| Auteur |
Brevets sur les logiciels |
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-07-06 09:44
Je vois dans le Libé de ce matin que l’Europe devrait enterrée la directive sur les brevets logiciels.
Certains s’en réjouissent et d’autres non. Mais j’avoue que personnellement je n’ai pas très bien compris les raisons du pour et du contre ni les conséquence de l’un ou l’autre.
Si quelqu’un pouvait me faire un petit topo sur le sujet  merci.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-07-06 10:41
Lis ceci :
http://www.pcinpact.com/actu/news/Stallman_nous_parle_des_brevets_logiciels_en_Europ.htm
(et les actualités relatives)
L'interview de Richard Stallman (monsieur GNU) est vraiment super intéressante.
Excellente nouvelle pour nous les devs en tout cas si ce projet n'est pas passé !!
edit : pour donner un exemple du mal que ça peut apporter, imagine qu'une boîte dépose la boucle For. (ne rigolez pas, MS a déposé le double click) A chaque fois qu'un logiciel va utiliser cette brique élémentaire, les royalties vont pleuvoir.
Seulement, pour les logiciel libre, comment payer des royalties quand on ne vend même pas son logiciel ? La boîte qui a déposé le brevet pourra alors attaquer la personne/l'entreprise (Mandriva par exemple...) qui a développé ou utilisé la boucle For sans verser un centime. C'est la mort du LL.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-07-06 11:04
|
Neoclyps Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-07-06 11:19
Si j’ai bien compris. Demain j’invente le premier logiciel de navigation sur internet. Je peu mettre sous copyright la technique, mettre un brevet sur les différentes idées concernant les fonctionnalités diverses du soft. Mais je ne peu pas breveter l’idée d’un soft pour naviguer sur le net ?
(désolé pour le basic de l’exemple !)
|

Hors ligne | Posté le: 2005-07-06 11:30
(l'article en question : http://www.liberation.fr/page.php?Article=309239 )
C'est à peu près cela. Perso, je pense que les anti-LL auraient trouvé des failles dans le texte pour breveter à peu près n'importe quoi comme aux USA, l'antériorité étant quelque chose de difficile à prouver en informatique.
Ce qui est contradictoire c'est que l'Europe s'est battu contre MS pour abus de position dominante mais qu'ils étaient prets à faire passer cette directive qui favorise les grands comme MS.
|
Neoclyps Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-07-06 11:37
|

Hors ligne | Posté le: 2005-07-06 11:51
On murmure même que Microsoft n'a pas inventé l'interface graphique et les OS avec plein de fenêtres ^^
(un Lisa)
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|

Hors ligne | Posté le: 2005-07-06 14:40
Victoire !
"Pari gagné (hum) pour les adversaires de la directive sur les brevets. La décision est tombée tout à l'heure : "J'ai le plaisir et l'honneur de vous annoncer que l'acte portant sur le brevet logiciel n'est pas adopté" a annoncé la personne chargée de lire les résultats. Les eurodéputés ont donc rejeté massivement la directive sur les brevets logiciels, envoyant une énorme claque à la Commission Européenne et au Conseil des Ministres.
Le rejet s'est fait selon un vote qui laisse peu de place au doute : 680 votants, 648 pour le rejet de la directive, 14 contre et 18 abstentions. La lecture du résultat s'est soldée par une salve d'applaudissements au sein de l'assemblée.
Michel Rocard a rappelé dans une allocution donnée quelques instants avant le vote qu'il y a une "colère collective et unanime de tout le parlement contre la manière inadmissible dont il a été traité par la Commission et le Conseil : mépris total voir sarcastique des choix faits du parlement en première lecture, absence totale de toute consultation de la part de la Commission dans la rédaction du projet de texte dans la deuxième lecture, tentative répétée d'empêcher le débat".
"Le rejet est un message à l'office européen des brevets" a-t-il piqué au passage dans son discours. Avant de préciser à nos confrères du Monde : "c'est mieux de ne pas avoir de texte que d'en avoir un mauvais", relatant là le cas des nombreux amendements déposés."
(tiens j'aurais dit pareil pour la Constitution)
http://www.pcinpact.com/actu/news/La_directive_sur_les_brevets_a_ete_rejetee_.htm
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|