| Auteur |
FRANCE >> Décalage culturel ? |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-09-16 19:21
--------------
Up
--------------
Le Mouv' est en difficulté :
http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/352123.FR.php
Cette radio n'attire plus assez d'auditeurs, mais tout le monde n'est pas d'accord sur les raisons de cette désaffection. A lire aussi les réactions des lecteurs de Libé, pas totalement inintéressante.
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2008-09-16 20:23
Citation : «Après des débuts prometteurs, la radio novatrice, censée expérimenter, est devenue un robinet à musique de plus en plus formaté. Une espèce de clone des stations privées», explique Régis, technicien et syndicaliste CGT
Voilà, Régis a parfaitement résumé ce que je pense du Mouv'. Ou alors j'ai vieilli, et je supporte moins son coté djeunz-pop-rock-soupe. Même si il y avait récemment un léger mieux avec l'apparition de "classiques" (idée pas très neuve, repompée sur Ouï FM).
Bref, c'est toujours mieux que rien, puisque c'est la seule radio rock sur Lille, mais c'est pas fameux. Du coup, je suis peu à peu passé à Classic 21, radio Belge assez impressionnante dans sa programmation.
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2008-09-17 11:26
De passage en France pour les vacances, j'ai un peu écouté la radio sur l'autoroute. La radio que j'écoute assez régulièrement en Belgique (Pure fm) ayant déjà fait quelques partenariats avec Le Mouv par le passé, j'avais envie de commencer par écouter cette station-là. Et comme Maxxxxx, j'ai trouvé que le style djeun était horripilant et très artificiel. Par moments, j'avais l'impression d'écouter Doc et Difool.
Après plusieurs essais infructueux sur certaines stations (à la con), je suis tombé sans grandes attentes sur Virgin. J'ai trouvé la programmation musicale pas mal du tout et très plaisante même sur la longueur d'un long trajet en voiture. Vous en pensez quoi ? Qu'est-ce que ça écoute un Français pas trop jeune ni trop vieux et qui apprécie quelque peu la musique ?
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2008-09-17 18:06
J'ai beaucoup aimé la programmation de Virgin l'an dernier (j'ai des goûts relativement classiques et mainstream, hors la Jpop à petite dose), mais cette année je trouve que c'est la cata. Ce n'est peut être pas de leur faute si le marché est envahi de clones d'Amy Winehouse, mais j'ai l'impression d'entendre tout le temps la même chose, et ça me déprime. Sans compter que leur nouvelle grille d'émissions (Cauet le matin, Bruno et Camille le soir, au secours !!!), m'a détourné d'une bonne partie de leur contenu.
Je passe pas mal de temps sur RTL2 du coup, au moins c'est une radio qui ne change pas de cible tous les quatre matins.

Score au grosquiz
0016548
pts.
Inscrit : Dec 12, 2002 Messages : 526 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2008-09-17 18:41
J'ai peut-être des goûts de chiottes à force d'écouter la radio française, mais la programmation musicale de radio Nova n'est pas mal du tout, je trouve (même si on retrouve souvent les mêmes titres, ça marche vaguement par vagues...  )
_________________ Oboudja
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-09-17 20:41
Citation :
Le 2008-09-17 18:06, Shenron a écrit:
Je passe pas mal de temps sur RTL2 du coup, au moins c'est une radio qui ne change pas de cible tous les quatre matins.
Ils sont aussi atteint du syndrome des morceaux qu'il faut diffuser 7 fois par jour mini. Et ils ont une manière de réduire la discographie des grands groupes de rock à un ou deux morceaux qui est insupportable. De Supertramp, Pink Floyd et Dire Straits, par exemple, ça fait des années (10 à l'aise) qu'il ne passent que "Goodbye Stranger", "Another Brick in the Wall" et "Lady Writer", et absolument rien d'autre.
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2008-09-17 21:15
C'est bien possible, et je sais qu'ils aiment beaucoup Phil Collins aussi, mais pour le temps que je passe dessus (en gros une heure par jour max), ça va très bien. Et puis on ne peut pas dire qu'on a beaucoup le choix hors des Web Radio. Parfois certaines radios locales sortent du lot sinon.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2008-09-17 21:23
Citation :
Le 2008-09-17 20:41, Laurent a écrit:
De Supertramp, Pink Floyd et Dire Straits, par exemple, ça fait des années (10 à l'aise) qu'il ne passent que "Goodbye Stranger", "Another Brick in the Wall" et "Lady Writer", et absolument rien d'autre.
C'est pas vrai, pour Dire Straits ils ont aussi ces fabuleuses faces B incroyablement underground ( :tousse: ) que sont Sultans Of Swing et Money For Nothing (version courte, bien entendu).
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2008-09-18 09:57
Citation :
Ils sont aussi atteint du syndrome des morceaux qu'il faut diffuser 7 fois par jour mini. Et ils ont une manière de réduire la discographie des grands groupes de rock à un ou deux morceaux qui est insupportable.
C'est vraiment la plaie des radios musicales actuelles. Si l'on écoute la même station pendant toute la journée au boulot, ça tape vite sur les nerfs d'entendre la même chanson toutes les deux heures. Peu importe la qualité de la chanson, c'est insupportable. J'aimais beaucoup Duffy au départ (je suppose que c'est un exemple de ce que Shenron décrit comme un clone d'Amy Winehouse), mais maintenant je ne peux plus entendre Mercy. L'overdose !
Je me souviens d'une époque bénie où j'écoutais une radio belge (publique) qui s'appelait Radio 21 et qui ne se limitait pas aux singles.
Enfin, c'est vraiment l'époque qui veut ça. J'ai lu un article récemment qui révélait que les artistes présents sur Itunes vendaient moins d'albums que les autres. Leurs singles se vendaient comme des petits pains, mais pas les chansons moins faciles d'accès. Ce genre de comportement de la part des consommateurs va peut-être changer radicalement la façon de produire des albums à l'avenir. Sans compter la présence de sites comme Deezer ou Myspace, qui sont par ailleurs de superbes ressources pour les amateurs de musique qui ne sont pas très fortunés.
_________________ www.press-start.be
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2008-09-24 14:26
J'écoutais beaucoup le Mouv' vers 2001/2002 quand ça a débarqué sur Brest. Ca avait l'avantage de la nouveauté, ça apportait une certaine fraîcheur, mais le syndrôme des mêmes morceaux passés en boucle était déjà présent.
Ensuite ont débarqués le Mouv' Control et Les Filles Du Mouv', et là on virait clairement vers la variante pop/rock d'NRJ. Ajoutez à cela la Metal Academy qui passait le dimanche soir, passait quelques bons trucs mais était présentée par deux abrutis insupportables au possible, et j'en avais largement ma claque. Il ne reste plus que l'émission de Thomas VDB qui s'en sort bien.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2008-09-24 14:48
Pareil, ma femme et moi on écoutait presque que le Mouv' dans les années 2002-2004. Après, on a senti le vent tourner petit à petit. Au début, c'était beaucoup d'indépendants, pas mal de rock.. Très sympa, et surtout très rafraichissant...
Mais après, au secours.
|
Shane Fenton Tout petit pixel

Inscrit : Jun 06, 2006 Messages : 37
Hors ligne | Posté le: 2008-10-02 18:02
Quand je vois ou j'entends des pubs pour AC/DC et les Scorpions sur Radio Nostalgie, ou quand je lis la chronique élogieuse du dernier best-of d'Iron Maiden dans Jukebox Magazine (celui avec Sheila en couverture), c'est là que je me dis que je commence à me faire vieux...
|