| Auteur |
Sur la fusillade en Allemagne |
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2008-04-22 18:17
Citation :
Le 2008-04-22 12:02, Zure a écrit:
je pense que le mec veut dire qu'en fait les JV ne rendent pas violents puisque la criminalité baisse mais que le marché des JV lui augmente. Je vois pas trop ce qu'il y a de choquant là dedans.
Ce n'est pas choquant, c'est juste idiot. Comparer deux courbes comme ça ne veut rien dire, qui sait, peut être que les jeux video rendent violents mais que c'est compensé par un autre phénomène qui n'est pas quantifié ici. Enfin, c'est un exemple, hein.

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2008-04-23 07:52
Quand j'étais à la fac, un prof nous avait sorti une étude qui montrait qu'en Finlande, la courbe d'évolution des suicides (humains) était étrangement parfaitement corrélé à l'évolution du taux de mortalité des renards dans le pays. Dire que c'est lié relève du même procédé que ce que fait l'auteur de l'article. On ne peut pas prétendre défendre le jeu vidéo en disant ce genre de choses. C'est tellement peu crédible qu'au contraire, ça dessert la cause. Ce n'est pas choquant, ça relève simplement de la maladresse et d'un manque de rigueur.
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5328
Hors ligne | Posté le: 2008-04-23 12:55
En passant, quels bons articles sur la violence dans les jeux vidéo existent-ils, en dehors de celui sur GP ? (et peut-être un sur Polygonweb je crois)
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2009-03-12 11:58
Allez hop, c'est reparti...
Je trouvais bizarre que les jeux vidéos n'aient pas encore été évoqués dans les médias à propos de la fusillade d'hier, mais ça y est. Sur France Info : "on ne sait encore pas grand-chose sur le jeune tueur, sinon qu'il aimait les jeux vidéos violents". Si ça se trouve, il aimait aussi le schnapps et s'apprêtait à voter CDU aux prochaines élections...

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-12 12:03
Cette fois ci c' est sur, il faudra bien qu' un jour où l' autre un joueur devra obtenir un liscense pour pratiquer ce loisir (un peu comme pour la chasse ou les vehicules, c' est une activitée dangereuse)

Score au grosquiz
0002835
pts.
Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 799 De : Melbourne
Hors ligne | Posté le: 2009-03-12 13:38
Il était, apparemment, champion de ping pong. Son acte doit donc être lié une pratique excessive de ce sport, forcément.
|
DePhil Pixel banni
Inscrit : Jul 09, 2005 Messages : 162
Hors ligne | Posté le: 2009-03-13 08:59
" Je trouvais bizarre que les jeux vidéos n'aient pas encore été évoqués dans les médias à propos de la fusillade d'hier "
C'est étonnant !
Hier et aux informations RTL il n'a été question que de cela: le jeune homme était adepte des jeux ultra-violents.
La question était même posée aux "Guignols de l'info" sous forme humoristique (comme il se doit), mettant en présence PPDA (qui se posait la bonne question de savoir pourquoi chaque fois que ce genre de drame survenait, il faille constater que le criminel soit un pratiquant assidu au JV violents) et deux jeunes banlieusards défendant, comme il se doit: maladroitement, leurs prérogatives en la matière en prétendant démontrer qu'il n'existait aucune relation de cause à effet. Le tout se terminant par un pugila entre les deux protagonistes…
Belle démonstration.
|
DePhil Pixel banni
Hors ligne | Posté le: 2009-03-13 09:15
"puisque la criminalité baisse "
Premièrement, il s'agit des "statistiques sur la criminalité", ce qui ne serait pas encore la même chose que la criminalité elle-même…
Ensuite et malgré cela, je doute qu'elle baisse…
|
DePhil Pixel banni
Hors ligne | Posté le: 2009-03-13 09:45
Je citerais (et déformerais le propos de) un grand philosophe (ami, sauras-tu le reconnaître ? ) : "putain, qu'est-ce qu'ils avaient dû jouer à Counter la veille de la Saint Barthélémy !".
A la veille de la Saint Barthélémy, non et pour cause: c'était technologiquement impossible. Mais à la veille de cette dernière affaire de massacre, malheureusement oui !
On pourrait, tout étant, prétendre que les jeux vidéo n'existaient pas alors que Hitler à tout de même été ce qu'il a été.
Comment dire… C'est très superficiel comme raisonnement.
Par contre le jeu de guerre, lui, excite depuis bien plus longtemps qu'il ne le fallait pour que ce dernier puisse l'influencer dans ces ambitions autocratiques.
En 1811, le Baron Von Reisswitz, conseiller militaire auprès de la cour prussienne, invente un jeu de guerre appelé "Kriegspiel". Les princes Wilhelm et Friedrich furent impressionnés et le firent adopter par l'armée prussienne.
Des plans tirés sur la comète à partir des tables de jeu n'auraient-ils pas abouti à ce qu'une caste de pratiquants, ne pouvant plus très bien faire la différence entre virtualité et réalité de guerre, mettre l'Europe à feu et à sang ?
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2009-03-13 09:45
Au JT de France 2 hier ils en sont venus assez rapidement aux "jeux violents" trouvés dans son ordinateur.
Mais rien sur la dizaine d'armes à feu dans la chambre des parents...
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-13 09:49
Hier au jt de 20h de TF1, ils ont beaucoup insisté sur son instabilité mentale et son suivis psychiatrique connus.
Par contre ils ont à nouveau remontré la sequence où le jeune homme est tué, mais cette fois la séquence était bien plus longue et explicite.
J' ai changé de chaine quand j' ai vu qu' a ce moment mes petits avaient les yeux rivés sur la téloche. -_-
Hors ligne | Posté le: 2009-03-13 10:03
" Même si le propos de certains jeux est douteux, l'interdire ne changera rien voir lui donnera une certaine exposition médiatique qu'il n'aurai pas eu dans le cas d'une société où il y a une réelle liberté d'expression et de circulation des idées. "
Ce ne sont pas les éditeurs qui vont s'en plaindre…
Avec beaucoup de cynisme, on pourrait prétendre que ce genre d'épisode morbide c'est de la publicité gratuite pour l'industrie vidéo-ludique alors ?
|
DePhil Pixel banni
Hors ligne | Posté le: 2009-03-13 10:07
" Mais rien sur la dizaine d'armes à feu dans la chambre des parents... "
Ha, Ce sont ceux-ci qui ont tiré, maintenant ?...
Les armes étaient habituellement enfermées (normal, avec un ado dans la maison).
Il a fallu que, malheureusement, l'arme dont il c'est servit ne l'était pas.
|
DePhil Pixel banni
Hors ligne | Posté le: 2009-03-13 10:13
" Par contre ils ont à nouveau remontré la sequence où le jeune homme est tué, mais cette fois la séquence était bien plus longue et explicite. "
Cela me rappelle la vague de voyeurisme qu'avait suscité l'exécution (décapitation) d'une journaliste prise en otage. Il y a même eut des lourds pour reproduire cette exécution et en mettre le film sur la toile (ou une légion d'internautes s'y sont précipités, affamés qu'ils étaient…).
Quoi d'étonnant alors…
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2009-03-13 11:25
Citation : Ha, Ce sont ceux-ci qui ont tiré, maintenant ?...
Les armes étaient habituellement enfermées (normal, avec un ado dans la maison).
Enfermées mais le gamin avait la combinaison, non ?
Hors ligne | Posté le: 2009-03-13 11:43
A ce que j'ai pu comprendre, l'arme qu'il a utilisée n'était malheureusement pas sous clé.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2009-03-13 14:17
Citation :
Le 2009-03-13 10:07, DePhil a écrit:
" Mais rien sur la dizaine d'armes à feu dans la chambre des parents... "
Ha, Ce sont ceux-ci qui ont tiré, maintenant ?...
Et alors, quel est ce besoin d'avoir un arsenal d'arme à feu chez soi? Ah ok pas de bol l'arme du crime n'était pas enfermée ce jour là... C'est la faute à pas de chance alors? Le fait que ses parents soient des abrutis de militaristes n'est qu'anecdotique? (une dizaine d'armes dans la chambre, heu désolé mais pour moi il y a un soucis chez ces gens là, clé ou pas clé pour fermer le placard...)
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2009-03-13 14:38
C'est même pas une question de militaristes ou pas, je ne sais pas s'ils le sont d'ailleurs, mais si tu le dis.
Le père pratiquait le tir sportif, soit. Mais je ne vois pas le besoin effectivement d'avoir un arsenal chez soi, il pouvait très bien laisser sa quincaillerie au club, je suppose qu'ils ont des armoires sécurisées.
C'est tenter le diable que de se borner à faire le trajet avec son arsenal, qui peut faire dégénérer un drame familial. La preuve.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2009-03-13 14:42
Pour "abruti de militariste" oui c'est un ajout de ma part, j'ai un peu de mal à ne pas avoir ce genre de pensée quand je vois quelqu'un qui possède plus d'une 10aine d'armes à feu chez lui, en étant un peu moins outrancier on peut quand même légitimement se poser la question de la pertinence de ce genre de comportement. Mais c'est peut être une des pistes à creuser pour voir un peu dans quel genre de milieu vivait le gamin.
|
DePhil Pixel banni
Hors ligne | Posté le: 2009-03-14 18:36
" Et alors, quel est ce besoin d'avoir un arsenal d'arme à feu chez soi "
Dans le même style, quel est le besoin de rechercher la pratique de jeux hyper violents (si ce n'était pour aboutir aux mêmes conclusions…) ?
Bien des questions sont "légitimement" à se poser.
" C'est tenter le diable que de se borner à faire le trajet avec son arsenal, qui peut faire dégénérer un drame familial. La preuve. "
Pour paraphraser :
C'est aussi tenter le diable de laisser jouer un bambin à des jeux vidéos qui risquent de lui tourner la tête et qui peut faire dégénérer un drame familial. La preuve.
La vie est dangereuse, sachons limiter la casse...
|