Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Ghost in the shell : Parlez sans haine et sans crainte
44 messages • page
123
Auteur Ghost in the shell : Parlez sans haine et sans crainte
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2003-05-20 22:02
[Pardon-> Coca sur clavier= ponctuation tuée]

Avec vos histoires j'ai acheté le dvd d'Avalon pour me faire une idée
Ben je m'attendais à pire que ça franchement, même s'il y a toujours des problèmes dans la narration (enfin bon c'est un film de Oshii, hein) et le rythme
Et contrairement à ce que tu dis Pierre, je trouve que la scène ou Ash prépare amoureusement la bouffe de son chien dans un climat de privation générale est peut être la plus belle du film, en tout cas moi j'avais presque la larme à l'oeuil, peut être la plus belle scène de misanthropie que j'aie vu

Pour en revenir à GITS c'est vrai que je n'ai pas lu la BD, mais en tant que réal', Oshii s'accapare pleinement l'histoire originale, et en la mettant en images il guide le regard vers ce qu'il veut montrer (normal, c'est son boulot) Et moi j'y ai vu ce que j'ai écrit plus haut, d'ailleurs c'est un thème qu'il traite depuis au moins (le génialissime, moi ça me fait penser au Quai des Orfèvres avec Louis Jouvet,) Patlabor Et ce thème de perte de contrôle de la technologie se retrouve dans Avalon, film qui au fond m'a touché même si je ne suis pas sûr d'avoir compris la conclusion du film

Mais je considère toujours Metropolis comme infiniment supérieur à GITS dans un registre assez proche, même si les robots sont dans des situations exactement opposées
Dans le même registre I love the IRON GIANT!!!

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-05-21 09:28
Metropolis infiniment supérieur à GITS ? Ouh là, j'aime bien Rin Taro, mais la façon dont Oshii traite ses scènes contemplatives ou d'action, la poésie qu'il confère à chaque élément du film, la thématique fondée sur les liens entre mémoire, identité, humanité et technologie, et la psychologie de Kutaragi n'ont aucun équivalent dans Metropolis. Ceci dit j'aime beaucoup ce film (notamment son atmosphère, son rythme et les très simples mais très belles scènes entre le gamin et la cyborg), mais je ne le place aucunement au même niveau que GITS.

Rhaaa, et sinon, ultra d'accord avec toi sur le Géant de fer. C'est un des plus grands (le plus grand ?) films d'animation américain des nineties et il est scandaleusement méconnu. Le scénar est tellement bien écrit (tout s'imbrique, s'enchaîne parfaitement, le rythme est irrésistible, le background historique -Mc Carthy, la peur de l'holocauste nucléaire, les super-héros naissants, les films d'horreur...- est évoqué de manière élégante et souvent hilarante...) qu'il faudrait l'encadrer et le diffuser partout à Hollywood (suivez mon regard), la mise en scène est de très haute qualité (merci Mr Brad "Simpsons" Bird) et utilise pleinement tous les outils du cinéma, l'animation est inhabituellement expressive, touchante et juste... Une tuerie.

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent

Voir le site web de Pierre
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-05-21 09:55
Wé bon c'est un bon film mais arrêtez de partir dans des emphases critiques délirantes à chaque fois...

Image

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-05-21 10:03
(relit le topic sur MGS3, jeu qui n'est pas encore sorti) Euh...

Et puis, ce n'est pas de l'emphase critique que de dire que The Iron Giant est le meilleur film d'animation américain des nineties : t'as vu la concurrence gringo ?!

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-05-21 15:23
Je n'ai pas vu le géant de fer mais pour moi le meilleur film ricain d'animation c'est Monstres et Compagnie.

Voir le site web de CBL
Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-05-21 15:42
Evidemment, les films de Pixar font également partie de ce qui s'est produit de mieux outre-atlantique depuis dix ans. Ces gars-là volent tellement plus haut que leurs prétendus "concurrents" (Dreamworks : hahaha !) que ça en devient risible. Le Prince d'Egypte ou Shrek, c'est moins bien que 5 minutes de Toy Story 2 ou Monstres et Cie. Vivement Finding Nemo d'ailleurs (novembre je crois).

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-05-21 16:00
D'ailleurs je trouv domage que "Le joueur d'échecs" soit resté un court-métrage au lieu d'un long comme prévu... ça aurait peut-être été le premier "film (d'animation CG) d'auteur" de l'histoire.

Image

Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2003-05-21 16:46
Citation :

Le 2003-05-21 16:00, CHAZumaru a écrit:
D'ailleurs je trouv domage que "Le joueur d'échecs" soit resté un court-métrage au lieu d'un long comme prévu... ça aurait peut-être été le premier "film (d'animation CG) d'auteur" de l'histoire.

Je ne leurs attribue bien entendu pas ce titre , mais que penses tu des court-métrages qui constituent DOMU en particulier , et The Cockpit ?

EDIT ; réponse : il n'y a pas trop de rapport avec l'ensemble de ton post en fait , j'ai le quote un peu trop facile . C'était surtout pour relever le mot "court-métrage" et signifier à qui je m'adressais .
Maintenant , j'aimerais bien savoir ce que tu entends pas "film d'auteur" , indépendemment de ça . Je trouve que c'est un titre que l'on donne un peu à tout et n'importe quoi , quand on ne sait pas ou classer un film .
"Les Ailes d'Honeamise" c'est quoi par exemple ? du steampunk ? de la SF ? une reflexion théologique ?

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-05-21 17:28
"The cockpit" de Matsumoto ? Explique-moi je ne comprend pas le rapport avec le quote de mon post ?

Image

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2003-05-22 19:58
Nan, Metropolis c'est mieux, c'est tout. Et pis comment tu veux convaincre, très cher Pierre, en citant South Parhk dans ta signature? Hein? (Excuse-moi là c'est de la jalousie, j'ai honte de n'avoir vu que 3 épisodes dans ma vie).
Moi ce que je dis c'est que personnellement j'ai été plus touché par Métropolis que GITS, surtout les aspects psychologiques des personnages qui subissent leur naïveté plutôt que les interrogations sans fin de GITS. Mais c'est vrai que la contemplation dans ce dernier ne peut être que séduisante! (Dans cette veine je te conseille Dolls: j'ai pleuré!!!). C'est pourquoi j'aime beaucoup les deux films, mais le chef d'oeuvre de Rintaro correspond plus à mes sensibilités de dans moi où qu'y fait tout noir. Et en plus le boîtier DVD de GITS (édition "MangaDVD n°1 à 5E prix de lancement") ne fait pas le poids face au splendide packaging de l'autre. Ikéa a voté!

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-03-05 10:01
Allez, je déterre ce topic du golden age de grospix pour dire que GITS2 sort demain au Japon. Arghhhhhhhh, saletés de jaunes ^^ Vivement les premières impressions, et le DVD que j'espère sous-titré anglais... Oué enfin, y a le temps : /

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-03-05 16:32
Ca, ou le screener fansubbé qui devrait sortir d'ici une semaine ou deux d'après mes pronostics...

(cela étant, j'attendrai au moins le DVD fansubbé -- les screeners, beurk -- ou la sortie en France, le premier des deux qui viendra)

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2004-03-05 19:40
J'ai vu les dernières Bandes annonces, Wao, woa gnii, j'irai le voir au cinoche, c'est trop rare pour que je laisse passer (cela étant, ça m'empêchera pas forcément de le voir avant en fansub mais bon...on se refait pas )

Voir le site web de Manuel
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2004-03-05 21:43
Citation :

Le 2004-03-05 10:01, Pierre_Gaultier a écrit:
Allez, je déterre ce topic du golden age de grospix pour dire que GITS2 sort demain au Japon.

Why c'était plus le golden age que maintenant ?

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-03-06 01:01
euh... (bruit de voiture qui démarre)

K'
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 21, 2004

Posté le: 2004-03-11 03:21
Citation :

Le 2003-05-17 21:05, Laurent a écrit:
J'aimerais savoir ce que vous pensez réellement de Ghost in the Shell.
A titre personnel, ça reste pour moi une oeuvre froide dont aucun personnage ne parvient à me concerner. Je trouve par ailleurs l'accélération narrative finale mal maîtrisée, et malgré de nombreuses visions, je n'y comprends toujours pas tout.

Ce film porte tous les défauts que je déplore dans l'animation japonaise. Une volonté de faire complexe et obscur qui confine à l'hermétisme, une absence de sentiments auxquels j'arrive difficilement à adhérer, et un statut d'oeuvre culte acquis par avance.

Ca n'empêche pas que j'apprécie beaucoup l'ambiance graphique et la musique, mais franchement, j'ai du mal à m'investir totalement dans pareil film.

Ceci n'est pas dit dans le but de (re)lancer une polémique avec des fans du film, mais ca me fait plaisir de voir quelqu'un qui pense comme moi vis à vis de gits.

Tout le monde autour de moi le trouvant génial, je commençais à m'inquieter.

Sinon tout pareil, je n'ai jamais réussi à me sentir concerné par les personnages et a m'investir dedans (pourtant j'ai essayé de le voir plusieurs fois), ma copine trouve ca super émouvant et m'a toujours traité de sans coeur.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2004-03-11 10:36
Euh ben ok, mais justement l'ensemble du présent topic répond à ton commentaire, y a à boire et à manger ici ^^ Donc perso j'ai pas grand chose à ajouter !

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

K'
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 21, 2004

Posté le: 2004-03-11 10:39
Je sais, c'est pas grave d'ailleurs. J'attendais pas spécialement de réponse vu que le débat date quand meme d'il y a pres d'un an^^
Mais j'ai vu le topic là qui me faisait de l'oeil en premiere page, je me suis senti heureux et réconforté(ptet pas autant mais y a de l'idée) de voir que je n'étais pas le seul, alors je n'ai pu m'empecher de poster un tit commentaire.

Dr Dreff
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2002
De : in outer space

Posté le: 2004-03-15 22:38
[Huile sur le feu]
Jin-Roh :') Quel chef d'oeuvre tout de même!
[/Huile sur le feu]

Voir le site web de Dr Dreff
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-06-17 11:10
Je déterre vite fait le topic car j'ai vu GITS 2 hier soir et contre toute attente de ma part j'y ai pris beaucoup de plaisir, et non seulement il m'a plus enthousiasmé que le premier, mais j'ai même envie de me faire les deux à la suite pour essayer de mieux saisir le propos d'Oshii, encore que la difficulté soit moins de le comprendre inconsciemment en regardant les films que de le décrire en quelques mots dans une conversation.

Esthétiquement GITS 2 m'a enchanté, non pas par le mélange de 2d et de CGI qu'il propose (je trouve que c'est réussi, mais pas de quoi s'en relever la nuit non plus), mais par la qualité stupéfiante de ses séquences en anime traditionnelle. Les personnages sont magnifiques et bougent avec une élégance rare. Quand aux deux grosses scènes d'action (la fusillade contre les Yakuzas et le retour de l'"ange gardien" de Batou), elles sont exceptionnelles et annulent toute sensation de s'être ennuyé en voyant le film malgré les conversations philosophiques. Quand à ces dernieres, je les ai trouvées dans l'ensemble plus stimulantes que pédantes, à part deux ou trois passages du dialogue Batou/Kim où on finit par se demander où Oshii veut en venir.

Je l'ai vu en VF, et le doublage est excellent. C'est vraiment plus confortable ainsi, et on n'éprouve aucune difficulté à suivre le scénario, moins elliptique que celui du premier GITS, mieux rythmé et structuré, avec une vraie volonté de ne pas perdre le spectateur en route, du moins en ce qui concerne l'intrigue principale.

Image

Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Hors-sujet » » Ghost in the shell : Parlez sans haine et sans crainte

44 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)