| Auteur |
Les victoires de l['anti]musique |
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2005-03-05 22:39
juste quelques mots pour vous dire qu'outre Souchon qui savait à l'avance qu'on lui remettrait un prix, Sandrine Kiberlain qui vient faire sa promo en remettant ce prix, une réalisation anémique, des présentateurs qui essayent d'être drôles...
... la victoire de la musique Rap/hip hop (vous sentez la différence ?)/R'n'b (ça veut dire Rythm and blues) a été remise à ...
... Nadyia, une grande artiste qui :
_n'écrit pas ses chansons
_ne compose pas
_n'innove pas
_chante en playback des textes mous et vides de sens
_fait la tournée des star ac', et autres plateaux TV- crochet
_remercie NRJ, la vraie radio musicale
Pour info, en face, il y avait
_Passi : bien sympathique, très chanson française, mais qui, lui, écrit, compose, produit, met du sens dans ses morceaux, s'ouvre musicalement
_TTC : groupe qui rend hommage notamment aux vieux synthés 8 bits, a samplé du Tetris et du MArio Bros, avec des textes marrants, et une véritable recherche
_Rohff : du rap caillera, mais honnête et efficace
Gageons que les victoires de la musique vont bientôt fusionner avec les NRJ music Award, histoire de ne pas à devoir recopier les nominations et le palmarès...
[ Ce Message a été édité par: eSceNeKCAP le 2005-03-05 22:39 ]
|
Atari Frog Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2005-03-05 23:35
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-03-06 00:41
Une chose positive est d'avoir remis le prix du meilleur clip à A.Chamfort, pourquoi ?
Parce que justement il n'a pas eu la possibilité de faire un clip (enfin si, mais c'était une parodie de clip pour le moins démonstrative)car son contrat avec sa maison de disque n'a pas été renouvelé, sûrement parce que le personnage s'exprime en dehors de la pensée unique quand il s'agit du débat P2P.
Sinon, M a eu un prix aussi, ça avait pas l'air d'être son truc cette soirée (on comprend pourquoi, perso je suis tombé dessus au moment de M).
|
gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-03-06 01:57
TTC pas de prix... pffff...
ça montre bien que les victoires de la musique sont le siège du conformisme et ont peur de récompenser des artistes talentueux mais jugés trop agressifs.
Sur France Télévision comme ailleurs, on continue à ne pas faire de vagues...
Remarquez, j'aurai pas vraiment vu l'insupportable Drucker leur remettre un prix...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-03-06 11:15
J'ai regardé pendant une heure, et c'est vrai que ça ressemblait à un clone des NRJ Music Awards. Le seul truc sympa que j'ai vu était une retrospective d'un duo Ray Charles/Henri Salvador, et une prestation du deuxième accompagné d'un très bon guitariste manouche.

Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2005-03-06 11:24
M, il était énorme, genre "bon, c'est sympa, désolé les jeunes d'avoir pris votre récompense, y'a pas moyen de leur donner à eux plutôt qu'à moi, ça m'évitera de remonter sur ce plateau ?". Ben non mon gars, tu vas remonter trois fois encore.
Sinon, le reste était navrant... Spéciale dédicace à Alain Bashung, qui semblait avoir bien profité du buffet liquide dispo dans la salle VIP (ou alors c'était un hommage à Gainsbarre).
Quant aux fausses surprises... La palme d'or revient à Amadou et Mariam (les maliens qui cartonnent sur les radios françaises depuis qu'ils sont sponsorisés par Manu Chao), qui débarquent pas du tout surpris pour leur récompense (pourtant, y'avait de quoi, meilleur album reggae alors qu'on ne connait qu'une chanson), et qui enchainent sur leur single en live avec un montage vidéo bien préparé et des danseuses maliennes qui débarquent.
Vive la spontanéité.
On nous prend pour des c...
Sans compter que le panel musical de la soirée est LOIN de représenter les goûts du public, mais plutôt les forces de ventes imposées en 2004. La chanson française est navrante.
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-03-06 16:15
"Spéciale dédicace à Alain Bashung, qui semblait avoir bien profité du buffet liquide dispo dans la salle VIP"
Pour être honnête, Bashung a souvent l'air éméché et débraillé quand il vient chanter ses morceaux : on lève les bras de manière désinvolte, et sa manière de chanter fait plus penser à un SDF ayant incurgité une bouteille de whisky à lui tout seul. Effectivement Bashung, c'est un peu comme Gainsbarre, à la différence que ce dernier était vachement plus drôle à voir sur les plateaux (même si c'est du très mauvais goût, je suis désolé, il me faisait bien marrer, le Gainsbarre !).
Pour le reste, je n'ai pas regardé l'émission, puisque d'une manière générale, c'est toujours des daubes infâmes qui obtiennent la palme dans ce genre de trucs. C'est vrai que je ne suis pas trop musique, à la base, mais mes goûts deviennent presque uniquement rétros (années 80 voire avant).
|
Davis Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 25, 2003 Messages : 222
Hors ligne | Posté le: 2005-03-06 20:05
Mouais l'année dernière Kyo 4 récompenses... je crois que tout est dit sur la tournure que prend ce "programme télé"
Sinon félicitation à Jeanne Cherhal que j'ai vu en concert la veille (vendredi donc) et qui mérite amplement son prix.
Bon M même si j'accroche pas trop c'est quand même mérité.
Même chose pour Air.
Sinon Arno égal à lui-même : Bashung en mieux.
Les Choristes : Pénibles
La grande Sophie sympatoche.
Cali n'a rien gagné dommage, il le méritait.
Calogéro : aucun intêret, Kyo en solo.
Luke n'a rien gagné, Dieu merci.
Keren Ann... chiante ?
...
Vivement la fête de la musique (qui prend aussi une mauvaise tournure...)
_________________ http://www.myspace.com/davismusic
|
gregoss Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2005-03-06 20:56
(Petit off-topic)
Concernant les choristes, non seulement je suis comme toi Davis, je trouve ça pénible, mais en plus j'ai trouvé un peu abusif cette exploitation de la chorale à toute les sauces : un disque, une tournée qui m'a semblée assez longue...
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-03-06 22:58
Arf, Luke, à la rigueur, c'était ptet ceux qui méritaient encore quelque chose, vu que c'étaient les seuls avec M a avoir compris quelque chose au concept d'artiste musical : une gratte, une basse, une batterie, et un chanteur.
Et pas trop de chansons à texte. Mais j'aurais préféré voir un groupe comme Deportivo, qui pour le coup, se complait à chanter n'importe quoi sur de bons rythmes péchus ; j'en ai marre d'entendre ces soit-disants artistes raconter leur vie pénible !
Assez de ces chanteurs à la noix qui misent tout sur des rimes faciles et des thèmes navrants ; le chant, c'est le dernier instrument, et y'en a assez de le voir toujours mis en avant, comme si le chanteur était indispensable, et qu'il devait forcément chanter des trucs vrais qui disent des trucs vrais (c'est vrai, quoi).
Bowie, Jagger... En '70, les ténors du rock tapaient des brainstorming endiablés pour composer leurs textes avec des pitits papiers remplis de mots qui mis bout à bout, donnaient l'accompagnement idéal à la gratte. Le tout sous acides, bien sûr.
Cali, Calogero, Sophie... Leurs textes me semblent insipides, leurs voix ne cassent pas des briques, nous vivons une période musicale vraiment médiocre.
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2005-03-06 23:18
hypothèse : Bruno Coulais fait tout le temps la gueule (Césars, Oscars, Victoires...) parce qu'il a l'impression qu'on pense que ce qu'il a fait pour les Choristes est génial, alors qu'on fond de lui-même il sait qu'il a fait des choses bien plus intéressantes, pas forcément reconnues à leur juste valeur. (Ex : la BO de "Comme un aimant", "Déjà Mort"...)
Je n'ai pas vu les Choristes, mais la chanson qui a été interprétée hier (et l'autre massacrée par Beyoncé) fleuraient bon le "fait sur un coin de table au restau en attendant la salade"
|
Pherfalath Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Sep 19, 2004 Messages : 91 De : Fritesland
Hors ligne | Posté le: 2005-03-06 23:27
Ooooh un amateur de Deportivo ^^
[petit HS]Leur concert privé est passé sur Le Mouv', tu l'as écouté ? ^^[/petit HS]
Sinon, concernant les cérémonies musicales, je suis totalement d'accord.
Les NRJ Music Awards étaient vraiment ... grmbl ... cette année (Blue qui gagne devant U2 O_O j'avoue que je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé) et ne représentent qu'un petit échantillon de ce que le public écoute actuellement.
Maintenant, je cherche à savoir comment ils (= les producteurs, les boites de musiques, etc) font leur sélection ...Enfin c'est grave quand même, c'est moi ou ce sont toujours les mêmes qui gagnent ?
Ah et pis la description que tu as donnée eSceNeKCAP me rappelle les MTV Music Awards ^^ Comme quoi ...
EDIT: Ma mise en page était peu claire ^^
|
Tonton Ben Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-03-06 23:32
Pour Deportivo, je suis un simple sympathisant, et je n'étais pas au courant du concert privé. J'aurais biengue aimé l'écouter ^_^
Très bonne radio, le Mouv'... Mais ma préférée reste OUI FM (faut écouter le fraisier à 23h00 !).
|
Davis Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 25, 2003 Messages : 222
Hors ligne | Posté le: 2005-03-07 06:44
@Tonton Ben
Citation : Arf, Luke, à la rigueur, c'était ptet ceux qui méritaient encore quelque chose, vu que c'étaient les seuls avec M a avoir compris quelque chose au concept d'artiste musical : une gratte, une basse, une batterie, et un chanteur.
Pour avoir vu Luke en concert, ils n'ont rien compris eux non plus, textes racoleurs, "musiciens" médiocres, un chanteur insipide...
Citation : Et pas trop de chansons à texte. J'en ai marre d'entendre ces soit-disants artistes raconter leur vie pénible !
Les textes d'une chanson peuvent être aussi important que sa musique et vice&versa.
Citation : Le chant, c'est le dernier instrument, et y'en a assez de le voir toujours mis en avant
Ouhla alors là je suis pas du tout d'accord. Que serait les chansons du Velvet sans la voix/chant de lou Reed ???
Non le chant pour ce que l'on appelle communément "la chanson" est selon moi le carosse et les musiciens les roues qui lui permettent de voyager. Attention cela n'empêche pas un instrument de chanter, ex : un solo de guitare, etc...
Citation : comme si le chanteur était indispensable, et qu'il devait forcément chanter des trucs vrais qui disent des trucs vrais
Donc oui le chanteur est indispensable ^^. Parcontre qu'il chante ce qu'il veut ça je m'en fout, c'est selon.
Citation : Bowie, Jagger... En '70, les ténors du rock tapaient des brainstorming endiablés pour composer leurs textes avec des pitits papiers remplis de mots qui mis bout à bout, donnaient l'accompagnement idéal à la gratte.
Oui enfin d'autres "pondaient" une mélodie imparable en 5 min. Spontaneité contre brainstorming : pour moi match nul, chacun ses outils.
Citation : Le tout sous acides, bien sûr.
Ou pas.
Citation : Cali, Calogero, Sophie... Leurs textes me semblent insipides, leurs voix ne cassent pas des briques, nous vivons une période musicale vraiment médiocre.
Je ne mettrai pas Cali dans le même sac que Calogero. J'ai vu Cali en concert il ya un peu plus d'un an, c'est un artiste sincère avec ses defauts et surtout ses qualités. Que ses textes ne te parlent pas je peux tout à fait le comprendre. Pour ma part je trouve son 1er album excellent et je pense qu'on sent aisement le travail derrière.
Calogero c'est le fils spirituel de Obispo. Album solo, colaboration, "grande cause", enfoirés, album solo, collaboration, "grandes causes", enfoirés, album solo... mais ça fait pas avancer les choses.
_________________ http://www.myspace.com/davismusic
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-03-07 08:12
Citation :
Le 2005-03-07 06:44, Davis a écrit:
Non le chant pour ce que l'on appelle communément "la chanson" est selon moi le carosse et les musiciens les roues qui lui permettent de voyager.
Arf. Merci pour les roues. Tu devrais ajouter qu'on les paie un train de Firestone chaque mois, qu'on les garde bien sous pression histoire qu'ils ne dérapent pas, et que quand ils ne roulent pas pendant deux semaines, on les déchausse.

Hors ligne | Posté le: 2005-03-07 12:59
Je crois qu'ici on oublie un peu un des gros gagnants de l'année dernière et dont j'ai découvert l'album consacré il n'y pas si longtemps : Bénabar.
J'ai été agréablement surpris : les textes épousent vraiment bien les mélodies et sont parfois très beaux, ou très drôles; il y a des chansons tantôt légères, tantôt tristes...
C'est de la bonne chanson française, pas à message, pas prise de tête et de qualité...
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-03-07 14:07
... un bon chanteur populaire donc, avec des concerts à Paris à 60€ la place.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
yoZe Pixel imposant
 Score au grosquiz
0000600
pts.
Inscrit : Jan 16, 2003 Messages : 903 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-03-07 14:41
Bénabar, vincent delerm...même combat. Chanteur sans la moindre voix qui nous racontent dans leur textes leurs dures vies de fils à papa à savoir que c'est pas toujours facile d'avoir un chat et des beaux-parents envahissant.
Oué...vraiment trop dur la vie du côté de Neuilly.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-03-07 15:00
Autant je ne supporte pas Delerm (Yoze tu as bien raison) autant je peux apprécier le 2ème album de Bénabar (le précédent donc), qui offre un traitement musical sympa à base de fanfares picardes, et la chanson sur les majorettes est superbe.
Mais pour le dernier sa voix est devenue maniérée et la production très "variétés" avec orchestres de cordes et tout le toutim. De même qu'il s'est coincé dans un des travers de la chanson française: il n'a rien d'autre à raconter que ses ruptures amoureuses.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-03-07 15:29
Seigneur... Vincent Delerme... S'il y a bien un chanteur Français d'aujourd'hui que je ne peux absolument pas supporter, c'est bel et bien lui...
Inintéressant au possible, chiant comme la mort, vide, creux, avec un accent de petit péteux du 16ème arrondissement de Paris qui n'est autre qu'une invitation à lui en coller une; je cherche encore une raison valable et étayée qui ferait qu'abattre des arbres pour imprimer les couvertures de ses CD serait justifiée. Même pour de la fausse.
Sinon, pour revenir au vif du sujet, je dirai que dans l'ensemble je regrette pas mal la sélection de qui à eu droit à quoi, dans le sens où finallement, ce sont presque toujours des personnes connues qui récoltent les lauriers, tandis qu'une tonne d'artistes qui pour beaucoup mangent des semelles de chaussures depuis des années espèrent un jour pouvoir vivre de leur art.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|