| Auteur |
Hunter S Thompson for sherif |
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2005-08-07 17:58
(Sujet déjà posté sur Planetjeux. En général je répugne à faire ce genre de chose, mais je ferais une exception pour la bonne cause)
Je signale qu'un nouveau bouquin de Hunter S Thompson vient de sortir, ce qui est une source de joie immense pour ceux qui avaient déjà tout lu le peu de trucs qui avaient été traduits en français.
Ca s'appelle Gonzo Highway, c'est un recueil de lettres extraite de l'importante correspondance qu'à entretenu HST avec diverses personnes. Ca vaut 22 €. Il y a quelques très belles photos, la couv' est à ce titre magnifique.
Les lettres sont dans l'ordre chronologique, ce qui permet de suivre sa vie au fur et à mesure. C'est une mine d'infos inédites, et il y a des passages énormes (je conseille particulièrement la lettre envoyée à l'aumônier de l'armée).
Je cite un passage, écrit par HST à 18 ans (1955), qui résume un peu la façon dont il allait vouloir vivre:
A la réflexion, il semble inconvenant d'évoquer la vie san mentionner une seule fois le bonheur ; aussi laisserons nous le lecteur répondre à cette question : qui est le plus heureux, l'homme qui aura bravé la tempête de la vie et vécu ou celui qui sera en sécurité sur la berge et se sera contenté d'exister?
et une ode au chomage et à la défonce, en passant :
Ah, son âme est morte et lamentable, à celui qui jamais ne s'est dit, en se roulant dans son lit confortabe :
Au diable le loyer... A la place, je boirai !
Cédubon liséleu.

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2005-08-07 20:25
ça m'a l'air chouette ce truc ; ne pourrais-tu pas en dire plus sur le gars car l'article de wikipedia est vraiment bref ?
Ces autres bouquins sont bons ? Raconte un peu, Markadet !
|

Hors ligne | Posté le: 2005-08-07 21:46
T'as pas vu Las Veags Parano (le film de Terry Gilliam)? Je trouve qu'il est très fidèle à l'univers de cet auteur.
Sinon j'avais dit presque tout ce que je savais dans l'article sur wikipédia
Je reviendrai faire un speech bientôt, alors. (là y'a MadMarc qui veut se prendre une volée à Street III  )

Hors ligne | Posté le: 2005-08-08 15:28
En fait j'ai trouvé une réponse que j'avais faite en 2003 (mais je ne renie rien :-b) à une question identique sur le forum de mon fanzine de bédé.
--------
Citation : Mr Thompson? qui c'est?
Mr Thompson est un journaliste américain qui écrivait des articles pour Rolling Stone (le magazine) dans les années 70.
Il avait un style ...spécial , qu'on appelle le journalisme Gonzo.
Il s'agit de traiter un sujet d'une façon presque anti-journalistique.
En gros
-il est au coeur même de ses articles (ça ne sera pas "la pêche au Caraïbes" mais "Thompson pêche au Caraïbes") qu'il ecrit donc à la première personne ;
-il se drogue à mort et écrit ses articles dans cet état ;
-il commence à rédiger un article quand cet article est deja en retard de 2 jours
- il a une capacité impressionnante à se foutre de la gueule du monde (pour toutes les raisons précedantes et bien d'autres)
Certains de ces articles sont carrément déments, je vous conseille par exemple l'extraordinaire "Great Shark Hunt" (ou "la grande chasse au requin") dont le moment le plus fort est la traversée d'un aéroport par 2 flippés (le sieur Thompson et un autre), les poches pleines de drogues, alors qu'ils sont défoncés à l'arrache (oui parce que dans un moment de panique ils ont décidé de manger toutes leurs drogues d'un seul coup pour ne pas se faire chopper par la douane après un accès de démence paranoïaque...).
Il a écrit quelques romans et plusieurs recueils d'articles dont le plus connu (grace au film) est Las Vegas Parano.
D'ailleur pour ce rôle Johnny Depp a rencontré Hunter S Thompson, et il faut avouer que dans le film il est très ressemblant.
Citation : le personnage en quoi il te seduit MkD?
J'adore ce qu'il écrit, c'est vraiment très drôle.
En plus, il ne faut pas trop sous-estimer ses qualités de journaliste, il a parfois des points de vue ... interessants. Et il a traité certaines affaires (Watergate par exemple) de façon très personnelle (dans le bar de l'hotel Watergate, il en décrit le contenu - genre mardi 12 septembre : plus de Whisky. C'est le début de la merde - tout au long de l'affaire) mais pas sans interet.
Et j'l'aime bien aussi parce qu'il a un discours irresponsable au sujet des drogues (bon ce n'est pas une qualité  et c'est dangereux) et pour 1 milliard d'autres raisons (1 seule raison, en passant : il a les meilleures anecdotes de l'univers).
|

Hors ligne | Posté le: 2005-08-08 15:35
J'ajouterai qu'en plus de tout ça en lisant Rhum Express (The Rum Diary en VO) on se rend compte que HST est aussi un grand romancier qui sait installer une ambiance, et des personnages et situations qui marquent le lecteur.
En plus c'est très drôle.
EDIT : Citation choisies sur Wikiquote (anglophone)
|
gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-08-08 21:03
J'ai vu Las Vegas Parano et lu le bouquin quelques années plus tard : adaptation parfaite, rien ne manque!
L'un des moments les plus beaux du film est lorsqu'il écrit seul dans sa chambre d'hotel et décrit le mouvement flower power (on en pensera ce qu'on veut) avec cette belle image de la lame de fond qui a failli submerger le continent américain et s'est replié jusqu'en californie...
H.Thompson était certes extrêmement défoncé à toute les drogues existantes, je pense surtout que c'était un écrivain de talent, et son style n'était pas uniquement goguenard et rock'n roll sinon ont l'aurait vite oublié ...
Détail excellentissime : lorsque Johnny Depp est dans la boite de nuit à San Fransisco, peu avant de se faire lécher la manche de pull par Flea, le bassiste des Red Hot Chilli Pepper, il s'arrête hagard devant un vieux dans la foule et il fait 'Oh mon Dieu, mais c'est moi !' Le vieux dans la foule n'est autre que... Hunter Thompson !
Bouquin génial, film génial.
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2005-08-08 21:25
Défoncé par la drogue qui pourtant n'aura pas raison de lui puisqu'il aura vécu près de 70 ans !
Tiens, je vais regarder ce film pour voir.
A priori, ça me refroidit quand on me parle de réflexions d'un gars shooté car j'aurai tendance à dire qu'il ne peut que divaguer mais je vais essayer de voir ce que ça donne.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-08-12 08:37
Une grosse partie des auteurs de littérature est toxico ou quelque chose qui s'en rapproche ...
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-08-12 10:02
Ca aide à avoir un regard singulier sur le monde 
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2005-08-12 13:42
Citation :
Le 2005-08-12 08:37, Markadet a écrit:
Une grosse partie des auteurs de littérature est toxico ou quelque chose qui s'en rapproche ...
Tu peux aussi consommer pas mal, sans pour autant en faire un mode d'écriture.
Et en écrivant cela, tu t'exposes quand même pas mal, parce que ce type de généralité est forcément extrèmement critiquable !
|

Hors ligne | Posté le: 2005-08-12 18:03
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-08-12 18:31
Sans compter qu'il n'y a pas que les écrivains mais pas mal de très grands musiciens, cinéastes, peintres, poêtes...
(c'était mon post inutile de la journée)
Markadet : tu as vu ce documentaire :
http://www.imdb.com/title/tt0362635/ ?
Il est présent sur l'édition collector de Las Vegas Parano mais seulement en zone 1... (merci les éditeurs de DVD)
Perso, j'ai découvert comme beaucoup cet auteur grace au film de Gilliam et j'ai fini par commencer à lire les bouquins... un régal
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-08-13 17:47
Il y a quand même une différence majeure entre dire "une grosse partie des auteurs de littérature" est toxico" et trouver certaines branches de la littérature (le courant beat(nick) avec Kerouac, Ginsberg... comme le souligne l'article) qui fondent leur écriture sur la consommation de stupéfiant. Je trouve donc ça curieux de réduire la Littérature à quelques dizaines d'exemples, et c'est pour ça que j'écrivais que ta formulation était maladroite.
Mais arrêtons la la digression, d'une je part en vacances, et de deux, ce n'est sans doute pas très intéressant.
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-08-13 17:48
Citation :
Le 2005-08-12 10:02, Pierre_Gaultier a écrit:
Ca aide à avoir un regard singulier sur le monde
Tu consommais des trucs quand tu faisais les papiers pour Gaming ?
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-08-13 19:13
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-08-13 19:26
Citation : Tu consommais des trucs quand tu faisais les papiers pour Gaming ?
Haha, non. Comme Obélix, j'en ai dans le sang, pas besoin d'en reprendre.
Bon, Wild a raison. Et des fraises aussi. Et des bonbons. Et des saloperies au chocolat.
...
Tain c'est super intéressant ce que je dis.
|