Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Pocket PC vs Palm
32 messages • page
12
Auteur Pocket PC vs Palm
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-03-08 22:22
Que conseilleriez-vous entre les deux ? Si vous avez des liens de comparatif entre les deux systèmes, je suis preneur.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-03-08 22:48
Je suis sous palm depuis 5 ans. D’abord avec un Vx et aujourd’hui avec un Tréo 600 et je n’ai jamais eu de soucis particulier.
PalmOS fonctionne bien, il y a pleins d’application gratuite ou payante, il y a pleins de jeux et même des émulateurs, on peu customiser l’interface a souhait…
Par contre j’ai toujours trouvé une certaines lenteur de l’engin. PalmOS trop lourd ou machines trop lente ? Je ne sais pas.

Le Tréo est une sorte de gros téléphone portable avec clavier, écran tactile, photos et lecteur de carte SD. L’engin cumule toute les fonctions et est très performant et pratique. La batterie dure assez longtemps, l’écran est assez grand et l’engin assez solide.
Le plus gros inconvénient que je lui trouve c’est la faiblesse de l’affichage. 180x180 pixels c’est un peu la misère pour une machine a 700€.

Je ne connais pas le système des Pocket PC mais je ne serais pas contre pour mon prochain appareil.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-03-08 23:28
J'ai un Palm Tungsten T3 depuis Noël. Machine magnifique, simplicité d'utilisation redoutable, très bonne reconnaissance d'écriture, écran superbe (320*480 -- le 180*180 annoncé par Neoclyps est pour un vieux modèle, tous ceux actuellement en vente font au moins du 320*320), rien à redire.

Contrairement à Neoclyps, je n'ai pas encore constaté de lenteur particulière -- ça répond instantanément, tout le temps -- mais même remarque que pour l'écran: le T3 est un modèle assez récent, donc si tu envisages d'en prendre un vieux d'occase, je ne garantis rien.

J'avais un peu étudié la question Palm VS Pocket PC avant de faire mon choix, et s'il s'avère que les Pocket PC sont plus puissants et que Windows CE est multitâches (ce qui n'est pas le cas de Palm OS), WinCE est également beaucoup plus lourd, ce qui fait que les Pocket PC (surtout les bas de gamme) "semblent" plus lents à l'utilisation.

De plus, l'interface de Windows n'étant déjà pas très pratique sur un écran en 1024*768 (je pense surtout à la barre des tâches), sur un tout petit truc en 320*480, c'est pire.

Les PocketPC sont également plus gros (physiquement, je parle -- un Palm et un iPaq à côté l'un de l'autre, c'est un peu comme comparer un téléphone portable actuel et un gros Motorola à clapet d'il y a 10 ans) et plus chers.

Et pour terminer (toi tu t'en fous, du moins pour l'instant , mais pour moi ce fut le facteur le plus important), les PocketPC ne sont officiellement supportés (sans grande surprise) que sous Windows.

Cependant, comme je le disais plus haut, Palm OS n'est pas multitâche. Ce n'est pas très gênant parce que les applications sont capables de sauvegarder/restaurer leur état instantanément, de sorte que si tu as besoin d'alterner rapidement entre 2 applications différentes, c'est possible -- mais pendant que tu es sous une app, l'autre est gelée. La seule exception à cette règle est RealOne Player, qui est capable de lire des MP3 pendant que tu fais autre chose (je subodorre une astuce similaire aux Desk Accessories de Mac OS 1.0, à savoir le player qui se fait passer pour un driver).

De plus, il existe quelques PocketPC qui intègrent une carte Wi-Fi. Avec un Palm, c'est une option (actuellement disponible uniquement sur Tungsten T3, T5 et Zire 72), la carte coûte $129. Les PDA sous PalmOS de Sony (les Clié) intégraient une carte Wi-Fi, mais ils ont arrêté la production. Dommage, ils étaient beaux.

Tout ça pour dire que de mon point de vue, les Palm sont mieux (et ça n'a rien à voir avec le fait que WinCE est fabriqué par Microsoft, hein -- je rappelle que je joue sur Xbox) car plus petits, plus agréables à utiliser et compatibles Mac. Il faudrait maintenant qu'un PocketPC-iste vienne nous expliquer les raisons de son choix et/ou de sa préférence.

PS: Je crois me rappeler que Kitano a un Palm Zire 72 (en gros le même que moi, sauf qu'il intègre un appareil photo et que l'écran est en 320*320).

Xavier

Posté le: 2005-03-09 07:29
Donc grosso modo c'est kif-kif. Au niveau RAM, il faut combien ? 128 ? En ce qui me concerne, j'en ai besoin pour sa fonction d'organizer, pas pour du multimédia machin-bidule. Cependant, pour reprendre l'expression d'un collègue : "au début tu dis ça et après, tu as envie de toucher au reste". Je veux surtout quelque chose disons de confortable, pas un truc qui rame. Je ne vais pas faire du multi-tasking dans tous les sens. Une jolie interface serait sympa aussi
J'avais déjà repéré le Zire 72 et un iPaq dont j'ai oublié la référence.

@hyksem

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-03-09 09:42

Voir le site web de CBL
emixam
Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002
De : Marseille

Posté le: 2005-03-09 11:32
Mon collegue de bureau vient tout juste de recevoir son pocket PC dell x50 (je crois)
et ca dechire grave
Deja c est un des rares à avoir un affichage 640*480, il est wifi et bluetooth, donc avec une borne wifi, tu peux surfer sur le net, il doit essayer de mettre scumm avec day of the tentacle, il y a un client TSE, il va mettre pocket putty pour ce qui connaissent et pleins de trucs (divx, mp3....)
je vous tiens au courant
concernant le prix il me semble que ca avoisine les 650 euros
vous pouvez aller voir chez dell...

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-03-09 11:54
Bien joué CBL.. la DS vaincra!

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2005-03-09 12:04
Niveau RAM, mon T3 a 64 megs, et c'est *largement* suffisant, sachant que les applications sont très légères et que les données un peu lourdes (ainsi que les rares applications qui font plus de quelques centaines de Ko), tu vas les stocker sur une SD card de toute façon. A vrai dire, je pense que même avec 32 (voire 16?) je serais tranquille.

Pour ce qui est du modèle à choisir, tout dépend du budget que tu veux y mettre, mais je te conseillerais un Tungsten E, T3 ou un Zire 72.

Pour le choix final entre PocketPC et Palm, le mieux serait encore que tu en testes un de chaque dans ta plage de budgets pour voir le feeling duquel tu préfères.

(Oh, et suite au post de emixam, je viens de regarder: ScummVM existe aussi pour PalmOS -- va falloir que j'essaie ça; il y a aussi des navigateurs Internet, des clients e-mail et ssh -- utilisables si tu as une carte wi-fi ou un téléphone Bluetooth, IrDA ou avec un câble de liaison)

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

CBL

Posté le: 2005-03-09 15:40
Citation :

Le 2005-03-09 11:54, IsKor a écrit:
Bien joué CBL.. la DS vaincra!

Yeah
Sérieusement Xuenilom, étudie cette solution. Si tu ne veux te servir de ton Palm que comme organizer, je pense que le plug-in PDA pour la DS sera parfait. Le développement amateur progresse ce qui promet des applis sympas (comme un portage de ScummVM par exemple ) et tu bénéficieras d'une excellente ludothèque.

Le PDA, c'est has been et assez cher pour ce que c'est. D'ailleurs Sony a laché les Clie.

edit : et au passage, mon Nokia 3200 à 1 euro à une fonction agenda/rendez-vous/mémo qui marche très bien comme la majorité des téléphones...

Voir le site web de CBL
Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2005-03-09 16:25
C'est vrai que ca dépend surtout du goût. Personnelement ca va faire trois ans que j'ai un Dell Axim X5 avec 64 Mo de RAM.
Ce qui m'a surtout attiré sur ce PocketPC, ce sont les performances. Il mouline très fort par rapport aux autres modèles et c'est pas un luxe.

Il y a aussi les deux slots pour cartes mémoire CompactFlash et SD.

Mais surtout, pour moi la qualité première en tant qu'organizer, c'est la synchronisation totale avec Outlook. Oui je sais, outlook c'est la mal gnagna tout ça, n'empêche que ça fait trois ans que je l'utilise et je le trouve parfaitement adapté à mes besoins. Toutes les applis communiquent très bien.

Dernièrement j'ai acquis un GPS aux US pour seulement 80 € avec support de voiture, et cables compris. Ca fonctionne au poil. Il suffit par exemple d'appeler le carnet d'adresses (le meme que tu as sur ton PC donc) et de cliquer sur un nom pour que l'itinérarire se calcule de la position actuelle vers ton contact. D'ailleurs ça marche bien mieux que je l'aurais imaginé ce truc.

Enfin, j'ai en permanence ScummVM installé ainsi que des emus mais ça j'ai cru comprendre que les Palm n'en étaient pas dépourvus.

Ah oui, il a un port infrarouge qui communique avec mon portable et qui me permet de surfer en autonomie totale. Pas très pratique d'utilisation mais ça peut servir pour recuperer un mail important ou aller voir une page web.

Enfin personnellement j'en suis très content. je suppose qu'il doit y avoir des modèles plus récents et performants mais je suis très content de celui-ci, je n'envisage pas de changer.

Voir le site web de Phyl
Xavier

Posté le: 2005-03-09 18:54
Au boulot, ils ont des iPaq et on m'a conseillé de fuir les Dell. Je continue à potasser.
En attendant, j'aurais tendance à m'orienter vers un pocket PC à cause de la version d'Excel (car mes tableaux de bord sont sur Excel). Je sais qu'il y a des packs PDA + TomTom (GPS) pour 500 euros. Ca peut faire pencher la balance.
Merci pour vos réponses en tout cas (ça ne doit pas empêcher d'autres de répondre !).

@hyksem

Xavier

Posté le: 2005-03-09 19:37
Citation :

Le 2005-03-09 15:40, CBL a écrit:
Sérieusement Xuenilom, étudie cette solution. Si tu ne veux te servir de ton Palm que comme organizer, je pense que le plug-in PDA pour la DS sera parfait.

J'achèterai une DS. Mais pas pour m'en servir d'organizer. Comme si j'allais sortir une DS devant mon chef de projet pour plannifier des réunions. A mon avis, c'est pas le genre à échanger des bananes sur Animal Crossing. Tu veux ma mort ou quoi ?

@hyksem

Nefka
Pixel imposant

Inscrit : Sep 21, 2002
De : Seine-et-Marne (77)

Posté le: 2005-03-09 20:12
au fait ya une annonce officielle d'un programme "organizer" pour la DS

Image

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2005-03-09 21:17
Citation :

Le 2005-03-09 18:54, Xuenilom a écrit:
En attendant, j'aurais tendance à m'orienter vers un pocket PC à cause de la version d'Excel (car mes tableaux de bord sont sur Excel).

A ce moment-là, c'est con à dire mais il vaut mieux t'orienter vers un Palm.
En effet, d'après les reviews que j'ai lues, il s'avère que Documents To Go lit et écrit les formats MS Office (Word, Excel, Powerpoint) mieux que Pocket Office!

emixam
Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002
De : Marseille

Posté le: 2005-03-10 09:35
Alors je viens de voir une petite demo du pocket pc X50 de mon chef, je vous previens c est totalement fait pour le boulot !
Age of empire, shreck 2 avec une qualite terrible, need for speed
connexion au webmail via wifi et pleins de vraies applis bien sympas

CBL

Posté le: 2005-03-10 14:56
Citation :

Le 2005-03-09 19:37, Xuenilom a écrit:
J'achèterai une DS. Mais pas pour m'en servir d'organizer. Comme si j'allais sortir une DS devant mon chef de projet pour plannifier des réunions. A mon avis, c'est pas le genre à échanger des bananes sur Animal Crossing. Tu veux ma mort ou quoi ?

C'est vrai que vu comme ca
Nefka : en principe Nintendo montrera à l'E3 le plug in pour changer la DS en PDA.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Ulrask
Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-03-13 20:15
Perso j'ai un PocketPC (400Mhz, 64megs de ram, marque Asus, payé 300 euros l'an dernier) et j'en suis tres satisfait :

- Interface bien adapté a un PDA (et pas une bête repompe de l'interface windows, pas de barre des taches par exemple)

- excellente interaction entre les composants (calendriers, liste de contact, client mail, GPS, tâcheur....), exemple classique : si j'ai rentré l'adresse de quelqu'un sur la liste de contacte du PDA, il suffit de dicter au PDA "je veux aller chez duchmol" et il me répond "intineraire determiné, 2300 metres, temps estimé : 6 minutes, au bout de la rue, tournez à droite...".

- Bonne reconnaissance d'écriture (même de la mienne, c'est dire), et tres intuitif/pratique à l'utilisation. (star trek style : ordinateur ? qu'est ce que je dois rendre bientôt et que j'ai toujours pas fait ?". Bon en fait ya pas de logiciel de reco vocale hein, faut quand même appuyer sur des boutons, j'illustre juste un peu mon propos... rhâ, je rêve de tout une maison, systeme d'alarme y compris, dirigé par un ordi up 24/7 à reconnaissance vocale... "Ordinateur ? tire moi la chasse, autorisation Ulrask Omega Alpha 3" *tu didu* "Ordinateur ? Thé earl grey chaud et apres tu viendras me border" *tu didu*)

- capacités multimedias qui enterrent la GP32, lit à peu pres tous les codecs possible et imaginable directement, assez puissant pour lire toutes résolutions même si elles sont superieur à la résolution du PDA... pour lire du son, là encore, enterrage total de la GP32 puisque pas besoin de ré-encoder les MP3 dont le bitrate ne plait pas à gamepark et lit tous autres formats directement. En plus la capacité d'une CompactFlash est bien superieure à celle d'une SMC, et existe a des capacités bien superieur à ce qu'une GP32 peut lire.

- Pour les jeux, là encore enterrage de la GP32, à ma connaissance il n'y a rien qui est emulé sur GP32 et pas sur PPC, le contraire n'est pas vrai (ex : émulateur GBA), et ce qui est emulé sur PPC tourne mieux que ce qui est emulé sur GBA (ex : 10fps de moyenne pour un emu snes sur GP32, contre 50 sur PPC, ce qui rend un RPG completement fluide, même si il reste jouable sur GP32). Et oui, ça émule l'atariST en fullspeed, ce qui donne enfin une certaine legitimité à l'atari (de chie. ça rime, ça doit être un signe du destin), permettant d'avoir des versions de jeux amiga moins gourmand et donc plus facilement emulable sur du petit hardware. On y trouve aussi bien sur un ScummVM, sauf que contrairement à la GP32 les digit sont aussi émulé, autrement dit les versions talkies. (sam & max talkie réencodé en ogg prend une place ridicule sur une compact flash)

- Pour les jeux natif, le dev amateur doit être aussi présent des deux côtés, peut être même la GP32 à t'elle un avantage, et pour ce qui est du jeu commercial c'est pas vraiment le même genre : à part Need for Speed, la plupart des jeux PPC sont de type strategie/gestion/RTS/whatever (warlords 2, age of empire, sim city 2000) et aussi peu nombreux que les jeux GP32 (qui eux sont bien plus typé console, hack 'n slash, beat 'em all, RPG asiatique, plate forme....). Forcément, le stylet d'un PPC le rend idéal pour la strat tandis que les controles d'une GP32 la rende parfaite pour de l'action. (et là dessus les deux machines ont vraiment des contrôles de rêve, jouer a un RTS au stylet c'est vraiment un feeling génial, à en croire que les jeux ont été initialement dev pour se jouer au stylet, sans rire, c'est mieux que la souris. De même la croix de la GP32 est probablement la meilleure qu'il m'ai jamais été donné d'utiliser, elle excelle aussi bien pour l'action rapide et tout en quart de tour d'un jeu de baston que pour la précision et la dexterité d'un jeu de plate forme).

- Enfin pour les ebooks (parcque c'est pour moi une part tres importante de l'utilisation de ces gadgets electronique, je suis completement fan du XIXeme, et les livres de cette époque étant maintenant libre de droit on peut les récuperer gratuitement sur internet, si les deux écrans sont tres lisible (la GP32 est largement au dessus de la GBA pour ça, et ne donne pas du tout mal aux yeux), la console nécéssite d'avoir une lumiere allumée, donc se lever pour l'eteindre au moment de s'endormir chez moi, pour ça le PPC avec son ecran retro eclairé l'a completement remplacé. Softwarement parlant, j'ai trouvé aucun logiciel PPC qui gere aussi bien les differents formats d'ebooks que celui inclu par Winds Up sur GP32... si vous en avez un a me conseiller, parcque ouvrir les ebooks avec internet explorer, ça veut dire scroller la page jusqu'à retrouver le bon passage si le PPC a été resetté entretemps.

Cependant, vu comment je suis soigneux avec mon matos, je sens que mon PPC n'en a plus pour longtemps (il a déjà les composants à l'air, malheureux accident de tube de colle qui s'ouvre dans la poche ou j'ai le PPC, qui a produit une réaction chimique qui a litteralement "mangé" le plastique, ainsi que le revetement de mon manteau), et je pense la DS bien parti pour le remplacer. (et une excuse pour acheter la DS, une !), j'attend juste des cartouches compatible DS d'assez grand format pour stocker de la vidéo ou du dev amateur. (actuellement ya bien des cartouches mais le grand maximum est d'un giga de Mbit, soit 128mbytes, alors que j'en ai 512 sur mon PPC... et ces cartouches là coutent plus cher que la DS !)

Je suis désolé si mon apologie du PPC s'est transformé en cour de route en un comparo PPC/GP32 mais chez moi le PPC a completement remplacé la GP32 alors... et puis ça montre bien quel usage faire du PPC : un miniPC, là ou un Palm mise plus sur l'efficacité et l'optimisation de son bidule, le PPC prefere l'approche "qui fait tout même le café". En somme c'est un peu le même combat que la PS2 "que en plus elle a une option qui fait jeu vidéo" face à la Gamecube transposé dans le monde de la productivité, et j'ai clairement pas fait le même choix que dans le domaine ludique.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2005-03-13 21:51
Citation :

Le 2005-03-13 20:15, Ulrask a écrit:
Je suis désolé si mon apologie du PPC s'est transformé en cour de route en un comparo PPC/GP32 mais chez moi le PPC a completement remplacé la GP32 alors... et puis ça montre bien quel usage faire du PPC : un miniPC, là ou un Palm mise plus sur l'efficacité et l'optimisation de son bidule, le PPC prefere l'approche "qui fait tout même le café". En somme c'est un peu le même combat que la PS2 "que en plus elle a une option qui fait jeu vidéo" face à la Gamecube transposé dans le monde de la productivité, et j'ai clairement pas fait le même choix que dans le domaine ludique.

Tu résumes assez bien la situation, même si l'analogie n'est pas parfaite. Dans les faits, les deux sont à peu près interchangeables (enfin, presque -- à voir la honte qu'est le viewer PDF d'Adobe pour PalmOS, celui sur PPC est forcément meilleur), mais les différences de philosophie dans le design des interfaces reflètent ce que tu dis: un PPC a plus le "feeling" d'un PC, alors que celle des Palm fait plus "juste PDA".

A bien y réfléchir, une autre analogie appropriée (quoique toujours pas parfaite) serait PPC == PSP et Palm == NDS.

Pour moi, le Palm a été le bon choix parce que justement j'avais besoin d'un PDA. J'ai déjà un ordinateur portable, et si la fonction "baladeur MP3" du PDA est très pratique, il ne m'est jamais venu à l'idée de regarder une vidéo avec. De même, je n'ai même pas regardé ce qu'il y avait comme jeux. Et j'ai la version PalmOS de SCUMMVM sur le disque dur de mon Mac depuis une semaine, que je n'ai toujours pas installée parce que... Bof, quoi. Par contre, la gestion de contacts, l'agenda/calendrier, les "to do", l'éditeur de texte (l'excellent et gratuit SiEd) et la calculette (depuis que j'ai trouvé un programme qui fait calculatrice RPN, je suis un homme heureux), je m'en sers tout le temps.

Note aussi qu'un Palm tient sans problème dans une poche de jeans (Wild_Cat recommande Levi's 501 ) ou de costard. Pour faire pareil avec un PPC, tu as intérêt à aimer les baggies.

Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Bougarber (64)

Posté le: 2005-03-13 23:31
Citation :

Le 2005-03-13 21:51, Wild_Cat a écrit:

Note aussi qu'un Palm tient sans problème dans une poche de jeans (Wild_Cat recommande Levi's 501 ) ou de costard. Pour faire pareil avec un PPC, tu as intérêt à aimer les baggies.

Objection votre honneur, affabulation : Les pockets PC tiennent aussi dans une poche de Jean et certain sont aussi, si ce n'est, plus plat qu'un palm (le mien par exemple un Pocket Gear 2030, ou les Asus et bien d'autre encore)

Voir le site web de Carl
Ulrask
Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-03-13 23:46
Wild cat, j'ai beaucoup de respect pour toi mais j'ai comme la sensation que tu fanboyise un peu. Bah, grospixels c'est un peu des forums de fanboy mais quand on fanboyise sur nintendo ou sega là ou est d'accord : en l'occurence, on ne l'est pas.

Je respecte le choix d'un palm, personnellement je suis sous linux avec fluxbox, ce qui represente en quelque sorte "l'idéologie palm", cependant :

- un Palm ne pourra jamais se substituer à un pocket PC : la gestion des vidéos est (tres) limité et pour ce qui est des jeux... non pas que je troll sur le palm, mais les deux machines répondent à des besoins legerements differents, et ce n'est pas parcque tu n'as pas l'usage de certaines fonctions qu'elles est inutiles ou inexistante, ainsi si un PPC pourra toujours être "un palm en moins bien", un palm ne saura être un PPC.

- Tes données sur la taille des PPC datent un peu, ou alors tu ne te base que sur un unique modele que tu as eu l'occasion d'apercevoir. J'utilise un PPC acheté il y a maintenant un an, l'un des modeles les plus courant, et de taille moyenne, je l'ai scanné pour te donner une idée (pour ce qui est de l'epaisseur elle doit être de l'odre de celle d'une cartouche de game boy classique)

Bref tu l'auras compris, je ne considere aucun de tes arguments recevable. d'autant que comparer PPC/PSP et Palm/NDS je trouve ça assez tendancieux, nous savons tous deux que la NDS est innovante et audacieuse tandis que la PSP reste d'un classissisme affligeant (jeux classiques + format vidéo proprietaire de chie + lecture de MP3 que n'importe quelle clef USB est capable de faire).

scan de mon PPC (oui je sais, il est dans un sale état, je l'ai dit il a fait la guerre, et le CD il trainait par terre et me tombait fort justement sous la main pour te donner une idée de l'echelle) : http://www.delireurs.com/ppc.jpg

note que sur la photo on dirait que l'eclairage du PPC ne vient que du centre de l'ecran : en fait l'eclairage est uniformement reparti, j'ai juste tenté d'eclairer cette zone à l'aide de photoshop afin de la rendre visible (et rendre visible l'ecran principal, et celui là est celui par defaut mon modifié, il me convient tres bien) , mais ne maitrisant pas bien l'outil (windows... je suis sous suse la plupart du temps mais j'ai pas réussi à faire reconnaitre le scanner de ma MPC360) j'ai créé un effet de "projecteur" pas terrible sans le vouloir.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Pocket PC vs Palm

32 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)