Citation :
Le 2004-10-27 13:55, Laurent a écrit:
Pour le ressentir, il faut avoir essayé de passer du html au php. C'est un enfer. Tu programmes une page de 50k, et quand tu la lances, tout ce tu as c'est un écran blanc avec écrit "parse error in line 235", sans que les lignes du code soient numérotées, bien sûr, tout ça parce que tu as oublié un { ou un ;
1. Si tu utilises un bon éditeur de texte (et des gratuits, il y en a un paquet -- sous Windows j'utilise SCITe), les lignes sont numérotées. Et c'est effectivement vital.
2. Le PHP est inspiré du C. Le coup des accolades (ou équivalent) oubliées, c'est comme ça dans tous les langages de programmation, même le BASIC (enfin, à une exception près, le génial Python, qui utilise l'indentation pour délimiter les blocs). Et je n'ai peut-être pas une expérience immense en matière de programmation, mais je te garantis que si les compilateurs et/ou interpréteurs se comportaient vis-à-vis de leurs langages de la même manière qu'IE vis-à-vis du HTML, le taux de suicide chez les programmeurs serait beaucoup plus élevé.
Oh, et de même, avec un bon éditeur de texte (qui indente le code tout seul et proprement), il est assez facile de voir quand il manque une accolade ou une parenthèse.
Neoclyps: Safari utilise la bibliothèque KHTML, la bibliothèque HTML de KDE. D'après ce que j'en ai lu, elle serait plus modulaire et un peu plus légère que Gecko.
D'une manière générale, si une page s'affiche correctement sous Firefox, il y a de très grandes chances pour qu'elle marche aussi sous Safari.
Et la version Mac d'IE a deux gros défauts:
1) Si à l'époque de sa sortie elle était pas mal, maintenant c'est une épave obsolète, basée sur une vieille version d'IE5.
2) Microsoft a officiellement annoncé il y a environ 1 an qu'ils la laissaient tomber, parce qu'Apple fournissait désormais en standard Safari, qui y est largement supérieur.
Tous les Mac users que je connais utilisent soit Safari, soit Camino (un browser basé sur Gecko avec une interface native Cocoa), ou alors dans une moindre mesure Firefox ou Opera. Tous ont, en tous cas, définitivement laissé tomber IE le jour de la sortie de la première version utilisable de Camino (qui à l'époque s'appelait Chimera).