Gentoo, très simple d'accès? Pas vraiment, non. Gentoo est à mon avis la meilleure distro Linux actuelle, mais elle est extrêmement chiante à installer. Pas très difficile, si on connaît un minimum son hardware et si on est connecté au Net, mais chiante (prévoir au moins un après-midi, en suivant les instructions du handbook -- très bien fait d'ailleurs). A côté Debian s'installe les doigts dans le nez.
La distro qu'il te faut pour "découvrir", Thundard, c'est Knoppix (téléchargeable sur
http://www.knoppix.org/ ). Elle tient sur un seul CD, et surtout c'est un "Live CD". C'est à dire que tu mets le disque dans ton lecteur, tu bootes dessus, et hop, tu es sous Linux sans ne rien avoir eu à installer ni à configurer. Tout tourne depuis le CD, sans rien écrire sur ton disque dur. C'est parfait pour découvrir Linux, mais bien entendu c'est plus lent qu'un "vrai" système Linux.
Il en existe une version en Français quelque part, mais je ne sais plus où.
Oh, et en bonus c'est le rescue CD ultime. Ton Windows est mort, vérolé, spywaré, j'en passe et des pires, et tu veux récupérer des fichiers avant de tout formater? Hop, Knoppix!
Ensuite, si tu décides que Linux te plaît (et tu auras raison

), tu pourras commencer à t'intéresser aux "vraies" distributions, celles qui s'installent sur ton disque dur et cohabitent avec Windows.
Pour débuter, je recommande, comme emixam, Mandrake Linux (
http://www.mandrakelinux.org/ ) ou bien Fedora Core (
http://fedora.redhat.com/ ). Elles se téléchargent gratuitement, s'installent en une demi-heure (l'installer de Fedora est mieux fait, je trouve), détectent tout automatiquement... En fait, je les trouve même plus faciles à installer que Windows. Si si.
Oh, pour info, avant de partir pour Leeds, j'ai installé une Fedora sur mon PC que j'ai ensuite laissé à ma mère. Elle ne s'en est pas encore plainte, et la trouve même facile à utiliser.
Une fois que tu auras pris tes marques avec l'une de ces distributions (qui ont un gros défaut: la gestion des packages n'est pas vraiment terrible), tu pourras ensuite te lancer dans l'aventure des Distributions pour Warrior(TM). Là, tu as trois choix:
- Slackware: Minimaliste, léger, facile à installer mais austère au niveau de la configuration (faut éditer des fichiers texte) et chiant pour installer/désinstaller des programmes (pas de gestion des packages à proprement parler). C'est la distribution Linux "canonique", standard.
- Debian: Très "scalable", pas facile à installer, la configuration des programmes se fait en éditant des fichiers texte, mais l'installation/désinstallation de programmes est facile, grâce à un très bon système de gestion des packages, apt-get. Gros défaut, par contre, les gars de Debian sont lents à réagir, et la distro "stable" est obsolète (faut passer en "testing" ou en "unstable").
- Gentoo: Ma distro de choix. Franchement chiante à installer (voir début de ce post), se configure à coups de fichiers texte aussi, mais le système de gestion des packages enfonce tout le reste: il suffit de demander et ça s'installe tout seul. Une mise à jour gobale du système se fait avec une seule commande ("sudo emerge --update world" , pour les curieux). Un autre truc intéressant, c'est que tous les programmes sont téléchargés sous forme de source que le système compile ensuite. Autrement dit, tout a été compilé par ta machine, et optimisé pour ton hardware. Du coup, les performances d'un système donné sont souvent meilleures avec Gentoo. Défaut: la compilation, ça se fait tout seul mais ça prend du temps (OpenOffice.org: 8 heures).
Voilà, en espérant t'avoir été utile, Thundard... Oh, dernière chose. Une fois sous Linux, la tradition veut que tu te choisisses un éditeur de texte (emacs, vi, joe, nedit, pico...) et un window manager (KDE, Gnome, WindowMaker, Enlightenment, XFCe...). T'inquiète, ça peut attendre. Pour commencer, reste avec les réglages par défaut (la majorité des distros utilisent KDE ou Gnome comme WM "standard" -- Knoppix en propose quelques-uns, jette un oeil!).
(perso, j'utilise Enlightenment comme WM, et vi comme éditeur de texte)