| Auteur |
La louper serait pécher |
hojos Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 10:09
Miyazaki, Oshii, Takahata…
L’animation asiatique sur ARTE
Thema : le 7 janvier 2005
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A l’occasion de la sortie des derniers films de deux maîtres de l’animation asiatique : Oshii (Innocence le 1er décembre) et Miyazaki (le Château ambulant le 12 janvier), ainsi que l’exposition consacrée à Moebius et Miyazaki, ARTE programme une soirée Thema avec 2 documentaires et 1 film culte.
Au programme :
22.15 : GHIBLI ET LE MYSTERE MIYAZAKI
Le temple des mille rêves
Documentaire de Yves Montmayeur
Coproduction : ARTE France, Point du Jour en collaboration avec le Studio Ghibli (2004-52mn)
Ce documentaire revient sur les productions du mythique studio Ghibli et ses deux génies de l’animation : Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Le film est illustré par de nombreux extraits de leurs films d’animation et de dessins inédits. Avec un entretien exclusif entre Hayao Miyazaki et Moebius.
23.15 : GHOST IN THE SHELL
Film de Mamuro Oshii
Studio Bandai / IG (1995-85mn)
Dans un Japon futuriste régi par l'Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des interrogations ontologiques… Le nouveau film de Oshii « Innocence » (sortie le 1er décembre), est la suite très attendue de « Ghost in the Shell ».
00.40 : AUTOUR DE L’ANIMATION CHINOISE : LE SECRET DE TE WEI
Documentaire de Marie-Claire Quiquemaille et Julien Gaurichon
Coproduction : ARTE France, Point du Jour en collaboration avec le Studio d’Art de Shanghai (2004-26mn)
On l’a oublié mais le cinéma d’animation est né simultanément aux Etats-Unis et en Chine. En 1939, six mois après le « Blanche Neige » de Disney, sortait en Asie le premier long-métrage asiatique d’animation : « la Princesse et l’Eventail de Fer » produit par les Studios d’Art de Shanghai... Rencontre avec TE WEI, maître incontesté des Studios.
Et aussi sur ARTE :
- mercredi 5 janvier à 22.45 : Jin-Rô la brigade des loups de Hiroyuki Okiura
- jeudi 6 janvier à 23.00 : Tracks spécial Asie
Je pense que ça peut être pas mal
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 10:57
Jin-Roh, c'est vachement bien. Par contre j'ai encore vu un Miyazaki l'autre jour, Laputa - Le chateau dans le ciel, qui est considéré comme un des meilleurs si je ne m'abuse, et rien à faire mais je suis mitigé...
- La première partie est hyper-rythmée et passionnante, mais mon dieu que la dernière heure se traîne... 2h15, je reste sur l'impression qu'il y avait moyen de faire plus court. Une fois passé le moment ou le "méchant" révèle son identité et ses intentions, j'ai jeté pas mal de coups d'oeil sur ma montre...
- Visuellement c'est très beau, pas de souci, mais certains personnages sont parfaitement hideux, je trouve. C'est voulu, je suppose, mais quand même, le décalage m'a dérangé.
- Niveau animation rien à dire, c'est superbe, et un dessin animé sans CGI, y a pas ça fait du bien.
- Le thème musical principal est superbe, il m'est resté dans la tête.
- On passe environ un tiers du film à regarder des scènes d'action décoiffantes sans rien savoir du pourquoi ni du comment. Je trouve cette construction narrative malheureuse.
Ca reste quand même mon Ghibli préféré pour l'instant, loin devant Chihiro (qui m'est passé au dessus de la tête, mais bien comme il faut). Je suppose que c'est parce qu'il est d'inspiration occidentale.
Je précise que mes gamins ont adoré, sont restés scotchés devant pendant tout le "métrage" (  ), et je suis vraiment heureux qu'ils aient vu ça.

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 11:10
Le soucis en France c’est que Miazaki est le seul représentant « culturelement correct » de l’animation japonaise. Elevé au panthéon par ceux la même qui hésite pas a dénigré a cœur joie la japanimation dans son ensemble.
Du coup n’importte quoi fait par Miazaki qui sort au ciné devient d’office quelques chose ‘d’exceptionnel’.
Perso je suis pas un grand amateur des derniers film du réalisateur ( au contraire des mes potes « intello » ) mais bien plus de film comme ‘Porco Rosso’ ou de la série seventies ‘Conan Fils du Futur’ que je vous conseille vivement.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 11:18
Je vais revenir sur la question qui tue Laurent: as-tu eu l'occasion de voir Princesse Mononoke?
A mon sens, c'est indubitablement LE Miyazaki à voir.
Je serais très curieux de savoir ce que tu en penses.
|
Neoclyps Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 11:18
J’avais oublié aussi 'Nausicaa'… superbe adaptation très fidèle en DA d’un manga.
Ce film n’est pas dispo en France et ça doit être un des seul film téléchargé sur la mule ( une version sous titré en VF par un fan y circule ) que j’ai vu.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 11:21
Jin-Roh, c'est pas l'anime avec en affiche, une sorte de milicien avec un masque à gaz ?
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
hojos Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 11:30
S'il fallait grossiérement caractérisé la filmo de Miyasaki on pourrait dire qu'il a deux styles différent de scénarios :
D'une part ceux basé sur le schéma classique de l'histoire d'aventure, Nausica, Laputa, et Mononoké.
D'autre part ceux basé sur une construction "italienne" du scénario (pas d'intrigue, plutôt des personnages forts): Totoro, Porco Rosso, Chihiro, ou Kiki la petite sorcière.
Grand fan de Pratt et de Fellini devant l'éternel j'avoue ma préférence pour le deuxième type de films de Miyasaki.
Et puis il faut aussi dire que le monsieur suit peut être un peu trop à la règle le carcan "grec" de l'histoire d'aventure, et c'est vrai que Laputa, et je trouve aussi Mononoké, sont un peu lourdingue au niveau du rythme. D'ailleurs Miyasaki le concède lui même pour Mononoké dans une interview qu'il a donné à Animeland.
Donc je dis ^^ : Laurent montre Totoro à ta famille, un très grand moment de bonheur en perspective.
edit : Oui Jin-Roh c'est ça. Un remake du petit chaperon rouge assez étonnant.
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 12:16
Euh moi j'ai une question.
J'aimerais beaucoup faire découvrir Totoro à des gens autour de moi mais il n'est disponible ni en vidéo, ni en DVD. Ou alors en zone 1 et à moins d'avoir des mômes parfaitement bilingues...
alors, comment que j'fais moi ?
_________________ Si loin une roue
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 12:38
Totoro existe en VF: il est passé au ciné et sur Canal il y a quelques années. En cherchant bien sur la Mule, tu devrais pouvoir tomber dessus.
Essayer Totoro, c'est l'adopter: mon petit gamin de trois ans y est accro depuis le premier jour où il l'a vu. Et il ne s'en lasse pas. Ce dessin animé est réellement magique.
Dans un tout autre genre, Jinroh est tout aussi fantastique.
|
hojos Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 12:40
Ben ... moi je l'ai en vidéo ... finira bien par sortir en zone 2, le plus beau dessin animé de tous les temps, quand même
Il n'est pas dispo en DivX ? ( je suis partisan de ce genre de téléchargement dans la mesure ou le film est introuvable, je l'ai récemment fait pour un Truffaut rarissime)
|
Neoclyps Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 12:44
J’ai vu Totoro en VHS et j’ai pas 3 ans mais je suis accro aussi
A quand une version DVD digne de ce nom ?
( si je me rappel, c’est pas Disney qui a l’exclusivité de la distribution des films Ghibli en dehors du Japon ? )
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Je n'ai pas encore vu Mononoke, mais j'aimerais bien, et ça finira par arriver. Je mets aussi Totoro dans mes priorités, donc.
A propos, vous savez que le prochain film de James Cameron sera une adaptation de Gun-M avec l'héroine en CGI et tout le reste en live ?

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 13:46
J' aime beaucoup ce que fait Miyasaki, bien que je ne soit pas un inconditionnel.
J' ai seulement vu Mononoké, Totoro et Laputa. Ces deux derniers étant mes préférés.
Pour Laputa il faut dire aussi que c' est un animé qui remonte au milieu des années 80. D' ailleurs on ne peut que remarquer la ressemblance flagrante avec la série animé Sherlock Holmes. De la même époque.
Normal vu que Myasaki à aussi travaillé sur ce dessin animé.
En ce qui concerne Totoro, fait gaffe Laurent on s' y attache plus vite qu' on ne le croit :
|
hojos Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 14:07
Je veux la même !! (ou as tu trouver cette peluche Totoro ? )
|
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 14:10
Il a dû payer ça 250€ dans une boutique type Konci!!!
Ou alors il l'a volé mais là je veux voir la vidéo de la caméra de surveillance!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 15:07
Citation :
Le 2004-11-23 11:10, Neoclyps a écrit:
Le soucis en France c’est que Miazaki est le seul représentant « culturelement correct » de l’animation japonaise. Elevé au panthéon par ceux la même qui hésite pas a dénigré a cœur joie la japanimation dans son ensemble.
Du coup n’importte quoi fait par Miazaki qui sort au ciné devient d’office quelques chose ‘d’exceptionnel’.
Perso je suis pas un grand amateur des derniers film du réalisateur ( au contraire des mes potes « intello » ) mais bien plus de film comme ‘Porco Rosso’ ou de la série seventies ‘Conan Fils du Futur’ que je vous conseille vivement.
D'accord avec toi Neoclyps : la vague Ghibli en France a de quoi énerver.. On est arrivé à une véritable overdose parfois bétifiante , et il n'y pas que Miyazaki au japon !
Et j'ai l'impression qu'on perd toute objectivité quand on parle du studio : qui a trouvé 'mes voisins les yamada' ou 'le royaume des chats' génial ? personne...
Le studio Ghibli est tout aussi critiqué par au moins un grand de la japanimation : Oshii. Selon lui il faut voir aussi que Ghbli c'est entre autre une organisation dictatoriale digne du soviet suprême, des cadences de travail infernale...
Miyazaki, archétype du politiquement correct et de la reconnaissance que le manga est un genre 'noble'... on arrête pas de nous resservir ce discours en france depuis 3 ans, ça commence à bien fairei...
Evidemment, Miyazaki est un réalisateur exceptionnel, j'hésite à utiliser le terme 'génie', mais il faut aussi arrêter les délires dans le genre 'un chantre de la nature et de l'écologie', les premiers dessins animés 'à message'...
Les films du vieux Miyazaki (au passage il est le premier à dire qu'il est pas plus écolo que ça, qu'il est un grand buveur, et conduit des grosses voitures de sport (j'espère pour lui qu'il mixe pas les trois  ), sont selon moi incroyables au niveau onirique : le train de chihiro, la découverte de Laputa, etc. voilà la beauté de ses films : de purs moments de quiétude et de contemplation d'un monde de rêve...
Oui c'est beau, mais pas la peine comme le dit Neoclyps d'intellectualiser et d'essayer de voir absolument les choses que l'on veut voir. Une fois de plus, le premier à rigoler, ce sera l'auteur...
|
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 15:36
Moi je l'ai dit plusieurs fois que Mes Voisins les Yamada est une merveille.
Je l'ai vu au ciné, et je ne me lasse pas du DVD.
Pour le Royaume des Chats j'ai trouvé ça mignon mais rien de transcendant tout de même, à part la scène de la chute du haut de la tour qui est sublime.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 16:03
Moi aussi j'ai trouvé les Yamada, en plus de la performance technique impressionnante, vraiment très sympa...
De plus la forme "empilement de sketches" était sans doute la meilleure façon de faire (pour adapter l'univers d'une BD en strip en long-métrage)
Certaines séquences comme la "baston pour la télécommande" étaient vraiment inoubliables, enfin je trouve.
D'ailleur j'avais aussi adoré "Le tombeau des lucioles", peut être suis-je tout simplement plus fan de Takahata que de Miyazaki ?

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-11-23 16:31
Le prochain, "le château ambulant", sort le 12 janvier prochain en France et cartonne en ce moment au Japon.
Moi mes préférés dans l'ordre : Mononoke Hime,
Porco Rosso (la VF avec la voix de J.Reno est excellente), Nausicäa, Le Château dans le ciel, Totoro et Chihiro (surtout les passages dans les bains  ).
J'en ai pas vu d'autres de lui.
Sinon, dans d'autres longs métrages de japanime, j'ai plutôt baillé sur la fin de "mes voisins les yamada", j'ai l'impression que c'est un film que j'apprécierai plus par tranche de 5-10 minutes vu le montage.
Sinon, je loupe aucun Oshii, Mes préférés, patlabor 2 et GITS bien sûr (Inutile de dire que je vais me précipiter pour voir Innocence le 1er décembre, au passage la Bande annonce et l'affiche sont horrible, on dirait que le distributeur vend du Terminator 3  ).
J'aime bien aussi Satoshi Kon pour ces scénarios et ses situations originales, je recommande vivement Perfect Blue ; Millenium Actress et Tokyo Godfathers.
-L'adaptation de Gumnn par James Cameron, j'ai appris la confirmation du projet sur le forum de MadMovies, mais je ne savais pas que l'héroîne serai finalement en CGI, si c'est aussi bien fait que Gollum dans le sda ça peut le faire.
Il a finalement renoncé au casting d'une vraie actrice, je me disai bien que ça serai très (trop?) difficile, il doit avoir une idée originale dérrière la tête, j'espère que ça sera bien intégré, raté Gally serai un sacrilège punit sur plusieurs générations.
Enfin qui mieux que lui pour faire une adaption Live ? Personne en Occident je pense (content qu'il lâche enfin ses croisières sous-marines pour se remettre à faire ce qu'on aime de lui  )
|