Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » plus de son sur mon PC !! IRQ volée... ?
36 messages • page
12
Auteur plus de son sur mon PC !! IRQ volée... ?
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2002-06-22 11:19
ma carte-son n'a plus d'IRQ à elle...

j'avais acheté une carte vidéo AGP Sis6326 en occase, mais comme j'en étais pas super content (en plus elle faisait ramer Magic Engine sous window, apparemment l'aGP ça lui plaît pas... ) j'ai décidé de remettre ma vieille carte Cirrus Logic PCI, qui a toujours bien marché.
Je supprime la Sis, je la démonte, je remets l'autre, tout va bien.

Mais depuis que j'ai changé la carte vidéo, j'ai un problème avec le son: j'en ai pas, car la carte-son n'a plus d'IRQ disponible... alors que dans le temps tout mon matériel fonctionnait bien ensemble !??
Windows me propose de désactiver le port LPT1 ou les ports USB, mais je ne vais pas me priver de ces ports-là... Comment revenir à la situation initiale, d'avant la carte vidéo Sis ?

Voir le site web de petitevieille
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2002-06-22 13:08
si ça peut être utile, mes IRQ :

0 horloge système
1 clavier
2 "contrôleur d'interruptions programmable"
3 COM2
4 COM1
5 USB + "IRQ holder ACPI pour PCI IRQ steering" ... + la carte-son
6 floppy
7 LPT1
8 horloge système CMOS / temps réel
9 IRQ SCI utilisé par bus ACPI
10 "IRQ holder ACPI pour PCI IRQ steering"
11 carte graphique + "IRQ holder ACPI pour PCI IRQ steering"
12 souris PS/2
13 coprocesseur arithmétique
14 1st DD
15 2nd DD

je peux toucher à quelque chose là-dedans ?
l'IRQ 5 est utilisée à la fois par le "IRQ holder ACPI pour PCI IRQ steering" et par le port USB, de même pour la 11 avec la carte graphique; alors peut-être que la 10 pourrait "accueillir" la carte-son ?

c'est beau une petitevieille qui comprend rien...

Freddo
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 03, 2002
De : Paris

Posté le: 2002-06-22 21:32
T'a pas dit sur quel Os tu etais ?
Bon c pas grave, si tu as un bios assez recent, mais la fonction plug on play a yes avec comme carte primaire un adaptateur PCI.
Tu peux aussi dans le bios de ta becane selectionner l'irq de ta carte graphique mais il faut faire tres attention !!!
Mais qd meme, tu fais de la retention d'infos, c koi la carte son ?
Fait une mise a jour des drivers de ta CS et regarde sur le site du constructeur si tu peux pas setter l'IRQ (j'ai eu le meme pbl mais avec une CG matrox AGP !).

:: Membre du Team NoExtra :: http://www.noextra-team.com/ :: Wiki ::

Voir le site web de Freddo
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2002-06-23 11:37
désolé, j'ai oublié...

c'est donc Windows 98.
la carte-son c'est une Sound Blaster 16 ISA.

et j'insiste sur un point: tout le matériel actuellement installé fonctionnait parfaitement ensemble, avant l'épisode de la carte vidéo AGP et du retour à la carte PCI.
Je ne vois donc pas en quoi des mises à jour seraient nécessaire...

une question: j'ai de toutes façons l'intention de réinstaller tout ça (des changements de DD, partitionnement pour remettre Linux, etc...), les IRQ seront-elles toujours "merdiques" si je remets les paramètres par défaut du bios ?

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2002-06-23 16:32
Aie, problème classique.
Tu as deux choix:
Soit deplacer ta carte dans ton PC, mais si c'est une carte ISA, il y a fort a parier que tu n'en aie qu'un...
D'autre part, il me semble un peu bizarre qu'une carte ISA te bouffe une IRQ mais bon...
Deuxieme solution, essaye de permuter d'autres cartes qui sont sur les slots PCI.
Par exemple, tu laisse juste la carte video et la carte son et tu boote, et tu regarde ce qui se passe...
Ensuite, si ca marche tu remet les autres cartes si tu en as, une par une jusqu'a trouver ou ca foire, et tu permutes...
Mais a mon avis, le probleme vient bien plutot d'une compatibilité dans windows...
Tu as essayé de voir si elle fonctionne sous DOS, ou si le port Joystick fonctionne?

Si tout ca ne fonctionne pas, tu peux essayer d'assigner, les IRQ 'a la main' sachant qu'a part sous Windows XP, ca ne marche quasiment jamais...
Tiens nous au courant

Voir le site web de Phyl
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2002-06-23 16:45
ben c'est à dire que je n'ai QUE ces 2 cartes... rien d'autre n'est branché sur le PC.

"a mon avis, le probleme vient bien plutot d'une compatibilité dans windows... "

Mais comment se fait-il qu'il me manque une IRQ, alors que tout fonctionnait à merveille avec le même matos, sur les mêmes ports de connexion, et le même Windows ????
Je pensais naïvement que j'allais revenir à ma situation initiale sans problème pourtant...

assigner les IRQ à la main, si je mets la carte-son sur la 10 (sous Windows), t'en penses quoi ?

essayer sous DOS ? je vais lancer Magic Engine, on va voir ce qui se passe.

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2002-06-23 21:08
ben conflits logiciels. des saloperies d'extensions se sont installées dans ton ordi et paf elles sont pas parties.

mon conseil : formate

Phyl
1er Secrétaire

Posté le: 2002-06-24 01:52
Bizarre cette histoire d'irq...
Tu es sur que ta carte son abesoin d'une IRQ?
Les cartes ISA que j'ai eues n'en utilisaient pas!
Ca donne quoi sous DOS?

Voir le site web de Phyl
Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2002-06-24 03:07
les Soudblasters en ISA prenaient l'IRQ 5 à l'époque, par contre essaie peut-être de desactiver la gestion de l'ACPCI dans ton bios, dans la section "Power management"?

Voir le site web de Soreal
Dr Dreff
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2002
De : in outer space

Posté le: 2002-06-24 13:14
Je suis plutôt d'accord avec Kitano. Je serais toi, je demanderais la suppression des pilotes pour essayer de tout bien réinstaller... Si tu peux, essaye de trouver un(des) fichier(s) .inf (correspondant à ton autre carte) qui traîne(nt) et demande la désinstallation dans le menu contextuel.

Voir le site web de Dr Dreff
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2002-06-24 19:45
z'êtes sûrs qu'un formatage fera tout rentrer dans l'ordre ?
parce que c'est prévu, justement, pour un ajout de disque dur avec des mouvements divers et variés...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2002-06-24 20:54
après avoir redémarré sous DOS, je lance Magic Engine: il me dit "no sound card" ...

le port jeu que j'utilise est celui de la carte-mère, et il marche (même sous Windows, j'avais des problèmes avec le port jeu de la carte-son, c'est pour ça que je joue sur la care-mère).

Phyl
1er Secrétaire

Posté le: 2002-06-25 00:12
Pour que ta carte son fonctionne sous DOS il faut qu'elle soit initialisée par des commandes dans le batch de demarrage (autoexec.bat) et dans le config.sys
Souvent, windows met ces lignes en remarque car elles creent un conflit avec les pilotes windows. Le mieux c'est d'essayer de demarrer avec une disquette de boot conseillée par Laurent qui contient ces lignes (set blaster= trucmuche I=5 etc.) tiens c'est vrai que maintenant que Soreal en parle, les vielles soundblaster utilisaient l'adresse hexa 220, l'irq 5 et le canal DMA 1
Il lui faut donc une IRQ, au temps pour moi.

Le but de la manoeuvre sous DOS est de verifier que la carte fonctionne toujours. SI elle ne fonctionne pas sous DOS, il y a de grandes chances qu'elle soit foutue...

Voir le site web de Phyl
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2002-06-25 11:04
La carte Maxi Home Studio Pro 64 que j'utilise pour le home-studio est une carte ISA, et elle a une particularité que je n'ai jamais vu par ailleurs : elle nécessite un IRQ spécifique (pour Phyl : oui, il en faut un, mêmem si c'est de l'ISA) : elle n'accepte que le 5, aucun autre, même s'il n'est pas utilisé par ailleurs.
Aussi, essaie de forcer l'IRQ 5 pour ta carte, quitte à changer d'IRQ un autre périphérique qui utilise cet IRQ.

Windows 98 distribue les IRQ au démarrage, et ne donne pas toujours les mêmes, parfois il change sans qu'on sache vraiment pourquoi. Il se contente d'assigner à chaque périphérique un IRQ différent pour éviter les conflits. Il est possible qu'avant il attribuait l'IRQ 5 à ta carte son et que d'un coup il lui octroie l'IRQ 9 (notez quà chaque fois j'ai utilisé un verbe différent, y a des fois ou je me plais, vraiment), et ta carte exigeant le 5 s'est mis à ne plus fonctionner.

Tout ça n'est qu'une hypothèse, mais si ça peut t'aider...

Image

Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2002-06-25 11:36
Je confirme cette hypothèse, vu que j'ai déjà gouté aux même joies:
Ma carte utilise l'Irq5, et un jour suite à quelques bidouilles elle s'est retrouvée sur Irq7. Il n'y avait aucun conflit avec d'autres appareils, mais je n'avais plus de son sauf sous dos (et encore, en bootant avec Irq7) et j'ai dû la remettre sur l'Irq5. Pour info c'est une Sound Blaster live! platinium 5.1, mais j'ai déjà eu des ennuis similaires avec ma vieille SB Awe32 (à l'époque où il fallait tout parametrer pour faire tourner les oeuvres de la scène demo, et l'Irq5 n'était pas toujours proposé...)

Voir le site web de JC
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2002-06-29 16:22
merci pour tout ça.

la "décision" de l'attribution des IRQ, c'est le bios ou l'OS qui la prend ?
2 OS installés sur la même machine peuvent-ils utiliser des IRQ réparties différemment ?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2002-06-29 18:45
C'est l'OS qui décide, mais tu peux forcer certains IRQ dans le bios. Je ne pense toutefois pas que ce soit nécessaire dans ton cas, suffit de forcer l'IRQ 5 pour la carte dans Windows. Sinon, pour les deux OS qui utilisent des IRQ différents, je sais pas.

Image

Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2002-08-03 20:25
les problèmes deviennent mystérieux, les enfants...

Comme je prévoyais de réinstaller Windows, je ne m'inquiétais pas, le nettoyage par le vide remettra les choses sur pieds, me disais-je, puisque je retrouverais la situation qui était la mienne juste après l'achat du matos. Forcément.
Ce jour arrive, je formate, je vide mon CMOS pour faire du travail propre et repartir complètement de zéro. Mon matos est comme quand je l'ai acheté: parfaitement vierge de toute modification.

Réinstallation de Windows: toujours pas d'IRQ pour ma carte-son ! o_O

d'où énigme: pourquoi ça merde maintenant alors que la toute première installation, dans les mêmes conditions, s'était bien déroulée ?

voilà ma liste d'IRQ:

0 Horloge système
1 Clavier standard 101/102 touches ou Microsoft Natural Keyboard
2 Contrôleur d'interruptions programmable
3 Port de communication (COM2)
4 Port de communication (COM1)
5 Contrôleur d'hôte PCI vers USB universel VIA VT83C572/VT82C586
5 Contrôleur d'hôte PCI vers USB universel VIA VT83C572/VT82C586
5 IRQ Holder ACPI pour PCI IRQ Steering
6 Contrôleur de lecteur de disquette standard
7 Port imprimante (LPT1)
8 Horloge système CMOS/temps réel
9 IRQ SCI utilisé par bus ACPI
10 IRQ Holder ACPI pour PCI IRQ Steering
11 Cirrus Logic 5465 Ver:1.70a Date:03/12/98'
11 IRQ Holder ACPI pour PCI IRQ Steering
12 Port souris compatible PS/2
13 Coprocesseur arithmétique
14 Primary IDE controller (dual fifo)
14 VIA Bus Master PCI IDE Controller
15 Secondary IDE controller (dual fifo)
15 VIA Bus Master PCI IDE Controller

qu'est ce que je peux désactiver là-dedans pour arriver à libérer une des IRQ attendues par la carte-son (5 7 9 ou 10 je crois) ?
une IRQ est indispensable pour le port USB ? (je peux désactiver l'IRQ assign pour l'USB dans le bios je crois)
mon COM2 est inutilisé, je peux pas libérer la 3 ?

Phyl
1er Secrétaire

Posté le: 2002-08-03 23:20
Bizarre tout ca... tu as pas flashé ta carte mère entre temps? peut etre que ca vient effectivement de l'usb... tu devrais essayer de forcer une autre irq pour les ports usb, mais avnt toute chose (je crois que je te l'ai deja dit et que tu m'as repondu que tu avais qu'une seule carte dans ton pc, mais bon, au cas ou...):
essaye de permuter physisquement ta carte son dans ton pc avec un autre carte, ou de changer de port... C'est souvent la solution la plus simple et la plus propre. La plus efficae aussi!

Voir le site web de Phyl
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2002-08-04 17:45
pour intervertir ma carte-son, je vais être bien embêté: je n'ai qu'un port ISA...

j'ai pas flashé mon bios, je n'ai aucune raison de le faire...

Index du Forum » » Hors-sujet » » plus de son sur mon PC !! IRQ volée... ?

36 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)