Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le Secret de Brokeback Mountain
36 messages • page
12
Auteur Le Secret de Brokeback Mountain
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-03-22 17:19
Citation :

Citation :
Ce n'est pas le film qui m'a le plus marqué en 2005, je mets devant "La Guerre des Mondes", "Le Guide du Routard Galactique", "Sin City", ou "La Moustache".

Je ne connais pas Sin City et Le Guide du Routard Galactique, mais je ne mettrais pas La Moustache qui a été ma plus grosse déception de l'année 2005. Pourtant, pendant les trois-quarts du film, c'était vraiment bien et la musique était fascinante. Après, le réalisateur a complètement saboté son film avec la dernière partie à Hong-Kong. En plus, à la fin, il nous donne des pièces de puzzle en trop et il nous dit grossièrement: "Débrouillez-vous avec ça". Ca montre que finalement le réalisateur n'a pas du tout maîtrisé ce film, ce qui dessert complètement la première partie qui était vraiment bien. Bref, je préfère remplacer ce film par De Battre mon Coeur s'est arrêté. J'aurais bien mis dans la liste Rois et Reines (le meilleur film français de ces dernières années), mais il date de 2004.

Ah, ben j'ai pas vu ces deux derniers. Pour "De Battre mon Coeur s'est Arrêté" il va falloir que j'y aille, il a dû ressortir, avec toutes ces récompenses. Et puis c'est le fils d'Audiard, tout de même.

Pour ce qui est de "La Moustache", totalement d'accord avec toi, mais rien que pour le principe de base, le jeu des acteurs, et la logique impeccable des réactions des personnages, je lui pardonne, et il reste très très intéressant. Je précise que habituellement je déteste les films français.

Et puis j'aime les histoires de fous, comme les David Lynch et les Cronenberg.

Voir le site web de Simbabbad
Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-03-22 17:34
Citation :

Le 2006-03-22 16:55, Simbabbad a écrit:
Mais dire que c'est "à chier", 'faut pas exagérer quand même...

Les gouts et les couleurs mon ami ... Pour les films que tu cites, je ne vois pas trop ce que tu veux dire ... Tu trouves ces films mauvais ... Et ? Ils ont bien marché ? Tu sais, des daubes qui cartonnent il y en a tous les jours dans tous les domaines. Mais je respecte tes gouts, pas de soucis.

Par exemple, j'adore les films de Kim Ki-duk et pourtant nombre de mes connaissances trouvent que ce réalisateur est taré et psychopathe ...

Donc j'exagère et je le répète : je n'ai pas du tout aimé ce film et je me suis fait chier en le matant. Je précise que j'ai voulu quitter la salle avant la fin (ça ne m'était pas arrivé depuis 'the Hours' tiens).

ps : je ne suis pas bi Plutot scato-zoo-géronto mais pas bi ... (je rigole hein ?)

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-03-22 17:35
Citation :
Pour ce qui est de "La Moustache", totalement d'accord avec toi, mais rien que pour le principe de base, le jeu des acteurs, et la logique impeccable des réactions des personnages, je lui pardonne, et il reste très très intéressant.

Tout à fait d'accord, mais ce film me rappelle un peu trop Lost Highway qui, après une première partie magnifique, a été saboté vers le milieu. Après le reste était vraiment incompréhensible. C'est le seul film de Lynch que j'ai détesté. Dans une revue de cinéma (je ne sais plus laquelle), ils disaient que c'était un "sabotage génial". Euh, ouais mais pour moi ça reste un sabotage quand même. Et il en est de même pour la Moustache. C'est comme ça, je n'aime pas les sabotages. Pour la Moustache, il aurait mérité un César en particulier: celui de la musique qui est vraiment extraordinaire.

Citation :
Je précise que habituellement je déteste les films français.

Je te conseille vivement de voir Rois et Reines. De battre mon coeur s'est arrêté est excellent, mais Rois et Reines se détache nettement du lot car c'est une véritable oeuvre artistique. C'est un des meilleurs films français que j'ai eu l'occasion de voir. Et dire qu'il n'a été récompensé nulle part.

Citation :
Et puis j'aime les histoires de fous, comme les David Lynch et les Cronenberg.

Tu aimes Cronenberg. Tu as bon goût. J'espère que tu as vu A History of Violence qui est excellent (et dire que la BD est une sombre merde), Spider aussi également. Sans parler de la Mouche. Dommage que certaines personnes n'aiment pas la nouvelle orientation qu'a prise la filmographie de Cronenberg avec Spider et A History of Violence.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-03-22 17:52
Citation :

Le 2006-03-22 17:35, Rudolf-der-Erste a écrit:
Citation :
Pour ce qui est de "La Moustache", totalement d'accord avec toi, mais rien que pour le principe de base, le jeu des acteurs, et la logique impeccable des réactions des personnages, je lui pardonne, et il reste très très intéressant.

Tout à fait d'accord, mais ce film me rappelle un peu trop Lost Highway qui, après une première partie magnifique, a été saboté vers le milieu. Après le reste était vraiment incompréhensible. C'est le seul film de Lynch que j'ai détesté. Dans une revue de cinéma (je ne sais plus laquelle), ils disaient que c'était un "sabotage génial". Euh, ouais mais pour moi ça reste un sabotage quand même.

Ah, ça n'est pas un sabotage et le film est totalement cohérent, hein...

Je veux bien en discuter mais ça va être franchement OT, là.

Lost Highway est sinon bien plus riche et subtil que la Moustache, qui ne fait qu'exploiter un concept jusqu'au bout.

Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2006-03-22 18:05
[Blackorchid qui sort de sa grotte]

C'est quoi cette histoire de cinéma à tarif réduit?

Bon moi, je n'ai pas vu le film car tout simplement je déteste les western.
Après que le film parle de l'histoire d'amour entre 2 hommes, 2 femmes, 1 homme et une femme ou des manchots empereurs, cela m'importe peu.

Ce qui m'interesse c'est la mise en scène, le jeu des acteurs, la musique, l'émotion (logique quoi).

Bon bah, je n'ai plus qu'à attendre qu'ils fassent une histoire d'amour dans un centre commercial encerclé de zombies... et là j'irai le voir

Jeux vidéo et débats...

Voir le site web de Blackorchid
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-03-22 18:25
Citation :
Bon moi, je n'ai pas vu le film car tout simplement je déteste les western.

Euh, ce n'est pas du tout un western. Certes il y a des cow-boys, des chevaux et des vaches (du moins au début), mais il n'y a pas de saloon, pas de colt, pas de diligence, pas de duel, pas de croque-mort pas de banque... Au contraire ça se passe plutôt dans le monde moderne (années 60 puis 70 puisque plusieurs années s'écoulent). Des tracteurs et des voitures apparaissent très rapidement. Les cow-boys que l'on voit au début sont les derniers de leur espèce et disparaissent à la moitié du film. Ensuite, celui qui faisait du rodéo laisse rapidement tomber pour se consacrer aux affaires de sa femme qui est riche, et les familles des deux héros viennent vivre en ville.
Tu n'es pas au courant pour les tarifs réduits? Pourtant dimanche, lundi et mardi, la séance était à 3,50 euros. Maintenant, il est trop tard.

Antoine
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 23, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-03-22 18:31
J'ai moi aussi été bien déçu par Brokeback Mountain.

Le seul (faux) argument du film repose sur l'homosexualité des 2 "cowboys". Il aura fait du bien à Hollywood, plutôt que de déranger et de taper dans les tabous, en alimentant le discours bien pensant, complaisant et politiquement correct propre au versant le plus écoeurant de l'industrie. Vrai "film à oscars", il ne s'agit pour moi que d'un mélo pauvre, plat, long, à des années lumières de la poésie d'un Sur la route de Madison par exemple. Ceci dit les acteurs sont bons (Michelle Williams en particulier, tiens d'ailleurs Dawson c'était par moments mille fois plus fort que ça,na!).

Blackorchid
Gros pixel

Posté le: 2006-03-22 18:33
Le film se passe dans les années 60!?
Et bien je suis passé au travers de tous les spoilers du net. Je pensais qu'il se passait vers 1900.

Rudolf, t'en dis trop dans ton message!

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-03-22 19:02
Citation :
Le film se passe dans les années 60!?
Et bien je suis passé au travers de tous les spoilers du net. Je pensais qu'il se passait vers 1900.

?????
Je ne comprends pas, là. Bien sûr que le film se passe pendant les années 60, ce n'est un secret pour personne. Si tu ne sais pas que ce film se passe dans les années 60, je vais finir par croire que tu ne savais même pas que les deux cow-boys étaient homosexuels. Bref, le fait que ce film se passe durant ces années-là n'est pas du tout une révélation.

Blackorchid
Gros pixel

Posté le: 2006-03-22 19:29
Ils sont homo!? C'est donc ça "le secret" de Brokeback mountain?

Merci beaucoup Rudolf .
Tu es un peu comme le pote qui m'a raconté la fin de Sixième sens.

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
De : Paris

Posté le: 2006-03-22 19:38
J'aimerai apporter un certaine précision sur le titre du film car ceux qui ne l'ont pas vu, ont l'air de s'attendre à une révélation durant le déroulement de l'intrigue. "Le secret de brokebak mountain" et le titre choisit par les producteurs pour l'adaptation française, il serait peut être bon de préciser que le film s'intitule originelement "Brokeback moutain"...tout simplement.

Blackorchid
Gros pixel

Posté le: 2006-03-22 19:55
Je n'aime pas les titres qui mentent sur le contenu du film.

Quoique BrokeBack Moutain est assez bien trouvé.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-03-22 20:05
C'est tout simplement un secret parce que toute leur relation est pourrie par ça.

C'est tout le thème du film est il n'y a pas de mensonge .

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2006-03-23 10:16
Euh, faudrait déjà voir le film, parce que le secret de Brokeback Mountain, ce n'est pas seulement l'homosexualité de Jack et Enys. C'est plus complexe et étendu que ça.

Critiquer sans avoir vu, c'est pourtant l'une des choses que vous êtes les premiers à reprocher quand on dit du mal d'une chose sur le forum. Alors faites un effort, soyez constructifs et pertinents, oubliez un peu les idées reçues.

EDIT :
Le btu du film, ce n'est pas de deviner ce qu'est que ce foutu secret, puisque c'est leur relation qui est le secret vis à vis de la face du monde. Il faut voir comment étaient traités les homosexuels à l'époque, surtout dans les milieux de "cowboys". Et là aussi, le film est criant de vérité.

gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2006-03-23 14:36
J'ai vu et je n'ai pas plus accroché que cela.

En fait, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il s'agisse d'un film sur l'homosexualité mais plus sur ce qu'implique l'homosexualité lorsqu'on est cowboy (voire plutôt sheepboy) chez les ploucs ricains.

Ce film est donc pour moi une façon de dénoncer l'intolérance (qui a probablement encore cours aujourd'hui).

Et puis sortir un film comme celui là pendant le règne de Bush (qui se revendique cowboy ou redeneck ou les 2) et qui est clairement homophobe, c'est assez beau quand même.

Pour en revenir au film, les acteurs sont d'une justesse parfaite et la photo est en effet magnifique.
Par contre, les maquillages censés vieillir les acteurs sont vraiment foirés!

Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est que je trouve que les différents décalages temporels de l'histoire sont pas toujours bien marqués.

Et je rejoint Neoclips sur le fait que ce film fait tout de même un peu produit pour se faire oscariser : belle photo, histoire mélodramatique, fin triste...

@Blackorchid : il y a autant de points communs entre Brokeback mountain et un western qu'entre MarioKart et un jeu de course

@Simbabbadd : Surtout que s'il y a bien quelque chose de facile à intuiter, c'est la sexualité, puisque l'on est tous plus ou moins bisexuels -> permet moi d'avoir des réserves quand à ton affirmation...

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2006-03-23 14:59
Citation :

Le 2006-03-23 14:36, gwen a écrit:
@Simbabbadd : Surtout que s'il y a bien quelque chose de facile à intuiter, c'est la sexualité, puisque l'on est tous plus ou moins bisexuels -> permet moi d'avoir des réserves quand à ton affirmation...

Le soucis de la bisexualité est le même que celui de l'homosexualité et par extension celui de l'hétérosexualité, c'est d'avoir le mot « sexualité » dedans.
Limité un individu a ce qu'il fait avec ce qu'il a entre son bas ventre et le haut des cuisses c'est vraiment et finalement.. le résumé a pas grand chose !

Je pense moi aussi que les hommes et femmes sont un peu ceci, un peu cela et un peu d'autre chose. Ensuite les variables changent suivant chaque individu.
Mettre des gens dans des cases est une pure invention de l'homme pour simplifier et ordonner les choses... Dans la vie ce n'est pas aussi simple que les dénominations du début du message. Ce qui en angoisse certains c'est clair !

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-03-23 15:13
Citation :

Le 2006-03-23 14:36, gwen a écrit:

Ce n'est pas moi qui le dit, mais Kinsey et toutes les études sérieuses. Je ne parle pas forcément du passage à l'acte, mais au moins en fantasme, il est finalement très rare d'être 100% quelque chose. Les gens se "fixent" parce que c'est plus simple à gérer socialement et psychologiquement. D'ailleurs, c'est dans le film aussi, comme thème. Quand on voit ces deux mecs, on ne voit pas deux homos mais deux mecs qui s'aiment, si tu vois ce que je veux dire (c'est un peu ce que tu dis : "je n'ai pas vraiment l'impression qu'il s'agisse d'un film sur l'homosexualité").

De toute façon, ce n'est pas très important, mon propos est que l'on n'a pas forcément besoin d'être directement concerné par un sujet pour l'aborder ou pour s'y sentir sensible ou réceptif. Sinon, bonjour la censure et le morcèlement en mini-catégories.

Pour ce que tu dis par rapport au film lui-même, c'est vrai que ça n'est pas "un film à ne pas manquer" non plus, mais je trouve qu'on lui fait de faux procès, et ça m'agace.

En particulier, vis à vis des Oscars, d'abord, tout le monde s'en fout ou devrait, et ensuite, je ne pense pas que Ang Lee ai visé quoi que ce soit sur le plan des récompenses. Il a déjà abordé ce type de thème (deux hommes) avec le même rythme dans un autre film plus ancien tourné dans son pays d'origine (et moins réussi à mon avis), et il s'est déjà plusieurs fois intéressé au thème des occasions manquées (thème qui a donné beaucoup de bons films, comme "Les Vestiges du Jour" par exemple).

Que les producteurs et les gars du marketing aient profité d'un film à mon avis sincère pour faire un foin médiatique, rafler les Oscars (qui comme on le sait sont très politiques et très bien pensants - tout comme Canne d'ailleurs, on ne peut pas dire que "Fahrenheit 9/11" méritait la palme d'or), et multiplier les entrées du film - peut-être, sans doute, même. Au début je n'avais pas envie de voir ce film.

Mais de là à attaquer ce film tout simple et émouvant par rapport à ça, c'est comme dire que Matrix est pourri à cause de la pub et des produits dérivés. Ou juger "La Passion du Christ", qui n'a pas l'air mauvais en soi (je ne l'ai pas vu) sur la simple personnalité de Mel Gibson, qui effectivement m'a presque fait détester "Braveheart" (que j'avais aimé) à cause d'une interview où il était particulièrement hystérique.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Le Secret de Brokeback Mountain

36 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)