| Auteur |
Termes médiévaux |
Mew Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 27, 2003 Messages : 307
Hors ligne | Posté le: 2005-07-14 21:10
Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui est médiéval, mais plus vers le fantastique. Genre dragons, licornes, fées, etc.
Mais pour demeurer dans la "réalité" je m'intéresse aussi au dialecte médiéval. J'ai essayé de trouver sur Google mais je n'ai rien trouvé.
Alors bonne gens, qui connaissez un peu le dialecte médiéval. Venez partagez vos connaissances en grand nombre.
Moi je ne connais que l'expression: "bonne gens" comme dialecte.
Mais je sais qu'il y a tout plein d'expression, de mots qui existent pour remplacer les termes d'aujourd'hui qui semble "sans saveur" Mais lorsqu'on emplois un dialecte médiéval.. ça devient magique 
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2005-07-14 23:38
Essaye de choper Ultima VII en VF. Tu auras ta bonne grosse dose de vocabulaire médiévale.
A un point que j'ai trouvé cette version largement plus difficile a comprendre que l'anglaise.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-07-15 00:42
Ok merci 
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2005-07-15 00:57
Si tu te passionnes pour le langage du Moyen Age, il y a mieux que Google, et mieux que le forum de Grospixels, il y a... la littérature !
C'est probablement la manière la plus constructive d'aborder cette époque; plus constructif que de te donner des expressions en patûre.
Un peu de Chrétien de Troyes, ça ne peut pas faire de mal. 
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-07-15 03:46
Tout a fait! Tu devrais aussi lire certains essais de Jean Markale.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|

Hors ligne | Posté le: 2005-07-15 14:29
Ok
Mais ou Tolkien a t'il puisé ses termes médiévaux, les noms tel que (je ne sais pas comment les écrire correctement, désolé):
Gondor
Mordor
Elendil
Kazham-düm
Ceriten-gul
Balrog
Etc. Bref, tout les noms inventés dans cette univers. 
|
Wish
Inscrit : Jun 08, 2002 Messages : 1520 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-07-15 15:03
Hum... Si tu veux voir des pros de Tolkien, cherche sur des sites de jeu de role, la plupart des joueurs sont souvent des FANS. (en gros ils connaissent tout par coeur, de la préface à la bibliographie, sur tous les livres) Eux pourront bien t'expliquer tout ce que tu peux chercher sur l'univers de Tolkien. Je connaissais une fille qui s'était passionnée pour les bestiaires, c'était impressionant.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-07-15 15:08
Tolkien a inventé la plupart d'entre eux. Le monsieur était linguiste, et pour l'univers de la Terre du Milieu, il a créé de toutes pièces pas moins de 4 langages (Quenya, Sindarin, Nain et langue de Mordor).
Oh, et désolé de te décevoir, Wish, mais tous les rôlistes ne sont pas comme ça. J'en suis moi-même un, mais même si j'aime beaucoup LotR, je ne connais pas tout Tolkien par coeur. ^^
(chuis plus cyberpunk dans l'âme, moi  )
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-07-15 16:59
Je te conseille la lecture de la BD Les chemins de Malefosse de Bardet et Dermaut. 14 tomes ! C'est écrit et dialogué dans un style médiéval très poussé (il y a des renvois qui aident à comprendre).
Hors ligne | Posté le: 2005-07-15 17:46
Wild Cat, je n'ai pas dit que TOUS les rôlistes étaient comme ça, personellement, j'en suis plus ou moins une aussi et je ne supporte pas LoTR, bien que je ne puisse qu'admirer Tolkien pour sa créativité.
Seulement c'est rare de pas tomber sur une paire de fanatiques.
(Moi je suis plus punk que cyber  )
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-07-15 19:27
Oui, Les Chemeins de Malefosse c'est très bien, mais jusqu'à la moitié. Après...
Sinon tu peux toujours regarder les Visiteurs!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-07-16 00:04
Aujourd'hui même j'ai découvert à Album l'existence d'un dictionnaire (oui oui) du language des elfes et autres bizarreries, pour un prix avoisinnant les 40 Euros (de tête).
Ceci dit, l'un des meilleurs moyens d'acquérir quelques connaissances en matière de language médiévale est sans doute d'en lire quelques oeuvres, à commencer par La Chanson de Roland et Tristant et Hiseult.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-07-16 00:35
Mhh... j'ai étudié pendant deux ans l'ancien Français à la Fac : la langue a énormément évoulée et les cours en question faisaient état des premières formes de latin vulgaire/vieux français retrouvées dans des textes officiels, pour ensuite poursuivre tout au long des siècles (et l'étude de l'étymologie était très intéressante) : en fait il n'y a pas 'un' langage du moyen-âge, mais une multitude, qui ont évolué avec la méconnaissance puis la déformation du latin (prononciations différentes qui font varier le mot progressivement durant des centaines d'années...).
Bref, c'est un vrai carnage  (et je ne vous parle pas de la langue d'Oc et de la langue d'oïl  ) ...
Mew, au risque de te décevoir, certaines formes de vieux français ne font même pas 'terroir', ni 'moyen-âge'... ils sont tout bonnement incompréhensibles !!!!
Si tu veux des expressions de vieux français et qui soient un minimum intelligibles (et donc rigolotes  ), je crois que Cham' a bien raison de t'indiquer Chrétien de Troyes, c'est ce que j'étudiais...
Le Roman de Renard aussi... Tape du côté de Rabelais également : un mot qu'il a employé de façon célèbre est 'le torchecul', pas la peine de faire un dessin...
Et il y a évidemment les 'Les Essais' de Montaigne, dans certaines éditions, on peut lire le texte d'époque tel quel, et ça reste compréhensible dans les grandes lignes...
|