Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » 2001
35 messages • page
12
Auteur 2001
Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2003-06-03 22:18
Franchement, j'ai eu l'occasion de voir le film en copie remastérisée 70 mm à un cinoche à côté de chez moi.

Malgré un souffle omniprésent au niveau du son (défaut de copie), j'ai été soufflé par le film.

Dire quen 68, on n'avait encore que des informations fragmentaires sur l'aspect de l'espace, des planètes (et Armstrong n'avait pas encore marché sur la Lune) et l'on s'aperçoit à quel point ce film est rigoureusement exact à la réalité.
D'ailleurs, Star wars contient toutes les erreurs scienifiques évitées par 2001 : les vaisseaux spatiaux font du bruit dans l'espace (alors qu'il ny a pas d'air !), les personnages ne flottent pas dans le cockpit de leurs appareils (alors que la gravité n'est occasionnée que par la rotation d'une roue come dans 2001)

Laurent, moi aussi j'aimerai avoir les anecdotes !!!

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-06-03 22:45
Wé enfin c'est surtout eu Lucas a sacrifié le réalisme pour l'ambiance. C'étaient pas les mêmes enjeux...

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-06-03 23:30
Je vais voir ce que je peux faire pour les anecdotes (tentative de scan et OCR).

Image

Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-06-04 09:08
Citation :
D'ailleurs, Star wars contient toutes les erreurs scienifiques évitées par 2001 : les vaisseaux spatiaux font du bruit dans l'espace (alors qu'il ny a pas d'air !), les personnages ne flottent pas dans le cockpit de leurs appareils (alors que la gravité n'est occasionnée que par la rotation d'une roue come dans 2001)

"Demander à un homme qui raconte des histoires de tenir compte de la vraisemblance me paraît aussi ridicule que de demander à un peintre figuratif de représenter les choses avec exactitude"

Hitchcock, dans ses entretiens avec Truffaut

Voir le site web de Pierre
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-06-04 09:15
ouais, clair.

déjà, même si cette histoire est "far, far away", on peut toujours s'amuser à relever les incohèrences physiques: explosions dans l'espace, flammes des réacteurs, toujours dans l'espace, aérodynamisme des vaisseaux ultra-poussif, wookie trop poilu et j'en passe.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-06-04 09:39
Princesse Leia coiffée comme un Tie-fighter alors qu'elle est du côté de la République...

Image

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-06-04 10:19
Arf

Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-06-04 11:44
Allez, un petit cadeau pour les kubrickophiles : http://emulation.france.online.fr/kubrick.doc

Image

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-06-04 12:52
Merci monsieur le commissaire.

Image

Cashman
Pixel banni

Inscrit : May 10, 2003

Posté le: 2003-06-04 15:41
Dans le même genre, y a la fin de Orange mécanique que j'ai pas pigé, alors si on pouvait m'expliquer...

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-06-04 16:38
Qu'est ce que t'as aps pigé ? La scène de baise dans la neige o_o ?

Image

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-06-04 16:57
houa, orange mécanique, tout un programme...

sinon, pour revenir au sujet du topic, je viens d'acheter pour pas trop cher "2010", la suite de 2001 (que j'ai emprunté à la bibliothèque).
rien qu'en lisant la note de l'auteur, ça promet sévèrement. j'en parlerai plus profondément après l'avoir fini évidemment.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

qazer89
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2002
De : D'ici et d'ailleurs

Posté le: 2003-06-04 18:00
En fait Nordine la saga "livresque" de 2001 comporte 4 volumes.
-2001, l'odyssée de l'espace (68)
-2010, odyssée deux (83)
-2061, odyssée trois (89)
-3001, l'odyssée finale (97)

Perso, je n'ai lu que les deux premiers(il y a bien longtemps , je connaisais l'existence du 3ème, mais le 4 m'était totalement inconnu!!!

--->Laurent
Merci pour l'EXCELLENT article sur Kubrick.

No comment

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-06-04 18:42
Ce n'est que le passage sur Kubrick. Le bouquin complet commence lors de l'immgration d'Autriche vers les US de ses arrière grand-parents, et finit peu avant la sortie de Eyes Wide Shut, au lendemain de sa mort.
Pour ceux que ça intéresse : Stanley Kubrick, par John Baxter c'est édité au Seuil.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2020381273/qid%3D1054744887/171-7775846-0845025

Image

Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2003-06-04 23:05
Citation :

Le 2003-06-04 15:41, Cashman a écrit:
Dans le même genre, y a la fin de Orange mécanique que j'ai pas pigé, alors si on pouvait m'expliquer...

Il y a deux fins différentes, celle de Kubrick et celle de Burgess.

Kubrick a zappé le chapitre 21 du livre, arguant qu'il s'était inspiré de l'édition américaine (qui zappe donc le 21). Toutefois, le cinéaste a plus tard avoué avoir refusé d'utiliser le chapitre qu'il trouvait "mièvre et peu crédible" au regard du déroulement du livre.

Le film se termine donc sur "I was cured allright" (fin du chapitre 20), avec la guérison d'Alex qui ne subit plus les effets du traitement Ludovico et peut donc replonger dans l'orgie sexe/violence.

Le chapitre 21 du livre est important pour deux raisons.
Le livre est composé de trois parties de 7 chapitres et le 21e symbolise le passage d'Alex dans l'âge adulte. Le coup des 20 chapitres fout un peu en l'air l'équilibre du bouquin.
Et dans ce 21e chapitre, Alex grandit. Il se retrouve seul assis au Korova Milkbar, si je me souviens bien, et pense sérieusement au futur (et même à fonder une famille). Autour de lui, la mode a changé et d'autres types de droogies ont remplacé les anciens. Pensif, Alex rejette ses exactions passés mais s'inquiète du fait qu'il n'y a pas de réelle solution au problème de la délinquence juvénile.
D'où cette phrase :

"youth must have its fling" (=il faut bien que jeunesse se passe)

et la boucle que forme ce chapitre, qui répond de façon intéressante au premier et laisse augurer d'une boucle sans fin, chaque génération remplacant la précédente jusqu'à arriver à maturité pour laisser de côté ses pulsions destructrices.

Autant dire que Kubrick et Burgess n'était pas copains comme cochons.

Voir le site web de Slowriot
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-06-05 07:03
Le pire est que Orange Mécanique est un bouquin plus ou moins alimentaire : Un docteur avait annoncé à Burgess qu'il avait une tumeur au cerveau et qu'il allait mourir. Aussitôt, il s'est mis en tête de laisser à sa femme, avant de partir, des revenus confortables, et à écrit une série de romans à tout vitesse, dont celui-là. En fait, c'était une erreur médicale, enfin pas tout à fair, puisqu'il est mort, finalement Mais 30 ans plus tard.

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » 2001

35 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)