| Auteur |
au revoir |
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2005-01-11 11:31
Au professeur Choron.
A une époque où l'on voit Drucker remercier (voire lui enduire le fondement de secretions buccales) le président de la république d'avoir laisser son chien venir sur un plateau de TV, où l'on voit la plupart des journalistes faire copain-copain avec Sarkozy, où le docile et transparent Denisot reprend la tranche horaire de Nulle Part Ailleurs, ce decès me fait vraiment remarquer que l'irréverence et l'impertinence (la vraie hein, pas celle de M Youn) n'est plus ou alors n'a vraiment plus le droit de s'exprimer sur des medias nationaux.
Monde de merde.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-01-11 11:36
Wanagro (le FAI du Groland) lui a même consacré sa une :
http://www.wanagro.com/
Tant que Groland continue d'exister, je me dis qu'il y a un espoir pour la télé française
Sinon pour le reste, les journalistes n'ont pas encore compris que leur but était d'être un contre-pouvoir fort et pas une bande de lèche bottes...
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-11 11:58
Euh, le but des journalistes n'est pas d'être un contre pouvoir, mais d'informer en totale liberté.
Maintenant, hein, si tu cherches des contrepouvoirs, il me semble que la presse est assez variée et reflete une palette sufisamment large d'opinion pour trouver ton bonheur. Les traiter de "bande de lèches bottes" me parait un signe d'un certain manque d'ouverture d'esprit.
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2005-01-11 12:21
Il est certain qu'en recherchant certains journaux à audience limitée, l'on pourra trouver des critiques.
Mais si tu te contonnes à l'ensemble des medias télévisés, je ne vois que complaisance et absence presque totale d'esprit critique (mis à part certaines emissions sur Canal).
Et l'esprit critique ne devrait-il pas être le minimum demandé à un journaliste?
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-01-11 14:22
Entre les groupes de presses qui appartiennent pratiquement tous a des grands groupe industriel et les chaînes de TV hertzienne qui font dans leurs culotte a chaque approche du renouvellement de leurs autorisation d’émettre. Ont est pas près de voir autre chose que de la brosse a reluire aux grandes heures d’audience.
Même s’il y a certains animateurs (trices) plus « carré » que d’autres sur le services public ou sur C+.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-01-11 14:22
Citation :
Maintenant, hein, si tu cherches des contrepouvoirs, il me semble que la presse est assez variée et reflete une palette sufisamment large d'opinion pour trouver ton bonheur. Les traiter de "bande de lèches bottes" me parait un signe d'un certain manque d'ouverture d'esprit.
Ba non. Pour avoir une opinion différente sur mon pays et son gouvernement, je dois lire Courrier International ou le Canard Enchainé. J'ai essayé des newsmags comme Le Nouvel Obs, le Point ou l'Express. Poubelle. Ils sont juste bon à refaire tous les mêmes dossiers à quelques semaines d'intervalles : "les francs-maçons, la menace secrète", "la montée de l'intégrisme", "que gagne réellement les patrons ?"...
Niveau quotidiens ? Le Monde à la rigueur. Mais le niveau a beaucoup baissé avec le temps et ils sont beaucoup trop copains avec les journalistes.
Le Figaro ?
La télévision ? hum... je crois que Gwen a bien résumé ce que je pense.
Alors OUI, le rôle de la Presse est de nous INFORMER et pas juste de répéter les communiqués gouvernementaux. Le rôle de la Presse est d'analyser ce qui se passe et de ne pas passer sous silence les malversations de nos dirigeants ou les lois pourries qu'ils votent parce que c'est noel et qu'on parle d'autre chose.
Après la séparation de l'Eglise et de l'Etat, il faudrait peut-etre faire une sépération de la Presse et de l'Etat.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-01-11 14:43
Citation :
Le 2005-01-11 11:58, mickmils a écrit:
Euh, le but des journalistes n'est pas d'être un contre pouvoir, mais d'informer en totale liberté.
Pas exactement mickmils... Pour ceux que des compléments d'information intéressent, et pour ne pas se plonger dans un débat qui n'a pas sa place ici, je me bornerai à conseiller vraiment humblement à tous la lecture d'un pamphlet d'un journaliste contre les journalistes en place : "Les nouveaux chiens de garde" de Serge Halimi, sorti déjà il y a quelques années...
Sinon oui, Choron fait partie de ces gusses qui vous tapaient un peu sur les nerfs, des pures grandes gueules, mais qui sont indispensables à animer le souffle contestataire que la société doit pouvoir encaisser...
Et j'ai eut aussi l'impression à l'annonce de son décès que des oiseaux pareils allaient commençer à se faire de plus en plus rares...
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-11 19:29
Euh pas vraiment d'accord la. Si le journalisme pour vous consiste a critiquer le gouvernement en place, c'est que vous en avez une vision réduite. Le journalisme n'a pas une vocation a être CONTRE quoi que ce soit, et certainement pas un contre pouvoir.
De plus, je trouve, et je suis peut etre naif a votre gout, mais je trouve qu'en France on a une presse globalement de qualité et les sources d'information sont extremement variés. Il suffit d'un peu d'esprit critique pour se faire une opinion. Mais il n'est pas nécessaire de critiquer péjorativement tout les sujets pour avoir une vision concrete du monde. Après on se retrouve avec une image "tous des pourris." ou on tombe dans la démogagie la plus profonde (ce qui nous donne des personnages comme Michael Moore). L'excès de méfiance est néfaste a la perception de la réalité. J'ai la naiveté de croire les médias que je lis dans leur majeure partie, et j'ai la naiveté de m'estimer sufisamment intelligent pour savoir faire la part des choses et me forger une opinion de moi même. Je n'attends pas d'un journal qu'il soit contestataire. J'attends qu'il m'informe.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2005-01-11 20:22
 excellent, je ne connaissais pas
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-01-11 21:18
Il me semble Mickmils que personne ici n'a mis en doute ni ta faculté de jugement ni les sources auprès desquelles tu t'informe.
Personnellement, j'ai juste conseillé la lecture d'un ouvrage. A la lecture du titre, j'espère que tu n'en a pas conclu qu'il défendait l'argumentaire simpliste de 'tous des pourris' ? (surtout que c'est un bouquin vraiment super et pas du tout tape à l'oeil)
Bien sûr, on ne peut pas attaquer les médias français en bloc, tout comme on ne peut les défendre en bloc...
mais quelques problèmes existent ou peuvent exister et ce n'est pas de la mauvaise foi ou de l'agressivité quand on dit par exemple : la france étant un pays aux élites centralisées en un seul point, des dérives et des accointances qui pourraient parfois empêcher l'objectivité de certains journalistes peut exister
(je reste mesuré dans mes propos, c'est juste un exemple du bouquin de Halimi... d'autres bouquins il y en a bien sûr, mais celui ci reste encore très pertinent et cadre très bien par rapport au sujet).
en plus, il y a différentes qualité de l'info : le problème reste le formatage et les montages faciles des journaux télévisés qui sont suivis par un nombre incroyable de français... tout le monde se méfie du journal de tf1 mais tout le monde regarde le journal de tf1 !
tu as l'air de faire plus confiance à la presse écrite et tu as parfaitement raison, la qualité journalistique y est plus au rendez vous
dans l'idéal il vaudrait mieux multiplier les sources d'infos personnelles et pouvoir avoir plusieurs points de vue car chaque canard est tout de même orienté idéologiquement et défend un certaine vision des choses dans sa description de l'actualité. Là, à chacun de faire le tri, ce qui est loin d'être facile aujourd'hui...
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-11 21:38
le bouquin de Halimi est très important, et je citerais aussi François Ruffin, avec "Les petits soldats du journalisme". Témoignage de son passage au CFJ, Centre de Formation des Journaliste, "prestigieuse" école parisienne.
Effrayant, ou révélateur, selon le poitn de vue qu'on a sur le travail que font les personnes prétendant au titre de "journaliste".
Comment les jeunes journalistes apprennent à remplir des pages en suivant les courants dominants, et en évitant soigneusement de faire du journalisme tel qu'on s'imagine(ait?) cette profession qui aurait du rester belle.
|
Oeil de loup Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 02, 2003 Messages : 266 De : Paris.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-21 13:56
Ce débat est très interressant, mais je trouve que l'on fait un peu trop honneur à Choron en lui attribuant un tel rôle.
C'était tout de même un tortionnaire assumé (encore heureux remarquez...) de la guerre d'indo et qui n'a jamais contesté quoi que ce soit à ce moment-là, c'était un réactionnaire assumé aussi, et sa contestation dans la presse se bornait depuis 25 ans à montrer des filles à poil ( ce qui ne me dérange pas, notez bien, des photos d'étron, et sa tronche en train de boire du champagne avec des putes.
En plus, moi perso, il ne m'a jamais fait marrer.
Alors évidemment il y'a l'époque de Charlie Hebdo et Hara-Kiri des années 60, m'enfin le côté je critique le général de Gaulle, me semble légèrement désuet en 2005.
Donc Choron et la contestation moyen selon moi. Je préfère le Canard enchainé 
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-01-21 14:42
"C'était tout de même un tortionnaire assumé (encore heureux remarquez...) de la guerre d'indo et qui n'a jamais contesté quoi que ce soit à ce moment-là (...)".
Ce qu'il contesta plus tard et ce qui lui vaudra d'être condamné pour avoir osé dire ce qu'il pensait de l'armé et de tout ce qu'elle représente.
"(...)c'était un réactionnaire assumé aussi, et sa contestation dans la presse se bornait depuis 25 ans à montrer des filles à poil ( ce qui ne me dérange pas, notez bien, des photos d'étron, et sa tronche en train de boire du champagne avec des putes".
Non, pas seulement, mais beaucoup, oui.
Seulement, aujourd'hui, en 2005, on a bien du mal à se rendre compte de la portée d'une telle attitude, à l'heure où montrer un groupe de jeunes encagés dans une maison en carton pate se faire le maillot en prime-time passe désormais pour commun.
Par ailleurs, quant on voit les terribles dégâts qu'a pu faire le politiquement correcte importé directement des Etats-Unis en France et tout ce qui va de pair, je pense que ce type d'actes, mêmes annodins, même débiles, même sans aucun intérêts, sont au moins une preuve tangible qu'il y a encore, quelque part, des êtres humains, qui vivent et qui pensent, qui rient et qui pleurent, et que c'est autrement plus "palpitant" que le froid dessert qu'est devenue la presse Française de moyenne et grande distribution.
Non non, je ne regarde pas du côté de Libération.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Oeil de loup Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 02, 2003 Messages : 266 De : Paris.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-21 15:19
C'est vrai que la comparaison Choron/Loft ne peut qu'être à l'avantage de Choron.
C'est pas moi qui te dirais le contraire, puisque je n'ai plus la télé depuis longtemps tellement cela m'afflige.
Mais bon, malgré certains rare trucs qui m'ont amusé, certaines chansons avec "Los Carayos", certaines actions que j'ai apprécié (le journal pour le mômes et la parution/diffusion de "La Mouise") d'une manière générale, je n'ai aucune estime pour Choron, qui n'a, à mes yeux jamais été un contestataire.
Un opportuniste oui mais un contestataire non. Je rappelle que c'était le sujet abordé dans posts au-dessus du mien et je trouvais que le lien avec Choron était mal venu.
Maintenant, pour ce qui est du lamentable politiquement correct qui règne aujourd'hui, je ne peux ni ne veux te contredire. Là dessus, à mes yeux, tu as parfaitement raison.
|
celastus Pixel de bonne taille

Joue à Tunic
Inscrit : Feb 06, 2003 Messages : 423 De : Paname
Hors ligne | Posté le: 2005-01-21 15:59
|