| Auteur |
EURO 2004 : Topic officiel |
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2004-07-02 23:10
Citation : Le 2004-07-02 12:33, Riki a écrit:
à ce qu'on m'a dit on sentait la différence de fraîcheur physique. les commentateurs français n'ont pas du insisterlà-dessus, histoire de revaloriser le blason français mais ne pensez-vous pas que c'est ça qui a été déterminant dans ce match ?
Mauvaise langue... Biétry n'a pas manqué d'instister lourdement (il l'a reconnu lui-même) sur ce point. Il l'a rappelé régulièrement du début à la fin du match.
Ben, mine de rien, au vu de ce match et en repensant à tout ça, je rejoins le point de vue de Damdam. Otto Rehagael a fait avec les moyens du bord, il a tiré le meilleur parti des joueurs mis à sa disposition, on peut lui tirer un coup de chapeau... Finalement, je me dis qu'on en revient à un truc simple : le but du foot est de marquer un but de plus que l'adversaire. C'était en fin de compte une belle performance tactique, et je suis impatient de voir comment les Portugais, qui se sont déjà faits piéger une fois, vont résoudre le problème.
J'ai pas eu l'impression que les Grecs ont particulièrement eu recours à l'anti-jeu... Ca m'a moins marqué que les simulations grotesques de quelques joueurs portugais, notamment Ricardo, pour gagner du temps en fin de match contre les PB.
Par ailleurs, après France-Grèce, les Bleus se sont fait traiter de tous les noms ici où là, on a rien reproché aux Grecs. Après RTC-Grèce, c'est la Grèce qu'on fustige pour avoir livré exactement le même match. Ah les salauds, ils auraient pu se laisser éliminer quand même !
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-07-03 07:38
A la différence des tchèques, les français ne méritaient pas de passer.
Bon, regardez bien. Si on commence à valoriser ça, ça va nous donner quoi ? C'est simple.
"Les grecs auraient dû faire quoi ?". Je retourne la question. Les tchèques auraient dû faire quoi ? Face à une opposition pareille, on sait qu'on peut se prendre un contre. Mais ils ont joué le jeu, eux. Ils auraient peut-être dû jouer la prudence et jouer à 11 derrière ? Au moins, ils auraient été à l'abri. Les grecs n'en seraient pas sortis pour autant. Tout le monde reste derrière et fait la passe à 10 pendant 120 minutes et on attend patiemment les TAB. Comme disait le grand philosophe Thierry Roland, "le sport n'en sortira pas grandi". Vive le beau jeu.
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour pouvoir rouler dans les couloirs de bus d'Athènes 
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2004-07-03 13:53
J'ai toujours aimé l'Italie et leur catenaccio était pour moi un schéma tactique comme un autre mais maintenant que tout le monde s'y met, ça m'amuse plus du tout.
Mais cela peut avoir un effet positif ; p-ê que cela amènera le dribble a se développer davantage car il me semble que c'est bien là le meilleur moyen de percer une défense aussi dense. Voyez la demi-finale de l'Euro 2000, Italie-Hollande, les Hollandais ont réussi par leur dribble déroutant a obligé les Italiens à commettre 2 fautes dans la surface de réparation + carton rouge ! (la fin de l'histoire, vous la connaissez  ).
Je vois bien le Portugal jouer sur ses 2 stars du dribble pour se défaire de la défense grecque.
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-07-03 14:57
Citation :
Le 2004-07-03 07:38, Xuenilom a écrit:
A la différence des tchèques, les français ne méritaient pas de passer.
Ah. Et les Tchèques, si ?
Citation :
"Les grecs auraient dû faire quoi ?". Je retourne la question. Les tchèques auraient dû faire quoi ? Face à une opposition pareille, on sait qu'on peut se prendre un contre. Mais ils ont joué le jeu, eux. Ils auraient peut-être dû jouer la prudence et jouer à 11 derrière ? Au moins, ils auraient été à l'abri.
Ben, ils font ce qu'ils veulent, en tout cas ils ont perdu...
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2004-07-03 16:57
Citation :
Comme disait le grand philosophe Thierry Roland, "le sport n'en sortira pas grandi".
Re-désolé, mais la victoire des grecs c'est une VRAIMENT une victoire du SPORT. Les Grecs ont obtenu leur place en finale grace à la préparation, à l'intelligence, à la solidarité, à l'équilibre, à la concentration... bref de tout un tas de vertus qui viennent compenser l'absence de grands talents individuels. Le foot est un sport d'équipe, c'est donc louable et même souhaitable que ces vertus collectives soient récompensées par le sort.
En fait, idéologiquement, je suis super content que ce type de foot simple (avec du marquage individuel ^^) viennent ridiculiser les dogmes Cruijffo-Sacchiens et la stupidité du foot "Galactico(/Abrahamo)-Panini".
C'est pour ça que, pour les même raisons que Twipol, j'ai hâte d'être au soir de la finale : Quelles leçons de leur match inaugural les Portugais auront-ils tirées ; les grecs seront ils capable de se jouer des Portugais comme à l'aller etc ...
Quant à savoir ce que les Tchèques devaient faire... Ben ils devaient "se démerder", pour mériter leur place en finale. Ils n'ont pas réussi à jouer au-delà du premier quart d'heure, ils n'ont pas réussi à battre les grecs, c'est donc EUX qui ont été insuffisants.
Quant au prestige des victoires grecques, Xuen', ça se voit que t'es pas "supporter" dans l'âme pour 2 ronds ! Je te jure que la reconnaissance, ça vaut rien à côté de la victoire. Je te fais la saynète :
- un Grec : "On a gagnéééé on a gagnééé..."
- Dam : " c'est vrai, mais par contre, le spectacle, c'était pas terrible..."
- un Grec : "Hein ? Quoi ? t'es encore là, toi, vu comment on vous a sortis ? ... Faut dire que vous jouiez si bien que tu peux te permettre de donner des leçons "de spectacle", hein.."
- Dam : "..."
- un Grec : "Ouais, c'est ça. Tais-toi, va, ça vaut mieux..."
A la fin, il ne reste plus que les victoire, et les étoiles sur le maillot. Qui se rappelle encore que le Brésil de 2002 faisait vraiment gravement pitié ? Que le Brésil a littéralement arnaqué sa coupe du monde 94 ? Qui songe à retirer à Maradona sa coupe du monde 86 pour sa main contre les anglais ? Les seconds, "finalistes malheureux mais vainqueurs dans l'esprit", tout le monde les oublie. Tout le reste, "les mains de Vata", "les exploits en demi finale qui coûtent la finale", les heures de récup en plus ou en moins, ça finit dans les oubliettes à "poteaux carrés"... C'est ce qui se passe, qu'on le veuille ou pas.
Enfin, juste pour faire une précision. On peut pas dire que les grecs font du catenaccio (personne ne le pratique plus depuis des décennies), ça serait nier leurs qualités et leurs mérites. Ok, ils défendent à 10, ils prennent les attaquants adversaires en marquage individuel, leurs propres attaquants et leur "10" pressent bas, toute l'équipe redouble systématiquement sur le porteur du ballon adversaire... Mais ils ne le font pas que dans les 20 derniers mètres, et ils ne se contente pas de balancer aussitot pour Charisteas. La phase défensive, aussi intense soit-elle chez eux, n'est que le premier temps de leur systeme de jeu.
Quand l'un des leurs entre en possession du ballon, tous les Grecs bougent pour lui proposer plusieurs solutions simples. Ca leur permet de remonter le terrain a une vitesse fulgurante, même quand l'équipe adverse est encore en place, et de toujours "jouer" leurs possessions de ballon pour le mieux.
Il n'y a que contre la France, pendant un gros quart d'heure de la deuxieme mi-temps, qu'ils ont balancé devant avant de se ressaisir.
Les Grecs savent vraiment jouer au football, et leur place en finale, c'est pas de la chance ou de la fourberie ; ils avaient pas fini premier de leur groupe de qualif ni envoyé l'Espagne au match de barrage par hasard.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-07-03 17:50
Je préfère en rester là...
|
Riki Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2004-07-04 12:47
badambadam, je ne pense pas alors avoir vraiment compris ce que signifie exactement le terme "catenaccio" ; ne signifie t-il pas défense à 10 + contre-attaque ? En clair, le jeu italien depuis des lustres.
Une petite question pour la troupe : qui estime qu'après la victoire de la Grèce sur la R.Tchèque, l'honneur de l'équipe de France est sauf ?
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-07-04 16:26
Citation :
Le 2004-07-04 12:47, Riki a écrit:
badambadam, je ne pense pas alors avoir vraiment compris ce que signifie exactement le terme "catenaccio" ; ne signifie t-il pas défense à 10 + contre-attaque ? En clair, le jeu italien depuis des lustres.
Ben le catenaccio, c'est à 10 dans les 25-30 derniers mètres, sans qu'on presse "en haut" pour que l'adversaire se détende au maximum, tout le monde qi mure du mieux qu'il peut avec pour seul projet balancer la balle à l'attaquant isolé. Les grecs pressent vachement haut dans leur milieu de terrain, et quand ils ont une possession de balle, ils produisent une jeu assez élaboré, où tout le monde doit participer en remontant, en courant pour offrir des possibilités au porteur du ballon. Dans un vrai catenaccio, tout le monde reste derrière.
A mon goût, l'équipé la plus "catenaccio" de cet euro, c'était plutôt l'Angleterre, mais plus par hasard que par conviction.
Sinon, à mon avis ça fait longtemps que t'as pas vu jouer l'équipe d'Italie jouer (t'as pas dû voir les match contre la Suede ou la Bulgarie). Le match contre les Pays-Bas de 2000 n'était pas représentatif dans la mesure où ils avaient à jouer plus de 60 minutes (je compte pas les pronlogations) à 10 contre l'équipe à domicile et contre l'arbitre (les deux pénalties étaient completement obsènes). Leurs autres matches de l'Euro 2000, contre la Belgique, la Turquie, et la Suede si je me rappelle bien, était suprenament bons (me rappelle, j'étais persuadé avant l'Euro 2000 qu'ils sortiraient pas du groupe ^^).
Le dernier match purement défensif que je les ai vu faire, c'était contre la France de 98, une équipe contre laquelle personne ne pouvait rien, et surtout pas cette édition de l'Italie.
Le vrai problème de l'Italie c'est qu'ils ont des "intentions offensives" en principe, avec deux attaquants fixes +"10 avancé", plus un homme de couloir très offensif, mais qu'ils n'ont pas les joueurs pour au milieu de terrain pour ce permettre ce dispositif : pas de milieu de terrain avec des capacités de contruction (Trapattoni ne fait pas confiance à Pirlo, pour une raison qui lui est propre), et des gens pas assez solides pour compenser le fait de jouer avec Totti devant eux (Trapattoni a tout fait pour laisser Gattuso hors nationale).
Ce qui fait qu'en général cette équipe se fait bouffer au milieu, flotte, est incapable d'aligner plus de 20 minutes de bon jeu.
Au bout d'un moment, ils n'ont plus les moyens pour supporter ce genre de formule, c'est la panique, et ce sont les défenseurs qui décident de "sauter le milieu de terrain", parce que sinon le ballon "revient trop vite". En général Canavaro et Panucci décident balancer à Vieri en espérant le miracle. -> Le match contre le Danemark était exemplaire à cet égard.
Cet Euro-ci, ils sont venus sans attaque, avec un demi Vieri sur le déclin, Del Piero là pour les sponsors etc... Même quand Trapattoni a compris qu'il devait mettre Pirlo et Gattuso sur le terrain (contraint et forcé par l'UEFA et les 34 de QI de Totti...), devant, ils n'avaient toujours pas de quoi concrétiser. Si t'as fait gaffe, à la fin de Italie-Bulgarie, y'a eu une stat à la télé sur les tirs : Italie 24-Bulgarie 4, à 10 minutes de la fin, et ils n'avaient pas encore marqué avec leur attaquants.
Pour le discours "honneur de la France qui est sauf ou pas", je sais pas si ça a tellement d'importance. Ok, c'est moins ridicule que si les Tchèques avaient battu 7-1 les Grecs, mais la France sort surtout sur ses propres erreurs, de la sélection des joueurs, à la préparation physique, au manque de jeu.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-07-04 22:54
καλά παιγμένος η ελλάδα
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2004-07-04 22:57
Bon, si c pas un résultat de finale dément... Désolé pour nos amis portuguais ! Mais je suis très heureux pour les grecs, ils l'ont vraiment mérité !
Bravo !!
Une seule déception : les commentaires gavants de Bietry, qui, à son habitude, passe son temps à l'ouvrir pour sortir d'énormes banalités... sans aucun fond technique.
Dire que la seule solution pour les portuguais, c'était d'attaquer sur les côtés ou au milieu, oui, bravo, parce que les tentatives par hélicoptère, c'est pas encore homologué.
Et je ne parle pas de ce blaireau qui a débarqué sur la pelouse un peu avant la fin ! Y'aura tjs des c$*^%rds pour pourrir l'ambiance. En plus, essayer de fuir en passant par le but, faut vraiment être un boulet.
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-07-04 22:59
Citation :
Une petite question pour la troupe : qui estime qu'après la victoire de la Grèce sur la R.Tchèque, l'honneur de l'équipe de France est sauf ?
Nope, je rentre même pas dans ce genre de considérations, et pas davantage maintenant que les Grecs ont gagné l'Euro. Les Français n'étaient pas bons, qu'ils aient été battus par le futur vainqueur ne change pas la faible qualité de leur prestation globale. Après, l'honneur, tout ça, pfiou...
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-07-04 23:04
Citation :
Le 2004-07-04 22:57, Tonton Ben a écrit:
Une seule déception : les commentaires gavants de Bietry, qui, à son habitude, passe son temps à l'ouvrir pour sortir d'énormes banalités... sans aucun fond technique.
Mwaha, t'aurais du faire comme nous et regarder la finale sur la Belge. On en pouvait plus de Biétry (et surtout du boulet qui l'accompagne à la place de Christophe Josse) tout au long de l'Euro. On leur a laissé leur chance en début de seconde mi-temps mais au bout de 45 secondes on a zappé sur la Deux belge comme par réflexe de survie ^^
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2004-07-04 23:14
Mouarf, je ne suis pas sur lille ce souar ^^'
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-07-04 23:17
Ahlala, j'ai vraiment de la peine pour les Portugais, mais pour eux non plus, y'a rien eu à faire, les Grecs les ont (re-)battus comme ils ont battus tout le monde.
A la limite si Rui Costa avait été mis dès le début à la place de Deco-le-plongeon... Quand il est rentré, y'a eu un mieux...(et j'aurais vraiment voulu que Rui Costa gagne un jour un vrai trophée).
Comme d'hab, Bietry à côté de la plaque, avec sa "domination absolue des Portugais".
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-07-04 23:27
Citation :
Et je ne parle pas de ce blaireau qui a débarqué sur la pelouse un peu avant la fin ! Y'aura tjs des c$*^%rds pour pourrir l'ambiance. En plus, essayer de fuir en passant par le but, faut vraiment être un boulet.
C'est le même imbécile qui avait perturbé un grand prix de formule 1 l'été dernier (GP d'Allemagne ?)... C'est son petit plaisir de faire chier, il a son site web et tout, dont je ne repeterai pas l'url juste pour l'emmerder.
Là, cet imbécile est descendu sur le terrain pour jeter le drapeau du barça sur Figo, genre il attendait depuis des années le moment de la vengeance pour le passage au Real etc... Genre on y croit.
En tout cas, il a bien choisi son momment, à 10 minutes de la fin, quand les nerfs sont à vif.
J'espere pour sa vilaine tronche que les flics portugais chez qui il aura été déposé n'auront pas trop envie de passer leur déception sur lui à coups de botin, mais si c'est le cas, je ne saurais trop leur en vouloir...
(parce qu'à force de chercher les ennuis...)
Post Edit : au moins, il était habillé, celui-là.
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-07-04 23:37
Comment il a fait pour perturber à lui seul un grand prix de F1
ça me paraît compliqué, à moins d'être encore plus con qu'un jackass pour aller sur la piste faire du stop
En tout cas, ça va motiver les grec pour finir les travaux des J.O
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-07-04 23:45
Citation :
Le 2004-07-04 23:37, Manuel a écrit:
Comment il a fait pour perturber à lui seul un grand prix de F1 :-?
Ben il a traversé la piste pendant la course, en agitant un drapeau, comme ça...
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-07-04 23:55
mais il a pas tenté de faire un carton  (allusion au fait qu'il s'est jeté dans le but)
ça aurait fait honte à Jackass et ses clones
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-07-05 07:30
Bah c'est bien triste tout ça, je suis dégoûté pour mes potes portugais qui attendaient une victoire en rêvant. Mais il faut bien le dire, les Grecs n'ont pas démérité sur ce match (sur ce match là, parce que sur le reste de l'Euro ils n'ont vraiment rien montré). Le Portugal est un peu passé à côté, avec un Deco inexistant, un Ronaldo qui s'est surtout fait remarquer par ses mauvais gestes, un Pauleta lessivé, un Maniche qui avait tout donné dans le précédent match et un Figo qui ressemblait après 5mn de match à un type qui vient de faire 2h de footing en plein soleil.
Après 35mn de match ça crevait les yeux que les Portugais ne marqueraient jamais. Leur tactique consistant à plonger dans les 20m pour tenter d'obtenir de bons coups francs était un aveu d'impuissance total. Ils n'y ont guère cru que sur 2 ou 3 montées offensives en début de match, mais apparemment l'entraîneur de la Grèce à trouvé la formule défensive qui dégoûte même les meilleurs attaques. A partir du moment où les Tchèques n'ont pas réussi à passer, je crois que c'était couru d'avance.
Il faut quand même ajouter que c'est fabuleux que les Portugais soient arrivés en finale. Depuis environ 3 ans, la totalité de leurs matches ont ressemblé à leur première prestation contre la Grèce en début d'Euro : minable (il fallait les voir il y a 8 mois de ça peiner comme c'est pas permis pour arracher le nul contre l'Albanie). Tous les Portugais que je connais voyaient leur équipe évincée au premier tour.
Ca aura été l'Euro des "petites" équipes. Tous les favoris ont failli d'une manière ou d'une autre, en raison à mon avis d'un problème global de fraîcheur physique. Le fait que les Grecs ne soient pas titulaires dans leurs clubs respectifs ne peut pas ne pas avoir joué. C'est ce que je me dis notamment quand je vois à la 85e minute un arrière latéral grec faire un débordement puis instantanément remonter sur 60m pour revenir tacler (avec succès et sans faire de faute, comme tout au long du match) un attaquant portugais qui était lancé à fond la caisse pour le contre de la dernière chance.

Hors ligne | Posté le: 2004-07-05 10:09
Ouais, sur ce coup-là, je dois bien admettre que les Grecs méritaient d'emporter cette finale. Je suis quand même fort étonné de la facilité avec laquelle ils l'ont fait ; leur défense était vraiment trop nickel.
A la place de Figo, je pense que j'aurai cracké et mis un bon coup de pied à ce pauvre c......d.
|
kaddixel Pixel digne de ce nom

Inscrit : Dec 24, 2003 Messages : 105 De : region lilloise
Hors ligne | Posté le: 2004-07-05 10:13
prendre un carton rouge pour ça lors d'une finale ça aurait était c*n...
|