Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Corbier
29 messages • page
12
Auteur Corbier
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-03-09 16:13
Bonjour, suite à un très fort revival 80's avec des collègues, je voulais vous faire partager ces souvenirs d'une personne très emblématique de notre jeunesse à tous, Corbier.

Via son site web http:www.francoiscorbier.com j'ai pu lui envoyer un email et constater qu'il reste très accessible, il m'a en effet répondu très rapidement.

Je signale donc qu'il passe dans notre bonne lorraine au début du mois de juin, et que malheureusement il ne trouve pas de producteur pour son nouveau CD...

Image

Voir le site web de dante2002
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-03-09 17:55
J'ai un pote qui vous un culte sans bornes à Corbier, il est allé voir son concert ya 2 ans, il a même mangé chez lui et tout... Mais bon, ce ne sont pas les mêmes chansons qu'à l'époque du club Do...

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2005-03-09 18:06
Clairement, d'ailleurs son dernier album "carnet mondain" est excellent

Image

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-03-10 02:35
Corbier souffre d'une image qui ne correspond absolument pas a la realite. Il n'a rien d'un chanteur pour enfants, ses influences c'est plutot Brassens ou Maxime Leforestier...

Extrait d'un interview recent de Corbier:
Le Club Dorothée s'adressait à des enfants. Il est normal que le CSA s'intéresse, et de près, au contenu des émissions destinées à la jeunesse. Il y avait dans nos émissions des DA qu'il fallait couper tant ils suintaient de mauvais goût, voire de violence. De plus, nous étions envahis de publicité très axées sur la cible enfantine. Je ne sais pas si tu as des enfants en bas âge, mais je sais que tu travailles. Supposons que plusieurs heures par jour, tandis que tu es au boulot, la télé déverse des images de violence et des messages publicitaires dans les yeux et les oreilles de tes enfants... Je ne pense pas que tu apprécierais... Le CSA à donc fait son travail. Distraire les enfants oui, mais pas avec n'importe quoi. La télé est un moyen de distraire certes, mais peut aussi éduquer, or, tu dois le savoir, l'éducation, n'est pas un synonyme de bon goût, mais elle devrait y tendre, et au Club Dorothée elle n'était quasiment que synonyme de mauvais goût !!! TF1 est une chaîne qui gagne du fric en vendant des espaces publicitaires. Comme vient récemment de le déclarer monsieur Le Lay : pour que la publicité entre dans les cerveaux, il faut que le contenu des émissions laisse le champs libre... Plus une émission est conne, lamentable, de mauvais goût, plus le public semble en raffoler...TF1 qui avait parfaitement compris ça, s'appuyait parfaitement sur AB pour offrir du "rien" au jeune public... Une émission destinée à la jeunesse, est là pour distraire les jeunes comme son nom l'indique... La télé réalité n'est pas destinée à la jeunesse... Si les jeunes les regardent... le CSA n'a rien à voir là dedans. Si tu vends des armes à feu dans une boutique qui s'appelle "l’Armurier", aucune ligue de protection de l'enfance ne viendra t'empêcher de faire ton job... Mais si tu te mets à vendre ces mêmes armes chez Jouet Club... Heureusement que des personnes un peu sensées empêchent ce genre d'attitude. Je veux terminer sur ce sujet, en précisant que ce n'est pas le CSA qui a fait interdire le Club Dorothée, mais bien une fin de contrat qui n'a pas été renouvelé parce que les deux parties concernées n'y trouvaient plus leurs plaisir. Si TF1 avait souhaité reconduire l'émission, et si AB n'avait pas eu d'autres projets, je pense que le Club Dorothée aurais perduré. Mais il faut se souvenir que : AB venait de créer son bouquet satellite, et qu'il faisait de ce fait du tort à TF1, si petit soit ce tort, il n'empêche, que je me mets à la place de TF1 qui filait du fric à AB... Si ce fric se met d'un coup à servir la création d'une chaîne télé publicitaire, c'est tout de même un peu cavalier de la part d'AB non ?... ensuite, si AB avait voulu que le contrat soit reconduit, il aurait fallu qu'AB change son fusil d'épaule, qu'il invite par exemple des chanteurs de variétés qui n'appartiennent pas au groupe AB, qu'il donnent de temps en temps un peu de culture aux enfants, et un peu moins de japoniaiserie pour un peu plus de création... Enfin, c'était sans doute trop compliqué... Offrir de la connerie est toujours beaucoup plus simple...

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
gwen
Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002
De : 56

Posté le: 2005-03-10 09:33
Quand je lis cela, j'ai, l'impression d'entendre Morandini.
Ces personnes qui ont fait de la daube pendant pas mal d'années et qui cherchent à se dédouaner de ce qu'ils ont fait en critiquant, à postériori, leur "oeuvre".

Personnelement, je n'ai jamais pu supporter Dorothée, Ariane, Jacky et Corbier et trouvais leur émission abrutissante.

Alors certes, le texte posté par LVD est une très bonne analyse de ce qui se fait à la télé en général et sur TF1 en particulier.

Malgré tout, il pouvait toujours arrêter de co-animer le Club Dorothée et je trouve qu'il ferait mieux d'assumer son passé plutôt que de cracher ainsi dans la soupe.

Verra t'on dans 15 ans Bataille & Fontaine critiquer la trash tv?

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2005-03-10 10:30
Dans un autre interview(mais comme c'est pas le meme, evidemment je ne l'ai pas mis), il disait un truc du genre: si je suis reste au Club Dorothee, c'est parce que ca m'a permis de gagner tres bien ma vie. Je le comprends, d'autant plus qu'il a ete SDF dans sa prime jeunesse...
Par contre, je trouve effectivement qu'il en fait trop. Comme Gwen, je n'ai jamais supporte les animateurs du Club Do(autant j'etais fan absolu d'un grand nombre de DA qui y etaient diffuses, autant l'habillage de l'emission, les animateurs, ca n'avait effectivement aucun interet)

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
celastus
Pixel de bonne taille

Joue à Tunic

Inscrit : Feb 06, 2003
De : Paname

Posté le: 2005-03-10 14:33
Dorothée, si elle voulait, pourrait faire un max d'émission a la Mireille Dumas, et si en plus elle critiquait son ancien boulot, je pense qu'on la ré-inviterais. Elle pourrait aussi faire pas mal d'interviews et de télé-réalite mais elle a la décense de rester dans l'ombre et de ne pas vivre sur son passé.

Si Corbier critique aujourd'hui le club dorothée, c'est pour qu'on parle de lui, c'est tout. Jacky parle d'autre chose, il a tourné la page, lui aussi je trouve que c'est tout à son honneur.

Corbier étais souvent dans l'écho des savanes et dans Charly hebdo, il apparaissait dans des romans photos complement délirants, débiles et drôles à la fois. As-t-il tourné sa veste quand il est entré au club dorothée ? Oui et non sans doute. Mais mon opinion est plus acerbe : il mange à tous les rateliers.

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2005-03-10 15:11
Oui, je me souviens des romans-photos!

Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2005-03-10 19:25
il a pas fait des chansons paillardes ou trucs du genre le corbier ?

Image

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2005-03-10 20:08
Citation :

Le 2005-03-10 19:25, RainMakeR a écrit:
il a pas fait des chansons paillardes ou trucs du genre le corbier ?

Si si, d'ailleurs elles sont excellentes

Image

celastus
Pixel de bonne taille

Joue à Tunic

Inscrit : Feb 06, 2003
De : Paname

Posté le: 2005-03-11 00:46
Il a chanté ça, dans sa période AB :

Sans ma barbe, quelle barbe !
Je suis comme un chien sans puces
Bonjour c'est Milan San Rémo.
Sans ma barbe, quelle barbe !
Il y a plus de consensus ni de Cuba sans cacao.

Relisez bien la derniere phrase. Double combo de jeux de mots. Je ne sais pas s'il l'a chantée au club dorothée, je dirais que oui. En tout cas c'est tres fort.

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2005-03-11 07:15
Bonjour c'est Milan San Remo
<=> Bonjour c'est M.S.R.

Corbier est en fait un homme de bon goût !

Ulrask
Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-12-15 17:33
J'avais interrogé corbier sur cette chanson, sa réponse :

Est ce que le texte de sans ma barbe te ferait plaisir ?
Le voilà...
C'est dans cette chanson qu'il y a la phrase incriminée.
Tu voudras bien remarquer qu'en plus d'être faussement absurde cette chanson joue sur la compréhension du verbe avoir " a " (posséder) et de la préposition " à " (déterminant un rapport). C'est notable dans les quatre premiers vers du second et du troisième couplet.
Au cas où tu l'ignorerais Milan-San Rémo est une course cycliste Italienne.
Normalement on écrit Pontamousson (ville de Moselle et pas de Meurthe et Moselle) et là encore il s'agit d'un jeu : Pont a (possède) Mousson... ce qui ne veut rien dire bien évidemment sauf d'avoir le plaisir du jeu.

Bonne journée
Corbier

Sans ma barbe
Juliette avait Roméo
Napoléon son chapeau
Henri 4 un cheval blanc
Dracula ses dents
La Bretagne a ses menhirs
La Joconde a son sourire
Jeanne d’Arc a des boutons
Et moi j’ai de la barde au menton
Sans ma barbe quelle barbe
Je suis comme un chien sans puce
Bonjour c’est Milan San Rémo

Sans ma barbe
Quelle barbe
Je suis comme un chien sans puce
Bonjour c'est Milan - San Remo
Sans ma barbe
Quelle barbe
Il n’y a plus de consensus
Ni de Cuba sans cacao

En Moselle Pont a mousson
Comme Jacob a Delafond
La maison des courants d’air
La feuille a l’envers
Samson aimait Dalila
Quelque part Gouate aime Allah
Bossis aimait Philémon
Et moi j’aime la barbe au menton

Sans ma barbe etc...

Brosse a dents barbe a papa
Ventre a terre bar a couda
Dos a dos Ré a son île
La sardine a l’huile
Tout le monde a des misères
La vie a bien des mystères
Et le cœur a ses raisons
Moi j’ai de la barbe à mon menton

Sans ma barbe etc…

En fait, ce qu'on appelle les "enfantines" et que certains appellent des comptines, ou plus prosaïquement des chansons folkloriques pour enfants, sont bourrées de choses similaires.
Tu connais Au clair de la Lune ? Bien.
Tu ne trouves pas étrange qu'un type réclame à son ami, en l'occurrence Pierrot, de lui prèter sa "plume".... car sa "chandelle" est morte... il n'a plus de feu ?...
Ça ne signifierait pas par hasard " ramène ta bite la mienne est épuisée" ?
Et la Mère Michelle qui a perdu son Chat... de quel chat parlons nous ?
Tu sais, la plupart des chansons du folklore que chantent les gamins sont à double sens elles ont souvent été écrite au 18ème siècle époque anti-cléricale s'il en fut.
Ainsi, "Il court il court le furet le furet du bois mesdames, il est passé par ici il repassera par là..."
Contrepèterie simple à comprendre : "il fourre, il fourre le curé etc...)

Il confirme que c'est effectivement passé au club dorothée.

Sinon en fait l'up a pour but de signaler que son nouvel album (tout pour être heureux) est sorti.

Sodom
Gros pixel

Posté le: 2005-12-15 19:19
"Corbier souffre d'une image qui ne correspond absolument pas a la realite. Il n'a rien d'un chanteur pour enfants, ses influences c'est plutot Brassens ou Maxime Leforestier..."

Brassens... Ben voyons
Ses paroles et ses interviews me font surtout penser à du Pierre Perret

EDIT : Au fait, j'ADOOOORE Pierre Perret...

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2005-12-15 23:29
j'ai pas compris le 2e sens de sans ma barbe

Image

Red Dawn
Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002
De : Quelque part dans Paris

Posté le: 2005-12-17 11:41
En tout cas, j'aimerais bien en savoir plus sur le double sens des comptines populaires. C'est la première fois que j'entends parler de ça! ça m'intrigue.

(edit) j'ai beau faire une recherche sur le net, je ne trouve rien...

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2005-12-17 20:13
c'est clair que c'est assez gros. En tout cas le furet c'est ENORME

Faudrait que je trouve les paroles pour voir si ça marche pour le reste

Image

Ulrask
Pixel imposant

Posté le: 2005-12-18 15:21
Citation :

Le 2005-12-15 23:29, RainMakeR a écrit:

il n'y a pas de consensus ni de cuba sans cacao > référence evidente au cunni.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2005-12-18 21:40
Citation :

Le 2005-12-18 15:21, Ulrask a écrit:
Citation :

Le 2005-12-15 23:29, RainMakeR a écrit:

il n'y a pas de consensus ni de cuba sans cacao > référence evidente au cunni.

Ah ? pas si evident pour moi. Le con sans suce mwai mais bon ....

Image

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2007-08-10 16:57
Corbier sur ça se discute

Index du Forum » » Hors-sujet » » Corbier

29 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)