Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)
3197 messages • page
1 ... 66676869707172 ... 160
Auteur Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2010-01-05 21:02
Ca à l'air tellement vrai

Image

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2010-02-25 17:58
Je suis allé voir ce matin au cinéma avec mes élèves le film "Bonjour" d'Ozu.
Cet après-midi, nous avons tenté de dresser une liste des différences de mode de vie, sachant que le film date de 1959.
J'aimerais bien avoir l'avis de LVD pour savoir si ces habitudes ont changé ou non.

Voici en vrac ce qu'ils ont noté.

Les maisons:

Les maisons sont en bois, de plain-pied, les portes sont coulissantes, certaines n'ont pas de poignée, après la porte d'entrée, il y a une petite marche sur laquelle on enlève ses chaussures. On passe très facilement d'une maison à une autre, on a l'impression qu'elles sont accrochées. Les cloisons sont très fines. La rue est recouverte de cailloux.
Les appartements sont dans des immeubles « modernes », gris.

Les habits:

Les hommes portent un chapeau ou un béret, et des habits foncés (manteau, pantalon, veste, cravate). Le soir, Hayashi-San porte un kimono.
Les femmes portent un kimono, sauf la tante, la soeur du professeur d'Anglais, la maîtresse, et la femme « moderne » (elles sont plus jeunes).
Les enfants les plus grands portent un uniforme bleu marine avec des boutons dorés pour aller à l'école.

Les repas:

- Ils mangent à genoux ou en tailleur, autour d'une table basse, du riz, de la viande, du poisson et boivent du thé. La nourriture est présentée dans des bols, ils mangent avec des baguettes. Des plats sont par terre, à côté de la table, d'autres sont posés sur la table.

L'école:

- Les élèves les plus grands portent un uniforme. Ils sont nombreux dans une classe. Les rangées sont très droites, très alignées. Le maître porte un costume. Les plus petits crient en levant le doigt. Ils doivent se lever pour parler.

Autre question toute con à laquelle j'ai été infoutu de répondre: Pourquoi n'ont-ils pas de chaise?

Merci!

Image

Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2010-02-25 19:21
Ca me fait penser qu'autant on dirait qu'au Japon, du moins...dans des séries japonaises, on voit souvent les gens s'installer à même le sol chez eux, même aujourd'hui, mais rarement au travail.
Y a-t-il une explication à cela ?

Lorr
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Feb 25, 2010

Posté le: 2010-02-25 19:46
Ce topic est vraiment TRES intéressant ! Un monde lointain.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2010-02-25 20:30
Citation :
Le 2010-02-25 17:58, chatpopeye a écrit :
Autre question toute con à laquelle j'ai été infoutu de répondre: Pourquoi n'ont-ils pas de chaise?

Bah tous leurs meubles sont au ras du sol du coup c'est tendu de ranger une chaise ^^

Mais bon je dirai principalement que c'est parce qu'ils ont pas la place pour les ranger. Alors qu'une table tu la met sur le cote et hop tu la cases derriere un meuble

Image

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Posté le: 2010-02-25 20:38
Citation :
Le 2010-02-25 20:30, RainMakeR a écrit :

Bah tous leurs meubles sont au ras du sol du coup c'est tendu de ranger une chaise ^^

Mais bon je dirai principalement que c'est parce qu'ils ont pas la place pour les ranger. Alors qu'une table tu la met sur le cote et hop tu la cases derriere un meuble

J'ai dit à mes élèves qu'aujourd'hui effectivement, dans les grandes villes, par manque de place ("Souvenez-vous de la leçon de géo sur les grande métropolesbon sang!"), il était bien pratique de ne pas avoir de chaise.
Mais à la campagne, hein, à la campagne?

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2010-02-25 20:49
Bah comme le dit Rain, à moins d'avoir des chaises de plage, vu la hauteur des tables, je vois pas trop l'intérêt des chaises.

Et puis y'en a des chaises, on en voit dans les animes !

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Posté le: 2010-02-25 21:04
Oui, mais n'est-ce pas parce qu'il n'y a pas de chaises que les tables sont basse? Qui en premier? L'oeuf ou la poule?

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2010-02-25 21:16
Ils n'ont pas de chaises (enfin ils en utilisent de plus en plus) en ville même quand ils sont très "occidentalisés" car dans les apparts ça prend de la place, aucun raison de s'encombrer avec des objets qui sont même pas du pays ^^. A la campagne si ils n'en ont pas c'est tout simplement culturel je pense, les chaises ça fait pas parti de leur mobilier traditionnel. C'est un peu comme se demander pourquoi nous, nous avons des chaises . "pour s'assoir!" la chaise n'est pas obligatoire des tas de cultures n'en utilisent pas. Donc:

Citation :
Oui, mais n'est-ce pas parce qu'il n'y a pas de chaises que les tables sont basse? Qui en premier? L'oeuf ou la poule?
La position à genoux étant la posture de repos dominante dans la culture japonaise, il me semble que c'est pour ça qu'ils ont des tables adaptées à cette hauteur. Les chaises seraient inadaptées.

Après c'est aussi hybride, prenez la maison de Ryo Hazuki dans Shenmue (cte référence), des chaises nulle part, sauf dans sa chambre (aménagée à l'occidental, avec un vrai lit et un bureau "haut") et dans la cuisine. Partout ailleurs c'est tatami et position à genoux obligatoire. Autre détail intéressant la cuisine est la seule pièce carrelée, probablement pour des raisons pratiques, c'est une pièce salissante et les carreaux sont plus facile à nettoyer que des tatamis, mais manger à genoux sur des carreaux... aie! D'où la présence des chaises, d'autant qu'elles permettent d'être à hauteur du reste (les éviers, le plan de travail etc..), et puis je pense que les chaises avec leurs pieds ça doit niquer les tatamis à la longue.

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2010-02-26 01:09
>Cet après-midi, nous avons tenté de dresser une liste des différences de mode de vie, sachant que le film date de 1959.

Tu te doutes bien que beaucoup de choses ont change en 50 ans

>Les maisons:
Les maisons sont en bois, de plain-pied, les portes sont coulissantes, certaines n'ont pas de poignée, après la porte d'entrée, il y a une petite marche sur laquelle on enlève ses chaussures. On passe très facilement d'une maison à une autre, on a l'impression qu'elles sont accrochées. Les cloisons sont très fines. La rue est recouverte de cailloux.
Les appartements sont dans des immeubles « modernes », gris.

Les maisons traditionnelles oui, mais pas dans beaucoup de modernes qui se rapprochent d'une maison occidentale (on a des portes a poignee, du parquet/carrelage, des pieces "a l'occidentale"...)
La couleur des immeubles est loin d'etre toujours grise (y a pas mal de marron/ocre).

>Les habits:

Les hommes portent un chapeau ou un béret, et des habits foncés (manteau, pantalon, veste, cravate). Le soir, Hayashi-San porte un kimono.

Une autre epoque (sauf la couleur des vetements chez les salarymen)

>Les femmes portent un kimono, sauf la tante, la soeur du professeur d'Anglais, la maîtresse, et la femme « moderne » (elles sont plus jeunes).

Oublie. Tout le monde porte des vetements occidentaux de nos jours. Le kimono c'est pour de grandes occasions ou dans certains cas bien precis (genre ceremonie du the, et encore c'est vraiment pas obligatoire sauf pour le sensei).

>Les enfants les plus grands portent un uniforme bleu marine avec des boutons dorés pour aller à l'école.

Au college et au lycee tres souvent, meme s'il y a quelques etablissements "libres". Pour la fac, on s'habille comme on veut.

>Ils mangent à genoux ou en tailleur, autour d'une table basse, du riz, de la viande, du poisson et boivent du thé. La nourriture est présentée dans des bols, ils mangent avec des baguettes. Des plats sont par terre, à côté de la table, d'autres sont posés sur la table.

Encore une fois, si ca reste tres present, c'est alterne avec la mode occidentale. Assis sur une chaise avec un table haute, en mangeant de la pizza, c'est tres banal aussi...

>- Les élèves les plus grands portent un uniforme.

Non, tous.

>Ils sont nombreux dans une classe.

Ca depend ce que tu appelles nombreux. 40 en moyenne.

>Autre question toute con à laquelle j'ai été infoutu de répondre: Pourquoi n'ont-ils pas de chaise?

Mais si Des fauteuils et des canapes aussi. En fait, ca a tendance a dependre des pieces et du mode d'habitat. Le celibataire qui vit dans un petit appartement va tout faire au sol oui. Quand on est une famille dans une maison, il y a des chaises et des tables hautes.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Tonton Ben
Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
De : Lille (le pays de la bière)

Posté le: 2010-02-26 12:38
Concernant le mobilier, j'avais lu que suite à une pénurie de bois dans l'archipel lors d'un précédent siècle, la fabrication de mobilier avait été restreinte, d'où l'habitude de s'assoir par terre autour d'une petite table, où de dormir sur un futon.

Désolé pour le manque de précision, je crois que j'avais lu ça dans un que sais-je sur le japon ou dans un autre livre d'histoire générale, je n'arrive pas à remettre la main sur l'info sur le ouèbe.

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2010-02-26 20:35
Maintenant que tu le dis Tonton, ça m'évoque vaguement quelquechose oui.

Sinon vivre par terre c'est tendu quand même. En ce moment je galère à cause de mon ernie, alors ne pas avoir de chaise... Et encore le pire ça doit être les vieux quand même. Enfin bon ça doit maintenir en forme quelque part

Image

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Posté le: 2010-02-27 10:17
Merci à LVD pour ces précisions (et aux autres pour leurs interventions). Concernant l'école, dans le film, les petits (genre 5-6 ans) n'ont pas d'uniforme. Cela a sans doute changé si tu le dis...

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2010-05-24 14:34
Bon c'est clairement une question pour LVD mais peut-être que d'autres peuvent me répondre ...

Est-ce que tous les DVD vendus en France sont lisibles sur un lecteur DVD et une TV japonais(e) ?
Je sais que la zone DVD est la même (je parle uniquement de DVD, pas de Blu-Ray) mais y a-t-il un problème potentiel à cause du format PAL ?
Je pensais qu'il n'y avait aucun soucis mais j'ai offert un DVD à une amie japonaise (Totoro en français) et elle ne peut pas le lire (ça passe sur son PC en revanche). De quoi peut venir le problème ?

Merci.

Voir le site web de Sebinjapan
LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2010-05-26 01:40
Lisible uniquement sur PC. Le probleme de zonage ne se pose pas, mais il y a bien celui des standards PAL-NTSC.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2010-05-26 13:01
Merci LVD. Je pensais que le problème venait d'une TV un peu trop vieille mais en fait il semble que la plupart des lecteurs DVD vendus au Japon (ou aux USA) ne lisent pas les DVD PAL, alors que les lecteurs DVD vendus en France lisent sans problème des DVD PAL et NTSC. Pour une fois on est mieux servis

Voir le site web de Sebinjapan
Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006

Posté le: 2010-05-27 23:24
Citation :
Le 2010-02-27 10:17, chatpopeye a écrit :
Merci à LVD pour ces précisions (et aux autres pour leurs interventions). Concernant l'école, dans le film, les petits (genre 5-6 ans) n'ont pas d'uniforme. Cela a sans doute changé si tu le dis...

Il me semble que les élèves d'école primaire ne portent pas d'uniforme, contrairement au secondaire (collège et lycée).
Euh, pour cette affirmation je me base sur des séries animées, donc pas sûr que ce soit fiable à 100%.

Voir le site web de Piccolo
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2010-05-28 00:22
J'ai une question à mon tour. Je pars au Japon la deuxième quinzaine de Septembre, et il paraît que le pays est sujet à des typhons à cette époque. Est-ce que le temps est systématiquement pourri ou aurai-je des chances d'avoir quand même du beau temps ?

Image

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2010-05-28 01:50
Ca depend des lieux, des jours... Tu peux en avoir ou pas mais ca n'est pas continu normalement...

Voir le site web de LVD
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2010-05-28 11:51
Je vais passer quelques jours à Tokyo (TGS powa), et j'avais prévu d'aller plutôt vers le Sud. Ceci dit si le climat dans le Sud est plutôt pourri à cette époque je peux toujours opter pour le nord, où parait-il le temps est plus clément.

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos question sur le Japon(ex:L'education au Japon)

3197 messages • page
1 ... 66676869707172 ... 160

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)