Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Discrimnation à l'embauche: parlons-en
32 messages • page
12
Auteur Discrimnation à l'embauche: parlons-en
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-07-20 21:38
ah oui la discrimation inverse j'ai eut droit aussi, ca arrive souvent dans la securite (vigiles etc...).
J'ai aussi vu quelques annonces ou les mecs cherchait exclusivement des gens de certaines "ethnies", la plupart du temps pour vendre des portables ou des abonnements...

Sinon rien a voir, enfin si un peu mais moins grave. Quand je me suis retrouve sans appart j'ai voulu louer une chambre de bonne, ou une chambre chez des gens (me rapelle plus le nom) j'ai eut le droit a tout: les gnes qui te raccorche a la gueule quand tu dis bonjour (surtout avec la voix tres grave que j'ai), les eternels "on a deja loue", jusqu'au bien debile: les garcons c'est bordelique on prefere des filles....

En fait tous les gens que j'ai appelle (une 20aine) ne voulait que des nanas... on voit qu'ils ont jamais rencontre ma femme

Image

MadMarc
Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002

Posté le: 2006-07-20 23:08
(le tu ne désigne pas forcément Nordine, c'est juste pour imaginer la situation)
Juste une question:
ça sert à quoi les CVs anonymes ?

Admettons que l'employeur raciste accepte un entretien avec toi parce que ton CV anonyme , il peut toujours te refuser quand il verra que tu n'es peut etre pas français.
Et meme si tu passes l'entretien et que tu es embauché, qu'est-ce qui empechera l'employeur raciste d'agir de maniere odieuse avec toi?

Même si tu te plains auprès d'entités chargées de s'occuper de ça, tu n'auras pas de job pour autant.

Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/

Voir le site web de MadMarc
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-07-21 02:11
Citation :

Le 2006-07-20 23:08, MadMarc a écrit:
Juste une question:
ça sert à quoi les CVs anonymes ?

Admettons que l'employeur raciste accepte un entretien avec toi parce que ton CV anonyme , il peut toujours te refuser quand il verra que tu n'es peut etre pas français.

Oui, mais ça se voit beaucoup plus (donc recours), et surtout, autant mettre un CV à la poubelle prend une seconde et ne demande aucune justification ou aucun effort, autant faire passer un entretien demande une logistique plus grande et limite les réflexes de tri et les à prioris.

Par exemple, quelqu'un avec des préjugés mais pas raciste sur le plan de l'idéologie (pas mal de monde à mon avis comparé aux authentiques racistes) trouvera plus facile sur le plan moral de trier les CV, que de sélectionner des vrais gens qu'il a rencontré et avec qui il a discuté.

Quelqu'un qui par exemple aura peur des gens d'origine arabe (à cause d'expérience personnelle, ou indirecte, ou de flippe par rapport aux infos, ou d'éducation) se dira peut-être après un entretien avec un type qui lui semblera sympathique et compétent que "lui en tout cas ça va", et finalement l'embaucher car il sera le meilleur candidat. Et peut être par la suite changer de mentalité au long terme en travaillant avec lui.

Plus généralement, supprimer aussi simplement l'étape de discrimination avant l'entretien fait déjà sauter un mur très important de la forteresse de la discrimination en général. Déjà les employeurs portés sur la discrimination seront forcés à faire face aux gens qu'ils laissent sur le carreau, et tout de suite ça sera moins confortable et facile/automatique pour eux.

Citation :

Et meme si tu passes l'entretien et que tu es embauché, qu'est-ce qui empechera l'employeur raciste d'agir de maniere odieuse avec toi?

Tout d'abord, il n'a rien à y gagner, ensuite, la discrimination vient souvent plus d'une peur que d'un sentiment de supériorité (d'où le terme "phobie" dans "xénophobie", par exemple) donc là aussi il a plutôt de son point de vue intérêt à ce que ça se passe bien, et enfin, il y a tout bonnement des lois et des tonnes de recours possibles à ce stade, puisque les preuves sont faciles à trouver.

Citation :

Même si tu te plains auprès d'entités chargées de s'occuper de ça, tu n'auras pas de job pour autant.

A terme si, bien sûr, car l'idée est que les boîtes, forcées de ne plus faire de tri, embauchent sans sélection de couleur de peau ou autre.

L'idéal étant qu'après avoir été forcées de ne plus le faire, les préjugés tombent, et le problème diminue, du coup qu'il y ait moins de chômage dans certains coins/chez certaines populations, du coup que la délinquance dans ces coins venant en partie de cette discrimination baisse, et que du coup les mentalité évoluent, les préjugés tombent, etc. - le tout en boucle jusqu'à une situation idéale. Y'a du boulot mais à terme ça a bien marché avec les immigrés d'origine européenne.

Citation :

Le 2006-07-20 21:38, RainMakeR a écrit:
ah oui la discrimation inverse j'ai eut droit aussi, ca arrive souvent dans la securite (vigiles etc...).

J'espère qu'un jour on ne dira pas que c'est de la discrimination inverse, mais de la discrimination tout court. Le racisme d'un noir envers un blanc (très fort dans certains pays d'Afrique) est autant du racisme que celui d'un blanc envers un noir.

Ceci étant, pour les vigiles et videurs, c'est tout bonnement pour... les protéger des accusations de racisme. Donc il y a une logique que les employeurs eux-même peuvent déplorer.

Et il y a des contextes où c'est pertinent : le cinéma, la mode, les pubs pour les PSP ...

Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2006-07-21 21:57
oui y'a des raisons logique mais y'a aussi des raisons autres du genre une gars qui embauche que des mecs originaires du meme pays ou de la meme religion. Mais bon c'est beaucoup plus rare que la descrimination "classique"

Image

Mash_de_Figaro
Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003

Posté le: 2006-07-23 01:27
Je me rappel plus de l'émission d'un jeune arabe qui à envoyé 2 CV au même contenu au même patron mais avec 2 noms différents!

Un CV avec son vrai nom (Mohamed chéplukoi)
Un CV avec un nom européen...

Le CV avec son vrai nom à eu comme réponse: désolé mais le poste est occupé... alors que le CV "fictif" qui pourtant à été envoyé 1 semaine plus tard à eu une réponse favorable avec un rendez-vous prochainement..

Malheureusement la discrimination ne date pas d'aujourd'hui... elle à changée de forme et on la présente autrement, mais c'est une maladie dont on se débarassera jamais!

Etant d'origine maghrébine, j'ai pas eu trop de problème pour trouver mon job! L'ennui, c'est quand les "collègues" (qui ne sont "jamais" racistes!) ouvrent grand les yeux quand on mange une pizza, quand on leur dit que on ne boit pas d'alcool (pour xxx raison!), qu'on a des voisins de diverses nationalités et qu'on s'entend bien avec eux (quand je leur ai dit que mon meilleur pote est d'origine juive, c'etait un "killer-finish combo"...).... Croyez moi, le plus dur, c'est quand on vous prend pour un extra-terrestre!!
J'ai supporté beaucoup de chose de la part de certains collègues, mais quand vous venez le matin avec votre coca-cola que vous mettez tranquillement au frigo et qu'on vous demande ironiquement si "d'habitude, vous autres, vous ne buvez pas du thé à la menthe?"... et ce pendant des mois, je ne sais pas pour vous, mais ça me donne des envies de meurtres!

Pour mieux comprendre mes propos (car je crains de les avoir mal expliqué / ou qu'ils seront mal compris!), je vous invite à regarder le spectacle de Gad El Maleh " L'autre, c'est moi" quand il parle de ses origines! Sur le coup, il n'a pas écrit lui-même cette partie du spectacle, il s'est inspiré de la réalité tout simplement!

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-07-23 18:00
Citation :

Le 2006-07-23 01:27, Mash_de_Figaro a écrit:
J'ai supporté beaucoup de chose de la part de certains collègues, mais quand vous venez le matin avec votre coca-cola que vous mettez tranquillement au frigo et qu'on vous demande ironiquement si "d'habitude, vous autres, vous ne buvez pas du thé à la menthe?"...

ô_O

Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-07-24 13:30
Citation :

Le 2006-07-21 21:57, RainMakeR a écrit:
oui y'a des raisons logique mais y'a aussi des raisons autres du genre une gars qui embauche que des mecs originaires du meme pays ou de la meme religion. Mais bon c'est beaucoup plus rare que la descrimination "classique"

C'est marrant que tu en parles car dans mon ancien service (banque), sur une équipe de 12 personnes, 8 étaient d'origine d'Afrique du Nord ... Alors, j'ai eu un doute et j'ai vu que la personne qui avait un droit de regard sur les embauches dans mon secteur était ... algérienne.

Et je peux dire que certains sont vraiment des quiches niveau taf

A votre avis, j'alerte la Ligue des Droits de l'Homme ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-07-24 14:47
Citation :

Le 2006-07-24 13:30, Philippe a écrit:
A votre avis, j'alerte la Ligue des Droits de l'Homme ?

On devrait... mais en pourcentage ça doit quand même être bien moins significatif, non (ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire) ?

Encore une fois, on voit que la discrimination positive serait une idée risquée : on aurait à déclarer sa peau ou son "ethnie" sur un papier, et là je devine un taux d'exaspération chez toi qui monterait en flèche, je me trompe ?

Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-07-25 09:52
Simbabbad : tu ne te trompes pas et je vais à 100% dans ton sens concernant la discrimination positive. Tout le monde à la même enseigne ...

Un mec compétent, quelque soit sa couleur ou son ethnie a droit au travail, sans discrimination. C'est beau ce que je dis et ce n'est pas toujours appliqué MAIS depuis que je travaille, je vois beaucoup de progrès dans ce sens.

Alors oui, cela existe (et dans les deux sens, comme tu l'as souligné), moi-même ayant eu a souffrir d'un certain racisme anti-blanc puisque j'ai habité dans certains quartiers assez difficiles de la région parisienne.

Néanmoins, d'après ce que je vois dans mon entreprise (et dans celles de mes amis), il y a un net progrès.

Par contre, pour reprendre l'histoire de mon ancien service, un bureau de 20 personnes avec 2 personnes de couleurs interpellera moins qu'un service de 20 personnes avec 12 personnes de couleur.
Car à l'heure actuelle, les personnes d'origine française (de souche) sont (encore) les plus nombreux niveau population. Il y a un certain rapport de proportionnalité qui s'applique, naturellement. L'idéal serait que les gens ne voient carrément plus l'origine des gens et qu'un collègue black ou asiatique soit un collègue, point.

Après, cela varie suivant certains secteurs, les études etc ... Par exemple, j'ai remarqué que dans les services informatiques, on voit beaucoup plus de personnes asiatiques. Encore un cliché me diras-tu mais pourtant mes 3 beaux-frères travaillent dans ce secteur

Bref, je voulais dire à Nordine de s'accrocher et de ne surtout pas généraliser car comme le dit l'adage, il y a des cons partout. Quelqu'un lui donnera sa chance c'est évident vu comment c'est un mec sympa (en plus il habite à coté de chez moi)

Mash_de_Figaro
Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003

Posté le: 2006-07-25 15:07
Citation :
L'idéal serait que les gens ne voient carrément plus l'origine des gens et qu'un collègue black ou asiatique soit un collègue, point.

Si on en arrive là, on peut vraiment dire qu'on aura fait un pas de géant, ce serait déjà presque un monde parfait!

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2006-07-25 21:10
Bah l'informatique est un des secteurs les plus ouverts, y'a effectivement quelques asiatiques mais en general ils sont plus dans le domaine de la vente ou le montage de config. Par contre en prog y'a beaucoup de marocains, alegeriens etc... et c'est vrai que ca choque pas les employeurs. Bon c'est peut etre aussi parce que les informaticiens ont les voit pas souvent

Image

Riki
Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003
De : Bruxelles

Posté le: 2006-07-29 23:06
Exactement, en informatique, j'ai aussi l'impression que ça passe bien parce qu'on est dans la plupart des cas dans les bureaux et pas en contact direct avec les clients.

Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2006-07-30 14:05
On peut-être très bon commercial en étant arabe ou noir ou tout ce que tu veux, mais il est vrai que dans ces métiers, l'accent doit jouer beaucoup. Avec un léger accent, ça ira tout seul, mais lorsqu'il est fort prononçé, ça passera beaucoup moins bien auprès des gens, même lorsqu'ils ne sont pas, à proprement parler, racistes. C'est totalement injuste, mais c'est comme ça.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Discrimnation à l'embauche: parlons-en

32 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)