Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Walk down the right back alley in Sin City, and you can find anything...
69 messages • page
1234
Auteur Walk down the right back alley in Sin City, and you can find anything...
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-06-03 03:23
(note: les blagues vidéoludiques à base de Will Wright sont laissées au lecteur en guise d'exercice)

Je sors du cinéma... Bon, d'accord, ça fait quelques heures que j'en suis sorti, en réalité. Mais j'avais un rendez-vous important. A Uldaman.

Donc cet après-midi, je suis allé au cinoche du coin, voir Sin City (dans le cas où le titre du topic ne serait pas assez explicite)... Et arrêtons là le suspense, les prédictions de CBL dans un autre topic sont tout à fait correctes. J'ai adoré. Ce film, c'est claque dans la gueule sur claque dans la gueule. 2 heures de pur pied.

Séquence d'introduction. Visuel noir et blanc lourdement retravaillé par ordinateur, dans lequel seules quelques couleurs persistent et éclatent à l'écran. Robe rouge d'une beauté fatale, sang blanc fluorescent. Contrastes poussés au maximum, pluie qui balaye l'écran comme une page de bande dessinée... Tout est fait pour donner au film un aspect comics/noir, et c'est parfaitement réussi. Bon sang que c'est beau. Je n'avais encore rien vu comme ça. Imaginez (note: je n'ai pas encore lu les comics originaux, et je vais sans doute me faire exploser pour la comparaison qui arrive) les techniques de retouche d'Avalon, sous stéroïdes, utilisées pour faire ressembler le film à une version N&B des cutscenes de Max Payne. Classieux, stylisé... Incroyable.

5 minutes de film, le titre apparaît. J'ai vu une ville gigantesque et tentaculaire de nuit, une femme sur le toit d'un immeuble embrasser un jeune héros idéaliste qui narre les événements par des voice-overs au détachement mêlé de sarcasme... Le film noir dans toute sa splendeur. Je suis amoureux.

Et pendant deux heures, ça n'arrête pas d'être aussi bien. Chaque fois que je me dis "bon, c'est pas possible, il va bien y avoir un temps mort, cinq minutes pendant lesquelles je vais me faire chier, là", je me rends compte que j'ai tort. Sin City raconte trois histoires (enfin, trois et demi), mettant en scène des personnages différents (à la limite, le plus gros défaut du film est encore de n'être "que" ça, une succession d'histoire sans véritable lien entre elles), et je n'arrive toujours pas à me décider sur celle que je préfère, ni même sur celle que j'aime le moins.

Je repère les acteurs en bois à 100 mètres, et il n'y en a pas un qui joue faux. Mickey Rourke est incroyable dans le rôle du géant Marv. Bruce Willis, as Hartigan, me rappelle pourquoi je l'adore (bon, c'est probablement lui qui a le rôle le plus "facile": le flic burnout, il a fait ça toute ça vie). Merde, Elijah Wood fait peur. Oui, Elijah "Frodo Baggins" Wood. Le gentil petit gars avec ses grands yeux bleus est ici effroyablement glauque. Je pourrais continuer pendant un bon moment: Clive Owen, Jessica Alba, Benicio Del Toro... Tous excellents, je vous dis. Tous.

C'est beau. C'est violent. C'est triste. C'est la classe. Regardez les trailers, vous verrez ce que je veux dire. Je ne sais pas s'il est déjà sorti en France, mais précipitez-vous.

Un conseil, par contre, essayez de le voir en VO si possible. Sin City est très bavard, et quelque chose me dit que sauf intervention divine, il doit beaucoup perdre à la traduction et au doublage.

C'était Wild_Cat, en direct de Leeds. A vous les studios.

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2005-06-03 09:13
Je suis très curieux de voir ça, même si pour moi ça devra forcément attendre une location DVD. Et puis tout ce que tu racontes fait quand même bien envie, l'histoire, le casting et le traitement esthétique sont assez hors normes.

D'un autre côté, je me méfie un peu quand même : monsieur Rodriguez n'a pas fait que des belles choses (qui a dit Spy Kids 3D ?), et j'ai un peu peur d'un excès d'effets.

Mais quand même, je suis très curieux de voir ça... (-boucle vers le début du post).

Voir le site web de HappyGrumble
kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2005-06-03 09:47
Mad Movies descend ce film avec une telle haine à l'égard de Robert Rodriguez que j'ai eu l'impression que le réalisateur avait piqué la femme du journaliste. Enfin c'est une image.

D'autant plus incompréhensible que les méthodes reprochées à Rodriguez (Dilettante touche à tout qui travaille vite voire à la va-vite) sont chez d'autres réalisateurs considérées comme des qualités.

En tout cas je ferai mon rapport demain.

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-06-03 10:18
J'ai vu un très long making of sur le film où Rodriguez montrait en effet que toute la partie musique et une bonne partie des sfx avaient été faits chez lui, dans son ranch, presque entre potes.
J'adore ce réalisateur pour la trilogie Desperado dont chaque épisode est plus exagéré que le précédent (mais encore mieux). Sur les DVD d'El Mariachi et Desperado, il y a deux bonus qui durent 10 min chacun et où Rodriguez donne une leçon de cinéma mémorable.

La musique m'a un peu déçu dans Sin City mais c'est vraiment la seule chose.
Miller a apporté son ambiance, ses personnages et ses cadrages.
Rodriguez a apporté son rapport à la violence, au gore et à l'image.
Tarentino a amené une fille avec un sabre

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Posté le: 2005-06-03 10:32
Citation :

Le 2005-06-03 09:47, kitano a écrit:
D'autant plus incompréhensible que les méthodes reprochées à Rodriguez (Dilettante touche à tout qui travaille vite voire à la va-vite) sont chez d'autres réalisateurs considérées comme des qualités.

Mad a déjà été super critique envers Rodriguez à de nombreuses reprises : ils lui reprochent d'aller TROP vite, d'être TROP dilletante, et je me souviens même d'un article où Mad l'accuse de plus jouer à sa Xbox que d'être sur le plateau. Bref, ce n'est pas très nouveau.

(Je dis ça sans avoir lu le dernier numéro de Mad)

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2005-06-03 10:38
Oui c'est exactement ça. Le problème étant qu'on parle de Films Mad pas d'oeuvres auteurisantes... Les fondations de Mad se sont construites sur des milliers de films faits à la va-vite par des mecs parfois doués mais aussi par des tâcherons branquignoles qui trouvaient marrant l'utilisation de ketchup à l'écran, allez hop une prise ça suffit les bobines c'est pas toi qui les payes.

Certains ont plutôt dû se sentir trahis quand il est passé de From dusk Till Dawn à Spy Kids. ^^

Je ne dis pas que Rodriguez n'est pas un fainéant, mais je me demande si les reproches qui lui sont faits avec une certaine violence se ressentent vraiment dans le produit final.

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Posté le: 2005-06-03 10:48
Ca c'est le fameux grand écart de Mad depuis plusieurs années... Faire l'apologie du B voire du Z ? Disséquer ces films à la manière universitaire pour les élever au statut d'oeuvres auteurisantes ? Ou assumer la position un peu infantile du plaisir à savourer un bon nanar ?

Mad se bat avec ses contradictions, et adopte parfois une attitude pour un article donné et la page suivante une autre totalement opposée. Ca fait partie des limites du mag, à mon avis.

En même temps, c'est aussi ce qui fait que l'émission de Yannick Dahan (un pigiste de Mad) "Opération Frisson" est la meilleure critique ciné disponible à la TV.

CBL

Posté le: 2005-06-03 10:56
Citation :

Le 2005-06-03 10:38, kitano a écrit:
Certains ont plutôt dû se sentir trahis quand il est passé de From dusk Till Dawn à Spy Kids. ^^

Disons que ça lui a permis de tester la 3D et de se faire du pognon :/
Il est tout pardonné pour moi après Sin City.

Voir le site web de CBL
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-06-03 11:09
Le seul souci, c'est que pour le voir en VO, il faut comprendre l'anglais parfaitement, ce qui n'est vraiment pas mon cas. autant je le comprend parfaitement à l'écrit, autant je peux comprendre ce qui se dit dans les JV, autant je suis parfaitement incapable de regarder un film en VO sans sous titres et y comprendre quoi que ce soit. Et voir un film genre Sin City en VO avec sous titres, non merci, je perdrais beaucoup du boulot accompli.

cRon!y
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002
De : mon boulot, j'ai rien à faire.

Posté le: 2005-06-03 11:39
Sin City change radicalement des films qu'on peut voir en ce moment (Star Wars?) mais manque incroyablement de rythme et est beaucoup trop long.

Par contre, la violence graphique et stylisée est sublime. Je pense au personnage joué par l'amorphe Elijah Wood, qui est vraiment flippant.

Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?

bitume
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 23, 2003

Posté le: 2005-06-03 12:19
Bon, je vais aller le voir ce soir alors :
Vous avez quand même un peu dissipé mes doutes

Et Mickey Rourke alors ? ESt ce que c'est le rôle de sa vie ?

En fait du peu que j'en ai vu, c'est surtout la transcription des dialogues qui me fait assez peur...
J'veux dire les dialogues de la BD commencent à dater même si sur le papier ça passe encore.
En film j'avais peur que ça fasse un peu... hmmm... culcul la praline !

CBL

Posté le: 2005-06-03 12:29
Mickey Rourke crève l'écran. Et pas que l'écran d'ailleurs
Si tu as aimé les dialogues des deux Max Payne, alors tu ne seras pas dépaysé.

cRon!y : des baisses de rythme et des longueurs ?

Voir le site web de CBL
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2005-06-03 13:14
Tout l'ambiance des 2 Max Payne est d'ailleurs largement inspirés de la BD, qui est sortie bien avant.
Et j'ai fais les jeux en VO, donc j'irai voir Sin city en VO, j'ai vu la même bande annonce en vf et en vo, bah ça perd quand même pas mal d'impact au doublage (c'est le cas de le dire ).

Voir le site web de Manuel
cRon!y
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002
De : mon boulot, j'ai rien à faire.

Posté le: 2005-06-03 14:18
Citation :

Le 2005-06-03 12:29, CBL a écrit:
Mickey Rourke crève l'écran. Et pas que l'écran d'ailleurs
Si tu as aimé les dialogues des deux Max Payne, alors tu ne seras pas dépaysé.

cRon!y : des baisses de rythme et des longueurs ?

Attention, ceci est subjectif. Mais je pense ne pas trop me tromper au vu des échos à chaud de la sortie de salle.
Le film mériterait d'être raccourci. Par exemple, la scène de la prison est particulièrement longue et laborieuse, celle de la pute et la voiture de Jacky-Boy semble s'éterniser... Les différents épisodes sont inégaux à tous points de vue. Et puis, Rodriguez veut les faire se rencontrer sans jamais aller plus loin. Alors, on voit Marv assis dans le bar. Mais les histoires sont racontées par bloc.
Je pense qu'elles auraient gagnées à être racontées par segment.

Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?

CBL

Posté le: 2005-06-03 14:37
"celle de la pute". j'ai envie de dire : laquelle ? Si la prison te semble durer longtemps, c'est que l'effet voulu est réussi. On n'atteint pas Old Boy mais ça se défend bien.

"Rodriguez veut les faire se rencontrer sans jamais aller plus loin." Pas d'accord. Il cherche juste à montrer qu'ils vivent tous dans le même milieu et la même ville pourrie. C'est pour cela qu'il fait juste des allusions et pas des recoupements. Ceux qui s'attendaient à un genre de Pulp Fiction/Magnolia doivent être déçus.

Voir le site web de CBL
Blunt
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2005-06-03 15:32
Citation :
Je ne dis pas que Rodriguez n'est pas un fainéant, mais je me demande si les reproches qui lui sont faits avec une certaine violence se ressentent vraiment dans le produit final.

Pour moi oui clairement, suffit de voir les Spy Kids ou Once Upon a Time in Mexico: c'est du travail bâclé et fait n'importe comment. Maintenant j'ai pas encore vu Sin City donc je ne me prononce pas sur ce dernier.

Quant à dire que le journal descend le film avec une "violence rare" euh faut pas déconner. Moissakis, qui signe le papier, met quand même 3 au film dans le tableau de notes et n'est pas particulièrement virulent dans l'article critique (comparer avec ses ecrits sur OUATIM où là c'était de la vraie descente bien saignante), pas plus qu'il ne l'est dans l'article sur le tournage. Le seul qui soit véritablement hargneux envers le film et Rodriguez c'est Julien Dupuy dans ses encarts sur les FX, et encore ses remarques portent-elles surtout sur les délais et les conditions de travail improbables qu'ont du subir les équipes techniques. Par ailleurs, l'ensemble de la rédaction apprécie le film à des degrés divers.

Cela dit j'aimerais bien savoir qui sont les reals encensés par Mad adoptant soi-disant les mêmes méthodes que Rodriguez: Del Toro? Tarantino? De la Iglesia? MacTiernan? (question honnête hein)

Citation :
Tarentino a amené une fille avec un sabre

Elle est déjà dans le comics la "mortelle petite Miho".

Voir le site web de Blunt
noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2005-06-03 15:56
Je souhaiterais apporter quelques précisions. Sin City - le film - est la transcription de la BD. Sauf erreur de ma part, il s'agit d'une transcription littérale, c'est le parti pris du métrage, fait en collaboration avec Frank Miller. De fait accuser le film de longueur, c'est accuser la BD de longueur.

Pour ma part, j'adorais la BD, j'ai donc logiquement adoré le film.

Je ne saisis pas trop bien par contre la pertinence de juger de la qualité d'un film en regard des films passés du réalisateur. Autant je comprend et j'apprécie lorsqu'un papier m'éclaire un film d'une manière nouvelle (une thématique récurrente, etc...) car j'ai l'impression d'apprendre des choses et de regarder le film avec une approche enrichie, autant condamner un film d'entrée de jeu parce que le réal a commis quelques bouses me semble particulièrement aberrant (tout comme encenser un film médiocre parce que le réal a tourné un chef d'oeuvre juste avant).

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2005-06-03 15:59
Par contre si l'article de Mad détaille les conditions de tournage, ça doit être intéressant car je crois que ce film a bénéficié de conditions particulières (studio mexicain de Rodriguez, forte implication de l'auteur de BD).

C'est dans le numéro de Juin ?

Blunt
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2005-06-03 16:08
Beh en l'occurence c'est pas tant la qualité des films précédents du real qui est en discussion que ses méthodes de travail systématiques. Personellement j'aime bien Rodriguez à ses débuts (en gros jusqu'à Une Nuit en Enfer). C'était déjà une grosse feignasse à l'époque (voir Full Tilt Boogie, le making-of incroyable de Une Nuit en Enfer pour en avoir la preuve) mais les contraintes techniques faisaient qu'il était quand même obligé à un minimum d'attention.

Par contre depuis qu'il est passé à la DV/HD/bref au numérique obtenant donc un affranchissement de ses contraintes et lui permettant d'enquiller les films à une vitesse supersonique, ses défauts inhérents se sont accentués et ça se ressent dans son travail. A mes yeux les Spy Kids et OUATIM sont d'insupportables navets ni faits ni à faire et torchés vite fait mal fait sur tous les plans, dont on ne peut imputer le ratage qu'à leur méthodes de conceptions aberrantes. Et quand je lis, de la bouche même des techniciens ayant bossé sur le film, que Rodriguez s'est totalement desintéressé de la post-prod de Sin City pour aller tourner une énième nazerie pour mioches en 3D alors que c'était une étape cruciale pour le film vu les ambitions et bien: 1/ j'hallucine complètement, 2/ça me rend le bonhomme antipathique parce que c'est pas l'idée que je me fais de ce que doit être un real et son travail (pas un jean foutre donc). Et je pense que le discours de Mad va pas plus loin que ça.

(et puis en dehors de ça il me parait tout à fait humain d'avoir des à priori qu'ils soient positif ou négatifs par ailleurs)

Citation :
Par contre si l'article de Mad détaille les conditions de tournage, ça doit être intéressant car je crois que ce film a bénéficié de conditions particulières (studio mexicain de Rodriguez, forte implication de l'auteur de BD).

C'est dans le numéro de Juin ?

De Mai, celui qui est encore en kiosques actuellement (couverture sur le film)

Voir le site web de Blunt
CBL

Posté le: 2005-06-03 16:18
Citation :

Le 2005-06-03 16:08, Blunt a écrit:
Et quand je lis, de la bouche même des techniciens ayant bossé sur le film, que Rodriguez s'est totalement desintéressé de la post-prod de Sin City

J'y crois quand même très peu étant donné qu'une bonne partie de la musique et des sfx ont été faits chez lui et qu'il est qualifié de "visual effects supervisor" dans le générique.
Si ce sont des techniciens du film qui ont dit cela, ce n'était vraiment pas malin de leur part car ça ne sert qu'à jeter le discrédit sur Sin City, alors que c'est une oeuvre majeure.

Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Hors-sujet » » Walk down the right back alley in Sin City, and you can find anything...

69 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)