Cela fait depuis le numéro 1 que je le lit, et je dois avouer que malgré un début très difficile, j'acroche toujours autant.
Le design des personnages et le concept scénaristique m'avait quelque peu rappellé
Terranigma sur Super Nes (en test sur GPix par mes soins (ouh la pub !))
Réalisé par Ryu Fujisaki, ce manga est tiré d'une légende Chinoise, et la respecte de A à Z, enfin à Y si on ajoute la touche Fujisaki (j'en reparlerais). D'ailleurs, la voici cette légende qui se déroule 11 siècles avant JC.
Le roi Zhou est tombé fou amoureux d'une femme nommée Su-Daji, une réelle beauté comme personne n'en avait jamais vu. Seulement voilà, Daji est une immortelle maléfique qui utilise ses armes (les armes des immortels sont appellés : Baobeï) pour manipuler le roi, et réduire le peuple de Zhaodge à la misère et la famine.
Les immortels qui ne se sont pas raliés à sa cause, décident de monter le plan Hoshin. Il à pour but d'enfermer tout les esprits des mauvais immortels (les sous fifres de Daji et elle meme) dans une tour pour toujours. Pour cela, il faut d'abord vaincre son adversaire, et détruire sa forme d'origine (car les immortels des monts Jin-Ao sont des monstres).
Et pour mener à bien cette quete, on envoie l'immortel le plus paresseux qui soit : Taigong Wang, élève du vénérable Yuanshi, le patriache des monts Kunlun (autrement dit le plus puissant).
On pense que ce héros est super fort... mais en fait, il n'a quasiment jamais recourt à la violence, plutot à des stratégies toutes plus dingues et inconcevables les unes que les autres. Tout se passe plus ou moins bien, jusqu'a ce qu'il commette une première erreure (fin du tome 1), à savoir sous estimer Daji. Enfin, il apprend que le plan Hoshin n'est pas du tout ce qui était prévu lorsque l'esprit d'un mortel (du coté des gentils) s'envole vers la tour. Le vénérable Yuanshi cache bien des choses sur ce plan, et on en apprend au compte goute.
Pour l'aider, Taigong rencontre une tonne de personnages qui vont le rejoindre au fil des mangas. Ce manga possède (à ma connaissance) le plus grande nombre de personnages secondaires qui restent autant de temps dans l'histoire sans passer au dernier plan (a savoir, meubler). Ces perso parlons en. Ils ont tous une identité différente, une arme différente (dans le cas des immortels) et une importance.
Quand à l'intrigue, elle ne démarre que lorsque Bayikao se fait tuer pour faire sortir son père de prison. C'est à dire entre les tomes 6 et 8 (je ne sais plus vraiment). A partir de là, le manga amorce une cote qui mène au sérieux et aux scènes dures.
Le tome "La décision des deux Princes" est vraiment dur, et la personnalité des grands ennemis devient vraiment détestable. Pire encore, Daji n'est pas la seule menace ! Shen Gongbao qui vient des Kunlun, est l'un des plus puissants immortels. C'est aussi un spectateur qui joue avec les sentiments de Taigong, en créant des situations horribles (comme La décision des deux Princes). Il est également le plus souvent du coté de Daji, et ne compte pas changer d'avis.
Et il y a When Zong... qui fait un peu le Séphiroth ou Kuja de l'histoire. Il parle peu, dégage une puissance hors du commun, et éclate toute l'équipe en une attaque et deux pages. Au fur et à mesure de l'histoire, il change beaucoup de caractère, et au tome 16, il dévoile ses véritables intentions, et sa vrai puissance...
Mais plus qu'une simple rencontre entre des vilains qui barrent la route aux gentils, Ryu Fujisaki qui à tenu à respecter la légende Chinoise Hoshin Engi (rien à voir avec le jeu du meme nom sur PS2 et GameCube) à également décrit les problèmes politiques. En effet, Daji à crée un véritable fléau en étant la concubine du Roi Zhou, et les Ducs des provinces alentours vont l'apprendre à leur dépends. L'un des Ducs est d'une importance capitale, et bien des personnages y sont liés.
C'est la raison du très grand nombre de perso dans cette histoire.
Je tient à remercier mille fois Glénat d'avoir eu le courage d'éditer ce manga en France, car sans eux, personne ne l'aurait fait. Car personne n'y croyait vraiment... alors qu'au Japon, le manga cartonne.
A savoir : une anim d'Hoshin est en cours, et malheuresement, c'est loin d'etre la panacée. Taigong rencontre Naza dès l'épisode 3, il y a des incohérences etc... Ryu va se pendre...
Voilà voilà, c'est assez fouillit, je n'ai pas vraiment bien éclairé le manga ni ce qu'il est vraiment, mais j'aimerais bien trouver des personnes qui le connaisse, car j'ignore s'il marche bien en France.
EDIT :
La fameuse touche Fujisaki, c'est l'humour et la plupart des armes des personnages. En effet, quand Wuji vole le baobei d'un sache, et déclare en lancant un sourire commercial au lecteur :
"J'ai regardé tout les matchs de basket à la télé", ca fait pas sérieux du tout ^o^, ou pire, les barres de vie facon Virtua Fighter dans un combat à mains nues ^o^. Où la fause fin du combat contre Zhao Gongming... Du grand n'importe quoi bourré d'humour !!!