| Auteur |
Entretiens d'embauche et jeux vidéo. |
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-03-30 16:58
Voici un petit topic où l'on pourra parler de nos expériences en matière de jeux vidéo durant des entretiens d'embauches.
J'ai quelques questions?
Est ce que lors de vos entretiens d'embauche, de stages... vous avez fait allusion à votre passion pour le jeu vidéo?
Si oui, avez vous senti un malaise, un regard moqueur de la part du recruteur?
Assumez-vous votre bagage ludique?
Pour ma part, j'utilise plutôt le terme "informatique". J'ai l'impression que le jeux vidéo n'est pas entré dans les moeurs. Il suffit que le recruteurs ait vu un reportage de TF1 sur les rapports entre GTA et un massacre dans un lycée américain, voir sur des suicides au silicone... et la place sera perdue.
On pourrait aussi profiter de ce topic pour que certains racontent comment se passe le recrutement dans une société de jeux vidéo.
Avez-vous des anecdotes marrantes sur des entretiens?
|
cRon!y Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 311 De : mon boulot, j'ai rien à faire.
Hors ligne | Posté le: 2005-03-30 17:44
Perso, j'ai mis "Jeux vidéo" dans la partie loisirs de mon CV. et ça passe.
_________________ Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2005-03-30 17:57
Dis que tu t'interesses aux "arts numériques et interactifs". Ca fera branchouille, cultivé, et ca sera vrai.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-03-30 18:26
j'avais clairement indiqué que j'étais passionné de jeux vidéo et que je rédigeais divers articles sur le sujet, en tant qu'amateur évidemment, et c'est passé comme une lettre à la poste (sans jour de grève).
D'ailleurs, pour l'entretien du job que j'occupe actuellement, ça m'avait permis de briser la glace avec celui qui allait devenir mon futur directeur. Très rapidement, nous nous sommes mis à discuter de la Colecovision et de l'Intellivision, de jeux d'arcade et compagnie.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-03-30 18:39
Citation :
Le 2005-03-30 17:44, cRon!y a écrit:
Perso, j'ai mis "Jeux vidéo" dans la partie loisirs de mon CV. et ça passe.
Idem par contre j'ai pas mis que j'étais fan de catch
Je vois pas où est le problème d'être fan de jeux vidéos. Si t'es informaticien c'est un peu normal que ça te passionne
Par contre personne ne m'a jamais branché la dessus en entretien. Par contre sur le Taekwondo oui j'y ai droit à chaque fois

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-03-30 19:15
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2005-03-30 20:29
Jusqu'à très récemment j'aurais jamais osé.
Ca dépend du poste en fait...

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2005-03-30 21:06
C'est sûr que si c'est pour être comptable de l'association Familles de France, il n'ets pas indispensable de mentionner que l'on pratique assidûment RE4 
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2005-03-30 21:52
C'est surtout que jeux vidéo, pour des recruteurs de + de 40 ans, ça équivaut à inscrire "gros branleur" sur son cévé...
Tendu, tout de même. Dans le milieu informatique, ça peut même vouloir dire "piratage assidû". Je ne suis pas cho cho.
De manière générale, je dirais même qu'inscrire ses loisirs sur un cévé n'ont aucun intérêt. Si le recruteur veut connaître vos passe-temps, il n'a qu'à poser directement la question. Il n'est pas conseillé d'inscrire autre chose que tout ce qui a trait aux compétences professionnelles sur son cévé...
L'absence de la sections loisirs amène souvent les recruteurs à le demander directement, c'est plus convivial. Il vaut mieux meubler la conversation que le cévé ^_^
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2005-03-30 23:35
Tout à fait d'accord avec TT Ben, la section loisirs sert surtout à remplir le bas de page. Il vaut mieux - à mon humble avis - détailler l'expérience professionnelle et/ou le cursus que de parler de sa passion pour le Jazz de 1969 à 1975. Même si rien n'empêche d'en parler au cours de l'entretien, après avoir saisi l'ambiance.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-03-31 01:49
Citation :
Le 2005-03-30 21:06, eSceNeKCAP a écrit:
C'est sûr que si c'est pour être comptable de l'association Familles de France, il n'ets pas indispensable de mentionner que l'on pratique assidûment RE4
Ce qui pose une grave question: y a t-il des fans de jeux video qui sont membres de Familles de France?
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2005-03-31 08:37
Voui, j'ai eu l'occasion d'en rencontrer un récemment lors d'une soirée chez un pote pour lui présenter RE4.
Et ben, le type en question a adoré RE4 !
Par contre, chose amusante, il ne supportait pas de regarder une partie de Def Jam Vendetta... trop violent.
Amusant.
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-03-31 10:02
Comme petitevieille, ca dépend du poste.
Mentionner les jeux vidéo dans un CV, c'est comme en parler avec une fille. Tu dois avoir une chance sur dix pour qu'elle connaisse ou que ca l'intéresse et les neuf autres pour qu'elle pense que tu passes ton temps à glander devant des jeux idiots et violents.
De toute façon, dans les loisirs, ne mettez que des lieux communs. Contrairement aux idées reçues, les DRH n'aiment pas les orginaux. Par contre, ils collectionnent les CV avec des loisirs farfelus.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
Homer Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 22, 2002 Messages : 438
Hors ligne | Posté le: 2005-03-31 11:41
Quelqu'un a t'il postulé ici dans un magasin de jeux vidéos grande enseigne ou pas et comment ça se passe en général??
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-03-31 11:50
J'avais postulé chez Carrefour et Auchan pour conseiller les clients durant les fêtes de fin d'année. Un petit boulot sympa pendant 1 mois...
Malgré mon énorme culture vidéo-ludique, ils ont préféré prendre des "vendeurs" issus d'écoles de commerce.
Finalement je suis passé tous les jours au rayon jeux pour poser les questions les plus tordues possibles à ces "vendeurs".
J'ai pris un malin plaisir à sortir:
"vous ne connaissez rien en jeux, vous etes incapables de répondre à ma question, je suis déçu par Carrefour"
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-03-31 12:03
J'avais un copain mega-pointu en TV qui s'amusait a coller les vendeurs de la FNAC(ils n'y connaissaient pas grand chose, et etaient toujours incapables de lui repondre); au bout d'un moment quand il entrait dans le magasin, les vendeurs le fuyaient!
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
cRon!y Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 311 De : mon boulot, j'ai rien à faire.
Hors ligne | Posté le: 2005-03-31 13:39
J'ai postulé trois fois dans des Micromania différents. Et ils voulaient m'engager à chaque fois!
Mais entre temps, j'avais trouvé un boulot.
|
Lag Gros pixel

Score au grosquiz
0019221
pts.
Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini
Inscrit : May 27, 2002 Messages : 1034
Hors ligne | Posté le: 2005-03-31 18:19
Citation :
Le 2005-03-31 11:50, Blackorchid a écrit:
Finalement je suis passé tous les jours au rayon jeux pour poser les questions les plus tordues possibles à ces "vendeurs".
J'ai pris un malin plaisir à sortir:
"vous ne connaissez rien en jeux, vous etes incapables de répondre à ma question, je suis déçu par Carrefour"
C'est petit ça, ils n'y peuvent rien eux, c'est au responsable qui t'a refusé qu'il fallait dire ça
_________________ Je suis un gros pixel!
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-03-31 22:37
Citation :
Le 2005-03-30 21:52, Tonton Ben a écrit:
C'est surtout que jeux vidéo, pour des recruteurs de + de 40 ans, ça équivaut à inscrire "gros branleur" sur son cévé...
Je pense pas.
Moi à chaque entretien les mecs me demandent si je code chez moi etc... genre est ce que t'es un geek et que tu vis que pour l'info... J'ose pas dire au mec que pour moi l'info c'est de l'alimentaire et que ça s'arrete quand je quitte mon taff. Mais bon si ça peut leur faire plaisir..
j'ai mis informatique dans mes loisirs parce que je traine sur des forums  mais bon c'est le dernier élément que je mentionne

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-04-01 22:31
Pour des postes de comptable, je n'ai pas vraiment intérêt à mentionner que j'aime les jeux vidéo, vu l'aspect "sérieux" et "rigoureux" de la profession. J'indique "informatique", et basta. L'autre chose que j'indique, c'est les voitures de sport et de prestige, et là, ça passe comme une lettre à la poste. Par contre, pour des boulots comme informaticien et vendeur de jeux-vidéo, ça passerait nettement mieux, puisqu'il y'a toujours un lien, à mon avis...
|