![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Hors-sujet » » L'informatique, c'est fantastique |
| Auteur | L'informatique, c'est fantastique |
| petitevieille Grossier personnage ![]() ![]()
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Citation :
Le 2006-01-29 14:41, CBL a écrit: Je comprendrais jamais d'où viens ce besoin des Linuxiens de tout ramener à leur OS et de faire ce prosélitisme. C'est de la faute de Windows si les PC vendus en supermarché sont configurés n'importe comment et si les utilisateurs sont généralement des gros boulets qui installent n'importe quoi ? Le prosélytisme c'est juste une façon à très petite échelle de contrer la toute-puissance d'un monopole... Tiens, si demain la PSP écrase la DS en terme de ventes, que feras-tu ? Si beaucoup de linuxiens ont cette image de prosélytes (je le reconnais aisément en ce qui me concerne Microsoft a quand même beaucoup contribué à l'idée que l'OS est un composante intégrante d'un PC, alors que ça n'est que du soft, dont on devrait pouvoir choisir le contenu. Combien de gens ignorent jusqu'au concept même de "système d'exploitation" ? Si aujourd'hui les éditeurs peuvent fourrer des logiciels en vente forcée sur les PC vendus au grand public, c'est bien parce que Windows a ouvert la voie. Je rejoins Nordine : les gens de la vidéo sont de grands inconscients, pas tant à cause de leur méconnaissance de l'outil, ce qui est compréhensible, mais à cause de leur totale négligence, à se lancer dans un achat sans même avoir pris le minimum de renseignements préalables.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Wikipedia vient de m'indiquer que Linux fêtera cette année ses 15 ans. Et à l'heure qu'il est ce n'est toujours pas simple à utiliser, c'est toujours le gros bordel entre les différentes releases, et il y a trois jours j'ai téléchargé et gravé l'iso de la dernière version de Kaella, et en démarrant dessus je me suis aperçu qu'elle n'arrivait pas à se connecter à mon réseau et donc me permettre d'aller sur Internet (bien que la carte soit détectée à un instant furtif des 2mn50 de boot) alors qu'une version plus ancienne gravée avec le même graveur et le même logiciel y arrivait il y a quelque chose comme 3 mois, strictement sur le même PC avec le meme routeur et le même hub (et dans la même maison, avec le même mec assis sur la chaise).
Et tout ça au bout de 15 ans de lutte. _________________
|
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | "Tiens, si demain la PSP écrase la DS en terme de ventes, que feras-tu ?"
Depuis le départ je fais du prosélytisme pour la DS et la sortie de la PSP n'a rien changé "Résultat, 95% des machines Windows sont connectées en admin 100% du temps" Perso je trouve cela logique d'être constamment administrateur de sa bécane. Nordine a bien raison avec son exemple sur la voiture. Tu imagines si on te vendait une voiture avec un cadenas sur le capot et qu'il faille appeller un garagiste pour changer une bougie ? Dans le code de la route il y a toute une partie technique où on t'explique comment marche une voiture, ce qu'il faut faire et ne pas faire. Et tu es censé avoir le permis pour conduire une voiture. Avec l'informatique, même si c'est vendu comme "super simple", les gens devraient quand même savoir qu'on parle de technologie de pointe qui demande un minimum de connaissance et de volonté d'apprentissage. "Si aujourd'hui les éditeurs peuvent fourrer des logiciels en vente forcée sur les PC vendus au grand public, c'est bien parce que Windows a ouvert la voie." Je passe sur le fait que c'est MS qui a ouvert la voie. Apple fournit pas mal de logiciels avec Mac Os et chaque distrib linux est blindé de logiciels dont une bonne partie est inutile, et ne me dites pas que l'utilisateur lambda sait toujours à quoi sert quel logiciel. Par contre, l'utilisateur lambda pourrait prendre le temps d'ouvrir un manuel de windows et d'aller à la page "ajout/suppression de programmes" où il découvrirait qu'il peut enlever plein de programmes à la con. Encore faut-il qu'il comprenne ce qu'est un programme... Si XP dit "supprimer ce raccourci ne supprimera pas le programme", c'est bien parce qu'il y a des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'il se passe dans leur bécane. Dans mon boulot je suis souvent confronté à des utilisateurs lambda et je me dis que la plupart n'a jamais ouvert un quelconque manuel d'informatique. Leur philosophie c'est "tant que ça marche et que je peux lancer word je m'en fous". J'ai envie de leur donner une machine à écrire en leur expliquant que ça leur coutera bien moins cher et que ça m'évitera de perdre de temps à leur explique que non, la fonction "enregistrer sous" ne marchera pas si on met un anti-slash dans le nom du fichier. Juste un truc pour finir, peut-on faire les choses suivantes sur Linux : -glisser déposer des fichiers depuis l'explorateur vers winamp (ou un autre lecteur) pour les mettre dans la playlist -glisser déposer des fichiers vers la barre des tâches pour les ajouter comme pièces jointes à un mail -désactiver un disque dur externe en usb en un clic -changer de réseau wifi disponible en 3 clics -faire "bouton de droite -> lire un dvd" sur l'icone d'un lecteur dvd (ce dernier contenant un dvd vidéo) -faire du copier coller de n'importe quoi dans n'importe quoi (genre d'une page web vers word en gardant les images et les hyperliens) (le tout sans avoir à modifier quoi que ce soit dans le système ou sans avoir à taper une ligne de commande)
|
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Linux n'est pas l'émanation d'UN groupe.
Il n'existe pas une seule distribution destinée au grand public qui ait 15 ans... c'est un peu facile de s'arrêter à ce nombre, tout comme il est facile de rejeter d'un revers de la main l'ensemble des distributions Linux en prenant un exemple d'incompatibilité matérielle. J'aimerais bien voir quelle serait la compatibilité des OS propriétaires s'ils devaient être developpés avec le même "soutien" (hum) que celui apporté aux développeurs linux par les contructeurs. Je conteste vivement l'idée que Linux ne serait pas simple à utiliser : pour avoir fait l'expérience, des GRANDS débutants, qui n'avaient jamais touché un PC, n'ont pas rencontré les difficultés légendaires qu'on prête à Linux.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2006-01-29 18:41, CBL a écrit: -glisser déposer des fichiers depuis l'explorateur vers winamp (ou un autre lecteur) pour les mettre dans la playlist Oui, avec XMMS ça marche. _________________
|
| mickmils Gros pixel ![]() Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui. Hors ligne | Mon expérience de Linux il y a deux mois: carte son non reconnue, TV tuner non reconnu, bordel pas possible pour l'installation et la mise a jour de codecs vidéos, drivers par défaut pour ma GF6610 qui bousillait mon affichage au bout de 15 minutes (Est-ce NORMAL en 2006 de devoir installer un truc en ligne de commande pour avoir un affichage normal ?) . Sous Ubuntu, c'était encore puisque ma carte son pas si exotique que ca était pas reconnue. J'étais sensé me taper encore une fois une installation en ligne de commande , ce que j'ai fait, pour un résultat nul. Encore une fois, ce genre de chose n'est absolument pas normal et fait que, malgré tout les mérites que je reconnais a Linux et a sa communauté, il reste un OS inférieur a Windows (et je me fous pas mal que mon Windows aie besoin d'un reboot toutes les 2 semaines). Un manque de support et de soutien matériel et logiciel peut être ? Peut être, mais je n'ai pas a le payer.
Sans parler de KDE qui me bouffait, quand ca lui prenait envie, sur mon installation toute neuve 99% d'utilisation CPU aléatoirement... Et ne parlons pas du copier coller plus qu'aléatoires entre applications différentes...
|
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | -glisser déposer des fichiers depuis l'explorateur vers winamp (ou un autre lecteur) pour les mettre dans la playlist
OUI. (testé avec XMMS) -glisser déposer des fichiers vers la barre des tâches pour les ajouter comme pièces jointes à un mail euh... tu veux dire quoi là ? avec thunderbird, tu peux glisser / déposer les fichiers depuis Konqueror, en les déposant dans l'entête de ta fenêtre de rédaction de message. -désactiver un disque dur externe en usb en un clic 2 clics. -changer de réseau wifi disponible en 3 clics je sais pas, pas de ouifi. -faire "bouton de droite -> lire un dvd" sur l'icone d'un lecteur dvd (ce dernier contenant un dvd vidéo) pas de dvd. -faire du copier coller de n'importe quoi dans n'importe quoi (genre d'une page web vers word en gardant les images et les hyperliens) testé avec OpenOffice : OUI. Maintenant, puisqu'on se lance dans un concours de bites, on peut jouer à ça : Peut-on faire les choses suivantes sou Windows ? - disposer du copier-coller classique + le copier-coller par sélection puis clic milieu, hyper rapide, intuitif et pratique ? - copier un fichier dans l'explorateur vers n'importe quelle destination, sans devoirse rendre dans le répertoire de destination, par un simple clic droit -> copier / déplacer vers, et ce vers N'IMPORTE QUEL ENDROIT de l'arborescence, et pas seulement 2 ou 3 destinations pré-établies ? - surfer sur le net avec un système vierge de toute protection antivirus, sans craindre pour sa vie ? - mettre un CD audio dans son lecteur, et l'encoder en ogg / mp3 en faisant un simple glisser / déposer des icônes affichées automatiquement dans une fenêtre de l'explorateur ? - utiliser son scanner tout neuf sans la moindre étape d'installation : on branche, on lance Xsane, on scanne ? Enfin, 6 bielles, tu as esquivé ma question : que ferais-tu si la PSP devenait majoritaire comme l'est Windows, et la DS minoritaire comme l'est Linux ? Cesserais-tu ton prosélytisme ?
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | (pour prouver ma bonne foi, je précise que suite à mon post précédent j'ai relancé Kaella, et j'ai réussi à trouver le réseau : il fallait lancer l'utilitaire de config réseau, ça ne se faisait plus tout seul car mon routeur est configuré manuellement - par contre ça ne marche qu'avec une vieille Kaella, avec la 2.1 l'utilitaire de config réseau refuse de s'ouvrir. Linux sera toujours Linux
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Citation :
Le 2006-01-29 19:07, mickmils a écrit: Encore une fois, ce genre de chose n'est absolument pas normal et fait que, malgré tout les mérites que je reconnais a Linux et a sa communauté, il reste un OS inférieur a Windows (et je me fous pas mal que mon Windows aie besoin d'un reboot toutes les 2 semaines). Un manque de support et de soutien matériel et logiciel peut être ? Peut être, mais je n'ai pas a le payer. En effet puisque c'est gratuit. On pourrait débattre justement de ce qui est "normal" ou pas. Est-il "normal" qu'un OS soit handicapé par la politique des constructeurs de matériel ? On voit que nvidia a fait l'effort de soutenir AUSSI Linux : les cartes graphiques nvidia ne sont pas un problème sous nunux (particulièrement avec un outil comme synaptic : tu cherches "nvidia", tu coches une ligne, tu dis "installe", il installe). Penses-tu que les pilotes qui font marcher ton matos sous Windows viennent de Microsoft ?
|
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Citation :
Le 2006-01-29 18:41, CBL a écrit: "Résultat, 95% des machines Windows sont connectées en admin 100% du temps" Perso je trouve cela logique d'être constamment administrateur de sa bécane. Nordine a bien raison avec son exemple sur la voiture. Tu imagines si on te vendait une voiture avec un cadenas sur le capot et qu'il faille appeller un garagiste pour changer une bougie ? Mauvaise métaphore, CBL. Quand tu es connecté en root/admin, c'est que toutes les portières, toutes les vitres, le capot, les valves des pneus, les fixations des roues, les réservoir d'essence, d'huile, de liquides de freins et de lave-glaces de ta voiture sont ouverts. Sous Windows, ça signifie également que ton pare-brise est peint en noir et que tu ne peux pas voir le type qui est en train de te piquer tes bougies pendant que tu attends à un feu rouge. Le coup de ne se connecter en admin (voire mieux, d'utiliser sudo) seulement quand c'est nécessaire s'appelle le principe de séparation des privilèges. C'est reconnu (même par Microsoft) comme la marche à suivre correcte dans tous les cas, le meilleur moyen de mitiger les attaques d'élévation des privilèges, et ça n'a rien à voir avec le fait de condamner l'accès à la machine. Il ne s'agit pas de cacher le mot de passe admin au propriétaire de la machine, mais de lui demander de l'entrer avant d'effectuer une opération de maintenance système. |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | "- surfer sur le net avec un système vierge de toute protection antivirus, sans craindre pour sa vie ?"
Oui. Je n'ai ni antivirus ni firewall (même pas celui de windows). J'ai juste un sytème mis à jour. De temps en temps je passe Housecall et il ne me détecte rien. Et non pour le reste, sauf en installant des nouveaux softs. (dans ce cas c'est oui à tout ) Pour le scanner, ça dépend de la marque. "Enfin, 6 bielles, tu as esquivé ma question : que ferais-tu si la PSP devenait majoritaire comme l'est Windows, et la DS minoritaire comme l'est Linux ? Cesserais-tu ton prosélytisme ? C'est à l'époque où la PSP dépassait la DS en terme de ventes que je me suis le plus acharné à défendre la petite dernière de big N Je ne défends pas Windows parce que c'est le système majoritaire, je défends XP car je considère qu'après de très longues années pitoyables de 95, 98 et ME, on est arrivé à quelque chose de stable sur la durée (je n'ai jamais formatté un XP...), de simple, de performant, de facilement paramétrable et pourvu de plein de petites choses sympathiques. Mes questions étaient juste là pour savoir où en était la simplicité de Linux et tes réponses me montrent que j'étais loin de penser qu'on était à ce niveau. (là c'est l'instant où je veux me cacher ^^)
|
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Evidemment les fonctions dont je parle sous Linux sont des trucs dispos par défaut, sur un KDE tout frais installé sans aucun supplément, donc accessible même au grand débutant qui prend sa machine en mains, tout juste sortie de chez l'assembleur.
M'enfin je tombe dans le piège en défendant "Linux" en bloc, alors que c'est justement très variable selon les distributions, les window managers, etc... Perso je défendrais Ubuntu avec l'interface KDE. Y'a toujours des petits défauts (quel système n'en a pas ?), tout particulièrement pour avoir accès aux outils / services qui sont faits pour Windows, mais je trouve qu'il est difficile de trouver que cet OS n'est pas bon pour le service... D'ailleurs il faut être clair : la majorité des problèmes que rencontre un Liuxien viennent du fait que le monde de l'informatique est tourné vers Windows, et que les OS alternatifs doivent faire un effort pour traiter des éléments externes, avec des tas de bâtons dans leurs roues. Le jour où Windows sera aussi ouvert vers l'extérieur que peut l'être l'ensemble des GNU/linux, nous aurons bien vieilli... Windows sait-il ouvrir un fichier SXW ? Peut-il accéder à une partition ext3 ? peut-il lire le OGG sans ajouter un programme ? A l'inverse, Linux peut lire les .doc, accède aux partitions FAT ou NTFS (pour l'écriture ntfs c'est encore en dév, ok), lit le format propriétaire mp3 sans ajout de quoi que ce soit... Remettons les choses à leur place : il y a le monde du propriétaire qui enferme ses utilisateurs tout en étant dominant, et le monde du libre qui fait tout ce qu'il peut, dans un univers hostile. Ce serait injuste de critiquer Windows et Linux avec les mêmes grilles d'analyse dans ce contexte...
|
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Citation :
Le 2006-01-29 19:29, Wild_Cat a écrit: Il ne s'agit pas de cacher le mot de passe admin au propriétaire de la machine, mais de lui demander de l'entrer avant d'effectuer une opération de maintenance système (je reviens au sujet) Mais comment l'utilisateur lambda sait ce qui est bon ou pas pour sa machine ? Ca ne change rien au fait qu'il puisse répondre oui à n'importe quelle question et entrer son mot de passe admin n'importe quand. Pour moi le problème n'est pas que les gens soient admins de leur machine mais bel et bien qu'ils n'y connaissent rien. Chez toi, tu as accès au disjoncteur principal. Ce n'est pas pour cette raison que tu vas t'amuser à aller le trifouiller. Et l'exemple de la voiture est bien parlant : tu as accès à tous les composants sans restriction mais si tu n'y connais rien, en théorie tu ne t'amuses pas à bidouiller. Plutôt que de restreindre l'accès, il faut responsabiliser les utilisateurs et leur faire comprendre que ce n'est pas si simple. Il existe des tonnes de bouquins super bien fait en plus. Maispourquoi la majorité des vers type ILoveyou se sont répendus comme une trainée de poudre et ont causé des tonnes de dégats ? Parce que les gens ne réfléchissent pas avant d'ouvrir une pièce jointe ou qu'ils ne savent tout simplement pas faire la différence entre une .exe et un .doc. (Il y a même des gens assez désespérés pour filer son numéro de compte en réponse à un mail d'une pauvre nigérienne qui a 30 millions de dollars à transférer...)
|
| Carl Membre du Soviet Suprême ![]() Joue à Indy Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64) Hors ligne | La fameuse interface Chaise // Clavier que vise les créateurs de Viri
|
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Il peut y avoir des problèmes de General Hemoroïdes Protection Fault
|
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse Hors ligne | Lolo, le truc que je capte pas c'est pourquoi y'avais des m*** d'aol sur le portable si le mec installe une livebox oO ?
Pour la connection en admin meme si tu peux developper des prog qui tournent en user normal y'a certaines ressources qui font chier. Je me rapelle que l'api tiers que j'utilisais pour faire une gravure imposait d'etre admin pour fonctionner. Et avant de trouver que ca venait des droits d'utilisateur j'ai galere De toute facon on est toujours en admin du coup je me demande à quoi ca sert d'avoir plusieurs type d'users. Enfin mis à part si t'as des boulets qui sont susceptibles de toucher ta becane * Par contre tout informaticien que je suis je suis pas un magicien non plus, les imprimantes/fax/photocopieuses etc... et la bureatique en regle general reste un mystere insondable pour moi (et qui m'interesse pas vraimetn non plus). * Sinon +1 pour CBL j'ai un windows2k, pas de firewall (je deteste ca) et pas d'antivirus (trop de ressources bouffées) et je navigue sur le net tranquillou meme sur des sites pas recommendable. Et j'ai aps peur parce que j'utilise pas IE. Opera c'est le bien ca me fait marrer ces pauvres petits malin qui essaie de lancer un exe via un activex. Et bah sous opera ca marche pas _________________ |
| Ulrask Pixel imposant ![]() Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743 Hors ligne | Laurent -> ça me fait bien marrer ces "ya trop de distribution linux" "ma petite distro biellorusse fonctionne mal" ect... C'est pourtant pas faute de le dire : Depuis les dernieres versions Debian est assez convivial et facile à utiliser sans avoir besoin d'utiliser la moindre ligne de commande à aucun moment. Sachant que c'était le seul défaut de cette distro qui excelle partout ailleurs. Il est sain qu'il y ai d'autres distros et des geeks bidouilleurs pour les tester et pour le developper, comme ça si le projet debian se casse la gueule ou qu'on arrive à faire mieux que Debian sur une autre distro ça sera tout benef, mais en utilisation normale, quel que soit le niveau (oui, ça va de "débutant complet qui a jamais touché à une machine de sa vie" à "gourou systeme qui developpe GGC"), LA distribution linux c'est Debian. D'ailleurs les 3/4 des distros linux sont basés sur debian, même lindows/slashware ou je sais plus comment ils s'appellent maintenant, qui se targue d'être la distro la plus facile à utiliser au monde.
Bref, si on utilise autre chose que debian faut pas s'étonner que ça marche pas, avec une debian stable ("stable" c'est la version, ya aussi "unstable" et "testing") ya pas grand chose qui marche pas, ou alors ça signifie que c'est impossible ç faire sous linux (ex : lire une video au format ASF3) CBL : "Mais comment l'utilisateur lambda sait ce qui est bon ou pas pour sa machine ? Ca ne change rien au fait qu'il puisse répondre oui à n'importe quelle question et entrer son mot de passe admin n'importe quand. Pour moi le problème n'est pas que les gens soient admins de leur machine mais bel et bien qu'ils n'y connaissent rien." Hmmm, c'est moi ou tu mélanges un peu volontairement tout ? tout à l'heure la métaphore de la voiture cadennassée, maintenant ça... A plusieurs profils d'utilisateurs correspondent plusieurs situations. Moi qui, à priori, sais utiliser un peu correctement mon PC, rien n'est jamais cadenassé, je sais faire tout ce dont j'ai besoin sur ma machine au niveau de la maintenance, et quand je fais de la maintenance j'utilise mon mot de passe root. Parcque mon profil d'utilisation est tel que je ne perçois pas l'informatique comme un outil mais comme une fin en soi. Par contre mon pere qui habite à plus de 1000km et à qui j'ai installé/configuré une debian à distance via ssh, qui, si il n'y connait pas grand chose, passe la plupart de ses journées sur l'ordinateur (c'est à la fois son outil de travail, son téléviseur via un tuner TV, son lecteur DVD, il se sert intensivement d'internet, on communique uniquement via msn messenger, ect...) n'a jamais jamais eu besoin de son mot de passe root que je lui ai de toute maniere pas donné. Sa machine fonctionne, elle fonctionne bien, finger in the nose, il peut faire tout ce qu'il a besoin de faire et surtout il n'a pas à s'occuper de son fonctionnement ! Pour quelqu'un qui voit l'informatique comme un outil et non comme une fin en soit c'est parfait, contrairement à windows il a (et j'ai) l'assurance qu'il ne peut pas endommager sa machine, que chaque fois qu'il l'allume elle sera dans le même etat qu'au premier jour, qu'elle ne ralentira pas au fil du temps et que rien ne s'installera à son insu qui puisse le gêner. Peut on en dire autant d'un systeme windows ? Donc oui, je pense tres clairement que Debian/Linux est le systeme parfait pour quelqu'un qui n'est pas interessé dans le fonctionnement d'un PC et qui veut juste utiliser les fonctions que propose un ordinateur. Et si j'admet que le débutant en question ne saurait pas installer/configurer lui même son systeme debian, il ne saurait pas d'avantage installer et configurer un systeme windows (booter sur un CD, faire la chasse aux drivers sur le net...). D'ailleurs si la configuration du systeme est, je l'admet, un peu plus complexe sous linux que sous windows, le processus d'installation en lui même est plus simple sur une debian que sur XP. Et je ne suis pas du tout d'accord ave cla these enoncée selon laquelle linux serait un OS inferieur à windows : Il y a certains points sur lesquels windows à un avantage sur linux, il y en a d'autres que lesquelles linux à un avantage. Il y a certaines fonctionnalités que l'on ne trouve que sous windows, il y en a d'autres qui sont exclusives à Linux et qui se revelent indispensable à l'usage (le gestionnaire de paquet miam). Et puis franchement, même si on s'écarte du sujet, si on peut lutter contre un monopole c'est toujours ça de pris. D'autant que ce n'est certainement pas par la qualité du produit que le monopole de microsoft s'est etabli/se maintiens mais par des pratiques franchement discutable (ventes forcés avec un ordinateur, rachat des sociétés qui developpent un logiciel concurrent, arguments de type "si vous distribuez tel logiciel concurrent alors je vous interdit de distribuer des produits microsoft", en profitant du monopole). Regardez OS/2, un excellent OS fait par IBM, qui a reçu un bon acceuil de la part des constructeurs, la plupart du hardware a rapidement eu ses drivers OS/2... il n'avait rien de moins que windows, à part un monopole déjà etabli. |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | "et à qui j'ai installé/configuré une debian à distance via ssh"
Et là tu as tout dit. C'est possible parce que toi tu es là pour configurer la bécane de ton père et lui expliquer quelques trucs. J'ai fait la même chose pour mon paternel en lui laissant une bécane sous XP réglé bien comme il faut. Il n'a jamais eu de soucis/besoin de formattage (ça fait plus de 2 ans). Je n'ai pas eu besoin de lui bloquer les accès car il ne s'amuse pas à essayer de bidouiller. Mais sous Linux comme sous XP, si ton paternel ou le mien avait du tout faire tout seul, je doute un peu du résultat... Quant à Microsoft, je sais bien qu'ils ont des pratiques assez douteuses qui font que leur service juridique doit être quasiment aussi important que leur service marketing. Pourtant... la fondation Bill & Melinda Gates fait partie de celles qui financent le plus la recherche contre la malaria, le paludisme et qui aide à la vaccination dans les pays pauvres. Quant à IBM, ils l'ont quand même bien cherché : ce sont eux qui ont fait de MS ce que c'est aujourd'hui en signant le fameux contrat qui a assuré à MS l'exclusivité du dos sur les PC...
|
0008865
pts.
Pourtant... la fondation Bill & Melinda Gates fait partie de celles qui financent le plus la recherche contre la malaria, le paludisme et qui aide à la vaccination dans les pays pauvres. Pitié... pas ce chantage-là, sur le thème "ne dites pas de mal de Billou, il file ses pièces jaunes aux pauvres"... C'est facile de se dédouaner via la charité hein. Microsoft, dans son domaine, construit un monde de sauvagerie, de compétition exacerbée où c'est la loi du plus fort qui règne, mais à côté, il est gentil parce qu'il file 3 sous aux ch'tits négros plein de mouches dans les yeux... ?? C'est un peu fort. Si on veut aller sur ce terrain-là, il faut signaler que c'est quand même la notion de logiciel LIBRE qui peut aider les pays pauvres dans certains domaines, pas les licences propriétaires et la nécessité d'établir une dépendance avec une grande société. Autre chose : pour avoir installé nunux sur des PC destinés à des débutants, je n'ai pas besoin de passer les voirs tous les mois, ils se débrouillent très bien ! Ulrask veut souligner la config à distance, ok, mais c'est pas obligatoire... Citation :
Mais sous Linux comme sous XP, si ton paternel ou le mien avait du tout faire tout seul, je doute un peu du résultat... Ben oui. C'est le même problème. Ca n'est pas que Linux est plus difficile à utiliser, c'est juste que l'informatique n'est pas un outil "naturel". Il est normal qu'un débutant ne puisse pas installer lui-même un OS. Toutefois il est faux de dire que Windows est le plus simple dans ce cas : l'installation du système est TRES fastidieuse à côté d'un nunux (sur une machine vierge s'entend, ne me sors pas l'argument bidon de la difficulté du partitionnement sans perte de données, qui ne s'applique qu'aux cas où on veut un dual boot sur un DD unique sur lequel on veut garder Windows, donc encore une fois un cas où la "faiblesse" de Linux est en fait dûe à un Windows omni-présent).
|
| Neoclyps Gros pixel ![]() Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris Hors ligne | Citation :
Le 2006-01-30 09:58, petitevieille a écrit: Toutefois il est faux de dire que Windows est le plus simple dans ce cas : l'installation du système est TRES fastidieuse à côté d'un nunux. J'ai pas suivi toute la conversation a la lettre mais en quoi l'installation d'un Windows XP est fastidieuse? J'en installe en moyenne deux par mois et sur du matériel standard j'ai rarement des soucis. |
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'informatique, c'est fantastique ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)