| Auteur |
Old Boy, une grosse claque! |
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-05-10 18:02
Alors que le festival de Cannes est sur le point d'ouvrir ses portes, je souhaitais parler d'un film absolument sublime: Old Boy.
Ce film, qui aurait dû obtenir la palme d'or 2004, si Mr Tarantino ne l'avais pas donner à Moore, est l'une des plus grosse claque de ces 20 dernières années.
Ce film Coréen de Park chan-wook est un chef d'oeuvre,un magistral film de vengence.
Un homme est enfermé dans une pièce pendant 15 ans sans savoir pourquoi. Une fois sorti, il fera tout pour retrouver le ou les commanditaires...
Le scénario est complexe, on est en haleine de la première minute à la dernière. Les retournements de situation sont nombreux et surprenant (c'est rien de le dire!).
La mise en scène est parfaite et très poétique. A noter qu'une scène de bagarre s'inspire beaucoup des beat them all (chut, j'en dis trop  ).
La musique est mélancolique et belle à la fois.
C'est surtout un mélande de beauté et de cruauté, de violence.
On pense encore à ce film des jours après son visionnage.
(Il est sorti en DVD la semaine dernière).
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-05-10 19:00
"Ce film, qui aurait dû obtenir la palme d'or 2004, si Mr Tarantino ne l'avais pas donner à Moore, est l'une des plus grosse claque de ces 20 dernières années".
Il n'empêche qu'il a recolté le Grand Prix, ce qui est une très haute distinction, peut-être même plus que la Palme d'or...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-05-10 19:09
Je l'ai trouvé a la fnac à 15€, pas encore matté

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-10 20:27
Je l'ai vu. J'ai beaucoup apprécié l'histoire, passionnante et imprévisible sans pour autant que le spectateur ne soit manipulé : il a tout les éléments pour deviner, et tout est très clairement exposé. Et pourtant, à la fin on tombe des nues au moment où on pensait avoir eu son compte de twists. Ces retournements de situation ne font qu'enrichir la thématique du film et le rendre plus émouvant. En ce sens, Old Boy est une leçon d'écriture cinématographique.
En ce qui concerne le jeu des comédiens, je suis plus réservé. L'acteur principal en fait parfois trop. Le coup du léchage de chaussures, à la fin, à provoqué chez moi un brutal décrochement émotionnel, bien malvenu à ce moment du film. Peut-être est-ce voulu, étant donné que le spectateur est alors censé s'intéresser tout à coup à un autre perso. Enfin bref, c'est tellement complexe comme scène, au niveau des enjeux, que la moindre petite erreur pouvait faire écrouler l'édifice, et dans l'ensemble ça tient largement debout.
Un film remarquable dans l'ensemble.

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2005-05-11 02:31
Le coup du lechage de godasse n'était pas prévut, c'est l'acteur qui a ajouté ça. Cependant, si vous connaissez un peu les films asiatiques, ce genres de scènes sont assez recurrentes. L'auto-humiliation est souvent représentée, une autre culture.

Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 311 De : mon boulot, j'ai rien à faire.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-11 10:44
Par contre, le film souffre à la deuxième vision.
Evitez le comm audio, ennuyeux à mourir!
_________________ Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2005-05-11 13:49
Je ne me lasse pas de l'interprétation de l'acteur principal. Il est phénoménal ce monsieur.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-05-11 14:57
Merci pour les précisions, Shariban. Je me doutais qu'il y avait une part d'impro dans bon nombre de scènes, vu les choses que fait le monsieur. Un autre "décalage" surprenant dans le film : les deux acteurs principaux ont 15 ans d'écart, et pourtant ils incarnent des persos qui ont le même âge...

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-05-11 15:00
Je me suis posé la même question.
Sinon comment change-t-on le titre d'un topic?
J'aimerais rajouté "Spoiler". Car on en dit un peu trop à ceux qui n'ont pas vu le film.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-05-11 17:50
Tu édites ton premier message et tu auras accès au titre du topic. Mais je vois pas où on en dit trop, je suis resté énigmatique volontairement.

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2005-05-11 19:27
La scène citée plus avant n'a rien du spoil, elle ne gache en rien la vision de ce chef d'oeuvre, ah, la scène du couloir ^^

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-05-12 00:09
Je l'ai regardé ce soir, ça faisait bien longtemps qu'un film ne m'avait pas autant remué, impressionné, ému etc...
et puis cette machination, arrrghhh on peine à y croire jusqu'au bout, et pourtant...quelle atmosphère délétère pendant tout le film, ce malaise palpable, le film ne sera pas facile pour la plupart, et c'est clair que la 2e vision doit un peu casser l'effet (no spoiler de ma part O_O)
Décidemment le cinéma coréen est sans concession, après "memories of murders" et "joint security area" c'est le 3e film du pays du matin calme qui me scotche autant.
Je conseille aussi "sympathy for mister vengeance", même si je l'ai pas vu il parait que ça dépote, c'est du même réalisateur, ce PARK Chan-Wook est décidemment un bon.
Une constante dans ce cinéma coréen, c'est le traitement des personnages, tous s'en prennent plein la gueule (au sens propre comme au figuré), quelque soit le film et son propos, l'autre jour j'ai vu ce qui était sensé être une comédie et bien même là c'est souvent déconcertant pour nous.
(un truc pour détendre chez des amis, je me souviens plus du titre, une histoire de lycéen bad boy de 20 ans qui prend des cours particuliers avec une prof qui se prend des vestes dès qu'elle met les pieds dans sa chambre de riche fils à papa, c'était assez moyen )
C'est pas un cinéma facile quoi, pas aussi léger que peut l'être le cinéma chinois ou japonais pour ce que j'en ai vu (et ça commence à en faire pas mal mine de rien, je dois en voir autant sinon plus que des films occidentaux ^^)
Edit : il y a un autre film coréen qui sort cette semaine "Frères de sang" qui se passe pendant la guerre dans les années 50, autant dire que vu le titre et le contexte, ce sera loin des bisounours au pays de candy, et sinon il y aussi "3 extrêmes", 3 métrages dans un seul film, par un chinois, un coréen (park chan wook justement) et un japonais, par n'importe lequel puisque Takashi Miike fait partie de ceux qui ne savent pas filmer "les gens normaux" (il bien barré quoi), à partir de là à vous de vous en faire une idée.
La vague asiatique n'a pas finie de déferler, les distributeurs se lachent.
|
JIM BOSS Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 29, 2002 Messages : 277
Hors ligne | Posté le: 2005-05-12 10:22
Citation :
Le 2005-05-12 00:09, Manuel a écrit:
Takashi Miike fait partie de ceux qui ne savent pas filmer "les gens normaux" (il bien barré quoi)
Et le bonhomme est à la mode en ce moment.
Je me permet de conseiller le coffret de la trilogie dead or alive, très sympa. Là, c'est la claque assurée.
désolé pour le HS.
_________________ HIGH DEFINITION GRAPHICS - STEREO SOUND
ALLER AU CINEMA
Et mater ce blog!
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2005-05-12 20:46
La fin du tout premier Dead or Alive est tout simplement parfaite. D'ailleurs, tous les films devraient finir ainsi, ça vaut tous les Deux Ex Machina du Monde. ^^
Pour en revenir à Olb Boy, le réalisateur est également l'auteur de Sympathy for Mister Vengence (le premier opus de ce qu'on appelle désormais la trilogie de la vengeance). L'avez-vous vu ? J'hésite à l'acheter en dvd.
Concernant le dvd de Old Boy en lui-même, j'ai acheté le collector 2 dvd sans savoir qu'il existait une édition 3 dvd. Je passe à côté de choses incontournables ?
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-05-12 21:02
J'avais beaucoup apprécié Old Boy même si pour moi la toute fin a été quelque peu indigeste. Mais d'un autre côté j'étais ravi de voir un film qui allait au bout de ses potentialités scénaristiques. Très bon.
Cependant je lui préfère Memories of Murder sorti en gros à la même période. Encore une fois la fin est sans concession aucune, et tout ce qui la précède est sublime tant dans l'écriture que la mise en scène. Et un tracteur n'a jamais été aussi bien filmé dans un plan séquence.
Et si vous avez l'occasion je vous conseille Ivre de femmes et de peinture, avec le même acteur que dans Old Boy (son nom m'échappe). C'est plus pépère mais tout aussi rafraîchissant et dépaysant.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
*** Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 14, 2003 Messages : 195
Hors ligne | Posté le: 2005-05-13 11:35
Citation :
Pour en revenir à Olb Boy, le réalisateur est également l'auteur de Sympathy for Mister Vengence (le premier opus de ce qu'on appelle désormais la trilogie de la vengeance). L'avez-vous vu ? J'hésite à l'acheter en dvd.
Autant j'ai été assez déçu par Old Boy (les persos m'avaient semblé creux et le tout finissait par se prendre bien trop au sérieux vue la faiblesse du scénar), autant j'ai été bien plus convaincu par Sympathy. C'est drôle, cruel et le talent formel du réal ne vient pas trop vampiriser la narration. En plus l'actrice principale est super mimi !
|
yoZe Pixel imposant
 Score au grosquiz
0000600
pts.
Inscrit : Jan 16, 2003 Messages : 903 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-05-14 17:38
Je suis vraiment un grand amateur du cinéma coréen pourtant je n'ai que moyennement apprécié sympathy for mister vengeance et oldboy. Ces deux films m'ont laissé pendant le visionnage sur un malaise constant.
Je ne suis pas une âme sensible et il en faut beaucoup pour me choquer mais je ne sais pas, j'étais vraiment mal à l'aise.
Sinon comme il est dit plus haut, je conseille chaleureusement memories of murder qui est une véritable perle et l'un de mes films coups de coeurs 2004.
Dans un genre totalement différent j'ai également beaucoup apprécié Deux soeurs. Un film fantastique possendant une excellente réalisation et des musiques de très bonnes factures.
_________________ Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...

|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-06-11 23:22
Bon ayez j'ai vu et c'est un très bon film.
Bon à part le choix du heros qu'il fait à fin et que j'aurai pas fait, c'est un très bon film.
J'adore les films qui te retournent completement genre et non c'etait pas ça.
En plus les bridés se ressemblent tous (rien de péjoratif là dedans) donc ma femme avait pas capté mais moi oui.
J'avais grillé le plan de la vengeance mais le pourquoi m'a scotché
Vraiment excellent ce film ça fait plaisir

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2005-06-12 00:44
Comme *** j'ai trouvé que le scénar promettait beaucoup mais que ça se dégonflait assez vite. Pas réussi à y croire vraiment, alors les acteurs ont parfois donné l'impression de cabotiner comme des malades.