Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'interdiction de fumer dans les bars pourrait avoir du bon
61 messages • page
1234
Auteur L'interdiction de fumer dans les bars pourrait avoir du bon
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-10-17 10:57
Citation :

Le 2006-10-17 10:16, Homer a écrit:
Une question me vient à l'esprit; est ce que dans les annales un pays à déjà fait interdire purement et simplement la vente de cigarettes?

Le problème n'est pas là, le problème est très simple :

On a tout à fait le droit d'ingérer une substance toxique parce qu'elle détend. Malheureusement, contrairement à la nourriture trop grasse ou à l'alcool, celle-ci TUE les gens à côté juste par l'usage, elle interdit aux non fumeurs l'accès à des lieux, et plus généralement elle est très désagréable, y compris pour les fumeurs eux-mêmes (les wagon fumeurs dans les trains sont tout bonnement ignobles par exemple, c'est un appartement de gros fumeur multiplié par 200).

Donc, on fait en sorte que dans les lieux publics fermés, on ne fume plus. Ailleurs, ça serait du jugement du comportement individuel, donc on laisse les gens tranquilles.

C'est vraiment très simple.

Le numéro de victimisation de certains fumeurs est d'une mauvaise foi absolue et totalement à côté du sujet. Par exemple, l'amiante servait à isoler et on a su très tard que c'était toxique, la pollution vient des transports dont on peut difficilement se passer, etc. Alors que la cigarette ne sert à rien en général, et aux non fumeurs en particulier, et qu'il n'est pas bien difficile de sortir d'une pièce pour fumer.

Partout où cette décision est passée, la fréquentation des restaurants et bars a grimpé en flèche, et 80% de la population s'en est dit très contente. Preuve que beaucoup de fumeurs ont de la perspective (au passage, je fume occasionnellement).

Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-10-17 11:10
Je me demande si la présence d'un coin fumeur ne pousse pas les fumeurs à fumer d'avantage... je me souviens d'avoir fait un voyage long-courier dans la partie fumeur, et certaines personnes fumaient clopes sur clopes pendant des heures, comme si elles voulaient rattraper le retard pris dans toutes les situations où on leur interdit de le faire.

En tout cas je sais une chose : puer le tabac froid des pieds à la tête sous prétexte que j'ai passé une petite heure dans un bar le soir, ça me gonfle grave. Et les 4x4 en double file aussi d'ailleurs et plus généralement le fait que chaque fois qu'on discute d'une mesure qui soit de près ou de loin en rapport avec la santé publique, il se trouve toujours quelqu'un pour dire "c'est l'arbre qui cache la forêt", "on ne traite pas les vrais problèmes" etc. et au final la synthèse de tous les avis ne donne aucune perspective de changement.

Image

Voir le site web de Laurent
tienou
Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005
De : nantes

Posté le: 2006-10-17 11:42
Je ne serais pas aussi catégorique que toi Laurent. Comme je le disais cette loi m'emm..... au plus haut point, mais je trouve cette décision très courageuse car indispensable. Mais il ne faut pas non plus mettre les fumeurs au pinacle car comme le dit cbl il y beaucoup d'autres facteurs de pollution passive (comme les gros 4*4) sur lesquels rien n'est encore fait.
Il faut dire aussi que même les fumeurs modérés ne voyageaient plus en fumeurs car tout le monde venait s'en griller une dans le wagon et repartait aussitot pour pas sentir le tabac.
Mais si ils veulent plus qu'il y ait de mort due au tabac ils n'ont qu'à l'interdire purement et ça évitera les discours à double sens: fumer c'est mal, mais continue à acheter du tabac parce qu'on a besoin de ton argent.

Voir le site web de tienou
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-10-17 11:52
Citation :

Le 2006-10-17 11:42, tienou a écrit:
Mais si ils veulent plus qu'il y ait de mort due au tabac ils n'ont qu'à l'interdire purement et ça évitera les discours à double sens: fumer c'est mal, mais continue à acheter du tabac parce qu'on a besoin de ton argent.

Encore une fois ça n'est pas le propos : il ne s'agit pas de gérer les choix des gens mais de faire respecter le principe de liberté dans un pays avancé, à savoir : votre liberté s'arrête là ou commence celle des autres.

Personne ne dit que fumer c'est mal, mais que fumer est dangereux pour telle et telle raison, on informe, et ensuite les gens décident ce qu'ils veulent en connaissance de cause. On est mortels, et on passe le temps que l'on a sur Terre comme on l'entend. Simplement, on n'emmerde pas les gens à côté. C'est tout.

J'ai de très bons amis qui prennent de l'ecsta, du buvard d'acide, de l'herbe et de la coke. Dans le cas de l'ami qui doit se faire arracher 12 dents à cause de la coke, je lui conseille d'arrêter pour son propre bien. Dans le cas des amis dont les choix leur nuit peut-être mais de façon moins évidente, j'en parle gentiment et avec réserve pour être sûr que c'est sous contrôle, et éventuellement donner mon avis si je sens que ça prend une sale tournure. Mais aucune de ces addictions ne m'emmerde.

La clope, si, et elle règne dans tous les lieux de détente publique.

Pour ce qui est de la pollution : stop. Cela n'a rien à voir. C'est un compromis pour que la boutique tourne et c'est moins chiant que la clope qui ne sert à rien.

kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2006-10-17 11:53
Soudain je pense à une phrase de Jacques Brel. À un journaliste l'interpellant sur ses abus, il répondit ceci : "vivre c'est très mauvais pour la santé". Le cancer l'aura rattrapé en tout cas. Mais il aura bien vécu.

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2006-10-17 13:23
La clope ne sert à rien ? Si, elle rapporte beaucoup à l'Etat, et c'est bien le coeur du problème.
L'absinthe était dangereuse pour les gens, elle a été interdite.
L'alcool est dangereux à haute dose, ça a été réglementé (et pourtant son usage continue d'être responable d'accidents de voiture).
L'amiante n'était pas le seul isolant au monde. On l'a utilisé massivement parce que ce n'était pas cher. Si on vendait l'amiante comme les clopes ça donnerait : "utilisez le où vous voulez et si vous êtes malade, tant pis pour vous. Mais n'invitez pas de gens chez vous si vous en mettez. Et on prend 80% de taxe au passage."

Si tu ne vends plus de cigarettes, les gens ne fument plus. Et les autres ne respirent plus leur fumée. Fin du problème. C'est nettement mieux que des éternelles demi-mesures.

"On a tout à fait le droit d'ingérer une substance toxique parce qu'elle détend."
Jusqu'à preuve du contraire, l'usage de stupéfiants est toujours interdit en France... sauf l'alcool et les clopes (et quelques médicaments).

Quant à la pollution, on peut la limiter sans problème : faire des villes des zones interdites au voitures avec des péages (comme à Londres), des tonnes de rues piétonnes, développer les transports publics. Et ça n'a pas rien à voir, c'est le même type de problème de santé publique (avec les mêmes maladies) et de nuisance pour les autres. Si l'air devient respirable pour les non fumeurs, pourquoi devrait continuer à supporter la fumée d'un diesel qui roule au ras des trottoirs ?

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-10-17 14:12
Citation :

Le 2006-10-17 11:53, kitano a écrit:
Soudain je pense à une phrase de Jacques Brel. À un journaliste l'interpellant sur ses abus, il répondit ceci : "vivre c'est très mauvais pour la santé". Le cancer l'aura rattrapé en tout cas. Mais il aura bien vécu.

Oui, c'est son choix à lui. Pas des gens autour. Il faut le répéter combien de fois ?

Les stupéfiants ne sont pas du tout interdit en France, seuls ceux qui ont un usage trop problématique et empiète sur la liberté des gens au sens où le définit la démocratie le sont.

Le problème principal posé par le tabac est son omniprésence dans les lieux de convialité. Tu snifferais ton tabac, ça poserait beaucoup moins de problème puisque ça serait seulement celui de conseiller les gens pour leur propre santé. Là, c'est un empoisonnement systématique qui rend des lieux difficilement supportables pour une majorité de la population.

Encore une fois, comme souvent en France, cette décision vient après que deux pays, pourtant gros fumeurs, aient passé la même décision, avec un succès éclatant. Multiplication de la fréquentation des lieux, infractions très faibles, 80% de la population satisfaite de la mesure.

CQFD, et tu peux noyer le poisson autant que tu le veux.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2006-10-17 14:35
Moi c'est comme les fumeurs, y'a un truc que j'aime bien faire en buvant mon café, c'est m'asperger d'acide sulfurique concentré (ou de l'acétone pur, ça dépend des jours). Et je refuse catégoriquement que des pisse-froids me l'interdisent sous prétexte que je les gêne !

Voir le site web de petitevieille
kitano
Membre honoraire

De : Nancy

Posté le: 2006-10-17 14:58
Citation :

Le 2006-10-17 14:12, Simbabbad a écrit:
Citation :

Le 2006-10-17 11:53, kitano a écrit:

Oui, c'est son choix à lui. Pas des gens autour. Il faut le répéter combien de fois ?

Autant de fois que "je ne détiens pas la vérité absolue et je respecte le point de vue des autres" ? Plus sérieusement je ne vois pas le lien de causalité entre mon intervention précédente et ta réaction. J'ai raconté cette anecdote parce qu'elle nous rappelle simplement qu'en dépit de notre volonté de contrôler notre vie et celle des autres, le fatalisme l'emporte toujours en bout de course. Même ton épitaphe en témoignera. Et je ne dis, ne conteste, n'approuve ou ne sous-entends rien d'autre.

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2006-10-17 15:46
J'ajouterais mon impression personnelle : non fumeur de cigarette depuis quelques années, j'ai par contre la coupable activité de fumer des cigares. Ca fait déjà un certain moment que je suis obligé de choisir les endroits ou je vais fumer avec précaution, car à plusieurs reprises des fumeurs de cigarettes m'ont empêché de fumer (véridique).

Le vrai problème pour moi, c'est qu'on a déjà une loi, qui n'est pas respectée. La cigarette dans un restaurant, c'est la mort de l'assiette.

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2006-10-17 17:11
"La liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres" (je pas de qui c'est mais je l'ai souvent entendu).

Le truc c'est qu'en France on voudrait avoir une liberté sans entrave ... On s'étonne après que le manque de civisme entraîne ce genre de mesure radicale (c'est valable pour beaucoup de chose, à méditer ...).

Quelqu'un fume près de moi dans un grand espace, je m'oriente pour pas avoir à respirer le poison qu'il a choisi (mais surtout pas la peine de me demander d'entretenir son vice), près de moi, en général je fais signe que ça me gêne.(j'évite maintenant de me retrouver dans des endroits confiné entouré de fumeurs, ça m'arrive encore de temps en temps mais j'essaye d'éviter)
Je me demande d'ailleurs pourquoi autant de jeunes fument encore et surtout comment font-ils pour s'acheter autant de clopes vu leurs maigres ressources, pourtant le matraquage préventif est pourtant suffisamment dissuasif sur le sujet, quelque part les gens cherchent leur malheur aussi ...

Après je suis pas non plus intolérant, heurement parce qu'à certaines périodes je me sentai bien seul en tant que non-fumeur.
C'est quoi le truc qui vous a fait commencer vous les fumeurs ?
Parce qu'à part une certaine reconnaissance sociale je vois pas ce qui peut faire commencer. (le stress ? Il y a d'autres trucs contre ça, surtout qu'à mon avis c'est pas le facteur incitatif)

Mais comme on applique toujours à moitié les lois, on sait d'avance ce qui se passera, plus ou moins (:.

Et pour les jeux, excellente nouvelle

Voir le site web de Manuel
noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2006-10-17 17:18
Citation :

Le 2006-10-17 17:11, Manuel a écrit:
C'est quoi le truc qui vous a fait commencer vous les fumeurs ?
Parce qu'à part une certaine reconnaissance sociale je vois pas ce qui peut faire commencer. (le stress ? Il y a d'autres trucs contre ça, surtout qu'à mon avis c'est pas le facteur incitatif)

.... hum... le plaisir ?

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2006-10-17 17:29
C'est une blague ? Non parce que moi aussi j'ai essayé en cachette quand j'étais môme (ma grand mère tenait un bar tabac, facile à chopper quoi ^^ ), les cigares je comprend le plaisir, , mais la clope je trouve ça dégueulasse (quelque soit la marque).

Je penses qu'il y a aussi le facteur qui fait qu'entouré de fumeurs, je n'ai pas commencé, et puis aussi le fait de savoir très tôt que c'était vraiment nocif.
L'aspect dégoût l'a toujours emporté (mais j'ai pas dit qu'il m'arrivait pas de fumer de temps à autres .... vous m'aurez compris, là au moins ça fait quelque chose).

Gainsbourg disait lui même qu'au bout d'un temps l'addiction l'avait emporté sur le plaisir.

Je connais très peu de fumeurs qui y prennent du plaisir ...

Voir le site web de Manuel
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2006-10-17 17:54
Citation :

Le 2006-10-17 17:29, Manuel a écrit:
Je connais très peu de fumeurs qui y prennent du plaisir ...

Et pourtant ça fait du bien par où ça passe
Gainsbourg fumait 3 paquets par jour. Quand on se modère, c'est assez agréable. Accompagné d'un bon vin ou d'un champagne, c'est exquis.
Je pense (et c'est normal) que les non-fumeurs n'arriveront jamais à comprendre comment on peut y prendre du plaisir.

Voir le site web de CBL
noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2006-10-17 18:07
Celà dit, la notion de plaisir est assez personnelle, et surtout peut nécessiter un apprentissage... essaye de faire boire un whisky bien costaud à quelqu'un qui n'a jamais touché une goutte d'alcool, ça m'étonnerais qu'il apprécie. Tout comme un bourgogne qui matraque... Alors que pourtant ce sont des alcools excellents.

Pour le cigare, je dirais qu'au contraire, ça nécessite d'avantage "d'apprentissage" que la cigarette, parce que fumer une clope peut te piquer la gorge, alors que fumer un cigare peut rapidement t'emmener au bord de la cuvette

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-10-17 18:32
Moi j'aime bien une ou deux cigarettes, c'est vraiment agréable, mais je sature assez vite (je tombe malade en fait). J'ai bien plus fumé mais me suis toujours arrêté pendant plus d'une semaine quand j'ai vu que je commençais à ressentir le manque (ce qui arrive assez vite au début). Heureusement, j'ai commencé tard, donc l'addiction est faible.

Ce qui m'a fait commencé est l'angoisse, un problème que j'ai depuis longtemps, puis quand j'ai vu que je commençais à vraiment fumer à cause de ça, j'ai arrêté et consulté pour traiter ça différemment.

Maintenant, j'arrive à ce que ce soit juste un plaisir convivial. Manuel, c'est un peu comme l'alcool ou le café (ou le fromage d'ailleurs), au début on trouve ça infect et puis on finit par apprécier. Ceci étant, je ne supporte pas l'odeur ou le goût du tabac dès que j'ai fini de fumer (je fume 5 cigarettes par semaine maximum, hein) et en bar je tombe malade assez vite (je suis tombé dans les pommes deux fois, malaise vagal, dont un m'a valu des points).

Pour le reste, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. On peut débattre de beaucoup de choses, mais l'interdiction de fumer au restaurant ou dans les lieux publics hors-boîte, je ne vois pas comment on peut la contester quand on pense aux autres. La société c'est l'art du compromis, et le compromis actuel favorise vraiment trop la cigarette.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-10-17 18:54
Citation :

Je me demande d'ailleurs pourquoi autant de jeunes fument encore et surtout comment font-ils pour s'acheter autant de clopes vu leurs maigres ressources

A noter qu'il existe deux solutions bien plus économiques que la clope en paquet pour fumer : rouler ses cigarettes ou fumer la pipe. Mais à part quelques grand-pères personne ne le fait ou presque, parce qu'il faut avoir l'air cool quand on fume, ce n'est pas qu'une question de plaisir ou de dépendance, c'est aussi une question d'apparence.

Image

Voir le site web de Laurent
Jo
Pixel imposant

Inscrit : Feb 26, 2006
De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant

Posté le: 2006-10-17 19:05
Je ne fume pas (même pas essayé une seule fois)

Je ne bois pas (sauf un peu de champagne à l'occaz)

Mais je fais beaucoup de sport (en ce moment muscu sans produits dopants..résultats 103 kilos), notamment en chambre.

Donc si tu es blonde et à forte poitrine...tu m'intéresses

PS1: j'ai des super beaux yeux bleus à ce qui paraît....toujours pas intéressée...

PS2: Je suis ravi de cette loi, au moins maintenant nous, les non fumeurs, sommes protégés de cette toxicité que nous avons choisie de ne pas ingurgiter.

PS3: non désolé pas avant Mars...

Désolé je suis fatigué...mais ce que j'ai dit est vrai.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-10-17 21:12
Citation :

Le 2006-10-17 11:10, Laurent a écrit:
En tout cas je sais une chose : puer le tabac froid des pieds à la tête sous prétexte que j'ai passé une petite heure dans un bar le soir, ça me gonfle grave.

pareil je me suis fait virer d'un boulot (pendant ma periode d'essai) parce que j'avais vouert ma gueule parce que le patron fumait de gros cigare dans son bureau a cote du mien sans fermer la porte....

Par contre ce qui est paradoxal c'est qu'a l'epoque quand je trainai dans les salles d'arcade et les barres ca me genait pas la clope. Ca rajoutait une petite touche au tableau et limite si j'amais pas ca...

Citation :

Le 2006-10-17 14:35, petitevieille a écrit:
Moi c'est comme les fumeurs, y'a un truc que j'aime bien faire en buvant mon café, c'est m'asperger d'acide sulfurique concentré (ou de l'acétone pur, ça dépend des jours). Et je refuse catégoriquement que des pisse-froids me l'interdisent sous prétexte que je les gêne !

bah c'est surtout l'odeur qui gene. Pi bon a ton age t'as la tremblotte et t'arrose tout le monde.

Sinon pareil j'ai jamais fume, en fait j'en comprend pas l'interet et pi comme je suis pres de mes sous c'est une depense inutile ^^

Image

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2006-10-17 21:51
Citation :

Le 2006-10-17 18:54, Laurent a écrit:
Citation :

Je me demande d'ailleurs pourquoi autant de jeunes fument encore et surtout comment font-ils pour s'acheter autant de clopes vu leurs maigres ressources

A noter qu'il existe deux solutions bien plus économiques que la clope en paquet pour fumer : rouler ses cigarettes ou fumer la pipe. Mais à part quelques grand-pères personne ne le fait ou presque, parce qu'il faut avoir l'air cool quand on fume, ce n'est pas qu'une question de plaisir ou de dépendance, c'est aussi une question d'apparence.

Ah non, le roulage de clopes est une pratique hyper répandue au moins auprès de ma génération (j'ai 26 ans) et sûrement aussi de beaucoup d'étudiants. Parce que comme tu le dis c'est pas cher. D'ailleurs je dis ça mais même ma soeur qui a 38 ans et pas à la rue financièrement le fait. Presque tous mes potes fumeurs font ça, en fait ils alternent un peu avec des paquets de clope aussi.

Et les enfoirés qui prennent leur 4x4 pour aller chercher le journal (ou les clopes ^^) et polluent à mort avec ces véhicules dont l'usage citadin relève de l'absurdité totale, ils me gonflent aussi. Je vois pas pourquoi néanmoins détourner la discussion sur eux, on parle de la clope là...

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Index du Forum » » Hors-sujet » » L'interdiction de fumer dans les bars pourrait avoir du bon

61 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)