| Auteur |
Ayé, j'ai un Mac... |
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-09-20 18:53
Ca fait plus de deux ans que j'utilise XP Home (officiel) que j'ai passé en Service Pack 2. Je n'ai pas eu le moindre problème ou le moindre écran bleu (je précise que je n'ai ni antivirus ni firewall mais que j'utilise Firefox et qu'il est mis à jour), je ne formatte jamais et pourtant il boote rapidement.
Je connais les raccourcis clavier donc forcément tout va plus vite, je trouve l'interface conviviale et bien foutue (surtout pour les périphériques USB et le réseau) et jusqu'à présent je ne me suis pas rendu de ses limites. Les seuls avantages d'XP pro c'est une meilleure gestion des comptes utilisateurs (je m'en fous je suis seul à me servir de ce pc), la possibilité de figurer dans un Active directory (faut reconnaitre que ça m'arrive tous les jours) et plein de nouveaux services qui bouffent de la ram pour rien.
Dernièrement j'ai acheté une webcam Z à un pote dont il n'avait pas les drivers, je branche et ça marche direct sans que j'installe quoi que ce soit. Alors autant 95, 98 et surtout ME étaient des horreurs, autant je ne comprends pas les critiques contre XP Home.
Au passage, quand on achète Tiger, il me semble qu'avec est fourni un browser, un logiciel de messagerie et une lecteur audio/vidéo. Faudrait leur faire un procès car c'est anticoncurrentiel, surtout qu'Apple a le monopole des OS sur les Mac
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-09-20 19:09
Citation :
Le 2005-09-20 18:53, CBL a écrit:
Les seuls avantages d'XP pro c'est une meilleure gestion des comptes utilisateurs (je m'en fous je suis seul à me servir de ce pc)
Là tout est dit. Moi, par contre, je m'occupe de la bécane de mon père, également utilisée par ma belle-mère, mon frère et ma soeur. Alors j'avais paramétré un compte utilisateur pour chacun et un compte admin à côté... Config classique et logique. Sauf que certains softs avaient besoin d'accéder à des bouts de la base de registre pour tourner. XP Pro m'aurait permis de configurer les comptes pour pouvoir le faire, mais pour XP Home, il n'existe que deux types d'utilisateur: ceux qui ne peuvent rien faire, et root. Obligé de passer tout le monde en admin... Et après on s'étonne de la sécurité lamentable de Windows.
C'est principalement cette limitation (par ailleurs complètement artificielle, parce qu'on peut semble-t-il obtenir le résultat désiré en passant quelques heures dans la base de registres) qui est responsable de mon grief à l'encontre de XP Home.
(ceci dit, par rapport à Windows XP Starter Edition -- qui lui redéfinit l'expression "foutage de gueule" -- ça reste un système correct)
Citation :
Au passage, quand on achète Tiger, il me semble qu'avec est fourni un browser, un logiciel de messagerie et une lecteur audio/vidéo. Faudrait leur faire un procès car c'est anticoncurrentiel, surtout qu'Apple a le monopole des OS sur les Mac
Non, parce qu'il est tout à fait possible de supprimer Mail, Safari et iChat sans avoir à passer par des programmes obscurs qui foutent en l'air l'OS. Apple n'a pas fait la décision de design complètement stupide de faire de son browser une partie intégrante de son système.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-09-20 19:26
Rien à dire, l'intégration d'IE au sein même de l'OS était la pire idée qu'ait eu Crosoft depuis des années. (Outlook express se vire sans logiciel obscur au passage). Mais si on utilise le panda rouge, cette intégration devient transparente et sans douleur.
Après, j'avoue que j'aimerais bien tester Mac OS plus en profondeur pour satisfaire ma curiosité de geek. Peut-être que ce sera possible quand des bidouilleurs auront modifié la version x86 pour le faire tourner sur n'importe quelle bécance, et pas juste celles avec le bon hardware.
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-09-20 19:50
Citation :
Le 2005-09-20 18:53, CBL a écrit:
Ca fait plus de deux ans que j'utilise XP Home (officiel) que j'ai passé en Service Pack 2. Je n'ai pas eu le moindre problème ou le moindre écran bleu (je précise que je n'ai ni antivirus ni firewall mais que j'utilise Firefox et qu'il est mis à jour), je ne formatte jamais et pourtant il boote rapidement.
Dernièrement j'ai acheté une webcam Z à un pote dont il n'avait pas les drivers, je branche et ça marche direct sans que j'installe quoi que ce soit. Alors autant 95, 98 et surtout ME étaient des horreurs, autant je ne comprends pas les critiques contre XP Home.
Ben je sais pas comment tu fais parce que j’ai aussi un Xp a jour et j’utilise pratiquement exclusivement Firefox mais je trouve constamment des cochonneries avec Ad-aware ou Spybot  et ce malgré deux niveaux de pare-feu. Par contre je n’ai jamais de soucis de virus ( Avast anti-virus ).
C’est vrai que souvent un XP ça fonctionne les doigts dans le nez pour le rajout de périphérique et je connais des bécanes qui tournent comme des horloges avec le même XP depuis 4 ans.
Par contre je serais curieux de connaître la part de marché d’Apple dans la micro-informatique. Tout les gens que je connais qui avait des Mac.. sont tous passé sur PC !
|

Hors ligne | Posté le: 2005-09-20 20:10
C'est simple, j'installe assez peu de logiciels et j'évite tout ce qui a l'air douteux (genre Kazaa et compagnie). Je passe quand même Spybot de temps en temps mais c'est rare que je trouve quelque chose.
Je pense que la part d'utilisateurs mac doit tourner autour de 5% et est en progression. Le combo iPod+iTunes y est surement pour quelque chose. En tout cas, le mac reste la référence chez les graphistes/zicos/mecs branchés/vidéastes.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-09-21 00:28
mouai, enfin pour 500€ t'as quand même du bon matos PC si tu prends juste la tour et ce qu'il y a dedans.
Si tu prends des bonnes marques de composants il n'y a aucun problème, et pour le coté "élégance" de l'agencement dans la tour, tu peux aussi faire en sorte d'avoir le moins de bordel possible via des gaines pour masquer les cables et il y a pléthore d'autres accessoires pour ce genre de chose.
Mais attention, je ne dénonce que le prix des produits Apple, j'ai beaucoup plus de respect pour cette marque et ce qu'elle représente que la plupart de celles du marché PC, mais ça fait un peu cher le respect
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-09-21 12:27
C'est vrai, une beige box pour 500 euros, c'est faisable. Pas évident, mais faisable. Si dans les 500 euros tu en comptes 100 pour Windows, ça devient plus dur, mais admettons que c'est toujours jouable. Maintenant, si tu le veux bien, ajoutons quelques critères pour se rapprocher un peu plus de ce qu'offre le Mac Mini:
- Silencieux (lorsque la bécane est au repos, on ne doit entendre que le disque dur tourner)
- Taille: environ un demi-Game Cube (le Mini fait 16.51 x 16.51 x 5.08 cm)
- Poids: moins de 2 kg (le Mini fait 1.3 kg avec une alimentation externe)
- Sortie vidéo DVI
- Consommation électrique équivalente à celle d'un ordinateur portable (la grosse astuce du Mac Mini, c'est qu'en fait c'est un iBook dans un boîtier carré)
- Connectivité USB 2, FireWire et Ethernet
En tenant compte de ça, tu me trouves quoi comme PC à 500 euros (livré avec Windows XP Pro, donc on va dire 400 euros de hardware)?
Sinon, pour le coup des câbles, l'intérieur d'un Power Mac c'est ça (la seule différence avec le mien c'est que j'ai 2 barrettes de RAM en plus et une carte vidéo différente). Quand je dis "pas de câbles visibles", ce n'est pas une figure de style. Je ne crois pas me tromper en disant que pour trouver le même genre de choses sur PC, il faut donner dans le serveur pro ou le custom job super cher.
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2005-09-21 12:37
Dak avec twé Wild, mais heu hum, combien le Bi G5 ??? quand même 1979 Euros dans la plus petite config (2 x 2 Ghz), et le tout sans ecran. La plus grosse conf (2 x 2,7 Ghz) monte a 2959 euros ... glups, perso c'est presque 2,5 mois de salaire pour la grosse config, un peut cher.
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-09-21 12:56
|
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-09-21 13:00
Je me suis tatté depuis un certain temps, mais je prefère atendre, vu que sa mort est annoncée (je parle du G5), les prix vont peut-être chutter, qui sait.
Bein voui, bientôt des Mac etiquetés Intel insid ... dur pour les fan.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-09-21 14:04
Les macs portables sont aussi super chers.
J'espère qu'ils baisseront quand ils seront équipés du meilleur proc au monde : le pentium M ! (le Yonah précisement en double core).
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2005-09-21 14:22
Citation :
Le 2005-09-21 12:27, Wild_Cat a écrit:
En tenant compte de ça, tu me trouves quoi comme PC à 500 euros (livré avec Windows XP Pro, donc on va dire 400 euros de hardware)?
On a peut-être le droit d'installer Linux non ? 
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-09-21 14:23
Citation :
Le 2005-09-21 12:27, Wild_Cat a écrit:
C'est vrai, une beige box pour 500 euros, c'est faisable. Pas évident, mais faisable.
Bouuuuuhhhh… la mauvaise fois du Maciste
En voila un qui devrait faire un tour a rue Montgallet pour mètre ses infos a jour.
De toute façon les micros avec tour, aussi petite sois t’elle c’est complètement ringard. Quand quelqu’un me demande conseil pour un PC destiné a une utilisation standard, je conseille un portable.
Après la surprise passé et quelques arguments, cela leurs semble évident. Ça prend peu de place, peu de câbles, tout est intégrés et avec l’avènement du Wifi il peuvent même se balader avec a la maison.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-09-21 19:43
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-09-21 19:48
Arf j'ai tellement l'habitude de payer mes programmes sur PC que ça m'est pas venu à l'esprit qu'on pouvait inclure l'OS dans le prix
Pour ce qui est des portables, c'est un peu plus cher quand même.
D'ailleurs je vends mon pc, si je rachète une bécane un jour, ce sera surement du mini quelque chose ^^.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2005-09-21 20:47
les portables c'est bien mais comme unique poste je sais pas...
le clavier confortable, l'écran énorme (parfois même qui rotationne en mode portrait  ), les jolies enceintes, la possibilité d'upgrader sa machine... c'est pas mal quand même.
|
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-09-21 21:12
Citation : le clavier confortable, l'écran énorme (parfois même qui rotationne en mode portrait, les jolies enceintes
L'un n'empeche pas l'autre ... heu pour l'upgrade en effet, c'est ultra limité
|
Manu Pixel de bonne taille

Inscrit : Feb 07, 2003 Messages : 312 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2005-09-22 11:53
[quote]
Le 2005-09-21 19:43, CBL a écrit:
(ouais vive les portables !)
Un article intéressant sur les perfs de Mac OS X X86 :
http://www.01net.com/editorial/288861/apple-expo/le-mac-os-x-pour-intel-deja-pirate/
[/quote]
Pour comparer il aurait fallu disposer de configurations assez semblables. Là ce n'est pas vraiment le cas: le pentium dispose d'1 Go de ram, l'imac de 512; d'un côté un chipset graphique contre une radeon 9600.
Dire aussi que les logiciels se lancent plus vite en natif sur pentiul que les binaires ppc via l'émulateur rosetta ben on s'en doutait un peu.
Beaucoup de bruit pour rien pour le moment.
Ce qui me frappe le plus en fait, c'est que tout ce qui est décrit est illégal. je suis surpris qu'un site "sérieux" en fasse un article et décrive la méthode.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-09-23 10:39
A vrai dire, ce n'est pas le comparo qui m'intéresse mais plutôt les perfs de Mac Os X X86. J'ai été comme toi assez surpris par cet article. Note quand même qu'ils ont soigneusement évité de mettre des screenshots
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-09-23 14:15
J'ai une petite question:
J'envisage de m'acheter un mini-mac (le design est ce qui compte le plus pour moi en matière d'ordi), or je n'ai pas de moniteur.
Actuellement je n'ai qu'un portable et je n'ai pas l'intention d'acheter un écran.
Est-ce qu'on peut brancher facilement un mac (ou un pc) à une télévision?
Je possède une télé LCD et j'adorerais mettre le mac en dessous (cf- photo de petite vieille en page 1).
Donc, y a t-il une connectique déjà présente sur l'ordi ou faut-il acheter une carte spéciale et un cable adapté?
Merci.
|