de nombreuses années. Il l'appelle Gally et décide de lui offrir une nouvelle vie en lui construisant un nouveau corps. Quel est le passé de Gally ? Quelle est sa place dans cette société désabusée ? Qu'y a-t-il réellement là-haut, à Zalem ? A quoi ressemble le monde hors de la décharge ?
Tout au long des 9 tomes que compte cette série, le lecteur découvre petit à petit le monde décrit par Kishiro, selon un scénario remarquablement ficelé sur toute la ligne. La belle cyborg est en permanence au centre de ce fabuleux récit et c'est à travers elle que l'on perçoit les événements. Plongé dans le cœur de Gally, on rencontre de nombreux personnages ayant chacun un statut, un caractère, une histoire, une sensibilité, des rêves. On découvre le monde, la vérité se dévoile peu à peu, parfois elle étonne, souvent elle surprend, elle choque et elle effraie. On ressent les émotions de Gally et l'évolution de sa façon de percevoir les choses à mesure qu'elle apprend. On partage avec elle une vie pleine d'enseignements et d'émotions, jusqu'à un dénouement absolument bouleversant. Tout semble alors trouver un équilibre. C'est le moment de lui dire adieu. Tel est Gunnm. Une expérience inoubliable.
Revenons les pieds sur terre : quels sont les ingrédients d'une telle décharge spirituelle ? Il faut dire que Yukito Kishiro, l'auteur, est épatant de justesse et de maîtrise. Chacun de ses personnages (qui, dit-il, est censé représenter une facette de son caractère) est conçu avec sa psychologie toute particulière et de façon très cohérente. Là où Gally est le personnage "senseur", qui observe, interroge puis analyse, les autres protagonistes sont des éléments fournissant les réponses et faisant l'objet de réflexion. Chacun a un rôle justifié, qu'il soit ponctuel ou permanent, en ce sens où il suggère un ou plusieurs thèmes. La lecture de Gunnm est l'occasion d'une véritable investigation philosophique.
Gunnm sait aussi faire vibrer notre corde sensible et humaine, celle qui ne réfléchit pas, celle des émotions et de la sensibilité. Comment ? D'une part, comme je vous le disais, chacun des acteurs est doté d'une personnalité parfaitement juste et cohérente, ce qui lui confère une authenticité qui, au delà du papier, le rend humain. On se surprend à considérer comme tels ces êtres criants de vérité. D'autre part, Kishiro est un pur génie du graphisme et sait faire parler l'encre noire, jonglant à merveille entre doux visages, images chocs, scènes intimes et combats apocalyptiques.
Au-delà de tout genre artistique, transcendant de splendeur plastique, de philosophie et de sensibilité, Gunnm est une œuvre absolue. Un authentique récit du monde et de l'humanité.
Ouais, en fait je m'étais pas mal emballé, c'est vrai, mais autant laisser ça comme ça : ma première lecture de Gunnm date d'encore avant, j'avais 16 ans (seuls 6 ou 7 tomes étaient parus), et je me souviens que la lecture de cette chose avait *vraiment* débloqué un truc chez moi, au niveau de la sensibilité humaine.
Il m'est parfois arrivé de faire lire Gunnm à des gens plutôt indifférents au manga voire à la BD en général, et ils ont été enchantés.
Sinon, je me délecte moi aussi de l'humour de Ranma 1/2 (on en avait déjà parlé avec FF_Clad qui m'avait conseillé un autre titre que j'ai oublié ^^). C'est le premier manga que j'aie acheté, et aussi le dernier pour l'instant (le dernier tome étant sorti en France il y a quelques mois). Une fois de plus, pour ceux qui ont seulement connu la série animée chez Dorothée, oubliez tout, la BD est 10 fois plus puissante. Hilarant. Le problème de Ranma comme de beaucoup de mangas est de s'être arrêté bien trop tard. Au bout de 10 ou 15 tomes, ça devient très inégal, mais il y a toujours d'excellents passages. Les tout derniers tomes sont pénibles à mon avis, et la conclusion de la série succinte, minable et très décevante.
J'adore Cobra, un délice de SF kitsch. J'étais également fan du DA étant gosse, mais je n'ai pas assez de souvenirs pour comparer la BD à la série animée. En revanche le long métrage, complètement planant, bien différent du reste, m'a beaucoup plu.
Saint Seiya (les Chevaliers du Zodiaque, mais c'est plus long à écrire), c'était mon DA culte étant gosse, et j'ai dévoré la BD avec passion. Je n'ai pas trop d'arguments rationnels pour défendre de manga, je le trouve magique, j'aime ces récits mythiques-légendaires-apocalyptiques-grandioses, j'aime sa façon de puiser dans la mythologie grecque (à l'époque cela m'avait poussé à dévorer les livres traitant de ce sujet. Qui a dit que les DA japonais étaient néfastes pour les enfants ?).
De Tezuka, je n'ai lu que les 4 premiers tomes de Bouddha (boulversant) et il est grand temps que je continue à découvrir l'oeuvre du maître.
Je crois que c'est tout pour les mangas qui me plaisent réellement. Des séries comme Noritaka, Ah ! My godess ou Kenshin m'ont amusé au début mais come souvent tournent vite en rond. Kenshin, d'ailleurs, c'est l'exemple type du manga actuel, commercial et stérétotypé. Les commentaires de l'auteur qui jalonnent la BD m'ont navré. Bordel, il a une personnalité à lui, ce mec ?
Je me mettrai probablement à lire Gunnm LO, mais je ne crois pas racheter un manga de sitôt. J'ai l'impression que la production actuelle tourne en rond, figée dans son graphisme uniformisé et stéréotypé. Depuis quelques années, je me suis mis à lire du Moebius, et je lis les joussives productions de cette nouvelle vague rafraîchissante de la BD française, c'est à dire les mecs issus de l'Association et leurs "sembables", comme Trondheim, Blain, Sfar, Larcenet, David B., Guibert ou encore Dupuis & Berberian... Ces gens-là te montrent que la BD peut être appréhendée différemment, simplement, sans se charger de codes convenus et de contraintes, qu'on peut ne pas tracer ses cases à la règle, qu'on n'est pas obligé d'abuser de lignes de mouvement et d'onomatopées pour qu'une scène soit dynamique (enfin là, c'est surtout Moebius qui m'a impressionné), qu'on peut raconter tout avec n'importe quoi et n'importe quoi avec tout. Lire ce genre de BD, c'est mentalement hygiénique, et étant moi-même une tentative de dessinateur, ça m'a beaucoup apporté.
Sinon, côté ricain, je connais assez peu de choses (je n'ai jamais lu de Frank Miller), si ce n'est le tout-venant des comics à super-héros, qui me gavent. Par contre, j'adooore Calvin & Hobbes. Alors ça, c'est une BD à conseiller à tout le monde (en VO de préférence). D'ailleurs, vous parliez de strips de 4 cases à la Mafalda, ben Calvin & Hobbes, dans le genre, c'est du bonheur. Pour info, l'auteur est fan de feu Charles Schulz et ses Peanuts (Snoopy, Charlie Brown...)
|