| Auteur |
Une nouvelle console sort bientôt. |
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2005-06-27 10:02
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2005-06-27 11:14
Arf.. c'est beau tout ça
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-06-27 11:39
Ca me rappel quand j'étais môme:
avec des copains, nous construisions nos propres jeux à partir de dessins et autres travaux d'acharnés, à grands coups de remakes d' Astérix et autres Mario. ^^
Certains se faisaient même carrément les détais de chaque niveau, pixel par pixel via des feuilles à carreaux, avec toutes les interactions possibles légendées.
Beaucoup plus récemment, je me suis pris à avoir une discussion superbement emportée (dans le sens possitif, hein) concernant la très hypothétique création d'une console actuel 100% dédiée à la deudé.
Nous étions tellement emporté par nostre discours que nous n'avions même pas vu l'heure et le proprio du resto où nous mangions nous a gentillement indiqué la porte vu l'heure particulièrement tardive.
'Vachement bien en tout cas ce genre de choses, c'est sûrement complètement illusoire mais c'est passionné et sincère.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Doucle B'or Pixel digne de ce nom

Inscrit : Aug 16, 2004 Messages : 163 De : Utrecht
Hors ligne | Posté le: 2005-06-27 20:01
J'y pensais dernièrement aussi à cette fameuse console 100 % deux dimensions et ouverte au développement amateur.
A mon sens ça serait vraiment une alternative intéressante, à condition d'organiser des précommandes pour chaque jeu afin d'éviter les invendus.
J'avais déjà réflechit à toute la structure nécessaire mais bon, je ne suis pas fabriquant de machine et je me vois mal alimenté la console avec mes jeux. 
|
Ulrask Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2005-06-27 21:40
Ah, ça serait fantastique ça une console de salon dediée uniquement à la 2D, pas forcément low-rez ou retro (je pense par exemple au support TVHD), juste 2D.
Niveau hardware ça couterais vraiment pas grand chose (pas besoin de carte acceleratrive déjà, ce qui coute le plus cher dans une console, un bête processeur "de brutasse" pas forcément fait pour ça mais qui coute plus grand chose, genre un Athlon 2000, couplé à 256megs de ram DDR1 et un lecteur DVD, ce qui serait vraiment cheap mais largement suffisant pour afficher plus de sprite (même gigantesques) à l'ecran qu'une snes n'as de pixels, environ 43 niveau de scrolling, et des couleurs 32bits en tres tres haute résolution comme pourrait l'afficher n'importe quelle carte graphique post 95. Autrement dit, même basé sur du hardware tres cheap les capacités techniques seraient tres tres tres loin beyond ce qu'un jeu 2D peut exiger si bien que jamais les codeurs n'auraient à se soucier des limitations hardware, et donc n'aurait pas non plus besoin de perdre du temps (et de l'argent) pour des histoires d'optimisations.
Je suis sur qu'un tel projet peut être viable si quelques grands noms veulent bien suivre (je pense aux jeux de bastons SNK et Capcom par exemple... ce qui lancerait un peu la console au début, avec que le ration nombre de client potentiels/cout de dev d'un jeu soit suffisament interessant pour que suive non seulement le dev semi-amateur mais aussi les moins amateurs, eric chahi, ou es tu ?)
En plus ça rejoint bien l'idée de ce que "should be" le hardware, un hardware plus puissant, comme à un saut de génération, ça doit être des contraintes en moins et plus de possibilités pour le/les créateur(s), pas une "obligation d'atteindre le niveau technique X que permet la console", puisque là le niveau serait inateignable (enfin si, techniquement on pourrait l'atteindre, mais putain quel interet par exemple de mettre 3000 sprites simultanement à l'ecran ? ça apporterait rien au jeu... par contre un sonic-like ou quand on a 100 anneaux et qu'on se fait toucher il gicle exactement 100 anneaux et pas un de moins, et ça sans le moindre ralentissement, ça doit être visuellement tres impressionant)
_________________ Ya des fois quand c'est de la merde c'est vachement bien quand même.
|
nova Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835
pts.
Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 799 De : Melbourne
Hors ligne | Posté le: 2005-06-27 21:59
Dans un esprit plus initiation que jeu proprement dit il existe la xgamestation : http://www.xgamestation.com/about_gamestation.php
Un projet plus qu'interessant pour du homebrew et encourager les developpeurs amateurs qui veulent apprendre. Dommage que ca reste si confidentiel (couverture mediatique proche du zero depuis le lancement).
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-06-28 02:00
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-06-28 17:43
Je reve tout le temps qu'une telle console sorte... Pas chère à fabriquer, prix tout à fait abordable, et extrêmement puissante pour la 2D. Une console alternative qui ne propose que des jeux en 2D, et sur laquelle les projets en 3D seraient bannis. Mais je ne crois pas que ce serait viable... Pour attirer le challand, il faudrait que certains grands studios de développement veuillent bien travailler dessus, ce qui est assez utopique (à moins qu'ils veuillent surfer sur la vague retrogaming, et encore...). Les studios amateurs, oui, pourquoi pas... Mais ils sévissent déjà sur PC, et si c'est pour avoir exactement les mêmes jeux, je ne vois pas bien l'intérêt. Ah... Si seulement il existait plus de petits studios comme Treasure !...
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-06-28 18:35
Une console majoritairement 2D, assez puissante et ouverte au développement amateur ?
Je dis ça... (c'est une GP32)
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-06-28 19:23
Heu la GBA c'est pas déjà la machine 2D par excellence ???
Quand je vois le catalogue
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2005-06-28 20:03
Citation :
Le 2005-06-28 18:35, CBL a écrit:
(c'est une GP32)
Ah ?
(j'adore le doute qui a dû t'envahir et qui t'a poussé à éditer ton post)
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Gamerphil Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-06-28 20:26
La Nintendo DS aura pas mal de jeux en deudé aussi ! En tous cas, bien plus que la PSP (qui n'aura que quelques jeux de baston, et c'est tout).
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-06-28 22:43
Citation :
Le 2005-06-28 20:03, Xuenilom a écrit:
(j'adore le doute qui a dû t'envahir et qui t'a poussé à éditer ton post)
Chut ^^
Je me suis dit qu'il y avait bien quelqu'un sur ce forum qui était passé à coté de cette merveilleuse console
Je crois qu'en RPG, la PSP aura quelques titres 2D aussi.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-06-28 23:33
Perso, je trouverais complètement inutile de sortir une nouvelle console exclusivement 2D alors que la moindre console grand public est une usine a gaz technique (même les consoles actuel).
Par contre je serais pour que MS, Sony et Nintendo permettent a tout a chacun de développer des jeux sur leurs prochaine machines via un kit spécifique très peu cher ou pourquoi pas gratuit.
Ensuite les concepts les plus intéressant pourrait être distribuer exclusivement via le web pour limiter les coûts.
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2005-06-28 23:55
Juste une question, je suis persuadé que la scène amateur sur PC est ddéjà importante (en tous cas, elle doit être bien plus importante qu'une hypothétique scène amateur sur un hardware figé et propriétaire).
Combien d'entre ceux qui se disent emballés par un tel projet ont déjà taté du jeu amateur sur PC ?
Et si vous n'avez pas pu rassasier votre faim, pensez vous sincèrement pouvoir le faire avec ce type de projet ?
Parce que à part un problème d'encombrement, et éventuellement de sortie tv de bonne qualité, je ne vois pas ce que ce type de projet apporterait par rapport à un pc, ou même à une xbox.
(mais je peux faire des erreurs aussi)
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2005-07-02 19:01
Je pense la même chose que Noah, l'envie de développer un jeu en amateur me taquine depuis longtemps et ça se fera sûrement bientôt mais le choix est déjà porté sur le pc ; les outils très au point sont disponibles pour cela notamment comme dit plus haut : C++ et SDL qui permettent de faire tout ce qu'on veut en 2D.
Un hardware figé ou une console sur laquelle le développement serait gratuit peut être amusant mais rien de bien révolutionnaire pour les amateurs
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2005-07-02 20:34
Citation :
Le 2005-06-28 20:26, Gamerphil a écrit:
La Nintendo DS aura pas mal de jeux en deudé aussi ! En tous cas, bien plus que la PSP (qui n'aura que quelques jeux de baston, et c'est tout).
Pour l'instant, la nouvelle console portable qui propose le plus de portages de jeux d'arcade 2D et de RPGs 2D, c'est la PSP.
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-07-02 20:44
Pas la peine de créer la console ultime pour la 2D...celle-ci a été crée par SNK il y a environ 15 ans.
|
Gamerphil Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2005-07-02 20:46
Ah ? J'espère que ces jeux 2D sortiront en France...
Peut-être aura-t-on droit à de bons émulateurs dessus, non ? J'avais vaguement entendu parler de projets d'émulateurs, je ne sais pas trop où ça en est, excuse mon ignorance... C'est vrai que je ne me suis pas trop intéressé à la PSP, vu que j'avais surtout entendu parler de jeux comme GTA, Ridge Racer, WipeOut... Certes ce sont de très bons jeux, mais on en trouve déjà sur PS 2 (si c'est pour jouer aux mêmes jeux que sur une console de salon, ou des jeux dans le même genre, j'aime autant me contenter de ma PS 2 !).
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2005-07-02 21:00
Les émus tournent déjà.
Pour l'instant l'ému NES fonctionne très bien, par contre il y a encore quelques souçis pour la PCE et la SFC. Ca devrait être réglé d'ici quelques semaines.
|