Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le Full-HD, ça sert vraiment à quelque chose ?
205 messages • page
12345 ... 11
Auteur Le Full-HD, ça sert vraiment à quelque chose ?
OBBB
Pixel imposant

Inscrit : Sep 10, 2002
De : Area 4, London

Posté le: 2006-12-13 11:43
Perso, je passe mes DVD en upscale 1080i (via HDMI) et le résultat est très satisfaisant.
Au fait, le lecteur HD-DVD de la 360 fait-il l'upscale sur les DVD normaux?

Edit: pour regarder la télé sans abonnement, mieux vaut passer par la TNT (dont la plupart des écrans sont maintenant équipés) qui convertit un signal hertzien numérique et sort une image SD (576 lignes) mais très propre. Le seul problème pourrait venir de la capacité de réception de ton antenne, car le débit du signal TNT est plus important que celui du signal analogique et requiert parfois l'installation d'une antenne plus récente.

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2006-12-13 13:32
La qualité de l'upsacle effectuée par les lecteurs de dvd dépend beaucoup de la qualité du lecteur lui-même : puce de conversion, composants, mécanique, signal de sortie...

Le Denon 3910 que j'utilise depuis deux ans est, de ce point de vue-là, sans reproche : le signal qu'il sort en HDMI, 720p ou 1080i, améliore sensiblement la netteté de l'image d'un dvd classique, au point que certains dvds très bien pressés donnent l'impression réelle d'afficher de la vraie haute définition (Les Indestructibles en Z1 est in-cro-ya-ble).
La contrepartie, c'est que si une bonne image est sublimée, une mauvaise est massacrée : les défauts ressortent bien davantage, surtout en HDMI. De façon générale, le format dvd SD est de toute façon insuffisant pour proposer une image sans reproche, en SD comme upscalée en HD. Le taux de compression des images, trop important, laisse apparaître des contours généralement flous sur les scènes complexes, l'impression de bouillie (le mot est un peu fort) est indiscutable. Les plans larges manquent de finesse - problème que règlent totalement les dvd en vraie HD.

Un conseil à ceux qui sont intéressés par de TRES bons lecteurs de dvd SD : la gamme la plus récente chez Denon, les 1930, 2930 et 3930, constitue ce qui se fait de mieux dans le domaine. La puce d'upscale qui y est intégrée, toute récente, est le top en la matière.

J'ai lu des choses sur les capacités d'upscale de la 360, mais mes souvenirs ne sont pas très clairs. En vrac : la console n'upscale les dvds qu'en utilisant certains signaux de sortie, et la qualité d'upscale n'est pas très bonne. A vérifier.

Voir le site web de David
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
De : Coordonnées 040/036

Posté le: 2006-12-13 21:20
OBBB : merci pour ta réponse.
Ce n'est quand même pas abuser que d'attendre de ces téléviseurs qu'ils puissent restituer correctement les chaines que tout le monde peut recevoir aujourd'hui, la TNT ici à Montélimar c'est pas pour tout de suite d'après ce qu'on a pu me dire. Je sais que c'est comme si on regardait la même chose avec une loupe, et que du coup les défauts sautaient aux yeux, mais est-ce qu'il n'aurait pas été envisageable de prévoir un mode d'affichage dédié à prendre en charge cela en attendant la généralisation de la TNT ?
Même si on peut se dire "oui mais à terme il n'y aura que de la TNT alors pourquoi ils dépenseraient de l'argent pour ça maintenant ?" le fait est que cette technologie arrive avant que le reste ne suive (HD-DVD/BlueRay Disc et TNT).

Mon utilisation de la TV se répartit comme ça (source : institut Grosso & Modo) :

jeux videos (surtout 360 ces temps-ci) 30%
DVD 20%
Series en Divx 30%
Series "hertziennes" 20%

Du coup si les Divx sont corrects au petit bonheur la chance, et que la TV est médiocre, c'est encore un peu dissuasif (le terme est un peu fort par rapport à ce que je pense) pour sauter le pas et abandonner un CRT qui finallement offre un bon compromis (seule la 360 est vraiment sous exploitée).
Les prix en cette fin d'année sont pour moi attractifs, mais tous ces problèmes me poussent à attendre ...

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2006-12-13 21:56
C'est pour ces mêmes raisons que j'ai le même résonnement que toi, Capitaineblood. Je ne reçois aucun programme HD, et je n'ai aucun appareil capable d'émettre de la HD, hormis la 360. Sans oublier que le rendu de mes vieilles consoles sera encore plus amoindri que les chaînes hertziennes. Toutes ces raisons me font dire que je suis très bien avec ma vielle CRT 55 cm. Les programmes normaux donnent une image plus que correcte sur ce genre de télé, et mes vieilles consoles affichent la bonne image, sans effet de flou, et sans pixellisation exagérée. Pour la 360, eh bien j'utilise un cable VGA que je branche sur le moniteur de mon PC et qui me donne un très bon rendu, à moindre coût.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que les téléviseurs LCD HD-Ready affichent dorénavant un excellent rapport qualité prix, et que ce genre de technologie devient accessible à un grand nombre de personnes. Ainsi, l'on peut avoir un LCD HD 32 pouces avec TNT intégrée pour à peine plus de 1 000 €, ce qui est très attractif, indéniablement. J'ai vu un tel écran à l'oeuvre avec une vraie source HD (il était réglé en 1080i), c'est vrai que l'image est réellement magnifique, sans aucune mesure avec du SD.
Simplement, l'offre télé ne suit pas du tout, et les lecteurs BRD ou HD DVD sont encore bien trop chers. J'attendrai donc que la TNT haute définition se soit généralisée, ce qui me laisse encore deux ans facile, voire trois ans.

bazino
Pixel imposant

Inscrit : Sep 15, 2002
De : Lyon

Posté le: 2006-12-13 23:27
IL est clair que le Full HD qui n'aura d'interet que sur un écran de taille demesurée.
Toutefois on commence à trouver des écrans Full HD à des prix qui deviennent "abordables" : On trouve un Toshiba LCD de 94cm en Full HD pour 1400€.

Je me pose vraiment la question pour m'équiper.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-12-14 20:23
Contre toute attente j'ai reçu mon démodulateur TPS HD aujourd'hui, très rapidement donc. Je l'ai branché sur le câblage de l'ancien, sauf le câble vidéo qui est maintenant un HDMI, et il a marché tout de suite.

Je vous fais un petit compte-rendu qui je pense sera utile à ceux qui suivent le même chemin que moi (achat HD-Ready -> volonté de regarder la télé dans de bonnes conditions) car quand on en cherche sur le net on ne tombe que sur des topics défouloir de 200 pages.

- Le démodulateur peut sortir du 720p ou du 1080i. Je l'ai réglé sur 1080i et l'image apparaît, j'en déduis que mon téléviseur accepte ce mode.

- La télécommande fournie est universelle, elle peut aussi piloter un ampli, la télé, un magnétoscope et un lecteur DVD.

- Le premier avantage qui saute aux yeux est que la colorimétrie, le contraste et la luminosité sont impeccables sans rien toucher aux réglages correspondants du téléviseur (alors qu'en entrée Peritel j'avais galéré des heures pour avoir quelque chose d'acceptable). On doit juste moduler le facteur d'éblouissement selon la lumière ambiante en jouant sur les commandes d'économie d'énergie de la TV (+ d'économie = image plus falotte qui fatigue moins le soir venu).

- Le démodulateur gère le recadrage pour les émissions 4/3 de 3 façons au choix : pas de recadrage, image 4/3 avec bandes noires sur les côtés, et 16/9 + zoom vertical. Si en zappant on tombe sur une émission en 16/9 natif (pour l'instant seules les émissions en HD le sont) le démodulateur enlève le zoom automatiquement. Quelque soit le niveau de zoom, le bandeau avec les informations programme apparaît au bon endroit, de mêmes que les éventuels sous-titres des films.

- Les programmes en SD sont beaucoup plus regardables qu'avant. Comparé à ce qu'on obtenait en entrée Peritel, un léger flou est apparu qui permet d'oublier un peu la pixelisation de l'image, ça scintille beaucoup moins, ça agresse beaucoup moins les yeux. Si on regarde en 4/3, ça devient objectivement regardable. Pour du Delarue ou du Pernaud ça suffit, on dira. Pour des émissions en SD et en 16/9 non natif (comme les documents sur Arte par exemple) c'est plus problématique : on a envie de zoomer, mais si on le fait on a une image beaucoup plus crade.

- J'ai pu voir un film en HD : Le roi Arthur, sur TPS-Star. Bon, quand on passe du SD horriblement desservi par l'affichage sur un écran LCD à ça, c'est clair que c'est la méga-claque alors il faut avoir l'oeil pointilleux pour ne pas céder à l'euphorie. C'est TRES propre, fin, d'une grande netteté, c'est en 16/9 natif format d'origine (2.35 dans le cas présent), les couleurs sont nickels, il n'y a strictement aucun scintillement, la rémanence est aux abonnés absents. En regardant de très près, on détecte quelques bouillies de pixels sur les arrières-plans lors des scènes où la caméra bouge beaucoup, et on se dit qu'un HD-DVD ou un Blu-Ray sur cette même télé doit donner un résultat légèrement supérieur. Mais quand même je dirais que les conditions de visionnage devraient être jugées géniales par la majorité des gens qui ont acheté une HD-Ready de dimension comprise entre 66 et 107cm. On peut aussi bénéficier du 5.1 en même temps que de la HD sur ce genre de film, mais je n'ai pas la connectique nécessaire pour ça hélas.

- Il y a une entrée Peritel auxiliaire sur le démodulateur, mais impossible de router le signal qui y entre vers la sortie HDMI. L'auxiliaire ne peut aller que vers la sortie Peritel du démo.

Donc pour un surcoût de 5€ par mois sur l'abonnement seulement (la location du démo est au même prix que pour l'ancien si on se contente du démo HD le plus courant), et à raison d'une quinzaine de films en HD par mois, on peut estimer que l'opération est intéressante. Mais la frustration subsiste, du fait qu'on passe sans cesse du SD au HD.

Image

Voir le site web de Laurent
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Posté le: 2006-12-16 14:05
Merci pour toutes tes précisions Laurent.
Mais on en revient à ce que je disais, tu achète un écran-de-la-mort-kitu mais ça t'entraine pas mal de frais par la suite si tu veux :

- simplement regarder la TV (abonnement au cable ou satellite dans le cas ou ta ville n'est pas couverte par la TNT, chez moi ce n'est même pas planifié, + encore 5 euros dans le cas de Laurent pour l'option HD)
- Regarder une VHS (à mon avis, il faut laisser tomber ton vieux scope et acheter le lecteur enregistreur DVD qui va bien)
- regarder un DVD dans des conditions optimales (il faut alors investir dans un lecteur DVD avec connectiques HDMI, si possible enregistreur pour le point précédent)
- regarder un Divx (la c'est un peu la loterie, on ne peux pas y faire grand chose, mis à part peut être prilégier certains type d'encodages)

Quelqu'un parlait de luxe (je crois que c'est Twipol) avec ces écrans plats, moi je passe peut etre pour un rabat joie radin, mais la HD nescessite que le porte monnaie suive pour être exploitée de manière correcte et de ce fait ne s'adresse pas (encore ?) à tout le monde.
Tu prends une HD-ready, c'est à toi d'adapter la plupart des périphériques qui gravitent autour de la TV car ce n'est pas le soucis des constructeurs visiblement.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2006-12-16 14:36
La HD ne s'adresse pas à tout le monde, c'est clair, elle est juste en cours de démocratisation, et quand elle sera vraiment démocratisée ceux qui ont acheté maintenant se retrouveront avec des engins un peu obsolètes, c'est clair. A ce phénomène qu'on a déjà constaté pour tout un tas d'autres choses depuis une vingtaine d'années se greffe la totale (ou presque) disparition de la notion de publicité mensongère. Les gens sont blasés et dépassés par la vitesse à laquelle tout évolue et n'ont plus la force de traquer l'arnaque alors ils achètent un peu au hasard et ensuite se persuadent qu'ils ont fait le bon choix en avalant les boniments des marketeux (je ne dis pas ça avec mépris vu que c'est aussi ce que j'ai fait, et pas qu'une fois).

En ce qui me concerne j'ai fait le choix d'acheter une HD-Ready maintenant car (hormis le fait que je peux raisonnablement le faire) je n'ai pas envie d'attendre que les choses se stabilisent. Ca risque de prendre facilement un an, voire deux, et j'ai envie de jouer à la 360 en 720p et sur grand écran maintenant. Pas dans deux ans

Chaque personne doit vraiment bien peser tout ce qui est en jeu avant de se lancer ou se retenir.

Image

Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-12-16 15:18
Citation :

Le 2006-12-16 14:36, Laurent a écrit:
En ce qui me concerne j'ai fait le choix d'acheter une HD-Ready maintenant car (hormis le fait que je peux raisonnablement le faire) je n'ai pas envie d'attendre que les choses se stabilisent. Ca risque de prendre facilement un an, voire deux, et j'ai envie de jouer à la 360 en 720p et sur grand écran maintenant. Pas dans deux ans

J'ai suivi la même logique que toi. Et puis, comme d'habitude, on peut patienter longtemps si on réfléchit trop et qu'on attend de nouvelles évolutions technologiques (perpétuelles). J'ai vu une bonne affaire, je l'ai saisis. Et je ne regrette pas. Je pense avoir gagné plus en changeant "tôt" que ce que d'autres vont gagner par rapport à ce que j'ai actuellement mais en ayant attendu plusieurs années. Après, c'est une question de budget et d'arbitrage.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2006-12-16 17:59
Citation :

Le 2006-12-16 15:18, Xuenilom a écrit:

Après, c'est une question de budget et d'arbitrage.

Image

Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-12-16 18:09
On avait dit "Pas la famille"

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2006-12-16 22:08
Mais nan, c'est un montage photo:

A gauche, de la SD. A droite, de la haute def'

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2006-12-27 14:49
Possesseur d'un Samsung LE32R51B (le modèle des bornes 360 mais en version 82cm) j'ai eu l'occase de passer à un Samsung LE40R51B (le même modèle mais en 101 cm donc) à un très bon prix. Etant l'ancienne gamme de Samsung, le boulanger de mon coin en soldait son dernier exemplaire en stock à 1100€. Connaissant le modèle, j'ai foncé sur l'occase et je suis plus que satisfait.

Du coup, j'ai basculé mon 32 dans la chambre avec un lecteur DVD histoire de se faire les séries au plumard, la classe

Donc même sur du 40 pouces, le HD Ready c'est nickel. J'ai un lecteur DVD Samsung HD-950 en HDMI que je passe en 720p ainsi que le lecteur HD-DVD de la Xbox 360 en 720p aussi (via YUV), franchement c'est super fin.

Je pense que le Full HD c'est utile pour du 50 pouces ou alors de la projection.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Posté le: 2006-12-28 13:10
Je viens de voir que la TNT en HD ne pourra être reçue qu'avec un adaptateur TNT HD.
Il me semble que ceux intégrés à la plupart des LCD actuel ne sont pas HD (en tout cas ce n'est pas spécifié).
A prendre en compte lors d'un achat.

Source : http://www.francetelevisions.fr/hd/moyens-de-reception.php

Zure : c'est marrant ma femme me tanne depuis quelques semaines pour pouvoir regarder ses séries au plumard ...
D'ailleurs si j'ai bien compris tu as un lecteur DVD "non HD" sur ton 32 dans ta chambre. A t-il la possibilité d'Upscaler l'image ?
Je viens de vérifier sur le mien (PACKARD BELL DVD DIVX 450 PRO) et tout ce que j'ai trouvé comme info dans la notice c'est

MODE DE SORTIE VIDEO :
PÉRITEL Entrelacé RVB
Y/Cb/Cr Entrelacé CVBS+YUV
Y/Pb/Pr Balayage progressif PSCAN

Interface en sortie : Sortie vidéo HI-HD S-Terminal, VIDÉO (CVBS), sortie Y Cb Cr,
sortie Y Pb Pr, sortie optique, sortie coaxiale, sortie PÉRITEL.

Est-ce que ça signifie que si je branchais mon lecteur sur une TV HD Ready par exemple par du YUV, il pourrait faire un up-scale de l'image ?
Je m'y perds dans certains termes ...

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2006-12-28 13:47
Le 24 décembre au soir, TF1 a diffusé un documentaire en HD sur la traversée de la Sibérie par trois aventuriers et leurs chiens de traîneau (qui dorment dehors par -50°, mais seulement s'il n'y a pas de vent, hein ).

J'ai fait l'expérience de prendre quelques photos de la télé. Avec l'appareil posé sur une table et en utilisant l'arrêt sur image de la télé, je suis presque arrivé à obtenir quelque chose de correspondant au feeling du visionnage réel. En voici quelques unes pour l'anecdote (réduites) :

(je précise que mon appareil n'est qu'un modeste 2 mégapixels)

Image

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2006-12-28 13:55
Tout cela manque cruellement de gros pixels.

Voir le site web de David
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2006-12-28 14:01
Citation :

Le 2006-12-28 13:10, capitaineblood a écrit:
Est-ce que ça signifie que si je branchais mon lecteur sur une TV HD Ready par exemple par du YUV, il pourrait faire un up-scale de l'image ?

A priori non. Tout ce qu'il va faire, c'est envoyer un signal en progressif sur ta télé.
Mais cette dernière devra upscaler elle même le signal (avec la dégradation qui va avec).

Voir le site web de Panda
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Posté le: 2006-12-28 14:11
C'est plutôt sympa comme qualité d'image je trouve !
Free avait dédié un des canaux de la freebox TV à France television pour des tests d'emission HD, et ça s'est terminé recemment. Je n'ai pas pu voir ce que ça donnait mais j'en aurai été curieux.

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Posté le: 2006-12-28 14:12
Citation :

Le 2006-12-28 14:01, Panda a écrit:
Citation :

Le 2006-12-28 13:10, capitaineblood a écrit:

A priori non. Tout ce qu'il va faire, c'est envoyer un signal en progressif sur ta télé.
Mais cette dernière devra upscaler elle même le signal (avec la dégradation qui va avec).

Ah crotte.
Merci pour ta réponse.

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2006-12-28 14:22
Citation :

Le 2006-12-28 13:55, David a écrit:
Tout cela manque cruellement de gros pixels.

En fait j'ai menti : la troisième photo me montre en train de jouer à la 360 fenêtre ouverte.

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » Le Full-HD, ça sert vraiment à quelque chose ?

205 messages • page
12345 ... 11

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)