| Auteur |
LCD, Plasma ou quoi?? |
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 12:38
Voilà, je commence à me pencher sérieusement sur le cas de la Haute Definition. Et dans cette optique, je me penche sur le problème de "quoi prendre??"
Si quelqu'un est assez callé sur le sujet qu'il parle ^^
Car les, prix deviennent de plus en plus attractifs sur ces écrans. 2300€/15000Frcs, un peu après le début de gamme.
Merci d'avance pour les infos ^^

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 13:39
En gros le LCD c’est pour les écrans de petit a moyen, technologie qui vieilli bien mais la qualité d’image n’est pas top de top.
Le plasma c’est pour les grands écran, l’image est meilleurs que sur les LCD mais il perd de sa luminosité dans le temps (50% en deux ans si allumé continuellement).
Si pour l’informatique c’est valable je trouve que pour la TV la technologie du plat n’est pas encore très maîtrisé. De plus tous ne sont pas compatible ou optimiser TVHD.
Perso une TV d’appoint en plat pourquoi pas ( a partir de 399€ pour du 36cm) mais des milliers d’euros dans une TV principal… je patienterais un peu et surtout que de nouvelles technologie pointe au loin et que le cathodique n’a pas dit son dernier mot (nouvelles techno d’écran particulièrement peu profond)
|

Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 14:33
Oki doki ben je vais attendre et voir si de meilleures choses se présentent à moi dans les mois à venir, merci pour tes conseils ^^

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 15:10
Pour moi le LCD a une meilleure qualité que le plasma. Simplement on ne sais pas faire de matrice LCD de grande taille, d'ou le recours au plasma.
De toutes les manieres, ces technologies sont inférieures à un bon tube cathodique, genre trinitron ou quintrix.
Concernant les sources HD, il y a encore le temps. Elles sont loin d'etre répandues.
Une alternative sérieuse est représentée par les videoprojecteurs. Pour 1000 à 1200 euros tu as un projo lcd ou dlp qui marche super bien, et compatible HD, sur lequel tu peux brancher console, pc, dvd etc...
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 17:04
Tu entends quoi par "projo lcd" car autant je trouve les projecteurs intéressants autant je trouve que la qualité est loin d'égaler les écrans tv. Mais bon, c'est vrai que t'as des projos de très bonnes marques pour pas trop chers et une image aussi grande ça fait vraiment trop cinoche à la maison.
Mais d'un autre côté, laissons au cinoche ce qui appartient au cinoche et contentons-nous de bonnes télés de tailles raisonnables pour la maison ! Faut pas diminuer le plaisir de la vision en salle !
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 17:06
Projo lcd = videoprojecteur utilisant une technologie lcd.
La qualité est certes différente d'un tube cathodique, mais on ne joue pas dans la même cour en terme de taille.
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 17:30
Les projecteurs c’est pas mal mais il y a quelques contraintes. Il faut mettre le prix qui va bien sinon le résultat est décevant et le fait d’être dans une pièce très sombre pour avoir un bon contraste ce qui n’est pas très convivial si on reçois..
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-02-13 17:35
Citation :
Mais d'un autre côté, laissons au cinoche ce qui appartient au cinoche et contentons-nous de bonnes télés de tailles raisonnables pour la maison ! Faut pas diminuer le plaisir de la vision en salle !
Oui exactement. J'en ai marre de bosser pour 5 clampins!!!
accessoirement le projo est surtout valable pour jouer à la Xbox sur l'écran du ciné.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|

Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 11:53
Et puis l'installation d'un projecteur n'est pas du même ordre qu'un ecran plasma. Il faut faire passer le cables vidéos sur le projo, avoir soit un mur blanc (impeccable) ou une toile et avoir une assez grande pièce pour en profiter. Donc j'écarte cette solution. Par contre je ne suis pas d'accord pour dire de laisser au cinéma ce qui est au cinéma. Sinon tu rend ton ampli 5.1 etc... Et dans le même ordre d'idée, faudrait que je rende ma borne ^^;

Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 13:38
Un point de vue plein de bon sens shariban. Pour être pret à la HDTV, ne pas te ruiner, et avoir un produit qui marche bien, regarde du coté de l'Hitachi PJTX 100. Après plusieurs recherches, ce modèle réunit tous mes critères.
PS : pour l'écran tu as l'option Ecran manuel enroulable, qui ne coute pas trop cher, et qui te permet de descendre l'ecran devant un meuble, bibliotheque. Une fois enroulé, il est caché au plafond. Quand aux cables videos, il suffit de repenser un tout petit peu son install (dvd non plus sous la tv, mais a coté du projo, passe cable discret sur les plinthes, pour arriver à une intégration discrete).
Certes ca demande un peu plus de travail qu'un plasma, mais c'est une solution intéressante pour moi, car économique et polyvalente.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 13:57
Pour les projos ne perdez pas de vue le coût de la lampe!
Si c'est pour yne utilisation "intensive" il devient plus intéressant de changer de projo que d'installer une lampe neuve. Donc regardez bien la durée de vie théorique.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2005-02-14 14:17
Il y a des lampes à tous les prix, celle de l'hitachi par exemple doivent se négocier dans les 300 euros. Les durées moyennes en générale dépassent les mille heures (sauf souci).
Sans oublier qu'un plasma perd de la luminosité chaque année.
|