Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Des fois, je me dis que la preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre...
48 messages • page
123
Auteur Des fois, je me dis que la preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre...
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2004-11-09 15:46
Je rebondis sur cette phrase qui sert de signature a Xuenilom
"Des fois, je me dis que la preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu'ils n'ont pas essayé de nous contacter."
Le cote ironique de la chose est amusante, mais je pense depuis longtemps qu'elle reflete probablement la realite. La question n'est pas de savoir s'il y a ou pas une vie extra-terrestre, mais dans le cas ou il y en aurait effectivement une, essayer de comprendre pourquoi. La reponse semble evidente, mais je vais reprendre des extraits d'un texte du cosmologiste Ken D. Olum, de l’Université Tufts(USA):

« Etant donné l’existence de millions d’étoiles plus âgées que le Soleil dans toutes les galaxies, nous pourrions ne pas être parmi les observateurs intelligents typiques de l’univers. Les civilisations typiques de galaxies typiques seraient des centaines de milliers, ou des millions de millions d’années plus évoluées que nous et par conséquent des observateurs intelligents typiques seraient des ordres de magnitude plus intelligents que nous.

Les gorilles des montagnes savent-ils que leur « civilisation » fait partie d’une « civilisation » supérieure correspondant à des espèces beaucoup plus évoluées et intelligentes qu’eux-mêmes ? Savent-ils qu’ils constituent des espèces protégées habitant une réserve naturelle dans un pays à l'intérieur du continent africain de la planète Terre ? La réponse à ces questions est certainement « Non » ils ne savent rien de notre structure sociale, nos pays, frontières, religions, politiques, ni même de nos villages et de nos villes, sauf peut-être ceux qui vivent dans un zoo, ou comme animaux de compagnie.

De la même façon, la civilisation humaine de la planète Terre pourrait être immergée dans une civilisation beaucoup plus vaste sans le savoir, par des espèces beaucoup plus évoluées et intelligentes que nous-mêmes. Après tout, le Soleil n’est qu’une jeune étoile parmi des milliers de millions d’étoiles beaucoup plus vieilles dans notre galaxie, et l’existence possible de civilisations si avancées n’est qu’une question d’évolution biologique faisant son travail, lentement mais inexorablement à travers les millénaires. Si c'est le cas, il est tout à fait sensé de supposer que ces individus considèrent notre planète comme une réserve naturelle, remplie d’espèces animales et végétales, le système solaire ne constituant rien qu’une petite « province » à l’intérieur de leur vaste territoire.

Dans ce contexte, la réponse à l’habituelle remarque, « S’il y a des extraterrestres avancés dans les parages, pourquoi ne nous contactent-ils pas ouvertement et officiellement, et ne nous enseignent-ils pas leur science et leur technologie » semble évidente. Quel pays sur cette planète enverrait une délégation officielle dans le territoire des gorilles des montagnes pour se présenter « ouvertement et officiellement » aux autorités gorilles ? Leur serreraient-ils la main, concluraient-ils des accords et échangeraient-ils des signatures avec les mâles dominants ? Pour ce qui est de nous enseigner leurs science et technologie, qui serait volontaire pour enseigner la physique, les mathématiques et l’ingénierie à une troupe de gorilles ? De plus, on doit prendre en compte les limites des possibilités du cerveau humain, indépendamment de la culture de l’éducation. Par exemple, demandons-nous combien de bananes seraient nécessaires aux gorilles les plus intelligents pour comprendre les équations de l’électromagnétisme (même s’ils avaient accès à la télévision ou la radio).

De la même façon, nous pouvons nous interroger sur le nombre de sandwiches, de chips ou de cigarettes nécessaires pour que les plus intelligents de nos scientifiques comprennent les résultats-clés scientifiques d’une civilisation beaucoup plus avancée. Nos facultés et possibilités intellectuelles sont limitées par les capacités de notre cerveau, en aucun cas infinies. Par conséquent, il est très naturel et censé de présumer que des concepts scientifiques clés importants puissent exister, dont la compréhension se situe complètement au-delà des capacités cervicales de nos espèces, mais à portée des cerveaux beaucoup plus évolués et sophistiqués de civilisations plus avancées.

Olum avance que, dans le cours de l’expansion et de la colonisation, les civilisations plus avancées propulseront les moins avancées à leur propre niveau afin de les intégrer, ou bien elles les exploiteront, les endommageront ou les annihileront afin de conquérir la planète, dans le cas de colonisateurs agressifs. Or, intégrer une civilisation primitive dans une avancée constitue une possibilité des plus irréalistes. Entre autres raisons, les différences entre leur capacités mentales et celles des individus primitifs seraient pathétiques.

Ainsi nous ne pouvons pas être certains que notre civilisation est l’unique civilisation habitée du Système Solaire. Nous ne devrions pas présumer que les données reçues, sans signal de l’existence de vie intelligence, prouvent qu’il n’y a personne dehors. La supposition juste serait qu’il n’y a pas de signal de civilisation primitive comme la nôtre, lui permettant d’être détecté par des observateurs extérieurs, mais on ne peut rien dire sur la possibilité de civilisations avancées, capable de tromper des télescopes, détecteurs et sondes spatiales, qui ne s’autoriseraient pas à être décelés.

Si nous sommes une des « espèces protégées écologiquement » d’une civilisation avancée, une raison pour un individu de cette civilisation d’établir le contact avec nous, individus primitifs, pourrait être à fin de recherche scientifique, mais aussi simplement à fin d’amusement et de détente –les sortes de sentiments qui nous poussent à interagir avec chats et chiens et beaucoup d’autres espèces animales. De plus, s’il y a sur notre planètes des millions d’amoureux du chat et du chien, et même des amoureux du serpent, du cochon et du gorille, il est normal de s’attendre à ce qu’il puisse exister des amoureux de l’être humain parmi les extra-terrestres avancés. Ceci, et des situations similaires, serait particulièrement vrai pour des individus avancés ayant passé de longues périodes de travail sur des planètes primitives, vivant dans des bases souterraines ou d’ennuyeuses bases sous-marines, qui existeraient si notre planète était incluse dans une autre civilisation.

Les criminels de la civilisation avancée pourraient également être intéressés par les individus primitifs. Nous pouvons imaginer des douzaines d’intentions différentes pour lesquelles des individus primitifs pourraient être enlevés, torturés et même tués, y compris « la haute gastronomie » et des jeux sadiques. Il suffit de penser au traitement que des êtres humains cruels infligent à leurs victimes, humains (souvent des enfants) ou animaux. Le niveau moral d’un individu, ou d’une civilisation, ne grandit pas nécessairement parallèlement à ses réalisations technologiques et scientifiques, ou à son niveau de bien-être matériel.

Je n’ai pas fondamentalement d’opinion sur les nombreux récits de contacts ou d’enlèvements extra-terrestres, n’ayant pas fait de recherche en la matière. Cependant, je crois que les assertions sur des civilisations plus avancées que la nôtre doivent obligatoirement sembler des idées ridicules, hilarantes et de haute science-fiction. Mais la même chose serait arrivée si nous avions décrit nos postes de télévision, avions, fours à micro-ondes, ordinateurs, etc… à des gens il y a seulement cent ans.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
ikari
Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
De : Paris

Posté le: 2004-11-09 16:13
Le top pour un extraterrestre, c'est quand-même de se déguiser en humain moyen (en étant sûr de ne rien modifier du phénomène étudié, càd nous et nos sociétés)

En effet, l'idée de ton topic est loin d'être sotte. C'est toujours sympa d'avoir ce genre de sujets (et il faut oser, d'ailleurs).

[edit]
Par contre, ce qui me gêne un peu, c'est la tendance à l'anthropomorphisme de certains. Càd, pourquoi un être intelligent (en supposant qu'on ait défini le mot "intelligent") serai-il composé d'organes géographiquement proches ? Pourquoi croit-on que le siège de l'intelligence est forcément un organisme (au sens médical du terme).
Par exemple, on s'intéresse depuis quelques temps à l'intelligence de masse, càd une stratégie qu'on peut observer au niveau d'une espèce pour se maintenir.
L'homme possède-t-il ce type d'intelligence ? A l'évidence, non ! Le simple fait de déteriorer son environnement vital en témoigne, ainsi que l'existence d'armes de destruction massive ("en Irak ?" demanderont certains plaisantins).
Je me dis que, si une espèce intelligente existe dans l'univers, peut-être qu'elle a choisi d'adopter une stratégie au niveau de son espèce, pour se transformer en une seule entité pensante. Peut-être un seul "corps" (mais composé d'organes géographiquement éloignés)

D'ailleurs, vous connaissez l'informatique pervasive ?

Oups, je pars dans tous les sens, j'espère ne pas faire trop de hors sujet.
[/edit]

Voir le site web de ikari
Oeil de loup
Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 02, 2003
De : Paris.

Posté le: 2004-11-09 16:33
Oui c'est vrai que c'est amusant de se déguiser en humain moyen. Mais je t'assure que c'est fatiguant des fois. M'enfin, moi je me plains pas, quand je pense à mon collègue qui a bêtmement coché la case "opposant à régime totalitaire" sous-titrée "voyage d'étude court mais intense"...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-11-09 16:44
N'empeche que si on nous observe les mecs doivent etre effondres de rire en voyant comme la connerie domine le monde

S'il y a entite exterieure je pense plutot qu'il observe de facon neutre afin de ne pas nous gener dans notre evolution. un peu comme si cetait un test pour voir si un jour nous allions nous rendre a l'evidence que le monde part en couille et qu'il faut arreter de se fritter pour des conneires.
Je crois que c'est le genre de theme mainte fois evoques dans les jv et les films mais ca doit etre un truc comme ca.

L'homme, "espece intelligente" va t il continuer a s'autodetruire ?

Bon article en tout cas LVD c'est vai que le paralelle avec les singes est interessant

Image

Riki
Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003
De : Bruxelles

Posté le: 2004-11-09 16:44
Certains pourraient même voir Dieu comme un de ces extraterrestres qui nous étudie. Peut-être étudie t-il les probabilités et pour ça fait des expériences sur nous. A votre avis, à quelle conclusion l'ont mené les élections américaines ?

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2004-11-09 16:48
Citation :

Le 2004-11-09 16:44, Riki a écrit:
Certains pourraient même voir Dieu comme un de ces extraterrestres qui nous étudient. Peut-être étudie t-il les probabilités et pour ça fait des expériences sur nous. A votre avis, à quelle conclusion l'ont mené les élections américaines ?

Penser a "nettoyer" cette planete a mon prochain passage

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
ikari
Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002

Posté le: 2004-11-09 16:48
[aparté]Argh, pardon, je viens de faire un [edit] fleuve, et je me suis fait doubler, pensant être seul à prendre de son temps de boulot pour poster sur ce topic intéressant.

Bande de fainéants !

Et Rainmaker a eu un peu la même idée que moi dans mon post édité. Ouf, je suis pas hors sujet.
[/aparté]

Voir le site web de ikari
Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003

Posté le: 2004-11-09 17:16

Ce qui m’amuse avec ce genre de sujet, c’est qu’on peu imaginer tout et strictement n’importe quoi vu que tout et strictement n’importe quoi est possible.

Ce que je regrette un peu pourtant, c’est que quand je lis un article dans un mag scientifique ou d’astronomie, les chercheurs manquent singulièrement d’imagination et a les entendre, tout l’univers est sur le modèle du système solaire.

Red Dawn
Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002
De : Quelque part dans Paris

Posté le: 2004-11-09 19:00
Tiens!! Vos messages me rappellent "Le monde du Fleuve" de Philip José Farmer. Y en a-t-il parmi vous qui ont lu ces livres? C'est tout-à-fait ça: tous les êtres humains se réveillent un matin sur les côtes d'un fleuve sur une planéte inconnue. Ce sont des êtres humains plus évolués qui ont ressuscité toute l'humanité et l'ont placé là selon des quotas (ici, 90% d'égyptien de l'Antiquité et 10% d'américains des années 1990 par exemple, etc) dans le but de voir comment allait évoluer l'humanité placée dans de telles conditions. C'est passionnant (même si l'intérêt retombe fortement dans les derniers livres)!

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2004-11-09 19:14
Calvin (de Calvin&Hobbes hein, pas l'autre) est un des plus grands philosophes du XXeme siècle

Voir le site web de Phyl
Bernard
Pixel imposant

Inscrit : Mar 14, 2002
De : Ici ou ailleurs...

Posté le: 2004-11-09 19:18
Damn Right Phyl !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-11-09 20:29
Je connai pas assez calvin et hobbes

Red Dawn ton livre me rapelle certains episodes de au dela du reel. Dommage qu'elle passe plus cette serie ;(

Image

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2004-11-09 20:38
Citation :

Le 2004-11-09 19:14, Phyl a écrit:
Calvin (de Calvin&Hobbes hein, pas l'autre) est un des plus grands philosophes du XXeme siècle

Normal, il a bu le calice de la vie jusqu'à la lie.
En tout cas, LVD, merci pour ce topic parce que ton post m'a énormément intéressé.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Riki
Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003
De : Bruxelles

Posté le: 2004-11-10 17:52
"Par exemple, on s'intéresse depuis quelques temps à l'intelligence de masse, càd une stratégie qu'on peut observer au niveau d'une espèce pour se maintenir.
L'homme possède-t-il ce type d'intelligence ? A l'évidence, non ! Le simple fait de déteriorer son environnement vital en témoigne, ainsi que l'existence d'armes de destruction massive"

Entretemps, il y quand même des traités de paix, des aides sociales, des protocoles de Kyoto que personne ne signe, l'AIEA, l'ONU, ... donc faut pas tant négativiser non plus.
Bien que j'avoue que la tendance est quand même à l'autodestruction. Mais d'un autre côté, on n'a pas vu non plus un groupe d'une espèce tenter de préserver la vie d'un autre groupe de la même espèce ; donc faut voir les pays comme des groupes.

"Ce qui m’amuse avec ce genre de sujet, c’est qu’on peu imaginer tout et strictement n’importe quoi vu que tout et strictement n’importe quoi est possible.

Ce que je regrette un peu pourtant, c’est que quand je lis un article dans un mag scientifique ou d’astronomie, les chercheurs manquent singulièrement d’imagination et a les entendre, tout l’univers est sur le modèle du système solaire. "

Ben, il normal que des scientifiques se basent sur ce qu'ils voient et non sur leur imagination. Peut-être bien que tout l'univers ne se base pas sur le modèle du sytème solaire mais comme on connaît rien d'autre et qu'ils n'ont pas les moyens de visiter l'univers, ils vont pas inventer non plus ; ce sont justement des scientifiques.

Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003

Posté le: 2004-11-10 21:15
Citation :

Le 2004-11-10 17:52, Riki a écrit:
Mais d'un autre côté, on n'a pas vu non plus un groupe d'une espèce tenter de préserver la vie d'un autre groupe de la même espèce ; donc faut voir les pays comme des groupes.

On a rarement vu aussi un groupe d’une espèce essayer de détruire un autre groupe pour des raisons du genre : richesse, pouvoir, insulte, vengeance, idées politique, religieuse, philosophique ou autres… en dehors de l’espèce humaine.

Mais je suis assez optimiste pour l’homme. S’il ne s’autodétruit pas jusqu’au dernier il y a aura bien dans un lointain futur un peu de sagesse dans les 4 ou 5 péquins qui resteront !

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2004-11-10 22:45
Citation :

Le 2004-11-10 17:52, Riki a écrit:
Ben, il normal que des scientifiques se basent sur ce qu'ils voient et non sur leur imagination. Peut-être bien que tout l'univers ne se base pas sur le modèle du sytème solaire mais comme on connaît rien d'autre et qu'ils n'ont pas les moyens de visiter l'univers, ils vont pas inventer non plus ; ce sont justement des scientifiques.

Pas d'accord. Ton idée est valable pour la science expérimentale, celle qui va tenter de reproduire la réalité, de sa traduction simplifiée au sein d'un modèle.

Mais la recherche fondamentale, en mathématiques, en physique, en biologie, c'est beaucoup d'imagination. Créer des hypothèses parfois farfelues. Réfléchir. Imaginer. Et puis de temps en temps déboucher sur quelque chose de tellement énorme, que personne n'y croit. Et 30 ans plus tard, on l'apprend à l'école.

Entre autres la relativité générale, la mécanique quantique et plus proche de nous, la théorie du chaos. En partant du constat que les théories actuelles ne peuvent expliquer convenablement la réalité, on invente.

gregoss
Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003

Posté le: 2004-11-11 18:11

Marrant, j'écrit en ce moment une nouvelle en hommage aux jeux vidéo et qui parle justement de la venue d'extra-terrestres sur la terre...

Je me suis éclaté à essayer de décrire les gens un peu avant la rencontre imaginant des extraterrestres aussi divers que farfelus...

Avant une (possible?) mise en ligne sur un site (la nouvelle est actuellement finie et je la corrige), je ne peux pas m'empêcher de vous laisser ici l'extrait qui parle des différents E.T que l'humanité pourrait rencontrer... pour ceux qui voudront bien lire l'extrait, merci de me dire ce qu'ils en pensent...

Voir le site web de gregoss
gregoss
Pixel imposant

Posté le: 2004-11-11 18:11
"En ce moment même, chacun se construisait mentalement sa propre image de ces êtres d’outre-espace. Tout le monde se préparait à l’Inconnu comme il pouvait et des milliers de versions d’un concept identique se formaient au sein de milliard de connexions neuronales en plein travail... Les extra-terrestres vivraient en orbite terrestre le temps qu’on s’acclimate.

Ils seraient des êtres étranges qu’on ne comprendrait jamais vraiment.
Ou alors ils seraient plus bêtes que les humains mais auraient trouvé tout à fait par hasard le moyen de voyager à travers des trillions d’années lumières.
Après tout, ils n’étaient peut-être pas physiquement éloignés des hommes... Des accouplements seraient-ils possibles ?
Et quelles avancées technologiques pouvaient s'ouvrir ?

Il eut des visions bizarre de vallées, de steppes, de savanes et de jungles transgéniques résistantes à la pollution. Un écosystème planétaire entier rendu compatible avec le développement industriel effréné…

De nouvelles avancées sidérantes, humainement ou moralement blessantes…
Des ordinateurs de composition musicales finissant d’écrire les dernières grandes mélodies pour la race humaine… finissant d’écrire de grands romans grâce à des calculs infinis de probabilités innombrables... des machines à mutations accélérées permettant à l’humanité d’aller elle aussi féconder les étoiles…

Une autre vision lui venait à l'esprit: celle d’un système de civilisation binôme introduisant les humains dans le grand ordre cosmique. Et eux, terriens, jugés enfin dignes d’êtres contactés par un parterre immense de civilisations de l’univers...

Ou encore devraient-ils passer une longue série de tests ? L’histoire de l’humanité ne se réduisant plus qu’à des buts lointains à atteindre pour l’acceptation dans un parterre de civilisations galactiques...

Ou alors on leur tirerait l’oreille. Une civilisation amie aurait récupérée la sonde Voyager-1 et viendrait la rendre en nous disant ‘Quoi ? Mais n’essayez de contacter personne dans l’univers, vous n’êtes pas au courant que la sanguinaire planète des Grompfs attaque et pille toute planète qu’elle jugera intéressante ? Merde, heureusement qu’on est là !’

Scénario catastrophe. A moins qu’il ne s’agisse de l'armada personnelle d'un destructeur de mondes qui vienne à leur rencontre ?

Scénario cyberpunk : les humains vivaient dans un monde virtuel, asservis par les Aliens. Après une guerre intestine, ces derniers décidaient de délivrer les humains de leur servitude. Pour ne pas choquer ces derniers, ils mettaient en scène leur propre venue dans cette réalité viturelle...

Scénario ridicule : tout était réel. Mais l'autre civilisation était composée d’êtres tellement collants et affectueux que les terriens et leurs représentants tenteraient d’éviter soigneusement tout contact, les fuyant, développant des trésors de diplomatie pour restreindre le plus possible les échanges…

Un dernier scénario débile frappa enfin son imagination : les extra-terrestres ne voudraient parler qu’aux japonais et asserviraient le reste du globe. Les japonais, humbles à l’excès, passeraient leur temps à se confondre en excuses de faire partie d’une humanité qui s’était complainte en état d’hikikomori global pendant tant d’années…

Quoi qu’il en soit, on ne pourrait jamais dire même trente seconde avant la venue inopportune des extra-terrestres sur lequel des scénarios pouvoir vraiment compter. A ce stade crucial, chacun était valable, et tout le monde était en droit de s’attendre à n’importe quoi… "

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2004-11-12 01:52
>Une civilisation amie aurait récupérée la sonde Voyager-1 et viendrait la rendre en nous disant ‘Quoi ? Mais n’essayez de contacter personne dans l’univers, vous n’êtes pas au courant que la sanguinaire planète des Grompfs attaque et pille toute planète qu’elle jugera intéressante ? Merde, heureusement qu’on est là !’

C'est effectivement un risque. Je ne sais pas pourquoi de nombreux scientifiques pensent qu'une civilisation plus avancee technologiquement est forcement pacifique pour autant...

Voir le site web de LVD
gregoss
Pixel imposant

Posté le: 2004-11-12 03:07
Effectivement... plus incroyable (je l'ai vu sur Canal + dans la nuit cyberpunk ou quelque chose comme ça...) :

On ne s'attend pas à ce que la civilisation d'outre espace qui prenne contact avec nous soit uniquement composée de machines... Pourtant selon un scientifique roboticien et spécialiste IA (de Berkeley ou d'une grande université ) c'est absolument possible : une forme de conscience électronique à qui leur créateurs biologiques auraient apprit à communiquer et à prendre logiquement contact avec des espèce spatiales est possible...

Aaaah, les rêves et les extrapolations scientifiques !

Index du Forum » » Hors-sujet » » Des fois, je me dis que la preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre...

48 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)