Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Démocratie, information et cucurbitacés
81 messages • page
12345
Auteur Démocratie, information et cucurbitacés
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2004-11-03 08:49
Nous avons finalement peu parlé des élections présidentielles aux Etats Unis sur GP. Je voulais juste créer ce topic pour faire part de mon désarroi sur ces évenements, sur la façon dont ils se déroulent et sur l'information que nous en avons. Je ne viens pas parler du résultat en lui-même mais de la manière. Si je me base sur les informations données en France, le déroulement de ces élections est absolumment scandaleuse, absolumment indigne d'un des principaux représentants de la Démocratie dans le monde. Je suis bien conscient qu'en France, on n'aime pas Bush et qu'on préfèrerait Kerry. Que l'information est forcément orienté. Moi-même, foncièrement anti-Bush, je me suis dit en voyant certains reportages récents "vive l'objectivité...". Depuis plusieurs jours, pourtant, on voit des aberrations affolantes sur le déroulement du scrutin. Au-delà de certains choix culturels, il y a quand même des bases à respecter. Quand on voit l'opacité du système des machines de vote, les tentatives d'intimidation, les bulletins égarés par la poste, les personnes inscrites (en masse) dans différents endroits, c'est quand même affolant. J'ai même vu sur Euronews ce matin des personnes pro-démocrates qui ont été appelées pour leur indiquer un autre bureau de vote et les induire en erreur (pour invalider leur vote ?). Ou il y a encore des histoires de candidats démocrates (grands électeurs je suppose) qui n'apparaissaient pas. Alors, bien sûr, on pourra dire qu'en France, on ne parle du problème que dans ce sens-là. On peut raisonnablement penser que la pratique se fait dans les deux sens, même si il est plus facile de le faire quand on est au pouvoir (la Floride, au hasard). Et je ne m'inscris pas dans une opposition entre les deux camps. Mais sincèrement, si on n'est pas manipulé (ne serait-ce qu'un peu), c'est tout de même dramatique. Dans un pays africain, on crierait déjà au scandale. Alors, bien sûr, ça doit faire du bruit aux USA mais si on considère la gravité des faits et de ses conséquences, on peut penser que c'est un feu de paille. On peut parler de Tiberi en France mais là, c'est tout de même à une toute autre échelle. Alors qu'en penser ? Que la presse française ment ? Ca me paraît gros à ce niveau-là. Pas à ce point-là. Même si 1/4 de ce que j'ai pu entendre est vrai, c'est déjà désespérant. Si c'est ça le modèle de démocratie qui va être imposé dans le monde, on est mal barrés les enfants. Une vraie parodie. Et après 2000, ils avaient 4 ans pour corriger le tir (ou pour l'aggraver finalement). Bon, je vais retourner voir les infos internationales, en espérant que l'Ohio aura basculé du côté le plus raisonnable.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-11-03 09:45
Il me semble avoir lu quelque part que je ne sais plus quel organisme des Nations Unies (habituellement utilisé pour surveiller les élections dans des républiques bananières) profitait de ces élections pour réaliser un audit du processus électoral américain. J'ai dans l'idée que le résultat ne sera pas beau à voir. Ca, et le fait que le taux d'abstention tourne généralement aux alentours de 70%.

Oh, et j'ai sans doute déjà posté le lien, mais je ne me lasse pas de ce jeu (beaucoup plus intelligent qu'il n'en a l'air à première vue): http://www.bushgame.com/

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Xavier

Posté le: 2004-11-03 09:49
Citation :

Le 2004-11-03 09:45, Wild_Cat a écrit:
Ca, et le fait que le taux d'abstention tourne généralement aux alentours de 70%.

Apparemment, cette année, ça a été nettement mieux. Et puis, bon, sur ce plan-là, en France, on est mal placés pour donner des leçons (encore que personnellement, je n'ai manqué qu'une seule élection, plus précisemment un tour, depuis que je suis en âge de voter).

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-11-03 09:51
J'ai regardé un peu ce matin... Du grand art : tout le monde joue la carte de l'incertitude, surtout dans l'Ohio et Fox News annonce carrément que Bush a gagné l'Etat...
M'enfin en France les élections se font dans les règles et l'extrème droite passe au second tour.

Edit : il semble que la participation soit de l'ordre de 55%. Ca reste ridicule pour moi. Sachant que les votants représentent déjà 50% de la population et que le président va gagner environ 50% des suffrages, ca signifie que le président vainqueur est choisi par 12,5% des américains.

Voir le site web de CBL
Xavier

Posté le: 2004-11-03 09:53
C'est le système que je met en cause, pas ce que les gens en font.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Xavier

Posté le: 2004-11-03 09:55
Citation :

Le 2004-11-03 09:51, CBL a écrit:
il semble que la participation soit de l'ordre de 55%. Ca reste ridicule pour moi. Sachant que les votants représentent déjà 50% de la population et que le président va gagner environ 50% des suffrages, ca signifie que le président vainqueur est choisi par 12,5% des américains.

Est-ce que ça tient compte des invalidations de bulletins, en plus ? Parce qu'apparemment, y a du déchet.
Dans le pays de la Silicon Valley, on utiliserait encore des machines à voter qui ont 100 ans... Y a un marché pour la PSP, là, du coup.

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-11-03 10:00
Citation :

Le 2004-11-03 09:55, Xuenilom a écrit:
Dans le pays de la Silicon Valley, on utiliserait encore des machines à voter qui ont 100 ans... Y a un marché pour la PSP, là, du coup.

En France on utilise des machines à voter qui ont 3 millions d'années : l'homme
Je suis bien content que la seule mécanique qui existe dans les élections françaises soit celle des compteurs de bulletins sur les urnes.

Voir le site web de CBL
Strider
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 18, 2003

Posté le: 2004-11-03 10:05
Citation :

Le 2004-11-03 09:51, CBL a écrit:
J'ai regardé un peu ce matin... Du grand art : tout le monde joue la carte de l'incertitude, surtout dans l'Ohio et Fox News annonce carrément que Bush a gagné l'Etat...
M'enfin en France les élections se font dans les règles et l'extrème droite passe au second tour.

Edit : il semble que la participation soit de l'ordre de 55%. Ca reste ridicule pour moi. Sachant que les votants représentent déjà 50% de la population et que le président va gagner environ 50% des suffrages, ca signifie que le président vainqueur est choisi par 12,5% des américains.

[ Ce Message a été édité par: CBL le 2004-11-03 09:53 ]

Non, le taux de participation est calculé par rapport à l'ensemble des gens en age de voté inscrits ou pas sur les listes electorales. Et puis ce n'est toute pas toute la population d'un pays qui vote, retire le mineurs et les étrangers.

Xavier

Posté le: 2004-11-03 10:07
C'est comme le vote par Internet. Considérant le contexte de l'élection, je n'aurais pas eu confiance. A moins d'être incapable de me déplacer jusqu'au bureau de vote, j'aurais fait le trajet.
"Vous ne pouvez pas valider votre vote. Vérifiez que votre pare-feu n'est pas activé ou que le port 4662 n'est pas utilisé par un logiciel de peer-to-peer. En cas de problème, contactez votre administrateur système."

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-11-03 10:32
Leur système électoral fait peur, surtout depuis qu'ils essaient de mettre en place leurs machines électroniques à la con. J'ai arrêté de compter les liens vers des news "les machines Diebold ne sont pas sûres / les machines Diebold sont une blague / les machines Diebold sont piratables par un gamin de 4 ans avec un Commodore 64" que j'ai vu sur Slashdot (et ailleurs); à un moment il y en avait plus que des news "SCO se fait botter le cul tellement fort par [insérer juge ici] que Darl McBride s'écrase sur Pluton".

Ai-je précisé que le PDG de Diebold participe au financement de la campagne de Bush?

[EDIT]Oh Ghost. Les machines Diebold reposent sur une base de données Microsoft Access.

Xavier

Posté le: 2004-11-03 10:36
Citation :

Le 2004-11-03 10:32, Wild_Cat a écrit:
[EDIT]Oh Ghost. Les machines Diebold reposent sur une base de données Microsoft Access.

Ah ouais. Quand même. J'espère qu'ils ont au moins pensé à mettre les SP

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-11-03 10:43

Xavier

Posté le: 2004-11-03 11:13
Apparemment, ce n'est pas encore gagné sur l'Ohio. Ca va se jouer à rien. Ce qui serait "amusant", ce serait que Kerry passe, et avec moins de voix que Bush. L'ironie de la chose serait cocasse.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2004-11-03 11:34
Citation :

Oh, et j'ai sans doute déjà posté le lien, mais je ne me lasse pas de ce jeu (beaucoup plus intelligent qu'il n'en a l'air à première vue): http://www.bushgame.com/

Génial! j'ai appris beaucoup de choses!

Voir le site web de Phyl
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-11-03 11:39
Actuellement:
Bush 254
Kerry 252

Très, très, très serré, ça va se jouer au millivote...

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Xavier

Posté le: 2004-11-03 11:47
J'ai l'impression d'avoir déjà vécu un topic en live, comme ça. Etrange.
Ah, on me prévient à l'instant que Yu Suzuki a une annonce à faire

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2004-11-03 11:58
Y a pas à dire c'est une autre culture...

(reportage photo sur le site du New-York Times)

Un bar qui fait bureau de vote.

Les isoloirs dans le bronx de la file d'attente... (Brooklyn)

Dans un lavomatic associatif.

Dans un garage privé... (Californie)

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Xavier

Posté le: 2004-11-03 12:48

.
.
.
:/

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-11-03 14:09
Rassures moi tes bureaux de votes ce sont des fakes ?

En tout cas ce qui me fait halluciner c'est la facon meme de voter. Bon on passera sur l es personne qui ont ete vires des listes parce que ca plaisait pas a bush, mais moi ce qui me fait halluciner c'st que au final y'a pas de secret du vote.
Quand tu sors d'un bureau les sondeurs te demandent carrement pour qui t'a vote. Bon tu peux mentir mais la plupart des gens repondent honnetement.
Le pire c'est que dans certains etats j'ai cru comprendre que tu signais carrement ton bulletin de vote.
Du coup si y'a un bleme ils rapellent le gars. C'est sympa pour la confidentialite

Imaginez la meme chose en France Mr x vous avez votez pour jm le pen vous pourriez venir confirmer votre vote. En plus si le gars habite dans une banlieue chaude....

Enfin bon c'est quand meme un monde a part les usas : 2 candidats (des vrais pas des epouvantails), un suffrage indirect, des millions de dollars en campagne....

Plus j'y pense et plus je me dis que les USA et le Japon c'est un peu le meme combat.

Au fait pourquoi ils votent pas le dimanche comme tout le monde ? ca eviterait qu'il y ai autant d'abstention quand meme

Image

Xavier

Posté le: 2004-11-03 14:19
Citation :

Le 2004-11-03 14:09, RainMakeR a écrit:
des millions de dollars en campagne....

Je crois que tu te trompes d'échelle là...

Index du Forum » » Hors-sujet » » Démocratie, information et cucurbitacés

81 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)