| Auteur |
Le Full-HD, ça sert vraiment à quelque chose ? |
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2007-04-17 13:27
C'est une bombe ce projecteur, et au prix actuel, complètement indécent de qualité. J'ai un modèle inférieur, mais de même génération, et j'ai regardé les saisons 1 et 2 de Prison Break (je n'ai pas du tout aimé, mais c'est un autre débat) en Divx HD, avec une qualité super bonne sur une base de 2m. J'étais d'ailleurs étonné..
|
emilealpi Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 16, 2004 Messages : 262 De : Juste au dessus ^__^
Hors ligne | Posté le: 2007-04-17 17:38
Ah ça me réchauffe le coeur d'avoir un avis si enthousiaste, Je compte sur 2.50 mètre de base et j'espère que 720p suffiront.
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2007-04-17 18:05
En terme de luminosité, tu peux tirer 2m50 sans soucis, pour ce qui est de la résolution, à mon sens 720 lignes sont déjà suffisantes. Et franchement à ce prix là, il vaut mieux acheter maintenant, profiter, et aviser dans une petite dizaine d'années !
Surtout que le contenu DVD est et sera encore majoritaire pendant longtemps. Il vaut mieux investir dans une bonne platine (ou passer par la case PCHC), et bénéficier d'un upscaling de qualité.
Par contre, il est possible que tu vois la grille de la matrice (les gros pixels quoi)... Mais ça ne devrait pas trop te déranger si tu fréquentes ce site
Pour être clair, les projos tri-lcd actuels exhibent encore leur grille, c'est flagrant lorsque tu es collé à l'écran avec une image lumineuse. Par contre, pendant un film au fond du canapé, tu ne vois plus rien et c'est le bonheur !
|

Hors ligne | Posté le: 2007-04-17 18:18
En fait j'utilise un PC portable pour lire des divx HD (essentiellement des 720p) et jusqu'à présent j'avais un truc chinois à matrice 800*480 (inutile de préciser l'effet grospixels avec presque 3 mètres de base).
Passant à un tri-lcd sony HD ready je ne peut qu'être profondément choqué du changement  . Et de toute façon je préfère un tri-lcd prétendu excellent qu'un DLP dont j'aurais à subir d'éventuels effets arc-en-ciel.
La seule chose qui me chiffonne est que j'ai lu ici et là que les lampes peuvent avoir tendance à passer l'arme à gauche assez tôt sur ce modèle. On verra bien...
|
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2007-04-17 18:27
Mon sanyo Z3 qui ne date pas d'hier me procure des sensations inégalées sur 3 m de diagonale. Le 720p y est magnifique, vive les projos

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2007-04-17 19:32
Je possède aussi le HS60 Sony depuis janvier et j'en suis très satisfait.
Mon écran fait 2,03m de base. La première fois que j'ai regardé un DVD par l'entrée VGA avec ma 360 j'ai eu un vrai choc! C'est meilleur que sur ma 'petite' TV Philips 100Hz de 72 cm de diagonale.

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2007-04-18 14:07
Tiens j'ai une question pour ceux qui possèdent un lecteur DVD avec upscaling et un écran LCD HD Ready.
Donc.
J'ai un lecteur DVD Samsung HD-950 et un LCD Samsung LE40R51B et dans la mesure ou un LCD upscale n'importe quelle source à la résolution de sa dalle (soit 1366x768 dans mon cas) je me demandais si c'était judicieux d'utiliser l'upscale du lecteur (le mien est réglé en 720p) parce que finalement le signal DVD (originellement en 576p en PAL et 480p en NTSC) est upscalé 2 fois : une fois par le lecteur et une seconde fois par la dalle et donc je me dis que c'est pas top.
Du coup, j'ai fait l'essai de mettre la résolution en 480p pour regarder The Departed en Z1 et j'ai eu l'impression que l'image avait plus de piqué comme ceci qu'en 720p.
Vos avis ?
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-04-18 14:41
Zure : tout dépend de la qualité de l'upscaler interne de ton écran. S'il s'avère de meilleure qualité que celui intégré à ta platine dvd, il vaut effectivement mieux laisser l'écran tout faire d'une traite plutôt que de multiplier le nombre d'opérations effectuées sur l'image par deux.
Emilealpi : le HS60 est, en ce qui me concerne, le meilleur rapport qualité-prix en matière de LCD depuis de longs mois. J'ai acheté le HS50 à sa sortie il y a deux ans et demi, et il continue, malgré le temps qui passe, à me satisfaire pleinement. Avec une source de qualité, l'image est réellement exceptionnelle, et avec le HS60 et son taux de contraste encore plus élevé, elle est encore meilleure.
Là où effectivement, tu pourrais rencontrer des problèmes, c'est au niveau de sa lampe. Déjà, la lampe des HS50/60 (lampe identique sur ces deux modèles) n'est pas un foudre de guerre - projeter sur un écran de plus de 2m50 de base me paraîtrait un peu limite. Mais surtout, ma lampe est morte après 600 heures de fonctionnement, alors qu'elle est donnée pour fonctionner correctement jusqu'à 3000 heures. Je ne suis hélas pas le seul à avoir connu cette mésaventure. Bien entendu, de nombreux possesseurs de HS n'ont jamais eu le moindre pépin après plus de 1000 heures d'utilisation, mais les faits sont là : j'ai rencontré le problème, et ai dû faire des pieds et des mains au niveau du SAV Sony pour me faire envoyer une lampe neuve à leurs frais. Pour rappel, cette lampe coûte entre 300 et 400 euros.
Depuis, j'ai acheté un onduleur afin de parer à d'enventuelles chutes ou (micro)coupures de tension; ma seconde lampe semble tenir la distance (700 heures au compteur pour l'instant).
Pour finir sur ce que dit Noah et la grille des LCD, effectivement, on voit les pixels... si l'on est installé trop près de l'écran. Pour une base d'écran de 2m, je vois la grille jusqu'à environ 3 mètres de recul. Une fois à 3m50, pouf, plus le moindre pixel. Le recul dont tu disposes détermine la taille de l'écran que tu te dois d'utiliser afin de profiter de ton installation sans le moindre désagrément visuel.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-04-18 16:08
Merci pour toutes ces précisions David; Je constate que toi aussi tu as connu la mésaventure de la lampe atteinte de la progéria, j'espère ne pas en passer par là (ou alors avant que l'année fatidique de garantie ne soit révolue).
Pour ce qui est de la grille, il semble néanmoins que celle ci soit beaucoup moins visible sur le HS60 qu'elle ne l'est sur le HS50 dixit le forum Homecinema-fr, en ce qui me concerne je vais l'utiliser dans une salle totalement sombre, pour une base de 2.50 à 3 mètres avec un recul de 3.50 à 4 mètres (ouai j'aime bien que ça soit immersif  ).
De toute façon je laisserai un feedback une fois la bête reçu calibrée et testée (sans doute durant le Week-end).
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2007-04-18 16:17
Citation :
Le 2007-04-18 14:41, David a écrit:
Zure : tout dépend de la qualité de l'upscaler interne de ton écran. S'il s'avère de meilleure qualité que celui intégré à ta platine dvd, il vaut effectivement mieux laisser l'écran tout faire d'une traite plutôt que de multiplier le nombre d'opérations effectuées sur l'image par deux.
Merci.
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|

Hors ligne | Posté le: 2007-04-18 19:36
Citation :
Le 2007-04-18 16:08, emilealpi a écrit:
Pour ce qui est de la grille, il semble néanmoins que celle ci soit beaucoup moins visible sur le HS60 qu'elle ne l'est sur le HS50 dixit le forum Homecinema-fr, en ce qui me concerne je vais l'utiliser dans une salle totalement sombre, pour une base de 2.50 à 3 mètres avec un recul de 3.50 à 4 mètres (ouai j'aime bien que ça soit immersif  ).
J'ignorais que le HS60 parvenait à mieux cacher sa grille que le HS50. N'hésite pas à donner tes impressions une fois la bête installée - je croise les doigts pour que tu ne voies pas la grille, car avec du 3 mètres de base pour un recul de 3,5 mètres, je t'avoue avoir un peu peur du résultat.
Sinon, es-tu bien certain de bien vouloir projeter une telle base avec un recul si faible ? As-tu déjà tenté l'expérience de façon approfondie ?
|

Hors ligne | Posté le: 2007-04-18 22:49
Hum, après mesure c'est 4 mètres de recul pour 2.50 de base. Je vois les choses trop en grand  .
En ce qui concerne la grille je confirme que j'ai lu à plusieurs reprises et selon différentes sources que celle-ci est beaucoup moins marquée sur le HS-60 que chez son prédécesseur , mais bien entendu je ne l'ai pas constaté moi même.
Pas de problème, j'ai déjà promis que je laissais un feedback
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2007-04-18 23:23
Je me permets de "contredire" David, ou plutot de prendre le contrepied. Ne te laisse surtout pas guider ton choix par les règles en vigueur sur les forums, et Homecinema-fr en particulier.
Comme le souligne à juste titre David (j'ai juste inversé l'approche, mais le propos est le même), il faut que tu fasses des tests, pour t'assurer que TOI l'image te satisfasse.
Encore une fois, avant d'acheter mon projo, j'étais persuadé du bien fondé des ratios en vigueur, et avec un recul d'un peu plus de 3m, je pensais tirer une base d'image de 1m50. Et puis je me disais, 1m50 c'est déjà énorme !
Que dalle ! Une fois le projo mis en place, j'ai projeté sur 1m50... 10 minutes !  Après, j'ai immédiatement testé la plus grande taille d'image que j'ai pu projeter. Je suis resté avec ça (2m50 pour 3m de recul !) le temps d'un ou deux films... mais c'était vraiment trop grand, et compte tenu de ma salle, pas très agréable visuellement.
Je suis redescendu à 2m10, et j'y suis resté. Au mépris des ratios en vigueur. Bon j'ai plutot 3m20 de recul, mais pour le coup l'image est immersive sans être désagréable.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-04-19 09:18
@ noah : J'ai déja testé avec mon VP que je remplace, les dimensions sont bien celles ci : 4 m de recul pour 2.50 de base et effectivement, plus serait trop.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-04-20 09:43
|

Hors ligne | Posté le: 2007-04-20 11:29
Comparatif clair bien que n'apportant pas grand-chose que ce que montrent les caractéristiques (contraste plus élevé), et s'avérant même erroné.
- Le HS50 ne souffre pas d'overscan en 720p - ce "bug" a été corrigé lors d'une mise à jour dispo quelques mois après la sortie du modèle.
- Que ce soit pour le HS50 ou le HS60, l'iris automatique peut être réglé aux petits oignons, renvoyant aux oubliettes le reproche qu'ils émettent à son sujet ("Si les plans passent rapidement du clair au sombre et plusieurs fois de suite (par exemple dans l’empire des loups), l’iris met quelques secondes à réagir et on peut voir le travail effectué par le système.") J'étais moi-même dérangé par cet iris lorsque j'ai eu en ma possession mon deuxième HS50 ; je suis donc allé trifouiller dans les menus usine, et ô miracle : mon iris fonctionne désormais à la vitesse de l'éclair. Si le problème survient sur ton modèle, Emilealpi, je t'expliquerai comment le solutionner.
Sinon, 4 m de recul pour 2.50 de base, je persiste à dire que même si la taille te convient, tu verras la grille. Une solution plus confortable à l'oeil (taille + grille) est tout à fait envisageable en réduisant un peu la base de ton image.
|

Hors ligne | Posté le: 2007-04-21 12:30
Voici le tant attendu reportage photo en 4 étapes, je ne juge pas utile de reproduire un énième test exhaustif du matériel car ça serait fastidieux, inutile, et largement en deçà de ce qui existe par ailleurs.
Donc j'ai reçu le colis par la poste, et celui ci s'est révélé plus gros qu'un container
Une fois ouvert et installé il s'intègre parfaitement dans l'emplacement prévu à cet effet, il faudra juste que je sois attentif au fait que le côté "chaud" est très proche du mur.
sans réglage je fais un test "mire"
He bien, je trouve l'image vraiment surprenante, très nette contrastée et piquée à souhait; seuls les rouges sont un peu trop virulents, chose à laquelle je remédie rapidement grâce au menu très ergonomique du VP.
Une petite photo de mon navigateur :
J'ai connecté mon PCHC pour qu'il envoie via le câble VGA du 1280*720 à 60hz (résolution native du VP) et grâce à la technologie "APA" qui règle automatiquement le signal PC, le rendu est tout bonnement exceptionnel.
Je n'ai pas posté de photos de film car le rendu sur le cliché n'est pas représentatif de la qualité de l'image. Mais je vous assure que c'est vraiment du très bon pour peu qu'on prenne la peine de régler la bête selon ses propres gouts cinématographiques.
L'installation du VP s'est faite sur une petite tourelle qui le place au centre de l'écran, avec 4 mètres de recul pour 2.50 mètres de base, le résultat est très immersif et la grille quasi invisible (elle se devine tout au plus) . Le niveau sonore est très bas en projection, d'autant plus que je l'ai réglé en mode éco (que je ne trouve pas du tout différent du mode normal, mais passons).
En résumé je suis TRES satisfait de mon achat et du résultat, j'espère juste que la lampe tiendra le coup au moins plus d'un millier d'heures.
Merci à tous et à bientôt chers amis  .
|
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2007-04-23 12:07
Merci pour le reportage photo, ça fait toujours plaisir de partager ce genre d'achat
Par contre, tu aurais pu mettre Grospixels au lieu de google

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-04-23 12:12
|

Hors ligne | Posté le: 2007-04-23 13:59
Aha désolé mais je ne compte pas jouer là dessus, ça n'est réservé qu'aux films.
Peut être un petit délire de temps en temps avec MAME ( Bubble bobble avec un écran comme ça, un son 5.1 et mon X-Arcade !!! Le kif de malade !!)
|