| Auteur |
Coupe du Monde 2006, le Coup de Boule de Dieu |
Neofire Pixel de bonne taille

Joue à Demon's Souls
Inscrit : Nov 18, 2004 Messages : 234
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 11:09
Citation :
Le 2006-06-15 22:24, twipol a écrit:
(...)
(contrairement à la Grèce de 2004 qui elle jouait le contre, et elle le faisait fort bien, ce qui est bien différent)
(...)
Ah, que ca plaisir de lire ça! Ca m'avait gonflé d'entendre un peu partout que la Grèce avait gagné en se contentant de bétonner et en attendant un coup de bol éventuel.
Pour en revenir au penalty, j'tiens juste à signaler que dans le pire des cas (à savoir : considérer que la main est involontaire), l'arbitre peut très bien siffler un coup franc indirect dans la surface. En fait, c'est même ce qui devrait être fait à chaque fois qu'un incident de ce genre se produit. Seulement, c'est un peu trop facile, il suffit alors à n'importe quel défenseur d'écarter un peu les bras avant chaque tir, juste au cas où, sachant qu'il risque au pire de concéder un coup franc indirect. Donc oui, le penalty eut été logique (et avait été sifflé pour Italie-Chili en 98 comme ça a peut être été dit).
De toute facon, cette Edf là peut jouer en 4-3-3, en 3-5-1 ou en 1-1-8, elle ne marquera pas tant que personne n'offrira de solutions. Incroyable de voir à quel point cette équipe est statique et Ribery, même s'il a perdu tous ses duels, a eu au moins ce mérite là. Il parait que ce n'est pas un argument valable et que y'a qu'en France qu'à 31 ans, on est vieux mais 31 ans, c'est justement(il me semble) la moyenne d'âge de cette équipe. C'est peut être le problème, peut être pas mais tant que personne ne courra sur le terrain, on se créera pas plus de 3 occasions par match.
La différence avec une équipe comme l'Allemagne est assez frappante. A peu près tous les joueurs essaient d'offrir des solutions et surtout, les défenseurs latéraux montent. Et à cette condition là (avec peut être aussi un Dhorasoo à la place de Vieira), le losange tant décrié pourrait fonctionner. Ou alors, dans le système actuel, mettre un Trezeguet en pointe et Henry sur un côté, et Ribery en joker un peu comme l'a été Odonkor.
L'Allemagne justement, que j'aime beaucoup en général, n'ira je le crois pas bien loin dans cette compétition, pas assez disciplinée(il suffit de voir les difficultés qu'elle a eu face à la Pologne). Une rencontre face à l'Italie ou l'Argentine pourrait se terminer sur un score assez sévère. Difficile de tirer des plans sur la comète après si peu de matches, mais l'Angleterre et la France ont décu, l'Italie, l'Argentine et une Espagne bien aidée par l'arbitrage convaincu, et beaucoup d'équipes en stand by (Pays Bas, Brésil, Allemagne, ...).
De tous les matches que j'ai vu, l'arbitrage me semble assez suspect d'ailleurs, et souvent dans le même sens. C'était particulièrement flagrant lors d'Argentine-Côte d'Ivoire et Ukraine-Espagne, mais les gros semblent favorisés. A part la France, donc
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 12:08
Sans maîtriser les subtilités du coaching, le sentiment que me donne l'équipe de France est que c'est comme si elle jouait toujours contre la Grêce de l'Euro 2004. On a l'impression qu'il est devenu universellement impossible de marquer des buts, que le football défensif moderne a atteint un telle plénitude dans l'implacable qu'il conduit ce sport à une impasse.
Et puis je regarde d'autres équipes jouer et je vois des débordements qui aboutissent à des centres en retraits vers un deuxième attaquant qui avait pu suivre, des attaquants qui effacent deux défenseurs, des types qui arrivent à rester face au but pendant toute leur phase d'attaque, des espaces, des frappes de 25m cadrées, des une-deux dans l'axe qui ne donnent pas l'impression d'être pris dans un entonnoir. Le football respire de nouveau.
Pire : j'ai assisté à cette renaissance au sein d'un même match, celui de l'Angleterre hier soir. Ils ont su trouver le chemin du but dans un match qui était au départ un véritable traquenard, juste en appliquant leur système avec rigueur, sans cesser d'y croire. Le rêve de Domenech, mais chez les autres (à ce propos, c'est fou comme Roger Lemerre semble être un autre homme sur le banc de la Tunisie, emporté, dynamique, concerné... alors que c'était l'archétype de la chiffe molle quand il entraînait la France. La couleur bleue aurait-elle des effets dépressifs ?).

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 13:05
Je salut la prestation de Trinité-Et-Tobago face à l'Angleterre, ils ont réussi à se créer quelques occasions et surtout tenir en échec pendant 80Min une équipe qui visiblement s'attendait à une partie de plaisir
En tout cas ce qui m'attriste c'est que les équipe africaines n'ont pas les résultats que leur jeu mérite, mais ça manque quand même de finition dans la surface de réparation.
L'arbitrage n'est pas vraiment blanc neige pour l'instant ou comment orienter subtilement le déroulement des matchs ? (la question mérite d'être posée).
Non parce que en vue des enjeux qui se cachent dérrière la festivité et le noblesse du sport qu'est cette coupe, je ne peut m'empêcher de penser qu'il faut que ce soit forcément des pays traditionnelement présents dans le dernier carré pour garder une sorte de statu quo arrangeant quelques partis d'intérêt communs (vous aurez devinez quel genre). Votre avis ?
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 15:33
OMFG. Le 2e but argentin, mama mia. C'est déjà l'équipe qui m'a le plus impressionné au premier match (les autres vainqueurs ont eu soit un adversaire assez faible, soit des circonstances assez favorables), mais alors là...
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 16:08
Citation :
Le 2006-06-16 13:05, Manuel a écrit:
Non parce que en vue des enjeux qui se cachent dérrière la festivité et le noblesse du sport qu'est cette coupe, je ne peut m'empêcher de penser qu'il faut que ce soit forcément des pays traditionnelement présents dans le dernier carré pour garder une sorte de statu quo arrangeant quelques partis d'intérêt communs (vous aurez devinez quel genre). Votre avis ?
Normalement le principe des têtes de séries est là pour s'assurer de ça, de manière officielle : on évite que les grosses équipes s'affrontent en début de compétition. Avant qu'il soit mis en place en coupe du mode de foot, il y a eu des matches arrangés célèbres (Autriche - Allemagne en 82, Argentine - Perou en 78...). Il vaut donc mieux que les choses soient claires dès le départ. De là à dire que les arbitres ont en plus pour consigne d'assurer certains résultats, ça fait un grand pas à franchir quand même...
Ce qui me choque un peu plus personnellement, c'est qu'on avait annoncé une sévérité jamais vue pour cette coupe du monde, et pour l'instant je ne vois aucun changement : les fautes et obstructions "tactiques" sont toujours monnaie courante.

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 17:10
Bon ben l'Argentine...
On voyait bien qu'ils jouaient avec le frein à main après le 2e but contre les ivoiriens.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 17:11
Citation :
Le 2006-06-16 11:09, Neofire a écrit:
Ah, que ca plaisir de lire ça! Ca m'avait gonflé d'entendre un peu partout que la Grèce avait gagné en se contentant de bétonner et en attendant un coup de bol éventuel.
Oui enfin bon, ils ont fait UN bon match. La finale. Si la France avait été convenable, la Grêce ne passait pas. Et si les grecs n'avaient pas défoncé Nedved, re-belotte.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 17:49
D'ailleurs elle est où la Grèce pendant cette coupe du monde, je la vois sur aucun planning

Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 18:08
Elle a fini 4e aux éliminatoires :
1) Ukraine
2) Turquie
3) Danemark
4) Grêce
5) Albanie
6) Georgie
7) Kazakhstan
Ceci dit, le groupe était dur. Mais ils ont fini derniers chez les "grosses" équipes.
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 19:06
Pour ce qui est de l'arbitrage, à chaque grande compétition c'est pareil, on annonce plein de consignes de sévérité et puis à l'arrivée, on a des arbitres qui font du zèle et mettent des cartons débiles tout en fermant les yeux sur des trucs énormes.
Sérieusement je ne pense pas qu'il puisse y avoir des arrangements avec des arbitres pour favoriser les grosses équipes, par contre la réputation des joueurs ou des éuiqpes, qu'elle soit bonne ou mauvaise, influence parfois l'arbitrage. Mais je crois surtout qu'on stigmatise plus volontiers les erreurs qui privent les "petites" équipes d'éventuels exploits.
En tous cas, comme pour faire écho à vos posts, en cette première mi-temps de Pays-bas - Côte d'Ivoire, les Ivoiriens n'ont pas été gâtés. Il y a un pénalty énorme en tout début de match, sur Eboué je crois, qui se fait enlacer généreusement par Van Bronckhorst dans la surface, et si l'arbitre est peut-être mal placé pour le voir, son juge de ligne est du bon côté. Ensuite, il y en a au moins un autre sur Drogba, lui aussi retenu par des bras néerlandais sur un centre, et juste avant on le voit s'emmener le ballon côté gauche de la surface, en titubant de façon très très suspecte avec un défenseur collé à lui, mais il n'y a pas eu de ralenti. Après ça il se prend un jaune très sévère qui le suspend automatiquement pour le 3e match : il laisse soi-disant traîner la patte contre l'épaule de Van der Sarr, mais vu la vitesse de l'action j'ai vraiment l'impression que c'est involontaire. Ils mériteraient vraiment d'égaliser (Drogba s'est vraiment déchiré sur le 2 contre 1 qu'ils ont en fin de mi-temps quand même). Et je pense qu'ils ont les moyens de battre une Serbie-Monténégro probablement démobilisée même sans Drogba au 3e match.
P*tain je supporte plus le gros dégoulinage au miel de Gilardi sur Wenger. J'emploierais bien une métaphore relative à certaines pratiques génito-buccales si la décence ne me retenait.
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 19:14
Holala ça devient honteux l'arbitrage contre les Ivoiriens. L'odieux Van Bommel a écrasé la cheville de Boca sous les yeux de l'arbitre, même pas faute ! Et qu'est-ce que les Néerlandais laissent traîner les bras dans la surface...
edit : ayé c'est fini, la Côte d'Ivoire, pas gâtée par l'arbitrage, pas gâtée par le tirage au sort, est éliminée. Ils ont certes montré des limites dans leur jeu, mais j'espère que les Néerlandais sont plus sanctionnés à l'avenir. Et si la Fifa fait bien sont boulot, on ne revoit plus l'arbitre du tournoi.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 20:01
Un peu brutaux ces néérlandais d'ailleurs, soit dit en passant...
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 21:13
Ni dans l'Equipe.fr, ni sur F365, les compte-rendus ne font allusion à l'arbitrage de PB - CIV. C'était quand même assez visible pour faire au moins une petite remarque.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 21:48
Citation :
Le 2006-06-16 19:06, twipol a écrit:
P*tain je supporte plus le gros dégoulinage au miel de Gilardi sur Wenger. J'emploierais bien une métaphore relative à certaines pratiques génito-buccales si la décence ne me retenait.
S'il avale ce serait indécent en effet.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-06-16 22:58
Citation :
Le 2006-06-15 21:06, Xuenilom a écrit:
(cf Ligue 1 et 1er tour de C1).
aaaaaaaaaaah mes yeux. Je supporte pas ligue 1, tain on est en france ! D1 c'etait excellent
Bon j'ai pas vu les match mais j'ai lu sur yahoo en direct 6-0 pour l'argentine c'est impressionnant. Ils sont super bien parti pour le moment c'est ceux qui m'ont le plus impressionne
Citation :
Le 2006-06-16 16:08, Laurent a écrit:
Avant qu'il soit mis en place en coupe du mode de foot, il y a eu des matches arrangés célèbres (Autriche - Allemagne en 82, Argentine - Perou en 78...). Il vaut donc mieux que les choses soient claires dès le départ.
ca me dis rien ca tu peux m'en dire plus ?
SInon respect pour l'angola qui a reussi un beau nul contre le mexique avec un super gardien

Hors ligne | Posté le: 2006-06-17 06:42
Citation :
Le 2006-06-16 20:01, Jika a écrit:
Un peu brutaux ces néérlandais d'ailleurs, soit dit en passant...
C'est marrant, je me souviens d'un Pays-Bas-Australie il y a peu...
|

Hors ligne | Posté le: 2006-06-17 06:48
Citation :
Le 2006-06-16 22:58, RainMakeR a écrit:
ca me dis rien ca tu peux m'en dire plus ?
En 82, lors du 1er tour, l'Algérie bat la RFA contre toute attente au 1er match. Après le 2e match, l'Autriche est qualifiée mais pas la RFA. A la 3e rencontre, les 2 équipes se rencontrent. La RFA marque un but en début de match et ensuite, les deux équipes passent tout le match à se regarder jouer, en attendant le coup de sifflet final (pendant 80 minutes quand même...). Résultat : victoire 1-0 de la RFA, les 2 équipes passent et l'Algérie est éliminée. Tu te souviens ? La RFA, l'équipe qui nous a honteusement sorti en demi-finale et qui n'aurait donc même pas dû aller jusque là...
|

Hors ligne | Posté le: 2006-06-17 06:53
Pour 78, connaissant nettement moins bien, je me contente d'un copier-coller de Wikipédia :
Cette édition fut controversée, notamment en ce qui concerne le match Argentine-Pérou. À cause de la différence de buts, les Argentins devaient marquer au moins quatre buts aux Péruviens pour se qualifier pour la finale aux dépens du Brésil.
La suspicion d'arrangement vient du fait que le gardien de but péruvien de ce match, Ramón Quiroga, est né en Argentine et avait, jusqu'à cette rencontre, encaissé seulement six buts en cinq rencontres lors de cette phase finale. De même, l'Argentine n'avait encore marqué que six buts auparavant, mais ils l'emportèrent 6-0 et passèrent le second tour.
L'Argentine. L'équipe qui remporte la compét'...
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-06-17 10:50
L'Argentine de cette époque était dirigée par un dictateur, et la population voyait dans la coupe du monde un défouloir. On n'a jamais vu une telle liesse pendant les matches, et ça apaisait le climat social. L'équipe argentine a été artificiellement maintenue dans la compétition jusqu'en finale pour des raisons politiques (Maradona n'était pas encore là). Même la France avait failli les battre, et du coup l'arbitre avait du les aider en sifflant un pénalty imaginaire (contre Marius Trésor, je crois).
Il s'en est passé des trucs louches dans la coupe du monde
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-17 15:43
Ca fait deux fois que les Portugais jouent tout en pourpre alors que normalement leur short est vert. Pourtant à chaque fois leurs adversaires étaient tout en blanc, donc ça ne pose pas de problème. Leur tenue avait plus d'identité avec le short vert, maintenant on dirait le Sparta Prague ou pire, le FC Metz :/
|