Oki, mais en posant la question, je pensais surtout à ce qui defraie la chronique chez nous : paris sportif et poker.
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2009-09-21 21:39
J'ai une question.
Ma colloc Japonaise a cramé son ordi portable...Elle veut en racheter un ici. Mais je doute fortement qu'elle puisse écrire Japonais avec.
Sous windows bien entendu, avec Linux SCIM aurait surement fait l'affaire
Je crois que les claviers Jap disposent de touches de changement de mode, pour passer de kanji à kana, et de hiragana à katakana ensuite, non ?
Est-ce qu'il y a des configurations de clavier téléchargeables et utilisables facilement ?? Quelles touches peuvent servir pour changer de mode ?
FF_Clad Pixel monstrueux
Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Posté le: 2009-09-21 22:18
Pourquoi ne pas tout simplement installer un windows Japonais dessus ? (ou mieux : profiter de cette opportunité pour l'initier à Linux si les applis spécifiques qu'elle doit utiliser passent sous Wine)
On peut tout à fait installer un windows JP avec la clé CD fourni avec un portable vendu sous windows FR.
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2009-09-22 08:52
Sous windows XP, on peut installer la langue Japonaise (dispo sur le DVD d'instal en fonction des versions ou à télécharger chez MS) : ça fait apparaitre une barre de langue permettant (à la souris) de choisir son mode d'écriture (katakana / hiragana ...), donc pas besoin des touches spécifiques figurant sur les claviers japonais.
Après, pour l'anedcote, depuis que j'ai ce truc d'installé, j'ai quelques petits bugs (la barre des tâches qui change d'apparence alors que je ne lui ai rien demandé), mais rien de méchant (Windows quoi ...).
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Posté le: 2009-09-22 13:52
Ok merci. Je ne savais pas que ces outils existaient dans Xp.
Ca doit être moins pratique qu'au clavier tout de même...
Mais bon les japonais sont visiblement habitués à ce genre de chose puisque d'après ce que j'ai compris, là bas chaque fabricant fait sa sauce à sa manière...
mince j'ai raté le début d'un super docu sur arte. Le japon, l'empereur et l'armée.
J'espere que ca repassera, mais c'etait interessant, ca parlait des force d'autodefense, le yasukotoni (ça doit pas s'ecrire comme ca), l'empeur actuel etc....
pts.
Posté le: 2009-09-25 14:13
Citation :
Le 2009-09-22 08:52, Sebinjapan a écrit :
Sous windows XP, on peut installer la langue Japonaise (dispo sur le DVD d'instal en fonction des versions ou à télécharger chez MS)
Tu aurais un lien pour le téléchargement? Parce que la miss a acheté un eeepc, et c'est pas facile d'y glisser un cd ....
Joue à Disgaea (PSP)
Mais je ne sais plus comment j'ai procédé exactement. Je me demande si le PC n'est pas allé chercher le fichier tout seul quand j'ai ajouté la prise en charge du japonais (coché "installer les langues d'extrème-orient" dans le setup de langues).
Désolé c'est un peu vague mais je suis au boulot. Si le lien que je t'ai donné ne résoud pas tes probs, je regarderai ça en plus en détails à partir de chez moi ce soir.
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Posté le: 2009-09-25 15:37
Merci, mais ton lien est pour les windows pré-XP.
Pour windows xp il faut utiliser le truc sur le cd...Il va falloir trouver un lecteur externe...
Joue à Disgaea (PSP)
Posté le: 2009-09-25 16:28
Ah pardon, ça doit être la procédure que j'ai suivi pour installer le japonais sur mon portable de l'époque qui était sous Windows Millenium (quelle horreur ...).
Alors pour XP, j'ai surrement installé les fichiers à partir du menu "langues" comme je le disais. Seulement je n'ai pas de CD d'install (PC HP acheté en grande surface avec XP pré-installé), donc j'ai forcément téléchargé les fichiers nécessaires "quelque part", mais je ne sais plus ou.
En cherchant depuis le boulot, j'ai trouvé un tuto qui donne des liens Megaupload vers les fichiers. Comme je suis au taf, je ne peux pas vérifier si les liens sont encore valides (ces services sont filtrés bien entendu) :
je pensai qu'au japon il allait suivre la mode des reboots hitech de certaines licences. Mais bon là, vu le trailer ça à l'air d'être un sympathique nanar. C'est surtout ça qui me tracasse, sortir un film comme ça maintenant, c'est un peu casse gueule.
Mais ça marche encore ultraman ?
Joue à Disgaea (PSP)
Posté le: 2009-09-29 19:49
Ah oui ça cartonne à mort auprès des enfants et tous les magasins de jouet ont un rayon qui est consacré à Ultraman et à ses amis/ennemis. On trouve aussi plein de jouets Ultraman dans les supermarchés, en cadeau dans des boites de bonbons, et même souvent dans les petites baraques à souvenir se trouvant dans les lieux touristiques (même les temples !).