Est-ce que tu as téléchargé Ad-Aware et Spybot sur leurs sites officiels respectifs? Il y a un peu moins d'un an, la version d'Ad-Aware qu'on trouvait sur CNet (download.com) et à 2-3 autres endroits n'était pas officielle, et contenait elle-même des spywares (elle était configurée pour ne pas les détecter, bien entendu).
De plus, il se peut (à vrai dire, vu que je crois me rappeler que tu n'utilises plus Outlook Express et Internet Explorer, c'est même la cause la plus probable) que tu utilises des programmes qui t'installent du spyware. Je pense ici aux programmes de peer-to-peer, qui ont un EULA de plus de 70 pages-écran qui leur donnent le droit de faire à peu près ce qu'ils veulent avec ton PC. KaZaA, par exemple, installe pas moins de 15 spyware/adware différents, dont Cydoor et Gain (alias Gator -- à ne pas confondre avec Gaim le programme d'IM open source). E-Donkey aussi. Grokster, encore plus fort, installe des spyware même si tu quittes le programme d'installation avant d'avoir fait quoi que ce soit.
Bien sûr, la quasi-totalité de ces programmes vérifient au lancement que lesdits spyware/adware sont toujours installés, et le cas échéant soit les réinstallent, soit refusent de se lancer.
La solution, ici, est de virer ces programmes (qui sont par définition, s'ils en sont réduits à de telles pratiques, de la merde), puis de refaire du scan anti-spyware dans tous les sens, car si ces programmes
installent du spyware quand tu cliques sur "j'accepte", ils ne le retirent pas quand tu cliques sur "désinstaller". Inutile de dire que les spyware eux-mêmes n'ont pratiquement jamais de routine de désinstallation, ou que quand ils en ont une, elle fonctionne très rarement (et contient des bijoux d'ambiguïté qui montrent toute la puissance de la négation multiple, du style "N'êtes-vous pas incertain de ne pas vouloir ne pas désinstaller Gator? Oui/Non").
Si tu veux encore plus de scan anti-spyware, j'ai entendu pas mal de bien de Microsoft Anti-Spyware, disponible gratuitement quelque part chez microsoft.com. N'oublie pas, d'ailleurs, que même si ta copie de Windows finit par un Z, tu as accès à Windows Update. Ca peut servir.
Pour finir, la question "à quoi servent-ils?". Version courte: à mesurer le seuil de tolérance des utilisateurs de Windows (d'après les dernières estimations, il est quelque part entre ceux de Jésus et de Bouddha).
Version longue: Gator comme Cydoor changent les paramètres d'Internet Explorer et affichent des pop-ups/pop-unders pendant que tu surfes sur le Net avec IE. Gator, de plus, monitore ta navigation sur Internet et renvoie les données qu'il collecte à ses maîtres (Claria Corporation, pour ne pas les citer) de manière à mener des études de marketing et à afficher des pubs dont l'impact sur toi sera maximisé. Le tout, cela va sans dire, sans ton autorisation.
Il semblerait que les deux ne s'installent que conjointement à des logiciels (c'est à dire pas de "drive-by downloads" en utilisant une faille ActiveX dans Internet Explorer), ce qui confirme mon hypothèse.