Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Google et le racisme anti-arabe ?
46 messages • page
123
Auteur Google et le racisme anti-arabe ?
gregoss
Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003
De : Paris

Posté le: 2004-10-26 12:30
Bon, je lance ce topic car un truc un peu zarb avec google m'est arrivé ce matin et je sais pas comment réagir, et c'est un truc qui pourrait intéresser des associations de luttes contre le racisme... bref, je sais pas mais c'est anodin et pernicieux :

voilà, je bosse sur un site perso pour des copains. Dans ce groupe d'amis, on a un copain arabe et je lui ai consacré une page perso rien qu'à lui, pour la déconne parce que c'est un type excellent et il a de l'humour.

Ca n'a rien à voir avec mon site proprement dit, mais en allant sur Google et en tapant 'arab gifs' (parce que j'aimerai bien agrémenter sa page (c'est du second degré) de petites danseuses du ventre, de tapis volants, de palmiers etc. , surprise, Google me sort en cinquième position : 'Gun Animated Gifs'
adresse: http://www.nextwave.com.au/gun-animated-gifs.php

Voilà. Je trouve ça pas cool, pas normal et y'a un problème quelque part. Comme
je sais pas comment réagir, j'ouvre ce topic en vous demandant si vous avez déjà eut affaire à un truc dans le genre et qu'est ce que vous avez fait ?

Il y a certainement un organisme ou une
association à qui faire part de cette anomalie et qui demanderait à Google de modifier son résultat... ?
J'écris un mail à S.O.S racisme ? Vous croyez que ça en vaut la peine ?

Merci de vos réponses...

Voir le site web de gregoss
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2004-10-26 12:39
si cette position est la conséquence d'un choix humain, il y a lieu de le signaler.
Si c'est le résultat d'un traitement mécanique par un robot, facilité par l'utilisation astucieuse de balises meta, google n'y est pour rien, c'est le site qui est éventuellement responsable. Signaler à Google serait peut-être utile.
(je ne suis pas allé voir le site remarque )

Voir le site web de petitevieille
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2004-10-26 12:42
J'avoue ne pas trop comprendre l'objet de ton post. Je suis allé sur l'url et..? (en passant édite ton lien hypertext car il englobe la parenthèse).
D'accord, la pertinence n'est pas géniale (en considérant la 5e position). Peut-être qu'il a peu de résultat et que du coup, il se contente rapidement des résultats avec un seul mot clé.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

gregoss
Pixel imposant

Posté le: 2004-10-26 12:43

En fait le site en question regroupe des pages (ou des banques de données je sais pas je suis pas allé voir plus loin que ça) contenant des gifs sous la thématique 'gun'. C'est là qu'il doit y avoir un truc pas clair...

Mais je crois qu'effectivement, je vais le signaler à Google...

gregoss
Pixel imposant

Posté le: 2004-10-26 12:48
Citation :

Le 2004-10-26 12:42, Xuenilom a écrit:
J'avoue ne pas trop comprendre l'objet de ton post.

D'accord, la pertinence n'est pas géniale (en considérant la 5e position). Peut-être qu'il a peu de résultat et que du coup, il se contente rapidement des résultats avec un seul mot clé.

Oui, je suis d'accord : ce n'est peut-être pas humainement voulu. Ce qui me choque, c'est qu'en tapant le mot 'arab' tu tombe sur le mot 'flingue'.

Voulu ou pas, automatisé ou pas, c'est choquant, c'est çal'objet de mon post...
C'est un peu comme le correcteur orthographique de Word qui proposait 'anti-arabe' quand on lui demandait de vérifier 'anti-stress'...

Et j'ai posté sur Grospixel pour demander des avis voilà tout.

Xavier

Posté le: 2004-10-26 12:52
Ils risquent de t'envoyer bouler. Pour faire beaucoup de requêtes sur le base client EDF (qui est immense), je peux te dire qu'on trouve très régulièrement des résultats surprenants (une fois, en requêtant sur le groupe Carrefour, je suis tombé sur un cimetierre et sur l'Amicale des boulistes de Corrèze ). C'est inhérent au procédé, on tombe toujours sur ce genre de cas quand c'est automatisé. Sur les moteurs de recherche du web, ça doit pulluler ce genre de cas. Je pense qu'ils ne s'amusent pas à tous les rectifier. Seulement ceux qui sont vraiment graves ou qui font beaucoup de bruit.
Tente le coup, on verra bien. Mais je pense que c'est purement fortuit de la part de google.

Xavier

Posté le: 2004-10-26 12:54
Citation :

Le 2004-10-26 12:48, gregoss a écrit:
Et j'ai posté sur Grospixel pour demander des avis voilà tout.

Oh, mais je disais ça sans agressivité (j'ai trop la tête dans c** pour être agressif en ce moment).

gregoss
Pixel imposant

Posté le: 2004-10-26 12:57

Ca doit être fotuit (sinon ça serait du racisme délibéré). Disons que c'est du 'mauvais' hasard...

Je vais le signaler à Google et voir ce que ça donne...

Xavier

Posté le: 2004-10-26 12:58
Tiens nous au courant. Je suis curieux de savoir comment ils traitent ce type de solicitations.

gregoss
Pixel imposant

Posté le: 2004-10-26 12:59
Citation :

Le 2004-10-26 12:54, Xuenilom a écrit:

Oh, mais je disais ça sans agressivité (j'ai trop la tête dans c** pour être agressif en ce moment).

O.K Excuse moi j'avais mal perçu ton post, j'avais peur qu'on prenne pas ça au sérieux...

gregoss
Pixel imposant

Posté le: 2004-10-26 13:00
Citation :

Le 2004-10-26 12:58, Xuenilom a écrit:
Tiens nous au courant. Je suis curieux de savoir comment ils traitent ce type de solicitations.

Pas de problème.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2004-10-26 13:20
Moi non plus je ne vois pas de malveillance dans ce cas précis; je me dis que le signalement devrait être bien accueilli par Google, si ça peut leur éviter une accusation.

Voir le site web de petitevieille
gregoss
Pixel imposant

Posté le: 2004-10-26 13:28
Voici la copie du mail que je leur ai envoyé... On va bien voir ce qu'ils vont me répondre :

---------------------------------------------
Madame, Monsieur,

Je me permet d'attirer votre attention sur un incident regrettable qui m'est
arrivé ce matin avec la recherche 'Web' du site www.google.fr

Je travaille actuellement sur un site perso pour des amis.

Cela n'a rien à voir avec mon site proprement dit, je me suis rendu sur Google et
j'ai tapé les mots 'arab gifs', car je consacre une page à un ami arabe qui a
beaucoup d'humour et que j'aimerai agrémenter sa page d'images de petites
danseuses du ventre, de tapis volants, de palmiers etc.

Hélàs, quelle ne fut pas ma surprise lorsque Google me donna en cinquième
position le résultat : 'Gun Animated Gifs'
adresse: http://www.nextwave.com.au/gun-animated-gifs.php

Je n'ignore pas que ceci est inhérent au procédé de requêtes automatisées et je
sais que vous ne pouvez rectifier tous ces problèmes.

Cependant, le caractère fortuit de ce résultat est aussi regrettable puisqu'il a
crée chez moi un sentiment de malaise. Sentiment qui peut être partagé par le
tout un chacun avec, en toile de fond, les problèmes actuels que l'on sait liés
au racisme et à la géopolitique mondiale.

Je vous serais donc gré de traiter ce malheureux hasard avec tout le
professionalisme qu'un utilisateur actif et qu'un citoyen responsable sont en
droit d'attendre de votre société.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de croire en mes
sentiments dévoués et en l'expression de ma plus profonde reconnaissance quant
à la résolution de ce problème.

----------------------------------------------

Xavier

Posté le: 2004-10-26 13:31
Au-delà du contenu, je suis curieux de savoir le temps de réponse. Il faudrait lancer la recherche de temps en temps pour voir au bout de combien de temps ils rectifient (si rectification il y a).

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2004-10-26 14:28
mwouai bon euh, je vois pas ou est le malaise ?
Tu as des action chez google ? Tu as investit chez eux ?

Je sais pas c' est quand même allé chercher la petite bête. Tape Disney et tu vas tombé sur beaucoup de "fuck".
Alors est-ce qu' il faut aussi ecrire à Google pour se plaindre de ça ?

Ce cas est pourtant bien plus important que ce dont tu te plains. Car c' est essentiellement des enfants qui cherche ce sujet.
Alors bien sur je ne me montre pas egressif, soit en certain. J' ai envis d' expliquer que tout compte fait, il y a des choses autrement plus importantes et que donc quand tu fait une recherche sur le net et bien c' est à toi de trier.
Alors bon si il commence à y avoir des barrières d' instaurée à cause de gens qui se plaignent car ils trouvent que ce n' est pas normal. C' est lourd.
Il ne faut pas oublier qu' un moteur de recherche permet de trouver des sites dont on n' aurait pas connu l' existance sans eux (j' exagère un brin).

Au dela de cela. Ca souligne encore une fois le malaise et la tension en France envers les gens d' origines magrébines, de l' Islam ou encore et toujours des Juifs.
Se braquer pour quelque chose d' aussi fortuit montre bien cela.

en plus quand je lit que tu trouve pas ça cool et que ça te choque, hum, ça me desespère.
Qu' est-ce qui est choquant ?
il n' y a rien d' intentionnellent raciste dans ce site en plus.
Oui je dis intentionel car les gens font vite le racourcie alors que ce n' est qu' un incident (comme justement l' histoire du correcteur d' orthographe).

Et un autre point, sais-tu que la recherche de Google diffère d' un PC à un autre ?
Je m' en été déja aperçue quand j' cherché quelque chose chez moi et que ça ne donnait pas le même résultat chez mon beauf.
Dans ce cas précis, j' ai donc fait cette recherche et aprés la troizième page je n' avais toujours pas trouver ce fameux lien.

Alors qu' est-ce qu' il faut faire maintenent ? a quoi va bien servire ta pleinte auprés de Google ?
Qui cela va-t-til toucher ?
Et les gens qui tombent sur des sites contenant des gifs arabes alors qu' ils cherchent des liens sur des (gif de ?) guns.
Doivent-ils eux aussi se pleindrent ?

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2004-10-26 15:45
De toute façon, et bien que je comprenne ton point de vue gregoss, Google à actualy d'autre chats à fouetter.

Article sur Google Search

gregoss
Pixel imposant

Posté le: 2004-10-26 15:53
Citation :

Le 2004-10-26 14:28, vovo a écrit:
mwouai bon euh, je vois pas ou est le malaise ?
Tu as des action chez google ? Tu as investit chez eux ?

Ca Vovo, je trouve ça un peu agressif comme entrée en matière... Et je pourrai te retourner exactement la même chose.

Citation :

Je sais pas c' est quand même allé chercher la petite bête. Tape Disney et tu vas tombé sur beaucoup de "fuck".
Alors est-ce qu' il faut aussi ecrire à Google pour se plaindre de ça ?

Personnellement je ne suis pas plus militant que ça. J'aime pas les associations d'idées malencontreuse : tu t'attend au moins à avoir des sites sur des images ou des photos ayant trait à la culture arabe et tu tombe là-dessus.

Citation :

Ce cas est pourtant bien plus important que ce dont tu te plains. Car c' est essentiellement des enfants qui cherche ce sujet.

je suis d'accord pour dire que c'est aussi un problème...

Citation :

Alors bien sur je ne me montre pas egressif, soit en certain. J' ai envis d' expliquer que tout compte fait, il y a des choses autrement plus importantes et que donc quand tu fait une recherche sur le net et bien c' est à toi de trier.

J'avais compris et je ne suis pas agressif. Ma démarche ici c'est de dire 'voilà, moi je trouve pas ça normal, qu'est ce que vous en pensez vous, forumers de Grospixel ?'

Tous les avis pour faire avancer le débat sont les bienvenus y compris le tiens Vovo.
Seulement moi j'ai ressenti cette recherche sur Google aussi ' injuste' que si j'avais tapé 'juif' et que dans les résultats j'avais trouvé 'étoile jaune' (ou pire) alors que la culture juive n'est pas réductible à ça...

Certains pourront me reprocher d'être un peu réac sur le coup, j'en suis désolé, mais qu'est ce qu'un site U.S avec les armes vient foutre dans ce résultat de recherche ? (et là c'est parce qu'il y a une certaine amérique qui m'énerve aussi, désolé...)

Bien avant d'avoir de belles images sur les pays arabes, on a un site sur des armes...

En plus mes petits gifs sympatoches je les ai même pas trouvés !

Alors d'accord, l'informatique est mal foutue et y'a rien d'intentionnel chez google j'en suis persuadé.

Citation :

Alors bon si il commence à y avoir des barrières d' instaurée à cause de gens qui se plaignent car ils trouvent que ce n' est pas normal. C' est lourd.

Je trouvai juste plus normal si ce résultat n'apparaisse pas. Ou est ce que c'est lourd ?
Je ne suis pas père de famille, mais si mon gosse faisait un travail pour l'école et cherche des images sur le monde arabe et qu'il trouve des images de flingues, comment je lui explique ça ?
(tu as le choix de voir cet argument 1) comme l'argument d'un type responsable 2) comme l'argument d'un bigot... comme tu veux.)

Citation :

Au dela de cela. Ca souligne encore une fois le malaise et la tension en France envers les gens d' origines magrébines, de l' Islam ou encore et toujours des Juifs.
Se braquer pour quelque chose d' aussi fortuit montre bien cela.

Il y a toujours eut une tension à cet égard. Elle ne date pas d'hier. Et elle n'est pas propre à la france. Moi je le répète, mon discours c'est "virez moi ce site pour les amoureux de la gachette, ça n'a rien à faire dans cette recherche'. Tout simplement.

Citation :

il n' y a rien d' intentionnellent raciste dans ce site en plus.

Non. Je suis d'accord. C'est l'omniprésence des armes + le hasard d'une recherche qui m'a fait bondir de mon siège ce matin...

Citation :

Oui je dis intentionel car les gens font vite le racourcie alors que ce n' est qu' un incident (comme justement l' histoire du correcteur d' orthographe).

Oui, c'est un incident. N'empêche qu'ils ont dû réparer ce bug...

Citation :

Et un autre point, sais-tu que la recherche de Google diffère d' un PC à un autre ?
Je m' en été déja aperçue quand j' cherché quelque chose chez moi et que ça ne donnait pas le même résultat chez mon beauf.
Dans ce cas précis, j' ai donc fait cette recherche et aprés la troizième page je n' avais toujours pas trouver ce fameux lien.

Ca, je ne le savais pas. Merci d'éclairer ma lanterne... Au moins ça ne fera pas ce truc bizarre chez tout le monde...

Citation :

Alors qu' est-ce qu' il faut faire maintenent ? a quoi va bien servire ta pleinte auprés de Google ?
Qui cela va-t-til toucher ?
Et les gens qui tombent sur des sites contenant des gifs arabes alors qu' ils cherchent des liens sur des gif de guns.
Doivent-ils eux aussi se pleindrent ?

Ca je sais pas et j'espère pas : mais ceux qui tombent sur des gifs d'images ayant trait à la culture arabe alors qu'ils cherchaient des armes, s'ils sont racistes, je pense qu'ils vont se fendre la poire...

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-10-26 16:20
Très sincèrement, je ne vois pas où est le racisme là-dedans. C'est à tout casser une erreur causée par des balises META mal foutues.

Quant à l'histoire de "anti-stress" qui se corrige en "anti-arabes", non seulement je ne vois pas en quoi cela rend le correcteur de Word raciste, mais je trouve complètement débile tout le battage qu'on a fait autour.

Faut arrêter la parano, là. Parce que si vous en voulez d'autres dans le même genre:
- Quand on tape "NYC" en Wingdings, ça fait une étoile de David, une tête de mort, un pouce levé. Wingdings est antisémite, OMG!
- Quand on tape "les arabes sont tous des connards et il faut les tuer" en Times New Roman, ça écrit, tenez-vous bien, "les arabes sont tous des connards et il faut les tuer". C'est une honte, d'autant plus que ça marche aussi en Arial. Que fait la police des polices?

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2004-10-26 16:38
oui pour l' entrée en matière je n' ai pas été bien fin, je m' en excuse, enfin, excuse moi plutôt.

Je sais pas, j' ai l' impression, renforcé par ce que tu expliques, que les gens sont comme des innocents quand il vont sur le net.
En France du moins, tu ferme ta voiture à clef, tu ne te premaine pas dans la rue avec l' argent qui dépasse de ton sac, tu regarde à droite et à guauche avant de traverser. En voiture tu te méfies de certain croisement que tu connais particulièrment. Tu remplis bien ton n° de sécu sur les feuilles de maladies, et que sais-je encore.
Sur le net, dans certains cas c' est un peu la même chose, tu ne divulgues pas tes pass, ton n° de carte bleue, tu sais ne pas etre emmerder pas les pop-up, t' as un anit-virus.
Et pourtant il y a toujours des gens qui s' étonnes qu' on trouvent des sites qui expliquent comment faire une petite bombes, qui permettent de pirater, qui font de la propagande (Nazie par exemple, mais des sites Anti quelque choses pullullent aussi).
Ca existe aussi dans le vrai monde de chez nous, faut arreter de se faire ramolir le cerveau.
Il y des chose franchement plus choquantes que ça et qui passent tous les jours dans les faits divers.

Faut s' aérer la tête un peu, histoire de changer d' air.
Alors bon si tu tombes sur un site d' arme (comme celui-ci, on est d' accord) avec ton enfant.
Et vu que le site est en anglais et qu' on ne vois strictement rien, mais alors rien, tu lui dis que ce n' est pas là.
Et si il y aurait une arme en gros plan et bien tu lui dis que c' est une arme. Je ne vois pas pourquoi il faudrait contourner la chose. Et si il cherche à savoir des choses, tu lui explique clairement, pour qu' il sache et comprène que c' est dangereux et mal.

En ce qui concerne la possibilité de touver "Etoile Jaune" en cherchant avec le mot "Juif". Si tu ne veux pas voir ce genre de resultat du peux les ometres grace à ça : "-" .
En plus, il faut savoir que google affiche les resultats les plus pertinants et donc les plus consultés.
Ce qui veut dire en fin de compte que c' est parceque un grand nombre de gens consulte tels ou tels choses que cela apparait en priorité sur Google.
Donc, concrètement à qui la faute ?

Pour en revenir a la recherche sur "Juif", et je suis salaud car je me sers lachement de l' exemple que tu as cité. L' Etoile jaune est quand même le symbole d' un des pires moment de notre humanitée.
C' est alors normal de le trouver mélé dans les résultats de cette recherche.
Ce qui me fait rebondir su l' école (collège et lycée) où on apprend essentiellement cela sur les Juifs. L' holocauste.

Une dernière chose pour finir. Tu as l' air d' avoir, comment dire, tu as l' air d' etre anti-arme et d' etre assé négatifs sur le sujet:

"virez moi ce site pour les amoureux de la gachette"
"mais ceux qui tombent sur des gifs d'images ayant trait à la culture arabe alors qu'ils cherchaient des armes, s'ils sont racistes, je pense qu'ils vont se fendre la poire..."

Moi aussi j' ai un avis trés négatif à ce sujet mais faut relativiser un eu plus que ça.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2004-10-26 17:39
Effectivement, je pense aussi qu'il ne s'agit que du résultat de la mécanique de fonctionnement de Google, rien de plus.

D'ailleurs, et c'est intéressant, histoire de voir quels mots peuvent ressortir lorsque l'on en tape d'autres, jetez un oeil sur www.ziliz.com, site de l'ami Bubs qui d'après les réponses des internautes permet de voir quels sont parfois les liens existants entre les mots tapés.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Index du Forum » » Hors-sujet » » Google et le racisme anti-arabe ?

46 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)